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« À la retraite, comptez sur la CFDT »


La CFDT a fait le choix de promouvoir un syndicalisme d’adhérents. Dans l’échange ainsi créé, cela implique pour elle des devoirs et des services vis-à-vis de chacun d’entre eux. Lors de son dernier congrès à Nantes, la CFDT Retraités a réaffirmé le choix de faire du développement une priorité.

Depuis le 4 novembre, tous les adhérents de la CFDT peuvent accéder au nouveau service d’information et de conseil par téléphone « Réponses à la carte », ouvert six jours sur sept.

« L’ambition était d’offrir à tous nos adhérents la possibilité d’avoir en permanence un contact, une aide. Notamment pour les salariés ou agents isolés », explique Isabelle Perrin, responsable du projet à la Confédération. Désormais, du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures et le samedi de 9 heures à 13 heures, un conseiller vous répond. Qu’il s’agisse d’un problème purement professionnel ou d’une question relevant davantage de la vie privée, « Réponses à la carte » s’inscrit dans un registre complémentaire au travail des militants sur le terrain.

L’identification des personnes-ressources et la bonne structuration du réseau ont constitué un préalable indispensable à l’installation du service. Dans ce cadre, l’UCR collecte et traite l’ensemble des demandes des adhérents sur les questions de retraites… Et les questions sont nombreuses : vérifier que l’on peut partir et liquider ses droits, construire un dossier de liquidation des droits, possibilité de cumuler emploi et retraite, questions relatives aux polypensionnés, etc.

En tout état de cause, la satisfaction de ceux qui ont eu recours à « Réponses à la carte » est indéniable. « Réponses à la carte » est un service inédit dans le syndicalisme français. Il participe à l’originalité de la CFDT dans le paysage syndical. Pour cela, le service se doit d’être effectivement rendu.

Futurs retraités

Le « kit développement », engagé dans la mandature précédente, se mène conjointement avec la confédération. L’objectif, là encore, est d’établir un contact le plus en amont possible avec les adhérents qui sont susceptibles de faire valoir leurs droits à la retraite. Ce kit rassemblera un maximum d’informations et de fiches thématiques qui permettront de présenter la CFDT Retraités à travers ses valeurs, ses revendications, ses différents services… Il prendra la forme d’un supplément à Fil Bleu qui sera envoyé par la confédération à chaque adhérent proche du départ à la retraite. La confédération travaillera avec les fichiers adresses fournis par les syndicats. Le démarrage de cette opération est prévu pour le début de l’année 2016.
La mise en œuvre de ses deux outils combinés doit nous permettre de conforter et/ou favoriser nos rapports avec les syndicats, de faire progresser le taux de réussite de « transferts », et au bout du compte de développer la CFDT.

C’est aussi l’occasion pour les UTR de se faire connaître et de présenter le syndicalisme CFDT Retraités, de faire découvrir l’ensemble de nos services et, s’ils le souhaitent, d’accompagner les futurs retraités au moment de la liquidation de leur retraite.

Hervé Wiart, secrétaire national de la CFDT Retraités en charge du Développement

Réponses à la carte : appelez le 09 69 39 19 39

Adhérents CFDT, pour appeler « Réponses à la carte », munissez-vous de votre carte d’adhérent ! Votre numéro personnalisé d’adhérent (NPA) vous sera demandé. Appel non surtaxé.