Accompagner (autrement) le grand âge

Un Français sur trois a dans son entourage une personne âgée en perte d’autonomie. Les situations sont diverses et complexes. La question des aidants est devenue incontournable sur le plan politique. Plus encore, on va assister dans les prochaines décennies à une croissance exponentielle du phénomène de société que représente le vieillissement de la population. Comment se fait cet accompagnement ?

Marie-Ève Joël, présidente du conseil scientifique de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), ne tombe ni dans le larmoyant ni dans la psychologie de comptoir. Le point de vue adopté est à la fois celui de la gestion (comment trouver, en société, l’organisation des soins et de l’aide qui fonctionne le plus efficacement ?) économique et politique pour mesurer l’impact des politiques sociales sur la vie quotidienne des personnes qui aident.

L’ouvrage, construit avec beaucoup de pédagogie, mêle la précision des informations et leur approfondissement. Il s’adresse aux aidants, mais aussi à tous ceux que l’évolution de la société française intéresse.
Daniel Druesne

Accompagner (autrement) le grand âge, Marie-Ève Joël, éditions de l’Atelier, 16 €
www.editionsatelier.com