Acteurs dans la société, nous y affirmons notre place

L'éditorial de la secrétaire générale de la CFDT Retraités, Dominique Fabre.

En novembre dernier, nous tirions le bilan de notre action du 4 octobre et j’écrivais : « Si le gouvernement persiste à rester sourd à nos revendications, il ne pourra pas faire comme s’il n’était pas au courant de l’exaspération des retraités. » Ils étaient nombreux sur les barrages à exprimer leur « ras le bol ». Que ne nous ont-ils pas rejoints le 4 octobre !

Certains pensent et disent que les syndicats ne servent à rien. C’est une insulte à tous les syndicalistes qui s’engagent et qui continuent à s’engager pour améliorer au jour le jour la qualité de vie au travail et de la vie tout court.

Les retraités CFDT sont de ceux-là.

Vous avez été nombreux à nous informer de vos rencontres avec vos parlementaires. Certains d’entre vous nous font part d’autres rendez-vous programmés suite à une première réunion. Continuez à les solliciter, vous êtes nos meilleurs ambassadeurs !
Les retraités CFDT revendiquent leur place dans la société et la reconnaissance de leur action au quotidien.

Ils défendent leur pouvoir d’achat, lourdement attaqué.

Mais ils restent intransigeants sur la nécessaire solidarité intergénérationnelle.
Acteurs dans la société, nous débattrons des retraités dans la cité, pouvoir d’achat, fiscalité, santé, vieillissement, retraite mais aussi développement, formation, communication… à l’occasion de notre prochain congrès en mai 2019 à Bordeaux.

Autant d’échanges et de débats qui construisent notre démocratie et nos orientations pour les quatre prochaines années. Sans nul doute, nous devrons être forts et nombreux pendant cette période pour porter les valeurs de la CFDT.

Je nous souhaite pour cette nouvelle année un bon congrès et à chacun et chacune d’entre vous mes sincères et meilleurs vœux.

Dominique Fabre, secrétaire générale de la CFDT Retraités
UCR