Actu revendicative

Action CFDT pour l’environnement d’une maison de retraite à Morlaix

La résidence médicalisée de Bélizal, gérée par l’hôpital de Morlaix, bénéficie d’un point de vue exceptionnel sur la ville et son viaduc. Mais cet emplacement, inaccessible aux bus, a l’inconvénient majeur de confiner les résidents à l’intérieur du bâtiment ou parmi les voitures.

L’intervention de l’Union locale CFDT des retraités de Morlaix auprès du directeur de l’hôpital et du maire de Morlaix, a aidé au déblocage des crédits attendus depuis plusieurs années et toujours remis. Ces crédits, modestes, permettent d’aménager la seule promenade possible autour de la résidence et nécessitant la traversée d’une chaussée, pour rejoindre un petit espace ombragé et aménagé.

L’intervention à permis lors d’une réunion avec les services techniques de l’hôpital et la direction de la maison de retraite de faire prendre en compte les habitudes des résidents et de leurs familles en proposant un tracé répondant mieux aux attentes des intéressés.

Les travaux n’étaient pas encore terminés que déjà les résidents et leurs visiteurs s’approprient le chemin enfin utilisable par les fauteuils roulants et les personnes à mobilité réduite.

La CFDT Retraités de Morlaix entend continuer son action pour améliorer l’accès de la maison de retraite par les transports publics. Nous voulons obtenir la création d’un cheminement sécurisé entre la maison de retraite et l’arrêt de bus distant de 300 m, ainsi que la desserte directe par minibus à partir de la gare routière.

Le chemin utilisable pour les prersonnes à mobilité réduite.