Actu revendicative

Activité CFDT dans des Coderpa

L'UCR-CFDT a réuni le 19 avril des délégués CFDT participant aux Journées nationales du CNRPA (Comité national des retraités et personnes âgées) des 20 et 21 avril (voir article).

Une trentaine de délégués CFDT provenant d’une vingtaine de Coderpa [1] différents se sont retrouvés pour échanger sur les questions à l’ordre du jour des journées du CNRPA [2], et notamment sur les thèmes de la prévention et de l’intergénération.

Un tour de table des participants a permis de constater que la vie des Coderpa était assez diverse, et qu’il est nécessaire lors d’une prochaine réunion de poursuivre l’examen des actions menées dans les divers départements et de faire le point sur le contenu et les méthodes d’élaboration des schémas départementaux gérontologiques.

La prévention

Elle est souvent dans les orientations des Coderpa.

La prévention des maltraitances s’effectue parfois en lien avec l’Association ALMA.
L’écoute de la personne âgée et le respect de ses choix (domicile ou établissement) sont souvent mis en avant.

D’autres sujets sont traités :
 la prévention des chutes,
 les soins préventifs des pieds,
 automédication et surmédication,
 prévention routière,
 actions pour des logements adaptés (personnes âgées et handicapés),
 préparation à la retraite et à la cessation d’activités,
 préventions à travers les formations de personnels et dans le cadre de l’aide aux aidants.

L’intergénération

Les exemples cités concernent plusieurs cas de relations et d’échanges entre EHPAD et écoles maternelles : rencontres régulières ou ponctuelles.

Des contacts intergénérationnelles ont lieu dans quelques départements, à l’occasion de manifestations dans le cadre de la Semaine bleue.

A Grenoble, ville universitaire, est à l’étude un dispositif d’accueil d’étudiants acceptant d’être logés au domicile d’une personne âgée. Un contrat doit prévoir et réglementer les relations : étudiant, personne âgée, le Conseil Général, le Coderpa, le Crous sont les principaux partenaires de ce projet.