Notre dossier Europe

Agenda européen 2024, jour par jour

Vous vous intéressez à l’Europe ? Suivez chaque mois l’actualité européenne mise à jour par son auteur, Jean-Pierre Moussy. Les évènements sont présentés en ordre chronologique inverse. Ce document reste une référence permanente aux faits passés que l’on recherche.

Vous pouvez voir par ailleurs la chronologie des événements en Ukraine réalisée par le même auteur.

Janvier 2024

DateÉvènement
31 janvier Dialogue social européen (Sommet de Val Duchesse) : les syndicats et employeurs ont adopté des mesures afin de mettre fin au blocage du dialogue social européen et, à mieux relever les défis communs tels que le changement climatique et la numérisation.
Elections européennes de juin : la CES (Confédération européenne des syndicats) a adopté un manifeste en vue de ces élections.
Crise agricole : réunion à Bruxelles des ministres de l’Agriculture de l’UE : il s’agit de trouver des réponses aux colères agricoles qui se sont manifestées en Allemagne, en Pologne, en Roumanie, en France ; de trouver les voies qui permettent une conciliation entre le « pacte vert » et la PAC, voire de réformer la mise en œuvre de cette PAC. À suivre.
30 janvier Le Premier ministre effectue une visite de deux jours en Suède.
29 janvier Charles Michel –président du Conseil européen- renonce finalement à se présenter aux élections européennes en Belgique et, en conséquence à quitter prématurément la tête du Conseil européen.
Elections européennes : Manon Aubry (LFI) annonce qu’elle sera la tête de liste.
25 janvier Parlement européen : Valérie Hayer est élue Présidente du groupe « Renew Europe ».
23 janvier Allemagne  : « l’Allemagne mobilisée contre l’extrême-droite- plus de 1,4 million de personnes ont participé aux manifestations dans le pays pour dénoncer l’AfD » (Le Monde)
21/22 janvier En Europe, la colère paysanne : « Le Green Deal au cœur de la contestation – Bruxelles recule sur des textes liés à l’agriculture, craignant de voir populistes et nationalistes progresser aux élections de juin » (Le Monde).
Gaza : « Les ministres des Affaires étrangères de l’UE soutiennent « une feuille de route pour la paix » au Proche-Orient.
20 janvier Allemagne  : CDU : l’association Union des valeurs (située à la droite de la CDU) se transforme en parti politique : son président souhaite construire une nouvelle force électorale concurrente de l’AfD et de la CDU.
19 janvier Présidence du Conseil européen : un papier du journal Le Monde s’intitule : « Le mauvais exemple européen du président Charles Michel ». Ce dernier,, candidat pour son parti aux élections européennes de juin, devra abandonner son poste de président du Conseil avant le 16 juillet alors que son mandat de président se terminait en novembre.
18 janvier Parlement européen  : les députés européens sont vent debout contre la décision de la Commission de dégeler une partie des fonds européens promis à la Hongrie.
17 janvier Allemagne  : « Scholz affronte la colère agriculteurs » (Le Monde)
Après la décision de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe du 15 novembre 2023 sur le budget, le gouvernement a déclaré vouloir créer une taxe sur les véhicules agricoles et supprimer la ristourne fiscale sur le diesel agricole ce qui a suscité la colère des agriculteurs.
16 janvier La chambre d’agriculture de la République Tchèque soutient la protestation des agriculteurs allemands contre les réductions de subventions et réductions fiscales et appelle à l’abolition complète de la politique agricole commune (« Euractiv »).
Pologne  : les camionneurs et le gouvernement trouvent un accord mettant fin aux protestations (« Euractiv »).
La Croatie, l’Italie et la Slovénie vont lutter ensemble contre l’immigration clandestine provenant des Balkans (« Euractiv »).
15 janvier Allemagne  : en 2023 la croissance s’est contractée de 0,3% (Office allemand des statistiques).
13 janvier Défense européenne : Thierry Breton, commissaire européen propose de créer un « fonds européen pour la défense » doté de 100 milliards. À suivre !
12 janvier Parlement européen : le néerlandais Malik Azmani assure la présidence du groupe Renew Europe (successeur de l’alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe-ADLE), suite au départ de Stéphane Séjourné pour le gouvernement français.
11 janvier CJE : l’avocate de la Cour de justice européenne demande à la Cour de confirmer l’amende de 2,4 milliards € à Google.
6 janvier Belgique : l’actuel président du Conseil Européen Charles Michel annonce qu’il va se porter candidat aux élections européennes dans son pays et donc quitter son poste de Président du Conseil européen avant le terme de son mandat !
3 janvier Espace Schengen : les ressortissants du Kosovo pourront désormais voyager sans visa dans l’espace Schengen.
1er janvier Danemark : la Reine Margrethe mettra fin à ses 52 ans de règne le 14 janvier en faveur de son fils le prince Frederik.
La Belgique prend pour six mois la présidence tournante de l’UE. Ensuite, ce sera le tour de la Hongrie.