UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre dossier Europe


Agenda européen 2025, jour par jour


Vous vous intéressez à l’Europe ? Suivez chaque mois l’actualité européenne mise à jour par son auteur, Jean-Pierre Moussy. Les évènements sont présentés en ordre chronologique inverse. Ce document reste une référence permanente aux faits passés que l’on recherche.

Vous pouvez voir par ailleurs la chronologie des événements en Ukraine réalisée par le même auteur.

Mars 2025

DateÉvènement
30-31 mars Espagne  : « En Espagne, un antimilitarisme très ancré – le pays reste marqué par les 40 ans de la dictature militaire franquiste » (Le Monde).
UE-USA  : « Taxes Trump comment l’UE veut négocier » (Le Monde).
29 mars Hongrie  : « Les hongrois ne voient pas la Russie comme une menace – la volonté d’Orban de se tenir à l’écart de la guerre est partagée par l’opinion dans son pays » (Le Monde).
28 mars Royaume-Uni  : pour les britanniques, la guerre reste loin …., la menace russe est perçue comme reléguée à des milliers de kms à l’est du Channel » (Le Monde).
27 mars Défense  : « Les allemands prêts à prendre en main leur défense. Le virage des fonds de pension scandinaves ». « Les Européens relancent l’extraction minière : il s’agit de disposer des « matières premières rares », éventuellement disponibles, sur le territoire européen : la commission a publié le 25 mars, une liste de 47 projets dans 13 Etats membres dont deux de lithium en France dans l’Allier et l’Alsace (Le Monde).
UE-Biélorussie  : l’UE impose des mesures restrictives supplémentaires contre 25 individus et 7 entités biélorusses (Fondation Schuman).
26 mars Cour de Justice Européenne : nomination de 13 juges au Tribunal de l’UE : ce mandat débutera le 1/09/ 2025 pour une durée de six ans (Fondation Schuman).
Arménie  : le Parlement arménien adopte un texte permettant le lancement de la candidature du pays à l’UE (Fondation Schuman).
25 mars Turquie  : « En Turquie, mobilisation inédite contre Erdogan (au pouvoir depuis 2003) des millions de personnes ont manifesté leur soutien au maire d’Istanbul E. Immoglu, incarcéré » (Le Monde).
Eurobaromètre : selon le dernier sondage 74% des européens considèrent que l’appartenance de leur pays à l’UE est un atout, un chiffre record depuis 1983 (Fondation Schuman).
23 mars Interview de Stéphane Sejourné -vice-président exécutif de la Commission européenne- dans La Tribune dimanche : « L’Europe commence à parler le langage de la force et de la stratégie, c’est une bonne chose, c’est la fin de la naïveté sur un certain nombre de dossiers ».
23-24 mars Turquie  : « La Turquie entre dans une nouvelle ère autoritaire – l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, transforme le pays en une véritable autocratie » (Le Monde).
Roumanie  : « La tente de surmonter sa marée brune - après l’annulation par la justice du scrutin fin 2024, l’élection présidentielle est prévue le 4 mai » (Le Monde).
21 mars Défense  : « La Commission Européenne prône un réarmement en cinq ans - suite à la note de la Commission intitulée : « être prêt en 2030 » (Le Monde).
18 mars Allemagne  : « le Bundestag dit oui au plan d’investissement massif de F. MERZ. Le texte permettant de lever le frein à l’endettement a été par 513 voix pour et 207 contre (Toute l’Europe).
17 mars Hongrie : « La Hongrie de Victor Orban s’enfonce dans « l’illibéralisme » (Toute l’Europe). Une proposition de loi bannissant la « marche des fiertés » est déposée au Parlement – deux jours avant Orban disait vouloir « nettoyer » le pays de ses opposants, ces « punaises ». C’est par ce terme que le 15 mars il a désigné ceux qu’ils considèrent comme ses rivaux : juges, médias, ONG.
14 mars Allemagne  : le groupe des Verts de l’actuel Bundestag donne son accord à F. Merz, futur Chancelier, concernant la réforme constitutionnelle qui lui permettra de faire passer ladite réforme avant la fin de la présente législature (Le Grand Continent) : cet accord comporte l’assurance du financement de la transition écologique.
Sanctions contre la Russie : le Conseil a prolongé jusqu’au 15 septembre 2025 les sanctions restrictives à l’encontre de la Russie.
13 mars Arménie-Azerbaïdjan  : Vers un accord de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan (Fondation Schuman).
12 mars UE-États-Unis  : La Commission Européenne annonce des contre-mesures rapides et proportionnées visant à protéger les entreprises et consommateurs européens face à l’imposition par les États-Unis de nouveaux droits de douane sur les importations européennes d’acier et d’aluminium.
Ces contre-mesures européennes pourraient s’appliquer à des exportations américaines de marchandises représentant jusqu’à 26 milliards constituant une portée économique équivalente à celle des droits de douane américaines (Fondation Schuman).
Parlement Européen : dans une résolution les députés appellent l’UE à agir en urgence afin d’assumer sa propre sécurité. Un livre blanc sur la défense devrait être présenté par la Commission le 19 mars. Les députés européens rappellent dans une résolution que l’UE est le principal allié stratégique de l’Ukraine.
11 mars Portugal  : le 1er ministre de « centre-droit » Luis Montenegro a perdu un vote confiance au Parlement. Des élections législatives anticipées pourraient, en conséquence, se tenir début mai.
Moldavie  : Les députés européens ont adopté un plan de soutien à la Moldavie d’un montant de 1,9 milliard (Fondation Schuman).
10 mars Roumanie  : le candidat d’extrême-droite pro-russe Georgescu est exclu par la Commission électorale de l’élection présidentielle.
8 mars Journée internationale des droits des femmes  : Toute l’Europe publie un dossier spécial sur la parité en Europe et le rôle de l’UE dans la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Défense : « L’UE ouvre la voie au grand réarmement – lors d’un sommet extraordinaire (le 6 mars) les 27 ont adopté un plan prévoyant de dépenser jusqu’à 800 milliards pour leur défense » (Le Monde).
7 mars Économie  : « L’UE cherche la riposte contre les taxes (américaines) » (Le Monde).
6 mars UE  : « Un plan de financement de la défense européenne – la présidente de la Commission a proposé 150 milliards de prêts bonifiés aux Etats membres » (Le Monde).
5 mars Commission européenne  : La Commission européenne présente son plan pour « relancer et transformer l’industrie automobile ». Elle présente son projet pour « L’union des compétences ».
La Commission Européenne et la Confédération Européenne des syndicats (CES) et les représentants des employeurs ont signé un « pacte pour le dialogue social européen ».
4 mars Défense  : « L’UE dévoile un plan de 800 milliards ( ?) pour réarmer l’Europe -une clause de dérogation aux règles du pacte stabilité et de croissance pourrait être activée afin de desserrer la contrainte budgétaire » (Toute l’Europe).
3 mars Autriche  : le nouveau gouvernement est composé des conservateurs (ÖVP) des sociaux-démocrates (SPÖ) et des libéraux (NEOS).

Février 2025

DateÉvènement
28 février USA-Ukraine : la rencontre Trump, Vance et Zelensy se passe très mal : le couple de l’administration américaine accable Zelensky, cherche à le déstabiliser et le décrédibiliser, l’accuse même de préparer la 3e guerre mondiale et n’apporte aucune garantie de sécurité aux ukrainiens : à travers le cinéma télévisuel de Trump, le lâchage de l’Ukraine par les USA est clair.
27 février UE et le plan d’urgence Compétitivité : la Commission a présenté ses propositions pour soutenir la décarbonation de l’industrie (Le Monde).
Roumanie : le candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle est inculpé et placé sous contrôle judiciaire (Toute l’Europe).
Ukraine-USA : L’ONU, théâtre du rapprochement Trump- Poutine ; lundi les États-Unis ont voté deux fois comme la Russie sur des textes visant la guerre en Ukraine signant une véritable rupture avec leurs alliés » (Le Monde).
25 février Allemagne  : « les défis historiques de Friedrich Merz », le vainqueur des élections (Le Monde).
23 février Allemagne  : résultat des élections (anticipées). La CDU/CSU (« centre droit ») remporte ces élections avec 28,52 % des suffrages (et 208 sièges sur les 630). L’AfD (extrême-droite) arrive en seconde position et obtient 20,80 % (152 sièges). Le SPD (sociaux- démocrates) est en forte baisse, avec 16,41 % (120 députés). Les Verts obtiennent 11,6% (85 sièges). Die Linke obtient 8,8 % (64 sièges).
Les libéraux sont en-dessous de 5 % des suffrages et de ce fait ne seront pas représentés au Parlement.
Il reste maintenant à construire une coalition pour diriger le pays.
20 février Russie : Sanctions européenne. « La flotte fantôme russe dans le viseur de l’UE » - un 16ème paquet de sanctions contre Moscou doit être adopté d’ici au 24 février (Le Monde).
Il faut dire que selon « Kyviv Scholl of Economicus » à Kiev quelque 600 bâtiments constituent cette flotte fantôme au service des intérêts russes.
Agriculture  : interview du Commissaire européen à l’agriculture le luxembourgeois Christophe Hansen dans (Le Monde) à l’approche du salon de l’agriculture des 27 et 28 février à Paris : « Il ne faut pas interdire des pesticides sans alternative. Au printemps, la Commission présentera un premier paquet de simplification de la PAC ».
Comité des Régions  : Kata Tüttö (membre du PSE) (économiste hongroise) est élue pour un mandat de deux ans et demi comme présidente du Comité des régions.
18 février Europe  : au défi de l’axe Trump-Poutine. « Lâchée par Trump l’Europe seule face à poutine – la conférence de Munich a vu la relation transatlantique se fracturer. Des dirigeants européens se réunissent en urgence lundi à l’Elysée » (Le Monde).
Ukraine  : « la grande solitude de Zelensky -omniprésent à l’international, le président ukrainien, « brûlé par la guerre » enchaîne les faux pas à Kiev » (Le Monde).
15 février Lituanie  : en avant-poste de la défense de l’Europe, l’État Balte a décidé de porter ses dépenses militaires à 6 % de son PIB en 2030 en raison de la menace russe » (Le Monde).
14 février Allemagne  : « À Budapest l’AfD veut sortir de son isolement – la cheffe du parti d’extrême-droite, Alice Weidel, s’est affichée mercredi à côté de Victor Orban » (Le Monde).
Autriche  : « L’extrême-droite (FPÖ) autrichienne échoue à former une coalition » (Le Monde).
13 février UE  : « L’Europe centrale, malade économique de l’Allemagne ». « L’UE se penche sur l’avenir de son budget devenu obsolète » (Le Monde).
12 février Grèce  : Konstantinos Tasoulas (Nouvelle démocratie) est élu (au 4e tour) président de la République.
11 février Énergie  : les pays baltes se libèrent de Moscou en séparant leur réseau électrique de celui de la Russie pour se raccorder à celui de l’UE (Le Monde).
10 février Roumanie  : le président roumain, – Klaus Iohannis, annonce qu’il quittera ses fonctions le 12 février. Cette décision accentue la crise politique déjà exacerbée par l’annulation des résultats de l’élection présidentielle de novembre dernier sur fond de soupçon d’ingérence russe (Toute l’Europe).
9 février Kosovo  : « Le mouvement nationaliste de gauche -VV- du Premier ministre sortant Albin Kurti, est arrivé largement en tête des élections législatives avec un score qui s’établirait autour de 40 % des suffrages (Fondation Schuman).
7-8 février Extrême droite : « L’extrême-droite européenne réunie autour d’Elon Musk à Madrid » (Toute l’Europe). Les différents partis d’extrême-droite « Patriotes pour l’Europe » se réunissent à Madrid pour un sommet dans le but de perturber l’hégémonie des conservateurs du PPE et des sociaux-démocrates au Parlement européen ».
Slovaquie  : « Robert Fico, le dirigeant slovaque qui a fait de Kiev son ennemi – le Premier ministre ne cache pas son penchant prorusse, au grand dam d’une partie des slovaques qui multiplient les manifestations » (Le Monde).
7 février E-commerce  : « L’UE veut taxer les petits colis de l’e-commerce – la commission de Bruxelles a par ailleurs ouvert une enquête contre le site chinois de vêtements à bas prix Shein » (Le Monde).
6 février Suède  : « Tuerie de masse dans une école – 11 personnes dont le tireur sont mortes dans un centre de formation pour adultes mardi » (Le Monde).
Ukraine : « L’enjeu des terres rares dans une négociation de paix – Trump a demandé lundi un accès aux ressources stratégiques du pays en guerre en échange du soutien américain » (Le Monde).
5 février Allemagne  : « En Allemagne, la CDU tente de surmonter ses divisions avant les élections législatives (du 23 février) (Le Monde).
Espagne : le gouvernement espagnol fait un premier pas législatif vers la réduction du temps de travail de 40h à 37,5 h sans perte de salaire » (Toute l’Europe).
Cour de Justice  : le Tribunal de l’UE confirme l’astreinte de 320 millions prononcée à l’encontre de la Pologne pour la période allant du 15 juillet 2022 au 4 juin 2023.
4 février Italie  : « la justice dans le viseur de G. Meloni : l’immigration est au cœur du conflit entre la dirigeante d’extrême-droite et la magistrature » (Le Monde).
Parlement européen  : Nathalie Loiseau (groupe Renew) est élue présidente de la Commission spéciale sur : « le bouclier européen de la démocratie » (Toute l’Europe).
Progrès dans la création d’un Tribunal spécial pour crime d’agression contre l’Ukraine : les experts juridiques de la Commission, du Conseil de l’Europe, du service européen pour l’action extérieure, de l’Ukraine et de 37 autres États ont défini les bases juridiques de la création d’un tribunal spécial pour le crime d’agression commis par la Russie contre l’Ukraine (Fondation Schuman).
3 février Belgique : le leader nationaliste Bart de Wever (indépendantiste flammant) devient Premier ministre après huit mois de tractation : cette nomination renforce encore un peu plus la droite radicale en Europe (Toute l’Europe).
2 février IA  : les premières règles du règlement de l’UE sur l’intelligence artificielle (« AI ACT ») commencent à s’appliquer : cela comprend la définition de l’IA, la maîtrise de l’IA ainsi qu’un certain nombre limité de cas d’utilisation interdits qui présentent des risques inacceptables dans l’UE (communiqué de la représentation en France de la Commission européenne).
1er février Norvège  : « Les travaillistes se retrouvent seuls dans le gouvernement norvégien – opposé à des directives européennes sur l’énergie, le parti du centre a quitté la coalition jeudi » (Le Monde).

Janvier 2025

DateÉvènement
31 janvier Ukraine  : « En Ukraine, une campagne électorale qui ne dit pas son nom – à l’instar de l’ex-président Pedro Porochenko, plusieurs responsables politiques se positionnent déjà pour succéder à Volodymir Zelensky » (Le Monde).
La BCE annonce le lancement d’un concours de design pour les futurs billets de la banque européenne.
UE : « La boussole de l’UE pour renouer avec la croissance » (Le Monde). : la Commission a présenté une vingtaine de propositions pour que l’Europe ne soit pas reléguée derrière les Etats-Unis et la Chine » : « la boussole pour la compétitivité » (présentée par la Commission le 29) comprend trois priorités : relancer le moteur de l’innovation ; concilier décarbonation et énergie abordable ; diversifier et renforcer les chaînes d’approvisionnement.
Allemagne  : « les conservateurs allemands de l’Union chrétienne démocrate (CDU) ont brisé un tabou en s’alliant avec le parti d’extrême-droite (AfD) pour faire adopter, de justesse, à la Chambre des députés un texte visant à durcir la politique migratoire du pays. Angela Merkel est sortie de son habituelle réserve pour fustiger cette alliance entre la CDU et l’extrême-droite (Toute l’Europe).
Royaume-Uni  : le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni quitte officiellement l’UE cessant ainsi, après 47 ans, de prendre part à ses décisions mais, ce n’est que le 31 décembre 2020 que l’essentiel des changements a eu lieu, avec la sortie du pays de l’union douanière et du marché unique.
[Cinq ans plus tard, seulement 30 % des britanniques affirment que le pays a bien fait de voter en faveur du Brexit -selon un sondage réalisé auprès de 2 225 personnes, soit le plus faible niveau du soutien au départ de l’UE jamais enregistré] (Toute l’Europe).
30 janvier Serbie  : « En Serbie, la colère persiste après la démission du 1er Ministre – Milos Vucevic- les jeunes protestent, depuis novembre 2024, après un accident mortel dans la gare de Novisad, symptomatique de la corruption endémique » (Le Monde).
Pacte vert européen : « A Bruxelles, le pacte vert est sous le feu des attaques, face au décrochage économique, les 27 sont tentés de revoir les textes censés permettre de respecter leurs engagements climatiques » (« Le Monde ») : sont dans le viseur : la directive sur le « droit de vigilance », la directive dite CSRD (reporting).
Ukraine  : « La double peine d’un déplacé ukrainien en 2023 un père de famille fuit Kerson où sa femme est morte et son appartement a été détruit par l’occupant russe. Le jeune veuf avait retrouvé une compagne à Kryvy Rih, presque une « deuxième maman » pour ses enfants mais Oskana vient d’être tuée par les éclats d’un missile » : récit poignant de deux pages dans (Le Monde).
Santé publique  : « Ce que coûte la pollution de l’air en France : une étude de « Santé publique France » évalue les impacts sanitaires et économiques de la pollution de l’air » : les coûts économiques sont estimés à plus de 16 milliards par an (cette étude porte sur la période 2016-2019 et se base sur les deux polluants de l’air les plus étudiés : les particules fines et le dioxyde de carbone).
Les conséquences de la pollution de l’air sont étudiées pour l’asthme, la branchopneumopathie chronique, le cancer du poumon, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’infarctus aigu du myocarde, l’accident vasculaire cérébral (Le Monde) : étude très éclairante.
Politique monétaire : la BCE annonce une nouvelle baisse des taux d’intérêt à 2,75 % propice au soutien de la croissance atone dans la zone euro.
Ouverture par la Commission ruropéenne, d’un « dialogue stratégique » sur l’avenir de l’industrie automobile.
Ukraine  : la Suède annonce un nouveau soutien militaire à l’Ukraine d’une valeur de 13,5 milliards de couronnes suédoises soit près de 1,8 milliard €
Conjoncture économique (Eurostat) : le taux de croissance annuel pour l’année 2024 serait de 0,8 % dans l’UE et de 0,7 % dans la zone euro ; le taux de chômage est de 5,9 % dans l’UE et de 6,3 % dans la zone euro.
29 janvier Belgique  : « Tensions sociales et crise politique » » les syndicats enseignants sont le 27 dans la rue tandis que le président de « L’Alliance néo Flamande » (M. de Wever – droite nationaliste) a été nommé « formateur » du gouvernement par le Roi Philippe le 10 juillet2024, ce qui n’a pas débouché à ce jour sur la constitution d’un gouvernement (Le Monde).
28 janvier « Journée européenne de la protection des données à caractère personnel  » à l’initiative du Conseil de l’Europe, initiative relayée par la Commission Européenne.
Cette journée a eu lieu pour la 1ère fois le 28 janvier 2007.
27 janvier «  Comité des Régions » : le maire de Kiev, Vitaly Klitschko, remporte le prix du maire « Pawel Adamowicz » (maire de Gdansk assassiné en 2019) pour « son leadership extraordinaire dans la promotion de l’engagement civique même au milieu des défis extrêmes de le guerre »

Biélorussie : « Loukachenko s’octroie la victoire et obtient un 7e mandat avec 87,6 % des voix – l’opposition dénonce une farce » (Le Monde).
Ukraine  : réunis en Conseil des Ministres, les Ministres européens des affaires étrangères, ont renouvelé pour six mois les sanctions à l’encontre de la Russie, mises en place depuis l’invasion de l’Ukraine » (Toute l’Europe).
80ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz par les soviétiques : revue de presse :
« Nous ne sommes plus qu’une poignée, nous comptons sur vous » (« Libération » 4 pages) ;
« Pour mémoire reportage dans la ville voisine (d’Auschwitz) d’Oswiecim où les habitants perpétuent le souvenir des disparus » (La Croix).
« 80 ans après la libération d’Auschwitz – Birkenau, les derniers survivants témoignent » (Le Figaro).
« Les 80 ans de la découverte d’Auschwitz, garder la mémoire vivante » - « En Pologne, la mémoire tourmentée de la Shoah » (Le Monde).

A chacun son angle pour aborder le sujet, entre témoignages, rappel des controverses historiques. Ces différents papiers activent notre mémoire, notre vigilance dans la période trouble dans laquelle nous sommes.

Faut-il se souvenir que la SHOAH (mot hébreu signifiant anéantissement a conduit à l’extermination six millions de juifs européens par l’Allemagne nazie et que « Auschwitz- Birkenau (situé en Pologne – Silésie) fut un centre de concentration et de mise à mort (créé en avril 1940) qui pendant cinq ans a conduit plus de 1 100 000 hommes, femmes et enfants à la mort -dont 900 000 la journée même de leur arrivée. 90 % des victimes de ce camp de la mort étaient juives, assassinées dans les chambres à gaz, exécutées par armes à feu ou morts de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements à la suite d’expériences médicales.
Les Tsiganes furent également une population persécutée, plus de 19 000 périrent à Auschwitz.
26-27 janvier Autriche  : « En Autriche le patronat tenté par l’extrême-droite » (Le Monde).
Défense européenne : « Face à Trump et poutine, le grand blocage de la défense européenne – malgré les injonctions du président des Etats-Unis et la menace que la guerre en Ukraine fait peser sur le continent, le chantier de la sécurité des 27 reste enlisé. Les obstacles sont autant politiques et stratégiques qu’industriels et financiers » (Le Monde).
Italie  : « Grandes manœuvres dans le secteur financier italien – la banque toscane Monte dei Paschi a lancé, vendredi une offre publique d’échange sur Mediobanca pour 13,3 milliards » (Le Monde).
26 janvier Biélorussie (pays de 9 millions d’habitants – allié de la Russie) : « Loukachenko, président de la répression » (La Tribune dimanche) : il concourt pour la 7e fois à l’élection présidentielle – face à lui quatre concurrents de façade » « Le dirigeant au pouvoir depuis 31 ans, n’entend pas revivre le scénario de 2020 lui octroyant 80 % des votes, score contesté ayant alors entraîné une mobilisation inédite dans le pays ».
22 janvier D. Tusk -1er ministre de Pologne – président du Conseil de l’UE pour six mois- plaide devant le Parlement européen pour un réarmement de l’Europe.
L’UE valide le plan budgétaire de la France : les Ministres des Finances de l’UE ont validé ce plan dont l’objectif est de ramener le déficit public à 5,4 % en 2025 avec une trajectoire visant à atteindre les 3 % d’ici 2029.
17 janvier Suède  : « le durcissement tous azimuts de la politique migratoire – alors que l’asile et l’immigration baissent, la droite et l’extrême-droite continuent de faire des annonces visant à durcir les conditions d’accueil » (Le Monde).
Allemagne : « Seules les dépenses de l’Etat ont tiré l’activité allemande en 2024 – le pays a vu son PIB reculer de 0,2% (après -0,3% en 2023) marquant la deuxième année de récession pour la première économie européenne » (Le Monde).
15 janvier Allemagne  : « En Allemagne, menaces sur l’emploi – les experts anticipent une stagnation avec un faible recul du PIB ce qui marquerait alors la 3e année de récession » (Le Monde).
14 janvier Europe : « la régulation de la tech face à l’offensive américaine » (Le Monde).
« En Europe centrale, les forces politiques prorusses une menace pour KIEV – en Roumanie, Slovaquie, Autriche et Bulgarie notamment les partis favorables à un rapprochement avec la Russie progressent. L’Ukraine s’inquiète » (Le Monde).
Frontex  : les arrivées irrégulières de migrants ont atteint leur niveau le plus bas depuis trois ans : 239.000 entrées irrégulières ont été enregistrées dans les 27 pays de l’UE au cours de l’année 2024 soit une baisse de 38% par rapport à 2023.
12 janvier Croatie  : le « social-démocrate » Zoran Milanovic est reconduit avec 74% des suffrages- président de la République.
3 janvier Pologne  : « Le plan de la Pologne pour devenir le rempart de l’UE » (Le Monde).
En 2025, le budget de la défense doit atteindre le niveau record de 4,7% du PIB.
Energie-gaz  : « La fin du gazoduc Brastvo, un tournant pour l’UE » (Le Monde) : comme annoncé par V. Zelensky, les livraisons de gaz russe à travers les canalisations ukrainiennes et à destination des pays de l’UE cessent à compter du 1er janvier ?
Depuis 2022, l’Autriche et la Slovaquie restent les deux pays de l’UE à avoir le plus importé de gaz par cette canalisation.
1-2 janvier Hongrie  : « Budapest sanctionné par Bruxelles pour atteinte à l’état de droit (Le Monde).
1er Janvier 2025 La Pologne assure pour six mois la présidente tournante de l’UE. (Le Monde).
Géorgie : « le nouveau président déterminé à museler la contestation pro-européenne » (Le Monde).

Poser une question

modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici