Aidants, aidés, une relation affective et complexe 1/5
On dénombre près de 11 millions d'aidants ou accompagnants. Quelles relations entretiennent ils avec les personnes qu'ils aident ? Fil Bleu ouvre le dossier.
Sommaire du dossier Aidants, aidés, une relation affective et complexe 1/5Entre aidants et aidés, des liens affectifs et sociaux à préserver 2/5
Les proches aidants ont des droits 3/5
Un enjeu pour l’action de la CFDT Retraités et la démocratie 4/5
La CFDT Retraités engagée depuis des années auprès des aidants 5/5
Aidants ou accompagnants à domicile ou en établissement, ils sont 8 à 11 millions. La moitié sont des retraités et autant de personnes en activité professionnelle. Une majorité sont des femmes, 8 % des aidants cohabitent avec leur proche, et un peu plus d’un quart sont des conjoints. Ils assument cette tâche de plus en plus prenante au fur et à mesure du temps qui passe et qui s’avère très indispensable.
Les aidés, malgré leur état de santé, sont des individus à part entière, fragiles et reconnaissants, avec des besoins, des envies, des désirs à prendre en compte. Les aidants professionnels, eux, ne sont pas assez nombreux et reconnus. Portrait de ces engagements, de leurs liens sociaux et des objectifs de la CFDT Retraités.
Les Aidants et Aidés en chiffre– 5 millions de proches aidants de personnes âgées, 9 millions avec les personnes en situation de handicap. 500 000 mineurs de 5 à 17 ans sont aidants familiaux.
– 3,9 millions d’aidants auprès d’une personne âgée de 60 ans ou plus vivant à son domicile leur apportent une aide régulière, dont 59,5 % des aidants de seniors à domicile sont des femmes.
– 720 000 proches aidants auprès de seniors résidant en établissement de personnes âgées.
– 75 % de l’ensemble du temps passé à l’accompagnement est assuré par un proche.
– 83 ans est l’âge moyen en perte d’autonomie (78,4 ans pour les hommes et 84,8 ans pour les femmes).
– 1,2 million de personnes sont bénéficiaires de l’allocation pour la perte d’autonomie (APA). 60 % à domicile et 40 % en établissement.
Dossier réalisé par Jacques Rastoul et Danielle Rived.