Foire aux questions


Aider une personne âgée atteinte d’Alzheimer


Question de France. Est-ce que depuis votre article sur « la détresse méconnue des familles touchées par la maladie d’Alzheimer » les familles paient toujours les frais des malades en résidence ?

Je vais certainement avoir besoin de conseils, car j’ai une maman atteinte de cette maladie. Je m’en occupe depuis 6 ans, et je suis à bout. J’ai bien un frère plus jeune que moi qui ne veut pas la prendre. Ou plutôt sa femme. Mon frère travaille seul, il a des revenus de 1800 euros environ mensuels.

Je ne travaille pas, je suis veuve, et je touche un RMI de 300 euros avec 2 filles à charge. Ma mère est propriétaire d’un appartement qu’on est en train de vendre, car elle ne peut plus rester seule chez elle. Il faut continuellement quelqu’un pour la surveiller. Est- ce qu’il faut garder la vente de cet appartement pour payer un éventuel établissement si on la place. Cet appartement rapportera environ un peu moins de 200.000 euros.

Mon frère sera t-il obligé de payer sa part ? Comment pourrais-je faire pour payer ma part, puisque je n’ai pas de revenus ?

Réponse. Oui, les frais d’hébergement restent toujours à charge de la personne et de sa famille.

Oui, la vente de l’appartement peur servir à payer cet hébergement pendant de nombreuses années.

Oui, votre frère est tenu par l’obligation alimentaire comme tous les descendants, en fonction des ressources de chacun.

Je vous conseille de consulter le CLIC le plus proche de chez vous pour obtenir les conseils les plus appropriés.

Les Clics sont les Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologique dont vous trouverez des adresses ici.