Actu revendicative

Ain : Et une allée Michel Branciard à Bourg-en-Bresse

Avec une allée Michel Branciard, la municipalité de Bourg-en-Bresse rend hommage à un homme qui y a résidé pendant plus de cinquante ans. Un professeur de sciences naturelles au lycée, une « voix » d'une radio locale, où il passionnait ses auditeurs, a rappelé le maire.

Pour la CFDT, Michel Branciard est d’abord un militant. Adhérent du SGEN, actif dans sa région puis sur le plan national où il a accompagné l’évolution de la CFTC en CFDT.

Il reste surtout dans les mémoires comme un formidable pédagogue. Il intervenait dans des sessions comme les Écoles normales ouvrières, souvent en compagnie de Marcel Gonin ou Pierre Autexier, pour resituer l’histoire de la CFDT dans la société, la vie intellectuelle ou face aux mutations économiques et politiques.

Outre ses talents de pédagogue, Michel est surtout une signature associée à Cfdt Aujourd’hui, revue dont il a été rédacteur en chef de 1977 à 1979, à des notes publiées en tant que membre du Braec (Bureau de recherches, d’analyses et d’études confédérales), à des livres sur la société, la politique et le syndicalisme.

On ne peut tous les citer tant ils sont nombreux et tant ils abordent des sujets différents : CFTC et guerre d’Algérie, relations syndicats-partis, CFDT et réduction du temps de travail, CFDT et négociation collective… On retiendra en particulier son Histoire de la CFDT : soixante-dix ans d’action syndicale publiée en 1990.

Sa curiosité intellectuelle l’a amené à constituer une très riche bibliothèque. La famille a remis aux Archives confédérales ceux ayant trait à l’histoire du syndicalisme et du mouvement ouvrier. Ainsi sa mémoire est mise à disposition des chercheurs et se perpétue.

Annie Kuhnmunch