Améliorer sa retraite en cumulant ou par la surcote ? 4/5
Le droit au travail est inscrit dans notre Constitution. Mais en cas de cumul de sa retraite avec un nouvel emploi, on conserve sa retraite sous certaines conditions. Avec une carrière complète à l’âge légal, on majore sa retraite de 5 % par an (surcote).
Sommaire du dossier
Dans tous les cas où le salarié n’a pas atteint son âge légal (entre 62 et 64 ans) et obtenu une carrière complète (entre 168 et 172 trimestres), le cumul avec un emploi est limité et le droit à la majoration de sa retraite de base (surcote) n’est pas ouvert. La surcote majore la retraite pour toute la vie. Elle est utilisée par environ 15 % des nouveaux retraités. Le cumul avec un emploi augmente le revenu surtout pendant le cumul et concerne environ 8 % des nouveaux retraités.
Surcote. La retraite de base atteint son maximum dès l’obtention des trimestres requis pour sa génération. Les cotisations ultérieures sont perdues. En revanche, la retraite complémentaire continue d’attribuer des points tant que l’on cotise. En réponse à cette injustice, la réforme de 2003 a créé une surcote aux retraites par trimestres, améliorée en 2008. La prolongation de son activité au-delà de son âge légal avec une carrière complète donne droit à une majoration de sa retraite de base de 1,25 % par trimestre effectué après avoir rempli les deux conditions, soit 5 % par an.
Cumul sans limite. Le cumul d’un salaire avec les retraites est possible sans limite, à condition :
– d’avoir obtenu toutes ses retraites personnelles obligatoires ;
– d’avoir au moins l’âge légal en ayant obtenu ses retraites au taux plein.
Cumul avec limite. Si les conditions ci-dessus ne sont pas remplies, le cumul est possible, mais soumis à un plafond de ressources. Le total des revenus (retraites personnelles obligatoires + salaire de reprise d’activité soumis à la CSG) doit être inférieur au montant le plus favorable :
– soit 160 % du Smic en vigueur en janvier ;
– soit les trois derniers salaires.
Concernant les retraites complémentaires Agirc-Arrco, les règles sont légèrement différentes (voir notre guide en ligne).
Seconde retraite. Toute retraite liquidée est définitive. Toutefois, au nom de la valeur travail, la réforme de 2023 impose une seconde retraite si on a droit au cumul intégral. Ce qui exclut les carrières longues par exemple. Mais le montant est plus faible que la surcote puisque le calcul est le même qu’une retraite normale (1,7 % par an environ tous régimes) et en plus il est plafonné.
En savoir plus
Fiches 26 et 54 de notre guide des retraites en ligne : Sommaire Guide des pensions de retraite