Actu revendicative


Anticiper


Après le drame qu’a vécu la Norvège, nous savons désormais que le syndicalisme doit urgemment agir pour déraciner la haine. Jusque dans les moindres recoins de notre société. Nous en serons tous.

Anticiper. « L’avenir sera solidaire ou ne sera pas » affirmait-on au dernier congrès de Metz. Pendant que 15 millions d’euros sont dépensés pour repeindre les dorures de l’Élysée, les personnels du Samu social se mettent en grève pour la première fois de leur histoire. Faute de crédits pour assurer leur mission, désormais sans avenir ( ?), auprès des plus fragiles de notre société. Notre solidarité va aussi à eux !

Anticiper. On nous avait annoncé une intervention du président de la République, qui devait présenter, au début l’été, les grandes lignes du projet de loi sur la perte d’autonomie. Chacun sait ce qu’il en a été. En intersyndicale, nous avons, fin juin, programmé une grande manifestation nationale le jeudi 6 octobre pour appuyer nos exigences sur le dossier de la perte d’autonomie et marquer de notre action le débat politique qui s’ouvre. Cette manifestation n’en a que plus de raisons d’exister. Nous y serons. Très nombreux.

Anticiper. Dans le débat qui a prévalu aux groupes de travail nationaux sur la perte d’autonomie, on a surtout entendu les experts et les professionnels en gérontologie. Trop peu les aidants et les personnes concernées. C’est pourtant d’eux qu’il s’agit. Il est de notre responsabilité de leur redonner la parole. Pour que leur point de vue soit porté, pris en compte, entendu. L’enquête flash que la CFDT Retraités lance ce mois-ci, via toutes les structures, nous y aidera. Vous saurez y participer.

Anticiper. Afin de nous préparer tous ensemble à intervenir auprès du législateur, l’UCR organise, le 23 novembre, une journée d’étude sur la perte d’autonomie, ouverte aux secrétaires des UTR et à leurs représentants dans les Coderpa. Nous serons ainsi mieux armés pour peser, le moment venu, auprès de chacun de nos représentants au Parlement.

Michel Devacht

Michel Devacht