Notre activité


Appartenance et/ou identité ?


Le mot « identité » fleurit pour tous les sujets que ce soit pour un parti politique, une religion, une culture, un comportement… Identité réelle ou virtuelle.

La Sécurité sociale, les impôts, la Poste me demandent de créer mon identité numérique. On peut avoir plusieurs « pseudos », des identités virtuelles différentes pour la vie professionnelle et la vie privée. Sachant que l’identité numérique, c’est « l’ensemble des contenus publiés sur Internet qui permettent de définir un individu ». L’identité numérique se définit comme un lien entre l’identité réelle et les identités virtuelles qui ne cessent de se développer. Qui suis-je alors ?

Michel Serres, philosophe, décédé en juin 2019, nous a envoyé un dernier message : « Je suis, voilà tout. Je suis la somme de mes appartenances ». CFDT est mon appartenance. « Confondre identité et appartenance est une faute de logique en mathématiques. Ou vous dites « A est A » et voilà l’identité ; ou vous dites « A appartient à cette collection » et voilà l’appartenance. Cette erreur expose à dire n’importe quoi. Mais elle se double d’un crime politique : le racisme ».

Danielle Rived

Danielle Rived