Déclarations de 2004 à mi 2007

Appel des UCR pour les revendications prioritaires

Réunies le 13 septembre 2004, dans les locaux de la CGC, les Unions confédérales de retraités CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO et la FGR-FP réaffirment leur exigence commune du droit de se soigner pour les retraités et personnes âgées, dans le cadre d’une politique de santé solidaire basée sur le système par répartition et le droit de vivre dignement. Elles considèrent qu’il y a nécessité de poursuivre la mobilisation :

Contre l’érosion du pouvoir d’achat
Compte tenu de la dégradation du pouvoir d’achat, due pour une part à l’absence de revalorisation du niveau des pensions et d’autre part à l’augmentation des prélèvements et du coût de la vie, elles exigent une amélioration substantielle du pouvoir d’achat des retraites et pensions et un coup de pouce significatif au minimum contributif dont une majorité de femmes sont tributaires.

Contre les récentes dispositions législatives relatives à l’assurance maladie qui touchent particulièrement les retraités par la diminution des remboursements et la hausse effective et prévisible du tarif des mutuelles.

Contre la création de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, créée en dehors de la Sécurité Sociale, qui écarte les personnes âgées et les handicapés de la solidarité nationale.

Contre la réforme des conditions d’attribution des pensions de réversion, qui met en place les conditions de sa suppression, en instituant une allocation différentielle révisable en fonction des ressources.

Face à cette situation, elles proposent de donner à la « Semaine bleue » qui se tiendra du 18 au 24 octobre 2004 et qui aura pour thème « Et si on parlait des vieux ! » une tonalité revendicative qui exprime les besoins des retraités et personnes âgées.
Ce sera l’occasion pour leurs représentants respectifs dans les départements, de participer à toutes initiatives permettant l’expression des revendications qui sont les leurs et de travailler, notamment au sein des Coderpa, partout où cela sera possible.

A leur niveau,les Unions Confédérales de Retraités CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO et la FGR-FP
tiendront une conférence de presse le 19 octobre à 10 h 30, Bourse du Travail à Paris,pour étayer les points forts de ce communiqué.

Le 20 septembre 2004.