Notre activité


Apprivoisons la tablette !


Dans les Côtes-d’Armor, Familles rurales, en partenariat avec l’Office des retraités briochins (ORB), a mis en place l’action « les seniors et les tablettes ».

Sommaire du dossier
- Vivre dans une société numérique
- La révolution numérique
- Apprivoisons la tablette !
- État des lieux de la fracture numérique
- La gérontechnologie au service des personnes âgées

Tous les seniors, désireux d’apprivoiser une tablette avec une interface adaptée et simple d’utilisation, bénéficient d’un accompagnement à domicile par un bénévole sur deux mois, avec des temps hebdomadaires pour appréhender l’outil, connaître son utilisation en fonction de ses besoins, acquérir un sens critique quant aux contenus diffusés et la protection des données personnelles.

Au préalable, les bénévoles ont participé à des temps d’échanges sur leur posture, leur rôle et la pédagogie d’apprentissage adaptée. Ces derniers doivent « faire avec », et non « pour » les personnes âgées. Entre chaque visite, la tablette reste au domicile afin que la personne âgée acquière de la pratique et une confiance dans ses capacités à utiliser l’outil.

À l’issue de cet accompagnement, les bénévoles font un bilan avec les seniors sur les suites à donner : achat d’une tablette, utilisation des services mis à disposition sur la commune, orientation vers les structures qui pourront les épauler pour les démarches administratives.

Favoriser l’accès aux outils numériques permet de lutter contre l’isolement.