Arrêtons le scandale des retraites non versées
Dans un communiqué commun, Jocelyne Cabanal, secrétaire nationale de la CFDT, Pascal Catto, secrétaire général CFDT Nord-Pas-de-Calais, Frédéric Massez, secrétaire général CFDT Picardie, Maurice Schmitt, secrétaire général CFDT Languedoc-Roussillon et Michel Devacht, secrétaire général CFDT Retraités, s’insurgent contre « le scandale des retraites non versées ! ».
Les caisses d’assurance retraite et santé au travail (Carsat) de Nord-Picardie et du Languedoc-Roussillon n’arrivent pas à faire face aux demandes de liquidations de retraite qu’elles doivent traiter depuis des mois. Entre janvier et août 2014, le nombre de dossiers non traités est passé à plus de 20 000 pour la seule région Nord-Picardie (80 000 au niveau national). Tous les mois, plusieurs milliers de personnes ne perçoivent pas leur première pension de retraite à la date annoncée. Et la situation se poursuit, voire se dégrade.
Ce sont les retraités, dont la plupart ont déjà des revenus modestes, qui souffrent de cette situation. Confrontés à une absence de ressources financières, certains sont dans des situations dramatiques.
Avec une affaire comme celle-ci, c’est toute la confiance dans notre système de protection sociale qui risque d’être remis en cause si la situation n’est pas réglée. La CFDT l’a dénoncé dès 2013. Des solutions temporaires ont bien été mises en place (liquidation provisoire, aide d’urgence de 800 euros pour les retraités privés de ressources, transfert de 7 000 dossiers à d’autres Carsat).
Mais le problème demeure : les retraités dont la situation traîne depuis des mois ne sont pas prioritaires. La liquidation des droits dérivés (pensions de réversion) est loin d’être réglée. Et le système informatique actuel ne facilite pas le travail des agents des Carsat. Les réductions de postes passées ont amplifié encore les dysfonctionnements. Ces difficultés persistantes créent des situations inadmissibles !
La CFDT exige donc la mise en place d’un plan d’action national et la prise en compte par l’ensemble des pouvoirs publics de la gravité de la situation, avec :
– la poursuite des mesures d’urgence prises fin 2014 (liquidations provisoires, entraide des caisses, aide d’urgence) ;
– le versement sans délai des pensions des nouveaux retraités et des pensions de réversion ;
– des entretiens préparatoires pour faciliter la constitution des dossiers ;
– la neutralisation des frais ou pénalités générés par les retards de paiement ;
– la mise en place de mesures globales face à la détresse des assurés et au déni de leur droit.
Voir nos autres articles
Nous avons déjà publié des articles sur le sujet :
– Arrêtons le scandale des retraites non-versées !
– La CFDT mobilisée contre le scandale des retraites impayées
Pour soutenir ces retraités en attente de leur pension, la CFDT a organisé le 17 avril un rassemblement, initié par les unions régionales CFDT Nord-Pas-de-Calais et Picardie, et soutenu par l’union régionale CFDT d’Île-de-France, devant le siège de la Caisse nationale d’assurance vieillesse à Paris. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, y participait.
Quand le Nord montre la voie !
Le 26 mars dernier, la CFDT Nord-Pas-de-Calais et la CFDT Picardie se sont rassemblées devant le siège de leur Carsat commune, pour demander à être reçues, avec les autres organisations syndicales présentes. Une délégation des syndicats et des salariés a pu être reçue par le conseil d’administration dont le directeur et le président de la Carsat Nord-Picardie. Frédéric Massez, secrétaire général CFDT Picardie, Béatrice Druelle, secrétaire régionale CFDT Nord-Pas-de-Calais et Michèle Ganne, secrétaire générale CFDT Retraités Métropole Lilloise ont représenté la CFDT au sein de cette délégation.
Depuis 2013, la CFDT Nord-Pas-de-Calais a alerté à plusieurs reprises. La situation n’a fait qu’empirer jusqu’à ces derniers temps. Ce n’est que fin décembre 2014 que la ministre en a été informée et a demandé à ce qu’une aide d’urgence soit attribuée.