Stats et études


Attention à certains régimes amaigrissants ?


Les « risques sanitaires liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement » sont montrés du doigt dans un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

Le rapport indique que les régimes amaigrissants, pratiqués sans recommandation ni suivi d’un spécialiste, très largement diffusés auprès du public dans le commerce et sur Internet, présentent des risques pour la santé plus ou moins graves.

Il met en évidence les effets néfastes de ces régimes, notamment pour les os, le cœur et les reins, ainsi que des perturbations psychologiques, comme par exemple des troubles du comportement alimentaire, et appelle à contribution les associations.

« Paradoxalement, plus on fait de régimes, plus on favorise la reprise pondérale, a fortiori en l’absence d’activité physique, qui constitue un facteur essentiel de stabilisation du poids » précise l’Agence.

Source : Rapport de l’Anses « d’évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement, rapport d’expertise collective, novembre 2010.