Actu revendicative


Augmentation de 1,8% des pensions de retraite en 2006


Combien vais-je avoir pour 2006 ? Les retraités s'interrogent, certains s'inquiètent même, et ce d'une manière plus en plus aiguë de l'évolution de leur pouvoir d'achat. Ils se demandent, à juste titre, ce que seront les propositions des pouvoirs publics pour l'augmentation des pensions et retraites de l'année à venir ?

La loi d’août 2003 garantit depuis sa parution une revalorisation des retraites et pensions des régimes de la sécurité sociale et des Fonctions publiques au premier janvier de chaque année. Toujours selon la loi, cette hausse est basée sur l’évolution prévisionnelle des prix prévue dans le Rapport économique, social et financier annexé à la loi de Finance. Pour 2006, la hausse des prix prévue est de +1,8%, la majoration des retraites de base sera donc de 1,8%. C’est écrit !

Les salariés relevant d’un régime de la sécurité sociale qui demandent leur retraite, s’ils ont une carrière complète et si leur pension s’avère inférieure au minimum, perçoivent un minimum majoré. Pour ceux qui partent en retraite en 2006, ce minimum majoré bénéficie d’une augmentation supplémentaire de 3%.

À cela s’ajoute le différentiel entre l’évolution du pouvoir d’achat accordé pour l’année écoulée et la hausse des prix à la consommation pour cette même année figurant dans le rapport cité ci-dessus. Il affiche une hausse des prix de 1,8% pour 2005. Donc pas de rattrapage puisque l’inflation prévue pour 2005 étant de ce montant, les pensions ont été relevées de 1,8% à ce titre en janvier 2005.

À l’UCR-CFDT, nous contestons le mode de calcul du rattrapage technocratique, arbitraire et déconnecté du vécu quotidien des retraités. Surtout qu’il ne tient pas compte de la progression réelle des prix que constate pourtant l’organisme certifié qu’est l’Insee.

Puisque le baromètre officiel est l’indice des prix Insee hors tabac et qu’il ne paraîtra que mi janvier, il faut attendre sa parution pour annoncer le réajustement et garantir ainsi le pouvoir d’achat des pensionnés et retraités par rapport à l’accroissement du coût de la vie.

PS : Cet article a été écrit avant la parution au JO du 31 décembre 2005 de l’arrêté fixant la hausse des pensions des régimes Sécu à 1,8%, comme on s’y attendait.

PS2 : Pour les retraités des fonctions publiques, le décret augmentant les pensions de 1,8% est paru au JO du 19 mars 2006 ! Heureusement que les régimes concernés appliquent la hausse sans attendre le texte officiel.

Le forum de cet article est clôturé.