UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Actu revendicative


Aux urnes citoyens


Dimanches 22 avril et 6 mai : élection présidentielle. Dimanches 10 et 17 juin : élections des députés. L'Union confédérale CFDT des retraités interpelle les candidats sur quelques sujets qui nous préoccupent : pouvoir d'achat, dépendance, accès aux soins, victimes de l'amiante.

Cette actualité électorale majeure nous a inspiré l’utilité de remettre ces actes citoyens dans leur cadre institutionnel : la Ve République, son organisation, son fonctionnement, ses institutions ; c’est la finalité de ce dossier. Il commence par le questionnaire aux candidats sur ce qui intéresse les retraités.

La CFDT Retraités face à la présidentielle

La prochaine élection présidentielle sera un moment important de la vie politique française, d’autant plus que son résultat influera certainement sur celui des élections législatives de juin. Cette élection nous concerne fortement car le domaine social est un élément majeur de la vie politique française et la CFDT en est un acteur.

La CFDT ne donnera pas de consignes de vote. Organisation syndicale responsable et autonome, la CFDT ne peut rester indifférente ou passive dans le contexte actuel. Tout en restant autonome, la CFDT incite ses adhérents à voter et à le faire en appréciant les propositions des candidats. La CFDT Retraités a décidé de contribuer activement à cette démarche.

La CFDT Retraités souhaite connaître la position des principaux candidats sur quelques points importants qui marquent notre action revendicative. Nous avons donc choisi 10 thèmes précis, les avons adressés aux candidats des partis de gouvernement en leur demandant de nous faire savoir comment ils envisagent d’y donner satisfaction s’ils sont élus. Les réponses ont été communiquées directement à nos Union de retraités.

Nos questions aux candidats

1. Le système de retraites et le pouvoir d’achat des retraités

 A. Quelle proposition pensez-vous faire pour améliorer le pouvoir d’achat des retraités et tenir compte de leur droit de bénéficier de la croissance économique ?
 B. Estimez-vous indispensable qu’aucune pension de retraite (pour une carrière complète) ne soit inférieure au Smic net ? Quel calendrier envisagez-vous ?

2. La prise en charge des besoins des personnes en perte d’autonomie
 A. Les besoins de financement de l’allocation personnalisée d’autonomie vont croître sous l’effet de l’évolution démographique et de l’accroissement des besoins. Quelles solutions adopteriez-vous ?
 B. Pour vous, le risque dépendance doit-il être géré au sein de la sécurité sociale ? Comment ?
 C. Le développement des maladies de type Alzheimer marquera les années à venir. Comment concevez-vous la prise en charge collective de ces malades ?

3. L’accès aux soins
 A. Les prothèses dentaires, auditives et les lunettes sont mal remboursées par les régimes de base d’assurance maladie. Comment envisagez-vous de remédier à cette situation ? Etes-vous favorable à une régulation des prix de vente de ces prothèses ?
 B. Les syndicats de médecins entreprennent parfois des actions qui pénalisent lourdement les patients (grève des soins non urgents, majorations illicites d’honoraires,....) Quelle attitude prendriez-vous face à de telles pratiques qui vont à l’encontre des règles de déontologie et du respect des engagements protocolaires signés ?
 C. L’accès aux soins est actuellement source d’inégalités territoriales et de difficultés pendant les nuits et les week-ends. Comment concevez-vous de remédier à cette situation et de corriger les inégalités dans la répartition médicale ?

4. L’indemnisation des victimes de l’amiante
 A. Etes-vous partisan d’une indemnisation totale et rapide des victimes de l’amiante et de maladies professionnelles ?
 B. Doit-on faire condamner les entreprises responsables de ces situations ?

Le forum de cet article est clôturé.