Actu de nos droits

Avez-vous un détecteur de fumée ?

La prévention des incendies domestiques est un enjeu majeur. En France, on dénombre 250 000 sinistres dus à un incendie selon les déclarations des assurances en 2008 causant 10 000 victimes dont 327 mortes et 768 gravement blessées. C’est donc un risque important.

Un député de la majorité a déposé un projet de loi pour obliger les foyers à s’équiper d’un détecteur de fumée. Il demande un vote pour la fin de l’année 2009.

Or, selon un récent essai de l’Institut national de la consommation, sur huit détecteurs actuellement dans le commerce, deux seulement remplissent correctement leur fonction. Et trois de ces modèles sont carrément disqualifiés (Astrell610345 ; Projex HS-103 et Otio D -200). Ils ne détectent pas tous les feux de matière plastique et très mal les autres. Deux détecteurs sont conseillés : Kidde 29FR et EI Home EI105B.

L’administration a lancé une enquête et attend les résultats pour se déterminer. Nous aussi, on attend !

Source : 60 millions de consommateurs, octobre 2009.