Bâtir avec la CFDT Retraités son cahier revendicatif en vue des prochaines échéances électorales

Nous lançons ou relayons diverses enquêtes sur les aidants familiaux, le logement, les territoires. La veille engagée sur l’évolution de l’Apa dans chaque département est déjà éloquente.

Les aidants familiaux

Vous aidez dans votre vie quotidienne un proche qui nécessite votre présence et votre soutien quotidien. Participez à l’enquête nationale sur les aidants familiaux disponible sur le site de la CFDT Retraités. La CFDT Retraités veut comprendre et entendre la situation et les attentes des aidants proches.
Être aidant, accompagner son proche est une activité bénévole complexe à laquelle l’aidant n’est pas préparé. Cela a des répercussions sur ses conditions de vie, sa santé, son activité professionnelle. Le proche aidant a besoin de lieux d’écoute, d’échanges, de conseils, de professionnels. Cette activité bénévole d’aidant est un engagement utile à la société.
La CFDT, avec ses fédérations professionnelles, se mobilise donc pour obtenir un accompagnement professionnel de qualité accessible à tous, que ce soit dans le secteur des personnes âgées ou celui des personnes handicapées.
Les aidants familiaux ont des droits. Des accords d’entreprises facilitent des aménagements du temps de travail (souplesse dans les horaires, dons de RTT…). Le statut de « proche aidant », la création d’un droit au répit pour l’aidant sont reconnus. Une augmentation des heures d’Apa à domicile pour ceux qui en ont le plus besoin, des aides techniques de prévention pour le maintien à domicile et un soutien financier aux professionnels de l’aide à domicile sont possibles. L’enquête permettra de faire le point.
www.cfdt-retraités.fr/enquete-aupres-aidants-familiaux

Le logement des salariés et retraités

La CFDT lance également une enquête sur les conditions de logement des salariés et des retraités. Ce travail sera l’occasion de mobiliser le réseau militant pour que le logement soit considéré comme un objet à part entière dans l’action syndicale.
Les résultats de cette enquête, comme ceux de l’étude sur le lien emploi/logement, nourriront notre réflexion. Ils pourront également faire l’objet d’un colloque début 2017 impliquant des militants investis sur le logement, des acteurs de la société civile et des partenaires institutionnels.
Pour répondre au questionnaire : http://cfdt.net-survey.eu/logement/

Des territoires où il fait bon vivre

La CFDT Retraités s’associe à Notre Temps et au Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés afin de réaliser une grande enquête sur les territoires où il fait bon vivre et vieillir. Vous pourrez répondre à un questionnaire visant à définir les cinq critères qui, selon vous, font d’une commune ou d’un village, un territoire où il fait bon vivre et vieillir. Vous pourrez également raconter en quelques lignes une initiative qui vous a particulièrement séduit dans votre commune.
www.notretemps.com/famille/intergeneration/enquete-bon-vivre-bien-vieillir-france