Stats et études

"Bénévoles…et vous ?"

18 millions de bénévoles en France sont toujours aussi nombreux à s’engager dans la vie de la cité. Ce chiffre s’accroit de 4 à 5% chaque année, 60% des bénévoles consacrent du temps dans une association, 40% dans une organisation syndicale, politique ou confessionnelle.

L’association France Bénévolat qui met en contact associations et bénévoles, décrit dans un petit ouvrage la diversité des engagements. A partir d’analyses et de témoignages, dont la préface de Stéphane Hessel, on découvre les multiples secteurs, formes d’engagement et motivations des bénévoles.

Les jeunes fournissent 31% des bénévoles, ils priorisent le « donnant-donnant », s’engagent pour être utiles, prendre rapidement des responsabilités et acquérir des compétences. Les seniors et les retraités sont plus souvent président d’une association et motivés par l’utilité personnelle et collective.

Le recueil et l’analyse de la parole des bénévoles réunis dans cet ouvrage donnent envie de s’engager et à bon escient.

J. R.

« Bénévoles…et vous ? » de Anne Dhoquois, Éditions Autrement, 2011, 10 €.