UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


« Besoin de répit », les fiches-repère pour les aidants


Un document pratique a été édité par le ministère des Solidarités et de la Santé le 6 décembre dernier : « Besoin de répit » est un guide de 44 pages et 17 fiches-repère qui s’adresse aux professionnels et aux bénévoles aidants ainsi qu’aux aidés.

« Besoin de répit » est le fruit des travaux pilotés par la Direction générale de la cohésion sociale, conjointement avec la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie). Le préambule rappelle qu’en octobre 2019, une stratégie nationale « Agir pour les aidants » avait été engagée. Les 17 fiches de ce guide en sont le fruit. Elles apportent des solutions concrètes et dressent l’éventail des services à l’attention des aidants à travers les territoires.

Un outil invitant au déploiement sur le terrain

Ce document vise aussi les agences régionales de santé (ARS) afin de les inciter à harmoniser les dispositifs. Il y a aussi un aspect pédagogique, car il est bien stipulé que tous les services énoncés ne font pas l’objet d’une généralisation sur le terrain mais que l’on peut s’inspirer des exemples apportés.

La participation de nombreuses associations à cette rédaction donne un aspect concret à ces fiches. La présentation en est claire, la répartition en chapitres est pertinente. Information et ressources, relais et soutien à domicile, soutien à l’extérieur du domicile, relais et soutien la nuit. S’ajoute à ces rubriques la nécessité du soutien et du partage.

Des informations techniques et financières

L’ensemble est complété par la description des aides techniques et d’organisation de vacances adaptées aux aidants et aux aidés. Chaque fiche comprend quatre rubriques : De quoi parle-t-on ? Quels objectifs ? Comment ça marche ? Comment y accéder ?

Un outil efficace qui permet à chacun de bien s’approprier le sujet traité et les modalités afférentes. C’est une vision complète des difficultés que rencontrent les aidants qui est ici apportée. Au début du document sont décrits les dispositifs tels que les plateformes d’accompagnement et de répit. L’aspect sensibilisation et formation est présenté comme essentiel dans la démarche d’aide. Les aides financières sont indiquées et le document propose, grâce à des liens informatiques, de mieux appréhender les règles de financement des solutions de répit. Sont également expliquées les mesures proposées par des mutuelles et les centres communaux d’action sociale (CCAS).

Les différents chapitres sont émaillés d’exemples d’associations ou d’organisations. Ainsi, on s’aperçoit que le dynamisme des grandes villes est plus évident dans le domaine de l’aide aux aidants. La version électronique de ces fiches est également intéressante et pratique, car des liens permettent d’accéder directement à des organismes. Les numéros de téléphone sont bien indiqués ainsi que les contacts vers les CCAS ou centre d’information et de coordination (Clic) pour avoir des interlocuteurs en présentiel. Il met aussi en évidence, en filigrane, les disparités de soutien aux aidants et le manque de coordination. Toutes les régions n’offrent pas les mêmes possibilités d’organisation.

L’aide aux aidants est un champ d’action pour les retraités CFDT

À nous, militants mandatés, membres des CCAS et CVS, de nous investir et d’attirer, avec nos Unions, l’attention des conseils départementaux. L’évaluation des besoins doit être la base de ce travail. Un travail partenarial avec les associations concernant les aidants doit être effectif pour impulser des initiatives pertinentes.

Ces fiches-repère sont un outil de travail à ne pas négliger. Il reste que nous devons défendre une politique plus affirmée envers les aidants avec un financement permettant le développement de solutions efficaces pour les aidants, dans tous les départements.

Françoise Marchand

Pour en savoir plus Les 17 fiches sur le site du ministère des solidarites et de la santé