Nos droits


Bien préparer sa retraite pour bien la vivre


Les retraités le savent mieux que quiconque, la retraite s’anticipe autant qu’elle se construit.

C’est une nouvelle tranche de vie qui ouvre de nouvelles perspectives. La préparation de cette étape est indispensable pour mettre fin en toute sérénité à sa carrière professionnelle.

Vous connaissez dans votre entourage des parents, des amis qui entament cette étape de préparation à la retraite. Proposez-leur notre livret. La CFDT Retraités vous l’offre afin de bien préparer votre retraite et bien la vivre.

Comprendre les enjeux des pensions de retraite, assurer ses revenus, s’approprier son espace et son environnement, protéger sa santé et son accès aux soins, connaître les écueils à éviter…

Ce guide a pour vocation de vous aider à organiser votre nouvelle vie. Il développe de façon claire et précise les démarches à accomplir, les problématiques à considérer. Il rassemble vingt-quatre fiches pratiques vous apportant les réponses utiles à vos interrogations, que ce soit sur les revenus, la santé, le logement ou encore la vie sociale.

Ce guide vous apporte aussi l’expérience des militants de la CFDT Retraités afin que vous puissiez connaître tous vos droits. Il est disponible auprès de chaque Union territoriale CFDT de retraités. Adresses ici : Nous trouver

Ombretta Frache

Poser une question

2 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de noter le numéro de cette fiche pour la retrouver avec la réponse...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Bien préparer sa retraite pour bien la vivre Le 7 avril 2016 à 12:07, par brulard

    bonjour,

    j’ai été licencie, puits chômage, pole emploi m’envoie mes droit 3ANS, se que je ne savais pas qu’ont arrenterais le chômage, une fois l’age légale de la retraite ont basculé en retraite mais plus de salaire, je ne peut pas remplir ma demande de retraite en ligne la date est dépasse, mais j’attente ma demande de retraite par courrier, est qui a système pour aller plus vite, dans le coup, je ne touche plus rien
    merci
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2016 à 18:43, par Gilbert (CFDT Retraités)

      Un décret fixe un délai de 4 mois pour liquider la retraite mais nous n’avons pas de réponse pour un traitement en urgence. Si vous rencontrez des difficultés financières, faites intervenir une assistante sociale.

      Répondre à ce message