Action internationale

« Bilan social de l’Union européenne »

Ouvrage indépendant réalisé à la demande du syndicalisme européen, le Bilan social de l'Union européenne rappelle objectivement ce qui s'est passé dans ce vaste et complexe champ de l'Europe sociale.

Comme le rappellent les auteurs du Bilan social de l’Union européenne, « l’année 2009, s’est ouverte avec une des crises économiques majeures, que l’Europe a dû affronter depuis quatre-vingts ans ». Le krach financier de l’automne 2008, qu’il faut toujours avoir en mémoire, car ses conséquences sont loin d’être effacées, a fait chuter l’économie réelle de la plupart des États membres de l’Union européenne, provoquant des restructurations, parfois abusives, des faillites, parfois supposées, des licenciements, parfois aussi prétextes, et du chômage bien réel lui. Les plans de relance, tant au niveau national qu’européen, ont tenté de limiter la casse.

Ces différents aspects du contexte de crise font peser sur les finances publiques des États membres de lourdes menaces pour les années à venir qui se traduisent trop souvent par des plans d’austérité présentés sur le dos de l’Europe, alors que celle-ci est trop souvent victime de l’incapacité pour la plupart des États membres à assumer leur propre responsabilité de manière individuelle et collective.

Le « Bilan social 2009 de l’Union européenne » est paru, pour la 11e année, sous la direction de Christophe Degryse, journaliste indépendant, et collaborateur auprès de l’Observatoire social européen (OSE) à la demande de la Confédération européenne des syndicats (CES) et de son Institut syndical européen (ISE).

L’OSE a été créé en 1984 par la Confédération des syndicats chrétiens de Belgique (CSC), la FEC, son institut de formation et la Confédération italienne des syndicats libres (CISL). L’intuition fondatrice pour la création de l’OSE était que la communauté européenne allait devenir l’un des plus déterminants centres de régulation économique et sociale, avec toutes les conséquences nationales que cela implique.

Aujourd’hui les enjeux de l’Union européenne sont bien différents de ceux des années 80. Sur le plan social, le champ des acteurs européens s’est considérablement étendu. D’une Europe sociale essentiellement limitée à la santé et à la sécurité des travailleurs, nous en sommes aujourd’hui à une Europe de l’emploi, du dialogue social (et il reste beaucoup à faire dans ce domaine), de l’égalité hommes/femmes, de la lutte contre les exclusions et la pauvreté, des soins de santé, des interventions des fonds structurels pour diminuer les inégalités, du respect de la charte de droits fondamentaux, etc.

Tous ces thèmes et biens d’autres encore sont abordés dans ce bilan social annuel. Un véritable point de références pour rappeler objectivement ce qui s’est passé, pour mieux tracer des pistes d’avenir dans ce vaste et complexe champ, trop souvent galvaudé, de l’Europe sociale.

Cet ouvrage est présenté en une préface, un avant-propos, neuf chapitres et une chronologie des principaux faits marquants des politiques sociales de l’Union européenne de l’année écoulée.

Bref, ce cru 2009 est un véritable outil d’analyses concrètes sur les politiques sociales de l’Union européenne.

A ne pas lire comme un roman, mais à utiliser pour mieux comprendre et analyser les politiques sociales européennes en 2009, leurs évolutions et perspectives et ainsi mieux encore prendre toute sa place dans le débat permanent sur tous ces sujets, ô combien difficiles et délicats, trop souvent utilisés pour combattre de toute bonne foi ou pas l’Europe d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Jean-Pierre Bobichon

Bilan social de l’Union européenne 2009 disponible pour 20 euros auprès de l’Institut syndical européen. Pour commander des exemplaires, contacter Kristel Vergeylen : +32 2 224 05 07 ; kvergeyl arobase etui.org
En savoir plus : Observatoire social européen : www.ose.be