Bouger en Lozère pour entretenir la flamme
La CFDT Retraités Lozère a mené une action dans le cadre de la Semaine Bleue. Une rencontre en deux temps : des exercices physiques et une sensibilisation à l’activité physique.
« En 1970, selon une étude, les Français faisaient 10 000 pas par jour, soit 6 kilomètres. 53 ans après, nous marchons en moyenne 1 000 pas par jour, soit 600 mètres. Tout le monde est concerné : hommes, femmes, enfants, retraités. Il y a là un problème de santé publique », déclare Jean-Pierre Allier, secrétaire général de la CFDT Retraités Lozère, en prélude à l’action locale menée le 1er octobre à Mende, dans le cadre de la Semaine Bleue.
Le thème de cette semaine, « Bouger ensemble pour entretenir la flamme », est repris lors de la rencontre qui se déroule en deux temps : des exercices physiques et une sensibilisation à l’activité physique. Pour cela, la CFDT Retraités Lozère avait fait appel à Mobil’Sport, un dispositif qui propose aux territoires ruraux une prestation sportive via une structure mobile, un fourgon contenant du matériel sportif, et un éducateur sportif professionnel.
À bord, une trentaine de sports. Mobil’Sport s’apparente à un véritable gymnase itinérant. Les personnes présentes s’adonnent à des exercices d’équilibre, de lancer de frizbees, d’habileté avec un ballon projeté contre un petit trampoline qu’il faut rattraper et renvoyer, de gymnastique « assis-debout » réalisée le plus vite possible, etc. Après ces exercices, place à la sensibilisation.
Des activités quotidiennes pour être en forme
Aurélien Rambier, éducateur sportif à Mobil’sport, explique pourquoi il est important d’exercer des activités physiques, notamment avec l’avancée en âge. « Qu’est-ce qu’une activité physique ? », interroge Aurélien. L’échange avec l’assistance fait apparaître de premiers éléments : monter les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur, faire le ménage ou jardiner, par exemple. « On a souvent tendance à réduire les activités physiques à des activités sportives. C’est oublier les tâches ménagères, notamment », observe l’éducateur sportif. Autre constat : nous sommes trop sédentaires et trop inactifs.
Nous passons de plus en plus de temps en position assise ou allongée sur le canapé. « Il faut conserver une activité physique pour notre cerveau, pour nos muscles et pour notre cœur. Si vous êtes amenés à rester assis devant un écran d’ordinateur, levez-vous, pratiquez une activité physique, même courte », note Aurélien.
Au cours de l’exposé, l’éducateur sportif développe plusieurs informations importantes.
L’inactivité physique tue plus que le tabac et est responsable de 5,3 millions de décès dans le monde. Pratiquer des activités physiques permet de diminuer le risque de développer des maladies chroniques, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certains cancers. Le coût de l’inactivité physique est estimé en France à 140 milliards par an. Tout cela serait évité par la pratique d’activités physiques d’intensité modérée de 150 minutes par semaine ou de 30 minutes par jour en évitant deux jours consécutifs sans activité, selon l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps). « Une activité physique quotidienne prévient les chutes des personnes âgées et aide à rester autonome plus longtemps », conclut l’éducateur sportif.
[Jean-Pierre Druelle
Amener les activités physiques partout et pour tousLe Mobil’Sport est un outil conçu pour les territoires ruraux, pour rendre accessible la pratique d’une activité physique et sportive partout et pour tous, jeunes comme personnes âgées.
Mobil’Sport vient pallier le manque d’encadrement, d’infrastructures sportives et d’équipements. Mobil’Sport est présent dans 18 départements.