Notre activité


Le CDCA pour renforcer la démocratie participative


Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) a été créé par la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement pour renforcer la participation des personnes à l’élaboration des politiques publiques du handicap et de la vieillesse. Il donne son avis sur les sujets concernant les personnes âgées et les personnes handicapées.

Qu’est-ce que le CDCA ?

Le CDCA remplace le conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH) et le comité départemental des retraités et personnes âgées (Coderpa).
Cette instance présidée par le président du conseil départemental a pour ambition de renforcer la démocratie participative au niveau local et de faciliter la co-construction des politiques publiques territoriales, en concertation avec les personnes et leurs proches, les représentants institutionnels locaux et les professionnels du secteur de l’âge et du handicap.

À quoi sert le CDCA ?

Le rôle du CDCA est d’émettre des avis et des recommandations : prévention, accompagnement médico-social et accès aux soins, aides humaines ou techniques, transport, logement, habitat collectif, urbanisme, aide aux aidants, maintien à domicile, culture, loisirs, vie associative…
Le CDCA est par exemple consulté sur les schémas départementaux relatifs aux personnes handicapées ou aux personnes âgées en perte d’autonomie. Ces schémas programment l’évolution des établissements et services existants et la création de structures pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Il peut débattre et prendre des initiatives sur tout sujet relatif aux politiques de l’autonomie et de la citoyenneté des personnes âgées et handicapées.

Qui compose le CDCA ?

Le CDCA est composé de deux formations spécialisées : l’une traitant des questions relatives aux personnes handicapées et l’autre pour les personnes âgées. Il comprend plusieurs collèges où sont représentés des retraités, des personnes âgées et des proches aidants, mais aussi des représentants professionnels, des institutions.

La CFDT Retraités organise et forme ses mandatés

Le 16 novembre, 115 mandatés CFDT au CDCA étaient réunis à Bolivar. Organisée par Bernard Rudeau, secrétaire national, en charge de la perte d’autonomie et du logement, cette journée a bénéficié des apports de Stéphane Corbin, directeur à la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) sur la compensation de la perte d’autonomie et de Nadia Arnaout, de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
Bernard Rudeau a souligné les retards pris par les conseils départementaux dans la mise en place de cette instance, le manque de respect de la loi et les difficultés de financement de l’instance. « L’enjeu, en tant que représentants des usagers, est de porter dans chaque département les besoins et difficultés des personnes âgées par rapport à la perte d’autonomie. Il s’agit d’agir de concert avec les mandatés des personnes handicapées sur des sujets transversaux tels que l’accessibilité, le transport et le logement. À la demande d’un tiers des membres du CDCA, ce dernier peut s’autosaisir de quelques sujets qu’il souhaite en direction des personnes âgées et handicapées. »
Jacques Rastoul

Le 16 novembre 2017 réunion des mandatés CFDT CDCA.