UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos droits


Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités


C'est le revenu fiscal de référence obtenu en septembre 2016 qui détermine l'exonération de la CSG, la CRDS et la Casa sur les pensions de retraite versées en 2017. De nouvelles règles mises en place en 2015 séparent l'évolution du revenu fiscal de référence pour exonérer de la CSG de celui de la taxe d'habitation.

Mise à jour : ajout du tableau 2 le 28 octobre. Ajout d’une phrase sur le vote du Sénat le 20 novembre. Ajout d’une phrase après le deuxième passage devant les députés les 28 novembre. Complément après le troisième et dernier vote des députés le 5 décembre 2016. Précisions suite à la parution de la loi de financement de la sécurité sociale 2016-1827 au JO du 24 décembre.

En savoir plus pour 2018

Pour 2018, lire cet article : Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités

Lisez aussi notre fiche sur les cotisations prélevées sur les retraites : 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)

Les barèmes d’exonération de la taxe d’habitation sont différents depuis 2015. Lisez cet article : Exonération de la taxe d’habitation en 2016 et 2017 pour les retraités

Les retraites et pensions de retraite sous soumises à cotisations pour la protection sociale :
 CSG (assurance maladie) : 6,6%,
 CRDS (dette de la sécu) : 0,5%,
 Casa (solidarité pour l’autonomie) : 0,3%
 assurance maladie : 1% uniquement sur les retraites complémentaires.

Toutefois, les retraités dont le revenu fiscal de référence pour les revenus de 2015 est inférieur ou égal aux seuils de revenus indiqués dans le tableau ci-dessous seront dispensés du paiement de la CSG et CRDS sur les pensions versées en 2017 quel que soit leur âge.

Attention

Date d’effet

Selon le régime général de retraite, « les changements de taux sont applicables aux sommes versées à compter de la date de mise en paiement des pensions après le premier janvier. Ils s’appliquent également aux rappels de pensions effectués à compter de cette date, quelle que soit la période à laquelle ils se rapportent.

Le revenu fiscal de référence est indiqué sur la feuille d’imposition de septembre 2016 et portant sur les revenus de 2015.

Attention

Changement pour le taux réduit de CSG en janvier 2015

Une nouvelle règle figure dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2015.
Le retraité dont le revenu fiscal de référence est supérieur au barème mais inférieur à 13 900 euros (plus 3700 € par demi-part) bénéficie d’une CSG à taux réduit, soit 3,8%, et se voit exonéré de la Casa, soit 0,3%. Les montants sont revalorisés pour 2016.
Article complet d’explications ici : Quel changement en 2015 pour l’attribution du taux réduit de la CSG aux retraités ?
Voir aussi tableau 1.

Tableau 1. Montant du revenu fiscal de référence déterminant les taux de cotisation pour la protection sociale en 2016

Les seuils appliqués aux revenus perçus en 2014 et déclarés en 2015. Le revenu fiscal de référence figure sur chaque feuille d’impôt reçue en septembre. Ces montants sont revalorisés chaque année en fonction de la hausse moyenne des prix de l’avant dernière année (sauf pour 2017, voir tableau 2)).

Cotisations protection sociale 1. Revenu de référence inférieur ou égal à : 2. Revenu de référence supérieur à colonne 1 et inférieur ou égal à : 3. Revenu de référence supérieur à :
1 part 10 676 € 13 956 € 13 956 €
1,5 part 13 526 € 17 682 € 17 682 €
2 parts 16 376 € 21 408 € 21 408 €
Quart de part en plus 1 425 € 1 863 € 1 863 €
Demi-part en plus 2 850 € 3 726 € 3 726 €
CSG Exonération 3,8 % 6,6 %
CRDS Exonération 0,5 % 0,5 %
Casa Exonération Exonération 0,3 %
Assurance-maladie (1) Exonération Exonération 1 %

(1) Sur les retraites complémentaires uniquement.

Ces montants ne concernent que la métropole. Pour les Dom les montants sont supérieurs.


Ajout du 28 octobre, mis à jour le 5 décembre puis suite à la LFSS parue le 24 décembre

Tableau 2. Montant du revenu fiscal de référence applicable aux retraites versées en 2017

Le nouvel article 20 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 est définitif après le troisième vote des députés le 5 décembre qui ont le dernier mot. La loi 2016-1827 étant parue au JO du 24 décembre, elle est définitive.
Le texte précise que ce nouveau barème « s’applique aux contributions dues au titre des revenus versés à compter du 1er janvier 2017 ».
Le ministre du budget s’est engagé à compenser la perte de recettes pour la sécurité sociale par le budget de l’État.

Le revenu fiscal de référence figure sur chaque feuille d’impôt reçue en septembre 2016. Regardez la puis comparez avec le tableau ci-dessous.

Cotisations protection sociale 1. Revenu de référence inférieur ou égal à : 2. Revenu de référence supérieur à colonne 1 et inférieur ou égal à : 3. Revenu de référence supérieur à :
1 part 10 996 € 14 375 € 14 375 €
1,5 part 13 932 € 18 213 € 18 213 €
2 parts 16 868 € 22 051 € 22 051 €
Quart de part en plus 1 468 € 1 919 € 1 919 €
Demi-part en plus 2 936 € 3 838 € 3 838 €
CSG Exonération 3,8 % 6,6 %
CRDS Exonération 0,5 % 0,5 %
Casa Exonération Exonération 0,3 %
Assurance-maladie (1) Exonération Exonération 1 %

(1) Sur les retraites complémentaires uniquement.

Poser une question

1074 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 12 mars 2017 à 12:34

    Bonjour messieurs,
    je touche 2 retraites de base :
    l’une versée par la MSA car j’ai travaillé au crédit agricole.
    de 1030,77(brut/mens) = 954,50€ (net/mens) après prélèvement de 7,4%=(csg:6,6%, crds:0,5%,casa:0,3%).
    je bénéficie de 4,2% de CSG DEDUCTIBLE = brut annuel * 4,2% = 12369,24€ * 4,2% = 519,50€
    je dois donc déclarer dans la rubrique AS : 12369,24€ - 519,50€ = 11849,74€. Là j’ai bien compris, pas de problème.
    mais ...
    l’autre versée par la CNAV de 252,71€ (brut/mens) = 244,29€(net/mens) après prélèvement social de 3,3% ?.
    et d’une CSG NON DEDUCTIBLE et la CNAV me demande de déclarer en rubrique AS mon salaire brut annuel de 3033€.
    ma question est la suivante : pourquoi la CNAV n’applique pas les mêmes taux que la MSA puisque les 2 sont des retraites de base ?
    N’ayant pas trouver la réponse sur internet, je me permet de faire appel à vous car quelque chose m’échappe !

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2017 à 22:54

      En principe, le fisc communique aux caisses de retraite les retraités bénéficiant d’une exonération totale ou partielle. Regardez votre revenu fiscal de référence sur votre feuille d’impôt pour connaître votre situation réelle.
      Si la Cnav comme une erreur elle finira par s’en apercevoir et reprendra les cotisations dues sur votre retraite.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 9 mars 2017 à 16:59

    Bonjour , je touche une petite retraite de 721 euros et au 9 mars je viens de reçevoire ma retraite qui est toujours de 721 euros pour 1 part est-ce normal ; , ou il y a un retard ? merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 8 mars 2017 à 02:07

    SVP :
    La retraite MSA a-t-elle diminuée en 2016 ; je perçois environs 70 euros de moins de 2 MSA à cheval sur la Drôme et la région PACA ?
    La globalité de ma retraite annuelle se montait à 23000 euros en 2015. En 2016 elle est de 22930 euros pour 1 personne seule de 87 ans ?
    Je vous remercie d’avance de bien vouloir me répondre bientôt.
    Je vous adresse mes cordiales salutations.
    Mme Eymin

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2017 à 09:31

      Je ne peux que vous inviter à regarder sur votre feuille d’impôt votre Revenu fiscal de référence. C’est celui de 2015 qui détermine les cotisations sociales de 2017.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 6 mars 2017 à 20:27

    Bonjour ;
    Retraité France telecom
    Mon revenu fiscal imposable : 24181 euros
    2 Enfants à charge
    Marié donc 3parts
    Revenu fiscal de référence ??? 24181 euros
    Combien vais payer en CSG+ CRDS

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars 2017 à 21:23

      Pour 3 parts, vous ajoutez deux fois une demi-part au montant pour 2 parts. Vous voyez ensuite que votre RFR est inférieur à la colonne 3 et supérieur à la colonne 1, donc vous relevez de la colonne 2.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 4 mars 2017 à 17:25

    Quel est le taux des cotisations sociales applicables sur la pension retraite du combattant ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars 2017 à 16:44

      Je n’ai pas connaissance d’une différence avec les autres revenus du retraité. La carte donne doit à une demi-part d’impôt sur le revenu à partir de 74 ans.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 4 mars 2017 à 17:56

    Bonjour,

    J’avais une super retraite chez la Mondiale (de l’ordre de 900 euros par an) que je pouvais percevoir à l’age de 65 ans. J’ai eu 65 ans au 1er Septembre 2016.
    La Mondiale m’a imposé un versement en un seule fois de ma retraite (10 ans de retraite à peu près) et je n’ai pas eu d’autre choix que d’accepter.

    J’ai perçu le versement total de cette retraite le 1er Mars 2017 (retard de 5 mois). La Mondiale a appliqué des prélèvement sociaux sur ma retraite (de l’ordre de 4% à peu près CSG et CRDS), la Mondiale a tenu compte de mon avis d’imposition de revenus de 2015 au lieu de celui de 2016. Mon revenu fiscal de référence de mon avis d’imposition de 2016 et de 10550, normalement j’aurai du être exonéré des prélèvements sociaux.

    Questions : 1) Est ce que je dois être exonéré des prélèvements sociaux ?
    2) Ces revenus de retraite versés par la Mondiale sont ils imposables comme des revenus de 2017 ou de 2016 ?

    Je vous remercie pour votre réponse. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars 2017 à 09:44

      Je ne sais pas quel était le statut de ce capital qui vous a été versé. Si c’était une retraite on ne pouvait vous imposer un versement unique (sauf capital trop faible pour faire une rente).
      1. Si c’est de l’assurance vie, les cotisations pour la protection sociale sont prélevées à la source. Je ne connais pas de cas d’exonération dans ce cas !
      2. Si c’est de l’assurance vie détenue depuis plus de 8 ans,le capital n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 2 mars 2017 à 11:38

    je suis tunisien née en 1954 ayant travaillé en france poir ma retraite complémentaire en m a envoyer a compléter quelques informations et a cocher les bonnes réponses j ai voulu savoir quesque vous vouler dire par " Votre revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à la limite de revenus fixée au 1° du III de l’article L136-8 du CSS
    ou inférieur à celle fixée au 2° du III de cet article
    " et es ce que je serais exonerer des cotisations vue que je suis fiscalement domicilisé en tunisie ????

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars 2017 à 12:10

      C’est surprenant. Que dit la réglementation sur la retraite de base :
      « Le retraité est soumis au prélèvement d’une cotisation d’assurance maladie s’il est domicilié fiscalement hors de France et relève à titre obligatoire d’un régime français d’assurance maladie.
      La cotisation est également prélevée sur la retraite des personnes de nationalité étrangère qui ne relèvent pas à titre obligatoire d’un régime français d’assurance maladie, mais réunissent au moins 15 ans d’assurance en France. La cotisation prélevée à tort à l’assuré qui ne réunit pas 15 ans d’assurance est remboursée sans application de la prescription. »

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 1er mars 2017 à 15:13

    Bonjour ,

    Mon pere est veuf depuis 2011, et a partir de 2012 il a payer l impot sur le revenu puisqu il n avait qu une part. Et suite a cette imposition il c est vu cotiser a la csg rds casa.......ce qui a diminue sa retraite.
    Or depuis 2015 il est en Maison de retraite il doit payer 2100.00 euros de sa poche. Il n est plus imposable sur le revenu, mais toutes ces cotisations doivent elles quand meme etre retenues sur sa retraite ?
    Merci par avance pour une reponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 25 février 2017 à 17:11

    BONJOUR

    LA DATE DE DECES DE MON MARI LE 17/12/15 A ENGENDRE UN RFR DE ZERO -L ENSEMBLE DES NOS REVENUS Y COMPRIS LES RETRAITES DE TOUTE L ANNEE ONT ETE DECLAREES DANS LA DECLARATION COMMUNE

    CE RFR DE ZERO A ETE RETENU COMME VALABLE PAR LES IMPOTS EUX MEMES QUI M’ONT EXONERER DE LA TH

    IDEM POUR LA CAISSE DE RETRAITE DE MON MARI QUI ME VERSE UNE REVERSION

    RENSEIGNEMENTS PRIS IL EN SERA DE MEME PAR MA CAISSE COMPLEMENTAIRE

    MAIS QU’EN EST IL DE LA CNAV QUI N A RIEN CHANGE,

    MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 25 février 2017 à 17:22

      En principe, les services fiscaux informent les caisses de retraite. Envoyez une copie de votre feuille d’imposition à la CNAV afin qu’ils tiennent compte pour cette année de votre situation.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 24 février 2017 à 08:10

    je declare 10.047 euro je vais payer combien de csg

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 20 février 2017 à 08:46

    Bonjour,
    retraitee depuis avril 2014, depuis début janvier je bénéficie de la CSG réduite, or cette année je vais déclarer ma retraite complémentaire de l’administration perçue en décembre 2015. Cette retraite m’a été versé sous forme de capital de ce fait je vais à nouveau dépasser le plafond.
    Donc voici ma question : á partir de quand ma CSG va être à nouveau á taux plein et pour combien de temps, dois je avertir mon centre d’impôts afin de leur expliquer que ce montant est exceptionnel et déclaré seulement en 2017
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2017 à 17:45

      Le service des impôts calcule chaque année votre revenu fiscal de référence. Donc l’exonération peut changer chaque année si les revenus changent. Le RFR des revenus 2016 exonère en 2018. Toutefois, le prélèvement de l’impôt en direct peut accélérer le processus, mais pour vos revenus de 2017.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 17 février 2017 à 19:14

    bonjour j ai 65 ans en juin , ma déclaration avec le stimulateur et de 12358 avec 1,5 part pourriez vous me dire si je vais être encore exonérer de csg crds casa et assurance maladie en 2017 et si je serai toujours exonérer d’impôt locaux en 2017 merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 16 février 2017 à 08:30

    Bonjour : le 1er janvier 2017 j’ai vu passer ma pension d’invalidité de 534,71 euros a 511,73 euros ce qui ma fait perdre 22,98 euros. Ce qui est pour moi une somme énorme, car je paie mon loyer HLM avec (542,86 euros par mois), en 2016 il me manquait déjà 8,16 euros et maintenant il me manque 31,13 euros et je n’ai droit a aucune aide de l’état soit disant que je dépasse le plafond .

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2017 à 19:20

      Le barème ayant été relevé pour augmenter le nombre de personnes exonérées, vos revenus du foyer fiscal ont augmenté en 2015 plus fort que le barème.
      Regardez votre revenu fiscal de référence, comparez le avec le tableau 2 pour vérifier si vos droits sont respectés.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 14 février 2017 à 17:14

    Sur mon revenu fiscal 2014 (13988) REUNICA ma prélevé chaque mois1% sur ma retraite. pour la COTAM.
    Est-ce normal ? J’ai lu que seul les Français ayant une résidence fiscale à l’étranger et bénéficiant de l’assurance maladie devaient être soumis à ce prélévement.
    Pour 2015 revenu fiscal (12312) Je dois normalement être prélevée de la CSG 3.80% de laCRDS 0.50% soit 4.30% et exonérée de la CASA et la COTAM
    Pouvez-vous me renseigner SVP

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 14 février 2017 à 17:37

    bonjour. j’aimerais savoir si la baisse de la CSG s’aplique sur la complémentaire ou sur le régime général, car je suis concerné
    à se jours je bénificie d’une augmentation de l’arcco mais pas du régime général
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 13 février 2017 à 20:54

    Comme beaucoup je suis donc passé de la CSG 3.8 à la CSG 6.6 %. voir tableau 2.
    Il y manque juste la ligne de 1.25 part pour ceux qui comme moi ont donc 1 enfant en garde alternée ...
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 13 février 2017 à 21:31

      Vous étiez en 2016 sous le tableau 1 et en 2017 sous la tableau 2. Donc votre RFR pour 2015 est plus élevé que pour 2014. Environ 500.000 retraités bénéficient du relèvement des seuils.
      Le quart de part est la moitié de la demi-part : 1 468 €.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 11 février 2017 à 18:29

    Bonjour,
    Retraités tous les deux, nous nous sommes mariés en 2014 et avons, pour la première fois, formé un foyer fiscal en 2016 (revenus de 2015) donc 2 parts !
    Nous avons un revenu de référence supérieur à 22051€ et payons donc les cotisations au plus fort (ce qui était déjà mon cas seul) mais nous sommes complètement surpris de voir que, sans aucun autre changement que celui de nous être marié ,la pension CNRACL de mon épouse est passée de 920€ à 857€ !...
    Belle amputation du pouvoir d’achat !.....
    Trouvez vous cela Normal et juste ?
    Il faudrait peut être que nous divorcions pour retrouver ces 63€ !....Mais à compter du 1er janvier 2018 (quand l’impôt sera prélevé à la source) qu"en sera-t-il du revenu de référence ? (si les cotisations se font à partir du revenu de chacun ,mon épouse devrait avoir, à nouveau, sa pension d’avant ) Que pouvez vous me dire sur cela ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2017 à 19:23

      Tout couple qui fait un seule déclaration d’impôt sur le revenu (pas besoin d’être marié) se trouve dans la même situation. Quand il y a une différente entre les revenus de chacun dans couple, l’impôt total est plus faible que l’impôt des deux séparément, c’est pourquoi de nombreuses personnes le font.
      Sachant que le revenu fiscal de référence prend en compte tous les revenus du capital, un retraité ayant une faible retraite mais des revenus importants de son capital (loyers par exemple) ne sera pas exonéré de cotisations pour la protection sociale.
      Je comprend votre interrogation, mais je ne connais pas de meilleure référence pour être équitable et conserver cette exonération (ou taux réduit) pour les seuls retraités.

      Répondre à ce message

      • Le 12 février 2017 à 10:45

        Bonjour
        Merci de votre réponse , mais nos revenus ne sont que ceux de nos retraites, et je trouve quand même injuste qu’on prélève des cotisations sur la faible retraite de mon épouse, simplement par le fait ,que moi j"ai une retraite décente. Il devrait y avoir une distinction entre les revenus salariaux de chacun et le revenu des capitaux qui ,eux aussi, bien sûr,doivent supporter les cotisations.
        Il est à noter que nous ne nous sommes pas mariés pour payer moins d’impôts, mais nous aurions préférer ne pas en payer plus , ce qui est effectivement le cas, même ,contrairement à ce que vous dites , sur les impôts sur le revenu, car avant le mariage mon épouse ne payait pas d’impôts ,moi oui, mais une fois mariés , l’impôt pour le couple n’a pas été inférieur à l’addition des deux avant mariage, mais supérieur , lui aussi de l’ordre de 70€ par mois !....
        Et pourtant, avec nos deux retraites cumulées qui font moins de 2900€ par mois,avec pour chacun plus de 42 années de cotisations, je n’ai pas l"impression de faire parti des nantis, ou de léser qui que ce soit.
        Pouvez vous me dire ce qu’il en sera de ces cotisations sociales quand l"impôt sera prélevé à la source ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 12 février 2017 à 15:49

          Les militants syndicaux sont comme vous, ils ne font pas partie des nantis. Certains font partie des 29% de retraités qui sont exonérés ou à taux réduit.
          Je me suis efforcé de vous apporter une explication globale. Par exemple, plus l’écart de revenus entre les deux membres est grand (médecin et son épouse par exemple), plus c’est avantageux de déclarer ses revenus ensemble. Mais vos impôts n’auraient pas du augmenter, il y a une autre raison.
          Ce dont je suis convaincu, c’est que le seul montant individuel de la retraite n’est pas équitable pour exonérer des cotisations pour la protection sociale. Je sais aussi que les pouvoirs publics sont régulièrement tentés de supprimer cet avantage (que les salariés n’ont pas) et d’aligner nos cotisations sociales pour l’assurance maladie (CSG) sur celle des salariés.
          Merci pour vos explications dont je prend note et partage avec mes camarades.

          Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 11 février 2017 à 14:17

    Bonjour, ancien combattant je possède une 1/2 part supplémentaire grasse à ma carte d’ancien combattant’ donc avec mon épouse au total nous avons 2,5 parts.
    Cette 1/2 part seras t-elle prise en compte pour le calcul en nombre de part fiscale.... merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 10 février 2017 à 09:51

    Bonjour
    Je voudrais savoir si je rentre dans la contributions dues au titre des revenus versés à compter du 1er janvier 2017 .
    Je m"expliques .Ma réclaration de revenu en 2015 est 22757£ ...Mon brut global 20481 £ ...Je suis retraité est je vie avec mon épouse qui ne travaille plus depuis 2010 ....
    Mes questions .
    Ai-je droit a un abattement des cotisations CSG/RDS ?
    si oui dans quels baremes je passe ?
    De combiens puis-je espéres s une augmentation je doit avoir ?
    Jusqu’a aujourd’hui je n’ai rien.... ;Voila merci de répondre est bonne journée a vous .. ENCORE MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2017 à 10:06

      La réponse se trouve sur votre feuille d’impôt sur les revenus de 2015 reçue en septembre 2016. Sur une ligne figure le revenu fiscal de référence qui sert à savoir si vos revenus sont inférieurs au barème ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 9 février 2017 à 05:28

    Bonjour, les petites retraites qui n’ont pas bénéficié de l’abattement de la CSG en janvier 2017 mais qui auront un nouveau RFR inférieur au plafond requis pour l’année 2017 (sur les revenus déclarés de 2016) pourront elles bénéficier de cet abattement en janvier 2018. Merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 9 février 2017 à 14:30

    bonjour,en couple pour 2 parts mon revenu fiscal est de 20500 e pour 2016,non imposable,pour avoir droit à un taux réduit 3,8 de CSG le plafond est de 22051 e
    sur la carsat et la msa à se jour rien a bouger, par contre pour la complémentaire une petite augmentation. merci pour une réponse. cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2017 à 14:49

      Si vous bénéficiez déjà du taux réduit en 2016 (voir tableau 1), il n’y a pas de changement. Allez sur vos comptes des régimes de retraite pour consulter votre fiche de pension en ligne et ainsi savoir le montant du prélèvement.
      En principe l’assurance retraite (Carsat, Cnav) a prévenu par courrier quand il y avait un changement.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 9 février 2017 à 08:13

    Bonjour, pour 1.5 part mon revenu de référence fiscal est de 14654 € pour 2016, non imposable, pourquoi je ne bénéficie pas de la diminution de la csg et comment faire pour avoir une explication et remédier à cela. Merci. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2017 à 11:29

      Avec ce RFR pour 1,5 part, vous bénéficier du taux réduit décrit dans la colonne 2.
      On peut être non imposable grâce à des réductions d’impôt, ce n’est pas un critère suffisant.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 8 février 2017 à 09:36

    ma compagne et moi vivions en union libre et de ce fait nous établissions 2 déclarations d’impôts.
    Nous nous sommes pacsés et avons fait une seule déclaration de revenus.
    Ma compagne avant notre pacs touchait en tout 860€ de pension/mois, maintenant elle ne touche plus que 800€.
    Je trouve cette loi injuste, je ne vois pas pourquoi le montant de ma retraite doit faire baisser celle de ma femme.
    Quand vous êtes salarié, chaque salarié paie ses cotisations sociales en fonction de son salaire, cela devrait être pareil pour les retraités.
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2017 à 22:55

      Effectivement, tous les salariés, quelque soit leur salaire, paient des cotisations sociales. Par contre ce n’est pas le cas des retraités. La retraite ne suffit à déterminer les revenus du foyer fiscal même d’une personne seule, certains ondes revenus autres comme des loyers.
      En faisant une déclaration de revenus commune vous y trouvez avantage car votre impôt baisse.
      Ce qu’on peut craindre c’est que cette exonération disparaisse car les retraités paient mois de cotisations que les salariés.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 7 février 2017 à 13:20

    Bonjour .
    J ’ai reçu une lettre pour l ’exonération de la CSG . Pourrais -je demander un remboursement des cotisations que j ’ai payées depuis ma retraite en 2015 ? Si oui où puis m ’adresser ? Je touche une petite retraite .
    Merci pour votre réponse .

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 6 février 2017 à 19:16

    Ma retraite depasse de 50e le plafond ,je touche donc 14425e de revenu je N en ai aucun autre , mes prélèvements ont été augmentés on me retiens 60e sur la retraite secu de 911e , est ce normal ?

    Répondre à ce message

    • Le 6 février 2017 à 19:24

      Si vous dépassez le seuil indiqué dans le barème de cette année et pas celui de l’an passé, c’est que vos revenus ont augmenté en 2015.

      Répondre à ce message

      • Le 7 février 2017 à 19:45

        Ils N ont pas augmentés , c est juste le plafond qui a baissé et je ne le depasse que de 200e ,n essayez pas de couvrir l inacceptable

        Répondre à ce message

        • Le 7 février 2017 à 20:57

          Les deux barèmes de 2016 et 2017 figurent ci-dessus. Regardez vos feuilles d’impôt pour y retrouver le revenu fiscal de référence à comparer avec le barème. Si vos revenus n’ont pas augmenté, vous le verrez et vous pourrez réclamer auprès des services fiscaux s’il y a une erreur.
          Ce qui est inacceptable, c’est de ne pas regarder les vrais chiffres.

          Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 6 février 2017 à 18:40

    je suis dispensé de cotisaion csg cette année la cram et l’ircantec pas de soucis c’est régularisé mais l’arrco n’a pas joué le jeu merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 6 février 2017 à 19:18

      Oui, j’ai déjà répondu. Ils n’ont pas voulu anticiper car la loi avec les nouveaux barèmes a été publiée le 24 décembre 2016, et, selon Arrco-Agirc, il n’était pas possible de tenir compte de ce nouveau barème pour le paiement du 1er janvier 2017. Sur son site, Arrco-Agirc annonce une régularisation de chaque situation au début du mois de mars 2017.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 4 février 2017 à 18:20

    Je suis a la retraite depuis octobre 2015 avec un revenue de 706,72 carsat + 241,97 euros complémentaire arrco soit 948,69 mois , feuille impôt 2016 , 10373 annuel déduction effectuer , pouvez m’expliquez pourquoi je paie toujours les charges CSG sur ma retraite , qui devait être déduite en 2017 , la retraite est si petite que se souffle de 8% qui devait être , est si attendu mais rien et nous sommes en 2017 ? peu être un retard ou pour plus tard , dite moi ou j’ai mal compris ou rêver encore merci de votre réponse si attendu

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2017 à 18:28

      C’est le revenu fiscal de référence indiqué sur votre feuille d’impôt qui compte. Si vous avez une part pour votre foyer fiscal avec un RFR de 10373 euros annuels en 2015, vous devriez être exonérée de cotisations pour la protection sociale.

      Répondre à ce message

      • Le 5 février 2017 à 16:00

        Alors pourquoi ce mois ci encore j ’ai le même montant de revenu et les charges social a payer comme avant ???? nous somme le 2 février 2017 ............. c’est bien les promesses mais c’est du rêve et a mon age je ne rêve plus

        alors dite moi exactement la date ou je peu vraiment compter sur c’est 8% de plus de revenu
        Merci de votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 5 février 2017 à 16:10

          Ici, on discute pas des promesses mais du droit.
          Cet article vous disant vos droits, si vous constatez qu’il n’est pas respecté, adressez vous au services impôts pour avoir l’assurance que vous avez droit à cette exonération. Puis envoyez une copie de votre feuille d’impôt à vos caisses de retraite en Leu expliquant que le fisc s’est trompé en els informant pas de vos droits.

          Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 4 février 2017 à 16:41

    Bonjour, retraité de la fonction publique territoriale depuis 2012, j’ai déménage dans mon département d’origine a la réunion. Je viens d’apprendre que les retraité domicilier dans les DOM sont exonérés de la CSG, CSDS et CASA.
    Hors depuis 2011 on me préléve ces impôts.
    pouvez-vous me renseigner, merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2017 à 18:37

      Non, tous les retraités des Dom ne sont pas exonérés de cotisations pour la protection sociale. Comme en métropole, il y a barème mais il est un peu supérieur à celui indiqué dans cet article.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 2 février 2017 à 14:36

    13932 r référence semble être facteur de exonération totale csg est. . J’espère perçois 13526 pourquoi cela est refusé. ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2017 à 22:35

      Vérifiez sur votre d’impôt si vous avez 1,5 part et si votre revendu fiscal de référence est bien inférieur au montant indiqué. Si oui, adressez vous aux services fiscaux d’abord car c’est eux qui informent les caisses de retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 3 février 2017 à 14:56

      je suis marie je touche par mois 1264.48 complementaire comprise aurais je au taut reduit de la csg merci

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 3 février 2017 à 18:28

    Bonsoir, j’ai reçu en décembre 2016 un courrier de la CARSAT m’informant que les taux de prélèvements sur ma retraite seraient diminués suite à ma déclaration fiscale.
    Effectivement, je l’ai constaté le 9 janvier. Je m’attendais à ce que cela s’applique sur les retraites complémentaires, CNR, PRO BTP, et CIPAV......aucune modification du montant des versements.....est ce normal ?
    Merci d’apporter une réponse à ma question.
    Cordialement, salutations.

    Répondre à ce message

    • Le 3 février 2017 à 19:44

      La loi avec les nouveaux barèmes a été publiée le 24 décembre 2016, et, selon Arrco-Agirc, il n’était pas possible de tenir compte de ce nouveau barème pour le paiement du 1er janvier 2017. Sur son site, Arrco-Agirc annonce une régularisation de chaque situation au début du mois de mars 2017.
      L’assurance retraite (Carsat) a anticipé la loi mais pas les caisses Arrco-Agirc...

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 3 février 2017 à 11:28

    Bonjour,c’est peut-etre une question bete, mais je voulais savoir pour les exonérations si c’était avant ou après abattement qu-il fallait prendre en compte le revenu de référence.Cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 3 février 2017 à 12:51

    Notre revenu fiscale est de 27400 pour 3 parts allons bénéficier de la réduction csg

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 12 janvier 2017 à 10:24

    Bonjour , j’ai les pélevements CSG,RDS,CASA pour un revenu de référence de 17003€ , 1 part, j’ai par contre 10003€ de revenu fiscal et éxonéré de l’impot sur le revenu , j’ai lu si je ne m’abuse "CSG, Les personnes NON IMPOSABLES dont le revenu fiscal de référence est supérieur à la limite visée au tableau sont exonérés de la CSG au seul taux de 2.8%" CASA les allocataires dont la cotisation dimpot sur le REVENU de l’année précédant le service de l’allocation est inférieur au seuil de recouvrement "c’est un casse tete car depuis 2015 on nous enfume avec ces cotistions , je recois du RSI artisan ,1.21€ et commercant 7.21€ par mois et on me prend sur les deus cotisations 7.4% chacune en plus la CNAV , ma retraite en France baisse , par contre je recois une retraite de la Suisse , vont-ils me prélever ces taxes ?, merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2017 à 23:03

      Les textes sont clairs et n’ont pas changé depuis des années : c’est le revenu fiscal de référence qui est pris en compte. On peut être non imposable grâce à des réductions d’impôts.
      Vous trouverez des articles dans ce site sur les exonérations des années précédentes, par exemple, le revenu fiscal de référence de 2005, pour 1 part devant être inférieur à 7 417 euros pour être exonéré.
      Toutefois, je ne maitrise les incidences pour les travailleurs frontaliers, en particulier avec la Suisse, dus aux problèmes de calcul pour éviter la double imposition.

      Répondre à ce message

      • Le 1er février 2017 à 14:19

        CECI EST UNE REPONSE - SUR RETRAITES DE SUISSE à Claude/CFDT Retraités
        Retraites de Suisse pour les redevances sociales : devaient déjà être déclarées depuis plusieurs années !
        Il y a un point indiqué sur la feuille d’impôt, formulaire normal. Et les explications sont clairement détaillées sur les fiches roses accompagnant le formulaire rose complémentaire 2047. Regardez bien.
        Ceux qui n’ont pas déclaré leurs retraites suisses pour les redevances sociales doivent s’attendre à un éventuel redressement si leur déclaration de revenus est contrôlée (N-2).
        Et, contrairement à l’impôt sur le revenu, pas d’étalement possible pour payer le montant dû !
        Rentes = retraites

        Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 1er février 2017 à 12:03

    exonérée depuis le 1 Décembre 2016 des prélèvements des cotisations sociale par la CARSAT mais pas par ma caisse complémentaire . POURQUOI

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2017 à 22:54

      La loi avec les nouveaux barèmes a été publiée le 24 décembre 2016, et, selon Arrco-Agirc, il n’était pas possible de tenir compte de ce nouveau barème pour le paiement du 1er janvier 2017. Sur son site, Arrco-Agirc annonce une régularisation de chaque situation au début du mois de mars 2017.
      La Cnav a anticipé la loi mais pas Arrco-Agirc...

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 30 janvier 2017 à 17:18

    bonjour,j’ai eu la mauvaise surprise,ce matin,de constater que ma mutuelle prévoyance avait baissée de 16 euros.renseignements pris à la mutuelle la cotisation csg et rds avait surement augmentée suite à mon imposition 2016 qui je précise est de11952 euros j’ai une pension d’invalidité de 750 euros par mois et j’avais cette prévoyance qui faisait jusqu’a décembre dernier 360 euros et qui était identique depuis 2 ou 3 ans est ce normal ? dois je m’attendre au même sort pour ma pension d’invaiidité de début févriermerci de me renseigner si vous pouvez,ou me dire si je peux réclamer un changement .j’aurais 60 ans en septembre j’ai commencé a travailler à l’age de 15ans et je me suis retrouver licençié et en invalidité à 55 ans car atteint de myopathie donc malgré tout,40 année de travail merci pour votre réponse amicalement jeannot

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2017 à 19:18

      Le tableau 1 de cet article vous montre le barème applicable en 2016 et le tableau 2 le barème applicable en 2017. Vous pouvez ainsi vérifier vos droits.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 29 janvier 2017 à 19:20

    Je suis gérante SCI Familiale, j’ai 61 ans je dois payer la cotisation trimestrielle de CSG/CRDS et formation professionnelle. Revenu fiscal de référence 15054 nbre de part 4
    Puis-je bénéficier de l’exonération de la CSG /CRDS ?

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 28 janvier 2017 à 15:29

    Ceux qui sont juste au dessus des plafonds , se font plumer avec une augmentation de 4% supplémentaires sur le net de leur retraites ,et personne N en parle, c est pour les remercier d avoir cautiser plus et de toucher moins ? Tout le monde se tait ,est ce qu on est riche parce qu on depasse de 100e les plafonds ? C est plus facile de taxer les vieux que de toucher aux gains de la bourse

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2017 à 15:58

      Vous ne voulez pas comprendre les seuils. Si le seuil augmente plus vite que vos revenus, vous en bénéficiez, et non l’inverse.
      Les salariés paient des cotisations sociales, quelque soit leur salaire, même s’il est celui d’un temps partiel imposé. Le jours où tous les retraités paieront aussi, vous ne pourrez plus crier à l’injustice parce que vous êtes au-dessus du barème...

      Répondre à ce message

      • Le 29 janvier 2017 à 10:06

        Les seuils sont tellement bas camarade, moi je vois qu une chose j’ai moins 68e sur ma retraite de 911e, je dois être un privilégié

        Répondre à ce message

        • Le 29 janvier 2017 à 11:05

          Si vous vivez seul avec une retraite de 911 euros et pas d’autres revenus, vous êtes exonéré.
          Le RFR résulte des revenus du foyer fiscal sur les quelles ont été retirés 10% puis 2.347 € si les revenus sont inférieur à 14.730 € ou 1174 € si les revenus sont compris entre 14.730 et 23.730 €.
          En 2015, une retraite sur cinq est totalement exonérée selon l’assurance retraite.

          Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 28 janvier 2017 à 10:05

    bonjour,
    je suis reconnue RQTH depuis 1993 ; de 1993 à 1996 j’ai perçu l’AAH, sans travailler, ni etre inscrite comme demandeur d’emploi mais en préparant un diplôme (grace au CNED) que j’ai eu en 1996. Y a-t-il possibilité de valider ces années ?
    Avec mes remerciements. Marie

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 26 janvier 2017 à 14:56

    Bonjour
    Apres avoir passer ma vie en Suede, j’ai l’intention de revenir en France.
    Ma question est : Combien d’impots je vais payer sur ma pension qui est de 1058 euro par mois.
    Excuser mon francais, il n’est plus du meilleure.
    Merci

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 26 janvier 2017 à 19:31

    Bonsoir
    Veuf depuis 2014 je n’ai plus qu’une seule part d’impôts : j’ai payé 1500 € pour 2015. Maintenant c’est la CARSAT qui me retient 80 € par mois..RDS, CSG...et oui les retraités sont riches c’est sur eux qu’il faut taper 1500 € d’impots + 960 € de cotisations sociales = 2460 € de moins sur mon pouvoir d’achat ... Normal ???

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2017 à 21:41

      Il est vrai que le système fiscal français reposant les parts conjugales favorise les ménages dont un membre a des revenus plus élevés que l’autre. Dans les autres pays l’impôt est individuel (avec parfois des corrections pour les enfants).

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 25 janvier 2017 à 00:13

    bonjour, je suis actuellement en invalidité en cat 2 avec carte 80% revenu 18538 € (soit Cora 8476 € cpam 9288 € )
    mon épouse retraité avec carte 80% revenu 11040 € (soit carsat 7824€ mederic 2940€)
    a charge enfant né 2001
    quels sont les calcul de impots merci

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 24 janvier 2017 à 14:57

    REVENU FISCAL DE REFERENCE POUR 1 PART = 8002 € . PAS OBTENU EXONERATION DE LA CSG EN JANVIER 2017 ???

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2017 à 22:30

      Si vous vivez seule avec 1 part et que votre revenu fiscal de référence et de 8002 euros, vous étiez déjà exonérée et depuis plusieurs années. Il n’y a donc pas de changement pour vous.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 24 janvier 2017 à 19:00

    avec un revenu de référence de 23738 euros en 2015 avec retraite de réversion car veuve. ai-je droit aux 20 % de réduction des retraités

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 22 janvier 2017 à 19:50

    Ma femme et moi perdons 68e chacun sur notre retraite en janvier2017, j avais 923e et elle 911e par mois ,pourquoi cette diminution ? Ça fait plus de 150e en moins par mois , peut on avoir une explication ,d avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2017 à 21:18

      C’est le revenu fiscal de référence indiqué sur votre feuille d’impôt qui est pris en compte comme indiqué. Comparez ce montant avec le tableau 2 dont les montants ont été augmentés. Vous avez probablement d’autres revenus que vos retraites.

      Répondre à ce message

      • Le 23 janvier 2017 à 09:24

        Merci pour votre reponse , mais je nous n avons pas d autres revenus que ceux de la retraite, j ai juste retirer de l argent d une assurance vie pour changer de voiture , est ce la raison pour laquelle ma csg a augmentée ? Ça va être comme ça toute l’année ? Je comprend pas l’argent de l’assurance vie c est quand même de l argent sur lequel j ai déjà tout payé taxes impôts ect... c est de l argent qu’on a trimé et pour lequel on c est privé pour l’épargner, on est dégoûté , vous pensez qu il N y a pas d erreur et que je ne peus rien réclamer ?

        Répondre à ce message

        • Le 23 janvier 2017 à 16:10

          Vous râlez contre votre assurance-vie sans savoir que votre retrait n’est pas pris en compte. Rassurez-vous seuls les intérêts, donc des revenus comptent. Regardez votre feuille d’impôt comme je vous l’ai proposé et dites moi le montant de votre RFR. Je pourrais alors vous dire s’il y a une erreur.

          Répondre à ce message

          • Le 23 janvier 2017 à 18:34

            Mon RFR est de 34113 pour 2 parts, je vois donc d après ce tableau que je creve le plafond , la,question est est ce que ces prélèvements sont faits uniquement à la source depuis le1/01/2017 , je me pose la,question çar quand je fais une simulation d impôts 2017 sur le site impot.gouv on me rajoute le montant csg crds , nous n allons pas quand meme la payer 2 fois ?
            merci pour vos réponses

            Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 23 janvier 2017 à 09:38

    aupres de qui pouvons nous demander l’exoneration ou la diminution des taux de cotisations fiscales ??? merci d’avance

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 23 janvier 2017 à 11:07

    bonjour ,
    avec ce système de seuil a ne pas dépasser il y a quand meme , une injustice flagrante .
    je cite mon cas .
    retraité , 67 ans vivant seul et donc , 1 part pour l’impot .
    mon revenu fiscal de référence est de 11115 euros et, dépasse de 119 euros , le revenu fiscal de référence pour etre exonéré de la csg .
    mon revenu mensuel , va etre inchangé pour 2017 .

    une personne qui a un revenu fiscal de référence égal ou inférieur a 10996 euros va recevoir environ 500 a 550 euros de plus
    sur l’année . si je comprends bien la chose , cette personne a cotisé moins que moi pour la retraite et a la sortie touche plus de revenu !!!!
    ou est l’erreur ??????
    merci , l’effet de seuil .

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 16 janvier 2017 à 14:02

    Je touchais 1130€ net de retraite (exonérée) et là j’ai reçu le tableau.. on va me prélever environ 50€ (quoi que on m’a déjà prélevé 30€ sur le mois de décembre CNAV !)
    il va me rester 1080€ pour vivre, c’est HONTEUX !! le plafond est à 10.996€/1 part ... soit 916.33€ /mois voilà je suis pauvre ! merci la gauche
    Je ne pense pas aller voter.
    Marie

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2017 à 21:44

      Vos retraites ont subi un abattement de 10% avant le calcul du revenu fiscal de référence. Donc vos revenus sont largement supérieurs à ce que vous indiquez.
      Pour l’impôt sur le revenu, une personne âgée de 65 ans et plus bénéficie en plus d’un abattement sur son revenu de 2347€ si son revenu net est inférieur à 1470 €.

      Répondre à ce message

      • Le 17 janvier 2017 à 10:46

        J’ai fait une simulation du calcul de l’impôt - je suis seule 63 ans - donc :

        1130€ x 12 = 13 560€ ce qui donne un abattement de 10% de 1356€
        soit un revenu net imposable de 12 204€ et un revenu de référence de = 12 204€
        ce qui dépasse les 10 996€ ci-dessous copier/coller

        Nombre de personnes à charge 0
        Nombre de parts 1
        Revenu brut global ou déficit 12204
        Revenu net imposable ou déficit à reporter 12204
        Droits simples 351
        Décote 351
        Impôt sur le revenu net 0
        Revenu fiscal de référence 12204

        Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2017 à 14:55

      C est honteux des retraites si petites déjà bloquées depuis 3 ans , ils nous dégrèvent de l argent arbitrairement , et ils clament que 500 000 retraites ont eu une augmentation de retrairtes, ce sont ceux qui touchent encore moins que nous ,ils osent avancer ses arguments pour diviser les retraites entre eux ,les mêmes méthodes qu’ils utilisent pour faire croire que le chômage baisse en changeant les chômeurs de catégorie ,cette gauche ose tout ,honte à eux

      Répondre à ce message

      • Le 23 janvier 2017 à 15:49

        Ici, on ne fait pas de politique, on regarde les faits. La comparaison de ces deux tableaux montre que les barèmes ont été augmentés alors que les retraites n’ont été augmentées que de 0,1% en 2015. Il y a donc plus de retraités modestes exonérés de cotisations ou au taux réduit de CSG pour la protection sociale (tout en étant remboursés autant que ceux qui cotisent).

        Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 21 janvier 2017 à 12:44

    bonjour ,
    mon mari a eu un accident de travail bénéficie d’une demi part donc 2,5 en retraite est t’il exonérer de la csg rds
    moi j’ai eu une maladie professionnelle es que je suis exonérer de csg et rds
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2017 à 18:42

      C’est le revenu fiscal du ménage qui est pris en compte comme indiqué dans l’article ? Ce tableau s’applique aux pensions de retraite et aux pensions d’invalidité.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 20 janvier 2017 à 10:25

    Bonjour,
    Sauf erreur de ma part, si j’ai bien compris sur le tableau de référence, l’exonération de la CSG pour les revenus 2015 déclarés en 2016 est de 10996€ pour une part.
    Sur mon avis d’impôts sur les revenus de l’année 2015 "SITUATION DECLARATIVE A L’IMPOT SUR LE REVENU 2016", mon RFR est de 10998€ avec une décote
    de -182, je ne suis pas imposable.
    Pour un écart de 2€ puis-je faire une réclamation afin de bénéficier de cette exonération ?...

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2017 à 12:19

      Aie, vous avez bien compris ! Vous pouvez demander, mais je pense que vous n’obtiendrez pas satisfaction car vous êtes affecté parce que nous appelons l’effet de seuil.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 17 janvier 2017 à 20:59

    bonsoir ,j’ai une pension personnelle fonction publique et un revenu fiscal de référence de 0 ,actuellement,car mon mari est décédé en décembre 2015 ce qui m’a permis de ne pas payer la taxe d’habitation 2016
    cependant je me demande si je vais avoir une réduction de la CSG sur ma retraite personnelle ou si on va tenir compte de l’ajout de la pension de réversion de mon mari ?
    seul le revenu fiscal de référence permet la suppression de la CSG ou il y a t il aussi l’étude de mes revenus réels ?pension personnelle + pension de réversion
    je vous remercie beaucoup pour votre réponse et vous présente à tous mes meilleurs voeux

    Répondre à ce message