UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos droits


Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités


C'est le revenu fiscal de référence obtenu en septembre 2016 qui détermine l'exonération de la CSG, la CRDS et la Casa sur les pensions de retraite versées en 2017. De nouvelles règles mises en place en 2015 séparent l'évolution du revenu fiscal de référence pour exonérer de la CSG de celui de la taxe d'habitation.

Mise à jour : ajout du tableau 2 le 28 octobre. Ajout d’une phrase sur le vote du Sénat le 20 novembre. Ajout d’une phrase après le deuxième passage devant les députés les 28 novembre. Complément après le troisième et dernier vote des députés le 5 décembre 2016. Précisions suite à la parution de la loi de financement de la sécurité sociale 2016-1827 au JO du 24 décembre.

En savoir plus pour 2018

Pour 2018, lire cet article : Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités

Lisez aussi notre fiche sur les cotisations prélevées sur les retraites : 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)

Les barèmes d’exonération de la taxe d’habitation sont différents depuis 2015. Lisez cet article : Exonération de la taxe d’habitation en 2016 et 2017 pour les retraités

Les retraites et pensions de retraite sous soumises à cotisations pour la protection sociale :
 CSG (assurance maladie) : 6,6%,
 CRDS (dette de la sécu) : 0,5%,
 Casa (solidarité pour l’autonomie) : 0,3%
 assurance maladie : 1% uniquement sur les retraites complémentaires.

Toutefois, les retraités dont le revenu fiscal de référence pour les revenus de 2015 est inférieur ou égal aux seuils de revenus indiqués dans le tableau ci-dessous seront dispensés du paiement de la CSG et CRDS sur les pensions versées en 2017 quel que soit leur âge.

Attention

Date d’effet

Selon le régime général de retraite, « les changements de taux sont applicables aux sommes versées à compter de la date de mise en paiement des pensions après le premier janvier. Ils s’appliquent également aux rappels de pensions effectués à compter de cette date, quelle que soit la période à laquelle ils se rapportent.

Le revenu fiscal de référence est indiqué sur la feuille d’imposition de septembre 2016 et portant sur les revenus de 2015.

Attention

Changement pour le taux réduit de CSG en janvier 2015

Une nouvelle règle figure dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2015.
Le retraité dont le revenu fiscal de référence est supérieur au barème mais inférieur à 13 900 euros (plus 3700 € par demi-part) bénéficie d’une CSG à taux réduit, soit 3,8%, et se voit exonéré de la Casa, soit 0,3%. Les montants sont revalorisés pour 2016.
Article complet d’explications ici : Quel changement en 2015 pour l’attribution du taux réduit de la CSG aux retraités ?
Voir aussi tableau 1.

Tableau 1. Montant du revenu fiscal de référence déterminant les taux de cotisation pour la protection sociale en 2016

Les seuils appliqués aux revenus perçus en 2014 et déclarés en 2015. Le revenu fiscal de référence figure sur chaque feuille d’impôt reçue en septembre. Ces montants sont revalorisés chaque année en fonction de la hausse moyenne des prix de l’avant dernière année (sauf pour 2017, voir tableau 2)).

Cotisations protection sociale 1. Revenu de référence inférieur ou égal à : 2. Revenu de référence supérieur à colonne 1 et inférieur ou égal à : 3. Revenu de référence supérieur à :
1 part 10 676 € 13 956 € 13 956 €
1,5 part 13 526 € 17 682 € 17 682 €
2 parts 16 376 € 21 408 € 21 408 €
Quart de part en plus 1 425 € 1 863 € 1 863 €
Demi-part en plus 2 850 € 3 726 € 3 726 €
CSG Exonération 3,8 % 6,6 %
CRDS Exonération 0,5 % 0,5 %
Casa Exonération Exonération 0,3 %
Assurance-maladie (1) Exonération Exonération 1 %

(1) Sur les retraites complémentaires uniquement.

Ces montants ne concernent que la métropole. Pour les Dom les montants sont supérieurs.


Ajout du 28 octobre, mis à jour le 5 décembre puis suite à la LFSS parue le 24 décembre

Tableau 2. Montant du revenu fiscal de référence applicable aux retraites versées en 2017

Le nouvel article 20 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 est définitif après le troisième vote des députés le 5 décembre qui ont le dernier mot. La loi 2016-1827 étant parue au JO du 24 décembre, elle est définitive.
Le texte précise que ce nouveau barème « s’applique aux contributions dues au titre des revenus versés à compter du 1er janvier 2017 ».
Le ministre du budget s’est engagé à compenser la perte de recettes pour la sécurité sociale par le budget de l’État.

Le revenu fiscal de référence figure sur chaque feuille d’impôt reçue en septembre 2016. Regardez la puis comparez avec le tableau ci-dessous.

Cotisations protection sociale 1. Revenu de référence inférieur ou égal à : 2. Revenu de référence supérieur à colonne 1 et inférieur ou égal à : 3. Revenu de référence supérieur à :
1 part 10 996 € 14 375 € 14 375 €
1,5 part 13 932 € 18 213 € 18 213 €
2 parts 16 868 € 22 051 € 22 051 €
Quart de part en plus 1 468 € 1 919 € 1 919 €
Demi-part en plus 2 936 € 3 838 € 3 838 €
CSG Exonération 3,8 % 6,6 %
CRDS Exonération 0,5 % 0,5 %
Casa Exonération Exonération 0,3 %
Assurance-maladie (1) Exonération Exonération 1 %

(1) Sur les retraites complémentaires uniquement.

Poser une question

1074 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 29 octobre 2016 à 00:09

    Merci de lire ce texte avant de poser une question.
    Un nouveau barème modifiant l’article L136-8 du CCS a été voté par les députés le 27 octobre et il concerne les exonérations de cotisations sociales, dont la CSG. En prenant ces chiffres nous vous proposons un deuxième tableau.
    C’est bien votre feuille d’impôt récente qu’il faut regarder et non votre fiche de pension et la comparer avec le tableau 2.
    Il n’est pas certain que ce sera appliqué dès le 1er janvier car le projet de loi doit encore faire la navette avec le Sénat, puis être contrôlé par le conseil constitutionnel avant d’être applicable.

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 28 octobre 2016 à 23:56

    Merci de lire ce texte avant de poser une question.
    Un nouveau barème modifiant l’article L136-8 du CCS a été voté par les députés le 27 octobre et il concerne les exonérations de cotisations sociales, dont la CSG. En prenant ces chiffres nous vous proposons un deuxième tableau.
    C’est bien votre feuille d’impôt récente qu’il faut regarder et non votre fiche de pension et la comparer avec le tableau 2.
    Il n’est pas certain que ce sera appliqué dès le 1er janvier car le projet de loi doit encore faire la navette avec le Sénat, puis être contrôlé par le conseil constitutionnel avant d’être applicable.

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 28 octobre 2016 à 14:52

    Bonjour
    Avec mon épouse notre revenu fiscal de référence de septembre 2016 est de 28434€ pour 2,5 parts.
    nous sommes tous deux retraites depuis 5 ans.
    Quel taux de Csg nous sera applicable le 01/01/2017. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2016 à 14:57

      Vous êtes encore bien au-dessus du barème ci-dessus pour 2,5 parts même augmenté de 5%.

      Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2016 à 19:42

      Bonsoir ma femme et moi nous somme retraites nous percevons une retraite de 2643€ par mois je voudrais savoir si je suis consernée par une réduction de la csg

      Répondre à ce message

      • Le 28 octobre 2016 à 23:20

        C’est votre revenu fiscal de référence qui est pris en compte comme expliqué dans cet article. Regardez le et comparez avec le barème augmenté de 5%.

        Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 28 octobre 2016 à 22:19

    bonjour
    le barème ci-dessus est fortement augmenté pour 2017
    et la presse s’en fait écho, suite au vote des député en fin de cette semaine ( même si bien sûr cette " mouture " n’est pas définitive comme vous le mentionnez plus bas)
    Mais les informations concernant les nouveaux seuils qui seraient applicables (pour l’exonération totale ou partielle de la CSG ) sont contradictoires selon les organes de presse consultés . Difficile d’avoir des informations bien claires à la lecture des journaux ( certains parlent d’un seuil de 1331 Euros par mois pour une exonération partielle en 2017)
    Avez-vous des informations ?
    merci
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2016 à 23:08

      Sur le plan technique, le barème ci-dessus serait relevé de 5%. Il s’agit du revenu fiscal de référence indiqué sur la feuille d’impôt reçue cette année du ménage fiscal comprenant un retraité.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 28 octobre 2016 à 09:28

    bonjour je voudrais savoir si je peux prétendre a une baisse de CSG comme j’ai un revenu fiscal de 37962 € sur l’impôt l’avis d’impôt 2016 sur les revenus de l’année 2015.Sachant que j’avais un salaire de 19084 € et 17176 € .Les 17176 € c’est une assurance vie que j’ai débloqué pour donner a ma fille .Maintenant je suis en retraite depuis 2014 et j’ai ne retraite carasat de 1045 € et complémentaire de 498 € = 1543 € Pouvez vous me dire si je vais béneficier de la baisse de la CSG pour 2017
    Merci
    andre chantelot

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2016 à 19:48

      POur les retraités, comme expliqué dans cet article, c’est le revenu fiscal de 2015 figurant sur votre feuille d’impôts sur le revenu de septembre 2016 qui est déterminante pour la CSG en 2017. Même si le barème ci-dessus est fortement augmenté, vous êtes largement au-dessus des montants indiqués avec plus de 37.000 €. Il vous faudra attendre un an.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 26 octobre 2016 à 02:02

    bonjour,
    une question qui concerne l’actualité :

    Les députés ont choisi d’exonérer de la CSG 480.000 retraités parmi les plus modestes, indique le journal "Les Echos". Lors de l’examen du budget de la Sécu pour 2017 en commission des Affaires sociales à l’Assemblée, ils ont adopté un amendement de la socialiste Valérie Rabault.
     > Mais cette dernière veut désormais aller plus loin et "a promis de soumettre à nouveau au vote une variante de ce dispositif, bénéficiant au total à 910.000 retraités modestes", indique le quotidien économique.

    Si tel devait être le cas, à côté des retraités exonérés, 430.000 retraités supplémentaires bénéficieraient d’une CSG à taux réduit. "Cette mesure coûterait 470 millions d’euros, contre 260 millions d’euros dans la version allégée, qui a la préférence du gouvernement", poursuit le journal.

    La décision devrait être prise cette semaine pour ce qui concerne l’exonération à taux réduit pour 2017 en faveur de retraités qui perçoivent moins de 1450 Euros par mois

    Avez-vous des nouvelles de ce coté ? car il est difficile d’avoir des informations dans la presse à ce sujet

    merci
    salutations cordiales

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2016 à 09:31

      Nous suivons attentivement les débats sur ce point. Mais il faut un vote des députés, puis des sénateurs, et s’il y a un désaccord, un nouveau vote définitif des députés en décembre. Le fisc devra faire une nouvelle information aux caisses de retraite ensuite.

      Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2016 à 13:52

      bonjour je touche en ce moment 602.18 /par mois et mon mari 748.00/par mois est ce que ca nous concerne cette baisse de la csg nous sommes retraitees tous les deux
      merçi

      hier au actualite de 20 heures il a dit que cela aller ce faire pour l’annee prochaine 2017 remarquer depuis 3 ans sans augmentation des retraites et des complementaires c’est tres dur mais par contre la vie elle continue a augmenter
      merci

      Répondre à ce message

      • Le 28 octobre 2016 à 15:04

        Est-ce que vous cotisez actuellement pour la protection sociale ? Je pense que non si vous n’avez pas d’autres revenus. Regardez votre revenu fiscal de référence sur votre feuille d’impôt et comparez avec le tableau ci-dessus.

        Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2016 à 13:56

      mon épouse touchant 200 euros par mois sera elle concernée par une éxonération de la csg

      Répondre à ce message

      • Le 28 octobre 2016 à 15:02

        Oui, si elle vivait seule. L’exonération est liée aux revenus du ménage fiscal, comme expliqué dans cet article. Regardez votre revenu fiscal de référence.

        Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 25 octobre 2016 à 09:55

    bonjour
    j’ai eu une estimation de ma retraite pour un montant mensuel brut de 698 € combien vais je payer de charges s’il vous plaît (je suis actellement au RSA et suis née en février 1956) merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2016 à 22:17

      Je pense que si vous vivez seul, vous serez exonéré de cotisations pour la protection sociale. Ce ne sont pas des charges car ces cotisations sont redistribuées, par exemple pour vous soigner (CSG) ou vous aider si êtes en perte d’autonomie (Casa)...

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 18 octobre 2016 à 21:59

    bonjour,
    j’aimerais savoir si le fait d’avoir eu 3 enfants me donne quelque chose au niveau du nombre de part, par exemple une demie part...
    je suis divorcée avec une petite retraite et avec une part je dépasse le plafond pour l’exonération de 15 euros par mois...
    pensez vous que le gouvernement va mettre en place ce qui a été annoncé ce soir aux infos, à savoir remonter le plafond a 1250 euros de retraite par mois pour l’exonération de csg ???
    merci de votre réponse...

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2016 à 22:05

      Les demi-part pour avoir eu des enfants qui ne sont plus à charge a été supprimée par une loi de 2011.
      Pour le montant de pension personne seule et l’exonération, c’est possible pour 2017 mais ce n’est pas encore décidé.
      Quel est le montant de vos pensions ?

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 19 octobre 2016 à 11:09

    nous déclarons 57709 euros de revenus et 2,5 parts car mon mari est ancien combattant. Quel sera le montant en plus de la CSG en 2017 ?
    Je vous remercie

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 19 octobre 2016 à 17:04

    Bonjour,
    J’ai une retraite de la fonction publique d’un montant de 10 800 euros annuel, ma retenue CSG est à 6.6 %, en ce qui concerne le CRDS je suis à 0.5 % plus une retenue Casa à 0.3 %. Je pensais que les petites retraites étaient exonérées de CSG ? Par avance je vous remercie pour vos réponses.

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 19 octobre 2016 à 17:52

    Je suis retraitée depuis 2007. Je perçois une retraite française, une retraite monégasque et la retraite complémentaire. J’ai toujours inclus dans mes déclarations de revenus le cumul des mes trois retraites et donc payé mes impôts sur la totalité. J’ai reçu il y a quinze jours un courrier recommandé des Finances Publiques m’informant que ma retraite monégasque était soumise à la CSG et la CRDS avec à la clé un rappel sur les années 2013, 2014, 2015 pour la somme globale de 1 543 €. AI-je un recours ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 29 septembre 2016 à 13:07

    Bonjour,
    Je suis aidant familial, pour une personne adulte handicapée à 80 %, non retraitée, donc 2,5 nombre de parts, mes revenus fiscaux de référence sont :
    pour l’année 2013, mon revenu fiscal est de 5048, on me réclame 639 € pour la CSG et la CRDS.
    Pour l’année 2014, mon revenu fiscal est de 5072, on me réclame 638 € pour la CSG et la CRDS
    Pour l’année 2015, mon revenu fiscal est de 4018, on me réclame 597 € pour la CSG et la CRDS
    On me réclame ces sommes depuis l’année 2013, donc redressement alors que j’avais noté sur le BNC non prof, donc abattement de 34 % mais non reporté dans la case des bénéfices. Je ne le savais pas et de plus ce sont les personnes des impôts qui m’ont donné ces informations.
    Je voulais savoir si le calcul est normal alors que je ne touche pas grand chose par rapport à l’allocation la PCH, que ma fille me reverse, dossier effectué auprès de la MDPH et allocation qui est versée par le conseil général.
    J’ai besoin de réponse.
    Merci

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 18 octobre 2016 à 13:07

    Bonjour,
    Je suis retraité est moi seul pour le moment touche la retraite .Mon épouse ne travaille plus depuis 2010 est feras sa demande de retraite en septembre 2017 pour ces 124 trimestres .Vus que les retraites n’augmenterons pas en 2017 mon revenus de 2016 seras identiques que 2015 ; ; donc 2016 je toucherais 22757 £ ;ma question est la suivantes .
    pour s’avoir dans quel tableau je me trouves pour la CSG / RDS ..

    Dois-je enlever les dix pour cent de 22757£ ?
    ce qui ferais 20481 £ alors dans ce cas je serais EN DESSOUS de 21408 £ POUR 2 PARTS .
    Suis-je alors dans le cas ... ; ; CSG 3,8 % CRDS 0,5 %
    Merçi de votre réponse . Bonne aprés-midi
    Encore merçi

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2016 à 23:01

      Votre revenu fiscal de référence pour les revenus de 2015 indiqué sur la feuille d’impôt que vous venez de recevoir en 2016 sert de base à l’exonération. Mais votre calcul vous permet de le savoir avant si vous aurez le taux réduit.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 17 octobre 2016 à 18:11

    Bonsoir
    Ma référence fiscale est de 26058 ,nous n’avons pas payé l’impôt sur le revenu.Est ce que la csg va encore nous faire "réduire" nos retraites et payer la taxe d’habitation ?
    L’année dernière nous avons eu un remboursement intégral de la taxe d’habitation suite au tollé général de l’an dernier.Serions nous à nouveau exempté ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2016 à 11:27

      Le tableau vous donne la réponse.
      On peut ne pas payer d’impôt sur le revenu grâce à des réductions d’impôts, c’est donc le revenu fiscal de référence qui est pris en compte.
      Pour la taxe d’habitation il y a de nouvelles modalités pour que ceux qui ne sont pas exonérés ne subissent pas une hausse trop élevée.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 12 octobre 2016 à 11:51

    Bonjour et merci.

    Couple retraités, je suis en retraite depuis le 01 Octobre 2016, pourriez - vous me dire si il est tenu compte de la demi-part en plus accordé lorsqu’il y a un handicap à 80% dans le couple, pour prétendre aux réductions indiquées dans le tableau 1, colonne 2.
    Merci et compliments pour vos informations.
    Bien Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 10 octobre 2016 à 00:11

    Bonjour
    quel est le taux de cotisation ( sur ma retraite) ( csg, crds, casa, assurance maladie) pour le régime spécial Alsace Lorraine
    très cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 7 octobre 2016 à 14:24

    Bonjour
    Nous avons eu des retenues sur retraite toute cette année 2016 (alors que RFR 13069 euros pour 2 parts (impôts sur revenus année 2015)).
    En 2015 (notre RFR (revenus de 2014) était de 24993 euros pour 2 parts, car il y avait une prime de départ retraite en plus).
    Nous comprenons donc que ces retenues pour 2016 viennent de là, alors que très petite retraite.
    Nous espérons qu’il n’y aura plus de retenues en 2017 (est-ce exact ?)
    Et ce qui nous a été pris en 2016 nous sera-il rendu ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2016 à 14:34

      Cet article explique que l’exonération des cotisations pour la protection sociale se font avec deux ans plus tard : vos revenus de 2015 peuvent vous exonérer en 2017.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 7 octobre 2016 à 14:06

    j ai un revenu annuel de 1673 e est ce que la csg crds et obligatoire

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 28 septembre 2016 à 12:05

    Pardon, rectification
    Mon revenu fiscal de référence est de 19359 € pour 2015 avec 2,5 parts.
    Avec mes remerciements,
    Aro

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 28 septembre 2016 à 11:46

    Bonjour, Claude,

    Je viens de recevoir ma notification de versement de l’Ircantec et j’ai la désagréable surprise de voir qu’un certain nombre de prélèveements ont été faits, à savoir :
    CASA, Sécurité sociale, CSG déductible, CSG non déductible et CRDS !! alors que je n’ai pas tous ces prélèvements sur mes autres pensions
    Mon revenu fiscal pour 2015 est de 19226 et j’ai 2,5 parts.
    Je viens d’appeler l’Ircantec et on me dit qu’il n’y a pas d’erreur , que chaque organisme à son revenu fiscal de référence ???? Que si régularisation il doit y avoir, ce sera fait l’année prochaine !!
    Que dois je faire ???
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 25 septembre 2016 à 18:43

    Bonjour,
    je reçois aujourd’hui de l’assurance retraite ma notification.
    Bien que mon revenu fiscal de reference soit de 3453 euros les cotisations CSG/CASA imposable et CSG non imposable + CRDS me sont prelevés.
    Est ce normal ?
    la famille fait 4 parts
    Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2016 à 22:07

      C’est à vous d’informer vos caisses de retraite en leur donnant une copie de votre avis d’imposition reçu en 2015 pour la CSG en 2016 et celle reçue ce mois ci pour 2017.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 24 septembre 2016 à 15:14

    j ai declarer en 2015 une somme supérieur a ce que je touche habituellement du a une prime de depart pour la retraite ,comment sa fonctionne pour la CSG font il prend en compte le revenu que j ai declarer ?

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2016 à 15:23

      Oui, c’est le revenu fiscal de référence qui détermine une exonération éventuelle des cotisations pour la protection sociale pour les retraités modestes.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 9 septembre 2016 à 15:05

    Je viens de recevoir un avis de non imposition pour les revenus de 2015
    Durant l’année 2015 toutes les cotisations sociales ont été prélevées par avance car les années précédentes j’étais imposable. Il me semble que je devrais bénéficier d’une exonération de cotisation au titre des revenus de 2015. Comment le savoir ?

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 6 septembre 2016 à 15:20

    Après vérification, je m’aperçois que je devrais profiter de cette baisse de cotisations. Pouvez-vous me dire à partir de quelle date cette mesure entrera en vigueur, donc que je percevrai environ 50,00 € de plus par mois ? merci.

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 1er septembre 2016 à 15:18

    bonjour(adherent)
    je commence a faire mes calculs pour le retraite ma femme aura une retraite complémentaire d’environ 250 euros et 800 euro SS en 2020
    si on ajoute ma retraite on sera imposable
    Ma question est Est ce quelle sera pénalisée des 10% pendant 2 ou 3 ans sur sa retraite complémentaire vu le peu qu’elle aura ?
    merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 1er septembre 2016 à 18:32

    bonjour , année 2016 j’ai paye la csg mais pour l’année 2017 mon réferent fiscal est en dessous de 10.676 exonération ou pas de la csg ? salutation

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 20 août 2016 à 10:33

    ma femme est handicapee a plus de 90 pour cent ( sourde ) ; depuis 2 ans nous sommes obliges de payer les taxes fonciers taxes d habitations et tv alors que nous avons jamais payes celles ci pas d impos sur le revenu non plus nos revenus de retraite sont a 1900e / par mois pour deux a quels exonerations avons nous droit et je specifie kon paie la csg

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2016 à 21:29

      Regardez votre feuille d’impôt 2016 sur les revenu de 2015. Si vous ne l’avez pas encore reçue, elle est peut-être disponible dans votre espace sur le site des impôts. Le revenu fiscal de référence y figure.
      Si vous payez des impôts depuis deux, c’est peut-être parce que vous avez eu trois enfants et que la majoration de la retraite pour 3 enfants est devenue imposable !

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 19 août 2016 à 12:03

    Bonjour, je suis à la retraite depuis mars 2014 pour la fonction publique et octobre 2014 pour la carsat et arrco avec une pension de 1378 euros/mois. J’ai touché cette année 2014 en mars 2015 ainsi que mes pensions 2015 et je me retrouve maintenant trs imposable (774 euros). Je vais également être assujetti à la CSG maxi (revenu de référence de 18783 euros et 1 part 1/2) soit 1200 euros/an de CSG env donc pour moi une perte de 2000 euros pour 2017. PUIS- je avoir une solution pour réduire ou annuler pour 2017 cette CSG compte tenu de ces revenus 2015 exceptionnels Merci de votre réponse..

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 6 août 2016 à 09:20

    Une personne pensionnée avec un montant mensuel de 600€ se voit appliquer les charges sociales du fait que pour l’année de référence elle vivait en couple. Le cumul des revenus du couple fait donc obstacle à l’exonération. Dans ces situations de séparations qui impliquent des changements énormes de revenus n’y-a-t-il pas une règle de neutralisation des revenus de l’ex conjoint ?
    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 août 2016 à 13:23

      Non, pas à ma connaissance. Mais cela disparaîtra avec l’impôt prélevé à la source, puisque la CSG applicable sera celle des revenus immédiats, en principe.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 1er mars 2016 à 15:48

    Bonjour,
    Je dépasse de 50 euros le seuil 2 qui est me semble-t-il de 17682 pour 1.5 parts.

    Si je m’en tiens aux déductions apportées sur ma retraite de janvier et février, cela me fera près de 700 euros en moins sur l’année 2016
    pour seulement un dépassement de 50 euros. Ne devrait-il pas y avoir des cotisations adaptées en pourcentage du dépassement ? Qu’en pensez-vous et que puis-je faire. Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2016 à 22:48

      Tous les dispositifs reposant sur des seuils provoquent ce qu’on appelle des effets de seuil. Nous connaissons bien ce problème rencontré souvent. Le système de progressivité entre tranches existe pour l’impôt sur le revenu.

      Répondre à ce message

      • Le 6 août 2016 à 10:38

        Si votre seuil d’impositon dépasse de 200 à 300e vous paierai plus de 1200e de csg rds par an porte éviter ce problème vous faite un don de 250 à 350e à une association vous serai toujours gagnant)

        Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2016 à 14:02

      Nous avons le même problème, c’est injuste pour 300 euros au dessus du bareme, notre retraite diminue de 150 euros par mois.alors que les retraites n augmentent pas.

      Répondre à ce message

    • Le 23 avril 2016 à 11:35

      Il vous faut faire un don pour faire baisser votre revenu fiscal de reference
      ou trouver un moyen d’augmenter votre décote,cordialement.

      Répondre à ce message

      • Le 23 avril 2016 à 22:48

        Non, les dons et autres réductions d’impôt ne réduisent pas le revenu fiscal de référence.

        Répondre à ce message

      • Le 25 avril 2016 à 13:45

        En effet c’est faux on prend désormais le revenu brut !

        Répondre à ce message

        • Le 25 avril 2016 à 21:42

          Le revenu fiscal de référence n’est pas tout à fait le revenu brut mais c’est bien celui calculé avant les réductions d’impôts (très nombreuses et diverses).
          « Le revenu fiscal de référence est calculé à partir du montant net de vos revenus et plus-values retenus pour le calcul de l’impôt sur le revenu de l’année précédente. Ce montant est augmenté de certains revenus exonérés ou soumis à un prélèvement obligatoire, de certains abattements et charges déductibles du revenu. »

          Répondre à ce message

      • Le 26 avril 2016 à 17:24

        non, les dons ne changent en rien le revenu fiscal de référence

        Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 31 juillet 2016 à 14:20

    Bonjour,
    Je viens de recevoir mon avis de non imposition sur mes revenus.
    A quelles adresses (Cnav et arrco) dois-je envoyer mon avis IRPP pour faire valoir mes droits à réduction de tau d’imposition à la CSG-CRDS ?
    Je vous remercie
    Cordialement
    Josette Magnet

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2016 à 14:26

      Vous n’avez rien à faire si vous entrez dans le barème indiqué dans cet article (non imposable ne signifie pas forcément exonéré). Votre nouvelle situation s’appliquera à vos retraites de 2017 et les caisses seront informées par les services fiscaux.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 29 juillet 2016 à 11:38

    BONJOUR,
    LES CHOMEURS QUI PERCOIVENT UNE ALLOCATION MEME MINIME SONT ILS AUSSI EXONERES DES DEUX TAXES ?
    MERCI SLTS

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 14 juillet 2016 à 16:34

    je vais toucher à partir d aout 2016 ma retraite ,j ai cotisé aux 2 régimes publics et privés
    je trouve injuste que l on me retienne sur les 2 pensions la CSG ET CRDS !!!!

    Répondre à ce message

    • Le 15 juillet 2016 à 00:27

      Mais la CSG finance l’assurance maladie. Vos soins de santé seront remboursés. Pour la santé chacun paye selon ses moyens et reçois des soins selon ses besoins.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 7 juillet 2016 à 14:22

    bonjour, je m’excuse de vous embeter mais vu que j’ai la CSG a taux plein, es ce que je vais recevoir le relicat de tous ces mois passés ou vous me l’avez retenu ? je vous remercie a l’avance de me repondre

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 28 avril 2016 à 15:19

    Je suis non résident et je vis en Espagne où je suis inscrit comme tel.
    je suis retraité et je vis de ma pension (505€ mensuel)
    et je loue mon ancien appartement pour avoir un revenu complémentaire.
    Je paye en France les impôts sur mes loyers (20% forfait libératoire pour les non résidents plus 15 ;5 % de prélèvements sociaux) et en Espagne ma retraite comme l’exige la convention franco-espagnole
    en 2013 mon avis d’imposition était de 4970€ dont 771€ de prélèvements sociaux.
    en 2014 " 10578€ 1639€ "
    en 2015 " 8621€ 1336€ "
    Je vis avec ma femme et un enfant étudiant en France à l’université .Celui-touche les bourses qui lui sont accordé vu nos faibles moyens.
    D’après vous suis je dans la possiblement d’obtenir une exonération et une requête peux elle être formulée ?
    Par avance Merci car 35,5% de prélèvements sont très lourds à supporté pour si peu de revenus.

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2016 à 22:36

      Le forfait libératoire n’est pas obligatoire, il me semble, vous pouvez choisir une autre manière payer des impôts sur vos revenus en France.
      Les cotisations sociales sur les revenus du capital des étrangers ont été déclarés illégales par la cour de justice européenne car elle finançaient l’assurance maladie à laquelle un étranger n’a pas droit. Allez sur le site impots.gouv.fr pour regarder comment vous faire rembourser pour les années précédentes.
      Mais la loi a changé la règle et ces 15,5% seront dorénavant affectés à la solidarité nationale et seront donc toujours prélevés.

      Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2016 à 18:28

      Bonjour,
      en 2014, le gouvernement m’a ponctionné en csg/rds/casa 720 euros de 3.8 % je suis passée à 6.2 %, j’aime autant vous dire que cela je ne l’ai pas digéré et je vis avec une retraite de 1320 euros en étant locataire. Je vis seule. C’est ça l’humanisme !!!!!appauvrir le petit. UNE VRAIE HONTE ;

      Répondre à ce message

      • Le 3 mai 2016 à 09:52

        Si vous étiez salarié, avec le même revenu vous paierez environ 21% pour votre protection sociale, dont la CSG.
        Les retraités ne cotisent plus que pour l’assurance maladie (les soins de santé) qui reçoit la CSG. Ce n’est pas le gouvernement qui vous ponctionne, mais la sécurité sociale. Ces cotisations sont rendues aux cotisants par les remboursements de soins de ville et à l’hôpital.
        La retraite moyenne est de 1311 euros en 2014. Cela signifie que plus de la moitié des retraités ont moins.

        Répondre à ce message

        • Le 10 juin 2016 à 20:33

          votre commentaire confond retraite moyenne et retraite médiane :
           la retraite moyenne est le résultat de l’ensemble du montant total des retraites divisé apr le nombre total de retraité.
           le retraite médiane est effectivement le point médian séparant les retraités en deux parties.

          Répondre à ce message

          • Le 10 juin 2016 à 23:45

            Oui, nous savons cela. J’ai bien précisé « plus de la moitié ». La Drees vient de publier la retraite moyenne de droit direct et c’est ce chiffre que j’ai repris (leur document ne publie pas la retraite médiane).

            Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 8 juin 2016 à 19:10

    Bonjour j aimerais savoir si il faut payer la csg jre vous explique mes parent ont reçu un courrier des impôts qu’ils doivent payer en retour la csg de 2014 à 2016 d un montant de 8000 euros mon père étant retraité frontalier de la Suisse est il obliger de payer cette loi ? Existe t il une loi officiel qui justifie ce paiement. car il a des problèmes pour réunir cette somme vu son âge 74 ans merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2016 à 22:33

      Il y a eu des jugements et des changements de législation pour les retraités frontaliers bénéficiant de l’assurance maladie française. Mais je me renseigne auprès de la CFDT locale.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 19 mai 2016 à 23:33

    Le Mans , 19 mai 2016

    Mon conjoint gravement Handicapée depuis l’âge de 17 ans. N’a pas suffisamment travaillée pour percevoir une Retraite elle perçoit un complément d’AAH depuis sa Retraite à 62 ans et 9 mois. Avant elle percevait AAH et le complément de 179 € qui à été supprimé depuis. Aujourd’hui elle Perçoit la Retraite et l’AAH pour un montant de 808 €/mois.
    Elle percevait l’ACTP qui à été remplacée par la PCH avec un dédommagement en 2011. Ce qu’on oublie de dire c’est qu’il y à un plafond Fiscal à ne pas dépasser au risques de perdre des droits comme l’exonération de la Taxe d’habitation et de l’audiovisuel
    La suppression de l’APL fait que le loyer augmente.
    Je fais diminuer ce Dédommagement qui pas de 631 €/mois à 128,45 €/mois.
    Les charges de loyer ne diminuent pas.
    Nous avons dus payer dans la même année 2015 les taxes d’habitation de 2014 avec 10 % et 2015. Il y a quelques on nous apprends qu’il y a les charges sociales à payer pour les années 2012 - 2013 - 2014 pour un montant de 2 305 € payable en 12 mois.
    Mais avec moins de Revenus je ne pourrais pas honorer cette Facture !
    De plus je devenus Aidant Familial de mon conjoint en 2012 ; Le dédommagement je l’ai fait supprimer depuis janvier 2016 ;
    Je ne sait plus comment je vais pouvoir m’en sortir financièrement ma retraite n’est que de 1 028 €/mois
    Mon conjoint une retraite de 452 €/mois ;
    Aujourd’hui je regrette d’avoir accepter d’être Aidant Familial - Je l’ai toujours été depuis 1978 sans dédommagement.

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2016 à 21:52

      Effectivement, le fait de devenir salarié de votre conjoint l’oblige à payer les cotisations sociales comme tout employeur.
      Je comprend que votre situation est complexe mais elle dépasse largement cet article. Je vous invite à vous adressez au Défenseur des droits de votre département pour faire connaître vos problèmes.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 13 mai 2016 à 17:15

    bonjours
    je suis en invalidité depuis 2010 suis a un infarctus et d un défibrillateur poser en 2009 qui a fini sous mon bras les aisselle donc depuis 2010 en invalidité deuxième catégorie donc je perçois mon salaire intégral pension d invalidité plus une complémentaire de mon assurance de travail d entreprise alors ma question est que ont me dit que a mes 60 ans je toucherais ma retraite et alors que ma caisse de retraite me dit que non je continuerais a percevoir ma pension jusque a mes 62 ans et quelques mois alors qui je doigt croire je suis perdu

    Répondre à ce message

    • Le 13 mai 2016 à 18:49

      La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite
      Pour cela, la caisse qui sert la pension d’invalidité adresse :
       un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré,
       une demande de retraite à l’assuré

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 12 mai 2016 à 10:45

    Bonjour,

    J’ai fais ma déclaration d’impôts en ligne. J’ai reçu l’avis de situation déclaration à l’impôt sur le revenu 2016

    Mon Revenu fiscal de référence est d’un montant de 11255 €
    Pour une 1,5 part. Je devrai verser 248 € de prélèvement sociaux ( CSG, CRDS, PSCS)
    Dans votre tableau je vois indiqué : cotisation protection sociale pour 1,5 part Revenu de référence inférieur ou égal à : 13 526 € Exonération de CSG CRDS, Casa
    Et je suppose que pour 2016 ce montant doit être supérieur, car si je comprends bien il s’agit des revenus de 2014 déclarés en 2015.
    Alors pourriez-vous m’expliquer pour quelle raison je dois verser aux impôts ces prélèvements. N’y a-t-il pas une erreur ? Je précise que je perçois ma pension tous les mois sans aucun prélèvement. (Brut = net). Je reste à votre disposition pour plus d’informations complémentaires.
    Dans l’attente de votre réponse. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 12 mai 2016 à 23:55

      Vos revenus 2015 détermineront votre exonération en 2017.
      Il est indiqué dans cette fiche que le tableau repose sur les revenus de 2014.
      Vu la très faible inflation, le barème changera pas beaucoup pour 2017.
      S’il y a une erreur, renseignez vous auprès des services fiscaux car c’est eux qui indiquent aux caisses de retraite les retraités exonérés.
      Mais regardez bien votre feuille d’imposition et vérifiez que vous avez bien 1,5 part pour vous seul.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 11 mai 2016 à 04:24

    Je suis titulaire d’une pension de retraite militaire dite Mixte non imposable, suis-je assujetti au prélèvement de la CSG - CRDS et CASA.

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 2 mai 2016 à 18:51

    POURQUOI NOUS SOMMES IMPOSABLE SUR UNE CSG / RDS QUI NE RENTRE PAS DANS NOS REVENUS (DEFINITION DU MOT REVENU : CE QUI EST PERCU, EN NATURE OU EN MONNAIE, COMME FRUIT D’UN CAPITAL PLACE, OU COMME LA REMUNERATION D’UNE ACTIVITE)

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2016 à 09:46

      La CSG est affectée à la protection sociale, à l’assurance maladie en particulier. Les pouvoirs publics ont décidé il y a 25 ans environ qu’une partie de la CSG ne serait pas déductible du revenu. Cela désavantage surtout les plus hauts revenus.

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 28 avril 2016 à 10:07

    Bonjour
    J’ai fait une simulation pour l’impôt 2015 sur gouv.fr
    A quoi correspondent les "Abattements spéciaux" (de l’ordre de 17.5%), intervenant après la déduction des 10% ? merci

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 24 avril 2016 à 11:25

    Y aura t il une hausse de la CSG sur les retraites au 1er Juin 2016 ? Merci

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 24 avril 2016 à 12:16

    Le bruit circule que le montant de la CSG prélevé sur les retraite augmente de 3,8% au 1er Juin est-ce vrai merci

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 23 avril 2016 à 17:07

    Bonjour,

    Je suis ancien combattant âgé de 76 ans. Cette année nous aurons donc 2.5 parts avec un revenu fiscal de référence de 17603€. Pour les impôts locaux, afin d’appliquer le plafond d’exonération vont ils se baser à 2.5 parts comme l’impôt sur le revenu ? Avec la majoration de 0.5 part au titre des anciens combattants, notre revenu fiscal de référence serait en dessous du montant maximum pour l’exonération des impôts locaux.

    En vous remerciant

    Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 22 avril 2016 à 19:49

    J’ai entendu parler que la CSG de 6,6% pour les retraités passerait à 10% au 1er juin. Etes vous au courant. Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2016 à 21:41

      Oui, c’est un canular qui circule par la messagerie. Il ne repose sur rien sinon encombrer nos boites ou il a des raisons politiques...
      D’autre part, je ne vois pas pourquoi le déficit de l’assurance maladie serait comblé par les seuls retraités (la CSG finance les soins de santé).

      Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 8 janvier 2016 à 00:16

    pendant 14 mois je percevai 628,90 euros par mois et le 8 janvier 601,97 euros. Pouvez vous m’app
    orter une reponse. Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2016 à 14:45

      Je n’ai pas accès à votre dossier personnel de retraite, heureusement !
      C’est à vous de vous renseigner pour comprendre en regardant votre feuille d’imposition par exemple.

      Répondre à ce message

    • Le 7 avril 2016 à 18:10

      je ne touche que 628 90 de la cnav et 108 eurode la complementaire on ma retiree 15 euro sur la complementaire et 27 euro de la cnav pouquoi

      Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2016 à 07:06

      Bonjour
      Mon épouse et à mi temps elle gagne 700euros par mois et n’a pas droit au RSA car ils tiennent compte du revenu de référence....Moi ancien militaire, j’ai placé toute ma carrière pour avoir une retraite correcte , j’ai passé des examens internes etc..résultat on me prélève plus de 6% PAR MOIS.Conclusion je n’ai pas plus de retraite qu’un collègue qui n’a pas réussi à passer ces examens, il y en a marre de tout baser sur le RFR, c’est du nivellement par le bas.

      Répondre à ce message

      • Le 22 avril 2016 à 09:52

        La CSG sert à financer les soins de santé et seuls le retraités modestes peuvent bénéficier de cette exonération, les salariés paient normalement. Pour les pouvoirs publics, le ménage fiscal évite d’avoir à exonérer, par exemple, la femme d’un cadre supérieur qui a peu travaillé mais dont le mari a un grosse pension.

        Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 28 mars 2016 à 17:27

    Bonjour, voila je perçois une pension militaire depuis Octobre 2012 et je travaille sur Monaco depuis Janvier 2013 donc travailleur frontalier résident en FRANCE.
    Est ce que sur ma pension militaire je peux être exonérer de la CSG et CSGRDS ?

    Répondre à ce message

    • Le 28 mars 2016 à 21:20

      Comme indiqué, c’est le total de vos revenus déclaré au services fiscaux qui détermine votre exonération ou pas. Regardez votre feuille d’impôt sur le revenu d’octobre 2015 et comparez avec le tableau.

      Répondre à ce message

      • Le 14 avril 2016 à 18:56

        bonjour
        c,est le revenu fiscal de reference qui determine l’exoneration totale de prelevement sociaux
        pour exoneration annee 2016 rfr ane pas depasser est de 16375 pour 2 parts
        cordialement

        Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 20 mars 2016 à 11:37

    Bonjour,

    Je suis retraité (anticipé) depuis 3 ans, mon épouse est en invalidité, et notre RFR modeste nous permet d’être exonérés des cotisations CSG. Cependant ayant atteint 65 ans je dois percevoir en 2016 un versement unique d’une pension correspondant à mes lointains emplois étudiants dont les droits ne sont pas encore liquidés. Avec ce versement unique et bien qu’il soit modeste (1300€) notre RFR dépasserait en 2016 le plafond requis pour bénéficier des exonérations CSG et autres dispositions fiscales (taxe habitation notamment).
    Je crois que je peux déclarer séparément ce revenu (en ligne AT) en le soumettant alors à un prélèvement forfaitaire de 7,5%.
    Mais dans ce cas ce revenu exceptionnel sera-t-il bien décompté du RFR de l’année considérée.

    Merci de votre réponse
    JS

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars 2016 à 14:12

      La documentation du ministère (3500 pages) ne me permet pas de vous répondre en droit. Interrogez les services fiscaux par écrit. Et donnez nous la réponse.

      Répondre à ce message

      • Le 21 mars 2016 à 18:11

        Voici ce que j’ai pu intégrer des services fiscaux :

        2 solutions :

        1.soit déclarer le versement unique séparément (en ligne en AT) avec une taxation de 7,5% mais dans ce cas la totalité du versement unique est pris en compte pour déterminer le RFR

        2. soit appliquer le "système du quotient" qui ne retient pour ce versement unique que le 1/4 du total perçu tant pour le calcul de l’impôt que pour déterminer le RFR.

        le solution 2 est donc en principe celle à retenir.

        Cordialement

        Répondre à ce message

  • Exonération CSG en 2016 et 2017 pour les retraités Le 13 mars 2016 à 01:15

    bonjour
    voici le problème mon mari retraité (70 ans) et moi même salariée (54 ans), au moment de calculez les prélèvements sociaux de mon mari sur sa retraite, la caisse prend en compte le revenu fiscal de référence avec mon salaire, sachant que je suis déjà prélevée de la csg rds sur ma fiche de paie. Ce qui fait qu’a chaque fois que je gagne plus, la retraite de mon mari baisse, il n’y a aucune logique la dedans, pour moi vous prélevez deux fois les prélèvements sociaux me concernant, une fois sur ma fiche de paie et une fois en incluant mon salaire à la retraite de mon mari. Nous serions tout les deux à la retraite je comprendrais et encore...alors que cela serait plus logique sur le brut de la retraite comme un salaire oui... ou alors ils nous faut divorcé...? mais dans notre cas ce n’est pas normal ?

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2016 à 08:34

      En principe tout le monde participe au financement de la sécurité sociale dont nous bénéficions tous. Pour des raisons historiques, depuis les années 70, seuls les retraités modestes peuvent bénéficier d’un taux réduit ou d’une exonération partielle en fonction des revenus du ménage fiscal.
      La plupart du temps c’est l’inverse : madame a une petite retraite et monsieur une grosse retraite. La déclaration fiscale est le seul moyen de savoir sir les revenus du ménage sont élevés, grâce à d’autres revenus (y compris en cumul emploi retraite), de revenus du capital.

      Répondre à ce message