Nos droits


Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités


C'est le revenu fiscal de référence obtenu en septembre 2017 qui détermine l'exonération de la CSG, la CRDS et la Casa sur les pensions de retraite versées en 2018. Le barème ci-dessous tient compte des règles officielles en vigueur.

Mise à jour :
- vote du projet de loi de financement de la sécurité (PLFSS) pour 2018 en dernière lecture par l’assemblée nationale le 4 décembre : hausse de la CSG de 1,7% ;
- parution au JO du 31 décembre de la loi 2017-1836.

En savoir plus

Cet article n’est pas complet, lisez aussi notre fiche sur les cotisations prélevées sur les retraites et les taxes d’habitation et foncière : 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)

Les barèmes d’exonération de la taxe d’habitation sont différents : Le nouveau barème d’exonération des retraités de la taxe d’habitation en 2018

Les retraites et pensions de retraite sous soumises à cotisations pour la protection sociale :
- CSG (assurance maladie...) : 8,3 % (soit 6,6% +1,7% en 2018),
- CRDS (dette de la sécu) : 0,5%,
- Casa (solidarité pour l’autonomie) : 0,3%
- assurance maladie : 1% uniquement sur les retraites complémentaires.

La hausse de la CSG en 2018 est de 1,7% : elle s’ajoute aux 6,6% existants sur les retraites. Seuls les retraités exonérés en partie ou totalement de la CSG ne subiront pas cette hausse.

En effet, les retraités dont le revenu fiscal de référence (RFR) pour les revenus de 2016 est inférieur ou égal aux seuils de revenus indiqués dans le tableau ci-dessous seront dispensés du paiement de la CSG et CRDS sur les pensions versées en 2018 quel que soit leur âge. Le revenu fiscal de référence (RFR) est indiqué sur la feuille d’imposition de septembre 2017 et portant sur les revenus de 2016.

Les montants du barème sont revalorisés chaque année en fonction de la hausse moyenne des prix de l’avant dernière année. Le nouveau barème est relevé selon la hausse moyenne de l’indice des prix pour 2016 publié par l’Insee, soit +0,2%.
Claude (CFDT Retraités)

Tableau. Montant du revenu fiscal de référence applicable aux retraites versées en 2018

Le revenu fiscal de référence (RFR) figure sur votre feuille d’impôt reçue en septembre 2017. Regardez-la puis comparez avec le tableau ci-dessous.

Cotisations protection socialeColonne 1. RFR inférieur ou égal à :Colonne 2. RFR supérieur à la colonne 1 et inférieur ou égal à :Colonne 3. RFR supérieur à :
1 part 11 018 € 14 404 € 14 404 €
1,5 part 13 960 € 18 249 € 18 249 €
2 parts 16 902 € 22 095 € 22 095 €
2,5 parts 19 844 € 25 942 € 25 942 €
3 parts 22 786 € 29 788 € 29 788 €
Quart de part en plus 1 471 € 1 923 € 1 923 €
Demi-part en plus 2 942 € 3 846 € 3 846 €
CSG Exonération 3,8 % 8,3% (6,6% + 1,7%)
CRDS Exonération 0,5 % 0,5 %
Casa Exonération Exonération 0,3 %
Assurance-maladie (1) Exonération Exonération 1 %

(1) Sur les retraites complémentaires uniquement.

Date d’effet au premier janvier

Pour l’assurance retraite, le barème 2018 ci-dessus s’applique aux retraites versées à partir du 1er janvier. Par contre, la hausse de la CSG s’applique aux pensions dues à partir du 1er janvier.

La CFDT Retraités agit depuis juin 2017

Si vous êtes mécontent de la hausse de la CSG pour les retraités, sachez que cela fait depuis juin 2017 que nous intervenons sans relâche : voir notre déclaration de juin 2017 : Lettre ouverte au premier ministre sur la hausse de la CSG pour les retraités).
Depuis octobre 2017, nous proposons une carte pétition papier dans toute la France puis dans notre site. Nous vous invitons à lire l’article et à signer la pétition : Non à une hausse de la CSG pas équitable

Poser une question

956 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de noter le numéro de cette fiche pour la retrouver avec la réponse...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 15 février à 18:41, par Sobreira antonio

    Bonjour,voila je une retratos de lá cnav de 718euros,aí mois de janvier je toucher que 687euros on má enlever lá csg.est cê normal Sur une petite retraite ? On plus klesia m !informe quilos vont m !enlever Sur lá complementaires 11euros par mois Sur mês 251euros que je touche de complementaires,est cê normal.en est fait Sur une retraite de 962euros ils m !enlever 42euros par mois, c !est trop.je vous remercie de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 15 février à 22:12, par Claude (CFDT Retraités)

      Tous les retraités paient des cotisations pour la protection sociale sauf ceux dont le revenu fiscal de référence figurant sur l’avis d’impôt 2017 est inférieur à une seuil (voir barème ci-dessus).

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 12 février à 17:52, par jacques

    bonjour, je vous écris pour mon papa qui est âgé . Jusqu’ à présent, il touchait une retraite de 1935,07. Apparemment il ne payait pas de CSG. Hors, aujourd’ hui il ne touche plus
    ,que 1758,99 euros. soit, 176,08 en moins !!!!Ce qui représente 11 mois de salaire sur 12 !Pensez vous que c’est normal ? ou y a t- il eu une erreur de calcul ? Il est veuf depuis
    décembre 2015 D’ avance je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 14 février à 19:07, par Claude (CFDT Retraités)

      Comme indiqué, c’est le revenu fiscal de référence du ménage fiscal qui est pris en compte chaque année. En 2018, c’est le RFR figurant sur l’avis d’impôts 2017 (donc les revenus 2016) qui compte. C’est ce qu’il faut vérifier pour avoir l’assurance que son droit est respecté.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 13 février à 12:30, par tarin ortiz

    Bonjour,
    je ne comprend rien au calcul de la csg sur les retraites !!!
    ma retraite nette de 1250 de la sécurité sociale a diminue en décembre de 40,73 euros (payement en janvier) perçu net 1210,96
    et sur cette somme de 1210,96 elle à encore diminue en janvier (payement février) perçu net 1187,96
    donc total diminution de ma pension de retraite 62,04euros cela me semble énorme !
    pouvez vous si c’est normal ou pas
    merci d’avance je compte sur vous
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 février à 19:03, par Claude (CFDT Retraités)

      La retraite perçue en janvier s’est vue appliquer le barème indiqué dans cet article en fonction de votre RFR. Vous avez donc ou changer de colonne (de 2 à 3) et de taux de cotisations. Et pour le retraite due pour janvier le nouveau taux de CSG a été appliqué. Vous devez comparer vos revenus fiscaux de référence sur vos avis d’impôts reçus en 2016 et en 2017.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 5 février à 17:00, par Louis

    Bonjour,
    Dans le cas le plus général les cotisations sociales se calculent à partie de la retraite brut.
    Mais a-t-on réfléchi au cas particulier du retraité divorcé qui verse une prestation compensatoire (500€ par ex.) soustraite directement de la pension par le Trésor Public, après calculs des cotisations, pour la transférer à l’ex épouse.
    Ainsi le retraité cotise près de 50€ mensuel sur une somme qu’il ne perçoit même pas.
    Est-ce-bien normal ?? différents acteurs juridiques questionnés n’ont pas su répondre..

    Comment revoir cette loi qui pratique la double peine et qui frise l’injustice ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 5 février à 17:17, par Claude (CFDT Retraités)

      Les cotisations s’appliquent toujours au salaire ou aux retraites brutes.
      Les pensions alimentaires (enfants), les obligations alimentaires (parents) et autres ne sont pas déduites.

      Répondre à ce message

      • Le 13 février à 12:37, par Jean francois Joussier

        Bonjour ,
        La possibilité d’exonérer la hausse de la CSG pour les retraités français résidents à l ’étranger , concernerait elle , si elle est décidée , tous les retraités , quel que soit le montant de leur retraite ? Merci .

        Répondre à ce message

        • Le 14 février à 18:59, par Claude (CFDT Retraités)

          Les résidents à l’étranger ne payent pas de CSG. Les retraités domiciliés fiscalement à l’étranger et relevant du régime français d’assurance-maladie ne pouvant être assujettis à la CSG, ils sont soumis à une cotisation d’assurance-maladie spécifique (3,2 % jusque 2017 et 4,9% à partir de 2018). Et quels que soient leurs revenus. C’est cette hausse de al cotisation maladie spécifique qui est en débat, surtout pour ceux qui résident aux USA et au Canada et ne peuvent pas se soigner en France.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 13 février à 15:45, par LE CORRE

    Bonjour,

    Mon papa né le 7 mai 1939 à déclaré 19549 euros et ma maman née le 1er septembre 1936 à déclarée 9817 euros, j’aimerai savoir pourquoi ma mère on lui retire aussi de la CSG vu sa petite retraite.

    Dans l’attente d’avoir une réponse.

    Cordialement.

    Mme LE CORRE Nadine

    Répondre à ce message

    • Le 14 février à 18:55, par Claude (CFDT Retraités)

      Comme indiqué, c’est le revenu fiscal de référence du ménage fiscal qui est pris en compte chaque année. En 2018, c’est le RFR figurant sur l’avis d’impôts 2017 (donc les revenus 2016) qui compte.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 février à 01:26, par cHRISTIAN

    Bonsoir,

    Je suis retraité et expatrié ; mes pensions subiront-elles cette augmentation de la CSG ?

    Répondre à ce message

    • Le 3 février à 15:05, par Claude (CFDT Retraités)

      Oui, lisez la fiche 28.

      Répondre à ce message

      • Le 3 février à 18:50, par ollivon j EAN luc

        Bonjour
        Resident au maroc exonéré de la csg...pourquoi cotiser à l augmentation du 1 janvier 2018..
        C est quoi la fiche 28...merci

        Répondre à ce message

        • Le 3 février à 22:11, par Claude (CFDT Retraités)

          La cotisation maladie des résidents à l’étranger a augmenté du même taux. Il y a un lien en haut de cette article vers le fiche 28 (il le lire pour le voir).

          Répondre à ce message

          • Le 13 février à 16:07, par boison. andre.

            mesdames, messieurs. tombe par hasard sur ce site,c est une mine d informations concretes que l on y puise.merci a monsieur claude et aux autres militants egalement benevoles qui nous informent .bien a vous , bien a tous . bonne retraite . quant a moi , j envisage de quitter mon pays . pardon ce pays .pour le portugal .

            Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 14 février à 08:31, par Bernard

    Bonjour,
    Après la hausse de la CSG sur ma retraite je perçois actuellement 1186€ nets,mon épouse est en retraite depuis le 1er février et va percevoir 600€ nets,est ce que le barème de la CSG va être calculé sur nos 2 pensions pour le couple ou tenir compte du revenu fiscal de référence 2017 ?

    Répondre à ce message

    • Le 14 février à 18:52, par Claude (CFDT Retraités)

      Comme indiqué, c’est le revenu fiscal de référence du ménage fiscal qui est pris en compte chaque année. En 2018, c’est votre RFR figurant sur votre avis d’impôts 2017 (donc les revenus 2016) qui compte.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 14 février à 17:39, par dieme

    Mr Je suis fiscalement domicilie hors de france.Mon montant fiscal pour 2017 est de 2667.48 euros donc j ai pas atteint 11 018 euro. Ma pension complementaire a baisse et ma pension de base 115 euro par mois n a pas baisse merci de m informer

    Répondre à ce message

    • Le 14 février à 18:49, par Claude (CFDT Retraités)

      Les retraités domiciliés fiscalement à l’étranger et relevant du régime français d’assurance-maladie ne pouvant être assujettis à la CSG, ils sont soumis à une cotisation d’assurance-maladie spécifique (3,2 % jusque 2017 et 4,9% à partir de 2018). Et quels que soient leurs revenus.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 9 février à 16:30, par manzi lucien

    Bonjour
    Je voudrais savoir si la CSG pour des petites retraites ne dépassant pas les1250 E est applicable par contre .nous avons des revenus locatifs :est ce qu’ils peuvent empêcher l’exonération de la CSG merci du renseignement.

    Répondre à ce message

    • Le 12 février à 12:58, par Claude (CFDT Retraités)

      Oui, tous les revenus comptent, pas seulement les retraites pour calculer le RFR.

      Répondre à ce message

    • Le 13 février à 17:02, par AnPyL

      Bonjour,
      je suis retraite + de 70 ans marié et beneficie de 2.5 parts pou IR
      mon revenu fiscal est de 40700 pour nos deux retraites mon épouse et moi même
      le total des retraites de mon épouse s’élève à 11414 soit par mois 951 €
      Je croyais que pour l’augmentation de la CSG cette dernière etait examinée fonction du montant
      des retraites perçues par chaque personne et de ce fait si moi j’étais concernée par l’augmdentation
      il me semblait que mon épouse ne l’était pas.
      J’ai donc fait une mauvaise interprétation des textes puisqu’elle aussi est concernée
      Qu’en Pensez- vous
      Merci de votre réponse

      Répondre à ce message

      • Le 14 février à 17:56, par Claude (CFDT Retraités)

        Vous bien lu cet article : c’est le revenu fiscal de référence qui compte depuis toujours. Pour faire simple, le ministère communique sur un montant de retraite pour une personne seule mais personne n’entend que c’est pour une personne seule.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 6 février à 02:44, par Rc

    L augmentation et il aussi pour les résidents espagnoles

    Répondre à ce message

    • Le 6 février à 09:41, par Claude (CFDT Retraités)

      Les retraités domiciliés fiscalement à l’étranger et relevant du régime français d’assurance-maladie ne pouvant être assujettis à la CSG, ils sont soumis à une cotisation d’assurance-maladie spécifique (3,2 % jusque 2017 et 4,9% à partir de 2018).

      Répondre à ce message

      • Le 6 février à 16:31, par GERAUD-JARDEL

        L’augmentation à 4,9% paraît résulter d’un décret du 30 décembre (références ? date publication ou émission ?) que je n’ai pu retrouver. Cette augmentation semble être appliquée sur les paiements de retraites complémentaires uniquement à compter du 1 février et pas par la CNAV. Exact ? Pourquoi ?
        JP

        Répondre à ce message

      • Le 12 février à 15:12, par winter

        Bonjour,

        non pas 3.2%==> 4.2 %

        non résident depuis 2008 jusque janvier 2018 le montant était de 4.2 % à partir de Février 5.9 %
        4.2 + 1.7 ( CSG sur les retraites )

        un non résident est exonéré de CGS RDS (etc)

        Il y a certainement une astuce fiscale . que je cherche à comprendre en sachant que c’est perdu d’avance

        mais surprise je n’ai plus de retenue à la source comme par le passé., comme ça j’ai l’impression de gagner plus

        Cordialement

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 14 février à 12:17, par henne raymonde

    bonjour
    j’ étais fonctionnaire, je viens de recevoir mon titre de pension avec une augmention de plus 15O euros
    Le 16 décembre 2016 mon mari est décédé donc de ce fait ma déclaration d’impôt 2017 à mon nom propre nom se monte à 0 et bien sur j’ai payé les impôts de nos deux revenus jusqu’à sa mort sur la feuille d’impot au nom de mon mari
    ma pension jusqu’au 31 décembre 2017 ce montait à 845,59 euros net
    la reversion de mon mari militaire à 1089, 78 euros

    ma pension au 1er janvier 2O18 est passé à 913,15 euros
    la reversion de mon mari à 1176,86 euros exoneration complète sur les deux retraites de csg crds et casa
    s’il tiennent compte de la déclaration d’impot de 2017 la mienne se monte à 0 (du fait de la date du décès de mon mari) mais j’ai payé des impots sur nos revenus communs. Y a t -il une erreur. Serais je dans l’obligation de rembourser. Ma retraite sera telle diminuée en 2019.
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 14 février à 16:21, par Claude (CFDT Retraités)

      En 2018, ce sont les revenus de 2016 qui sont pris en compte. Si vous avez établi en 2017 une déclaration de revenus pour vous avec juste un mois de pension en 2016, vous êtes exonérée en 2018.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 14 février à 14:37, par guillaume jacques

    Voudriez vous lever un doute sur le montant a retenir du RFR.Est il etabli pour l ensemble du foyer ou .pour une personne ??Merci de m eclairer

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 12 février à 14:54, par Murcia

    bonjour
    existe t il un tableau similaire à celui ci mais destiné aux retraités de PLUS DE 65 ANS car j’avais entendu que les barèmes du revenu fiscal de référence étaient différents, voire majorés ?

    Merci pour votre aide dans cette confusion

    Répondre à ce message

    • Le 14 février à 11:07, par Claude (CFDT Retraités)

      Le barème est le même car il repose sur votre revenu fiscal de référence (RFR). Comme indiqué fiche 28 (lien en haut de l’article), l’abattement spécial plus de 65 ans est déjà déduit pour déterminer le RFR.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 12 février à 13:21, par Claude (CFDT Retraités)

    Avant de poser une question, merci de lire attentivement l’article, si besoin la fiche 28 signalée au début de l’article.
    Si vous souhaitez qu’on vous réponde, respectez ceux qui renseignent en ne les noyant pas de questions inutiles.

    Si vous êtes mécontent de la hausse de la CSG pour les retraités, sachez que cela fait dix mois que nous sommes intervenus sans relâche (voir notre déclaration de juin 2017 : Lettre ouverte au premier ministre sur la hausse de la CSG pour les retraités), que nous proposons une carte pétition dans toute la France puis dans votre site. Je vous invite à lire cet article et à signer la pétition proposée sur la page d’accueil du site : Non à une hausse de la CSG pas équitable
    Maintenant que la bataille est perdue, la loi votée, merci à ceux qui sont spectateurs du syndicalisme retraité de ne pas donner de leçon à ceux qui sont des acteurs toute l’année du syndicalisme retraité.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 9 février à 14:34, par HELENE

    Bonjour,
    Nous venons, mon mari et moi, de voir nos retraites, avec une diminution.
    Mais quand on regarde nos retraites individuelles, surtout la mienne qui est au-dessous de 1000 €.
    Pourquoi avons-nous inscrit en face de nos pensions : "vous êtes assujetti au taux de 3.8 % et non concerné par la hausse du taux de CSG".
    C’est un peu compliqué cette phrase ? Vous ne trouvez pas que ça peut porter à confusion, le "non concerné par la hausse du taux de CSG" alors qu’on nous diminue encore nos retraites ?
    Pouvez-vous me donner une réponse,
    merci.

    Répondre à ce message

    • Le 12 février à 13:00, par Claude (CFDT Retraités)

      Cela signifie probablement que l’an passé vous étiez totalement exonérés. Regardez vos avis d’impôt des deux dernières années et comparez avec le tableau.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 10 février à 09:28, par LE POCREAU Daniele

    Bonjour,
    la hausse de la CSG n’a pas été appliquée sur les retraites complémentaires AGIRC ET ARRCO concernant ma maman âgée de 90 ans et dont je suis la tutrice.
    Que dois-je faire ? contacter la caisse complémentaire ? nécessaire fait par contre pour la retraite CARSAT ;
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 12 février à 12:56, par Claude (CFDT Retraités)

      La situation est communiquée aux caisses de retraite mais une anomale lors des transferts numériques et toujours possible. Envoyez une copie de votre avis d’impôt à sa caisse de retraite complémentaire en expliquant le motif de votre courrier (par écrit en recommandé AR).

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 10 février à 16:29, par Gilles

    Bonjour,
    Je viens de recevoir la notification de ma retraite prise au 1er janvier 2018 et le versement correspondant au 9/02. Les différents prélèvements sociaux me sont appliqués, dès cette année. Hors le RFR sur l’avis d’impôt 2017 sur les revenus 2016 de mon épouse et moi-même est de 9749€. Selon vos tableaux, n’aurais-je pas dû être exonéré de ces prélèvements pour 2018 ? Et si oui comment obtenir une rectification ?
    Merci pour toute réponse.
    Gilles

    Répondre à ce message

    • Le 12 février à 12:53, par Claude (CFDT Retraités)

      Votre situation est communiquée aux caisses de retraite mais une anomale lors des transferts numériques et toujours possible. Envoyez une copie de votre avis d’impôt à vos caisses de retraite en expliquant le motif de votre courrier (par écrit en recommandé AR).

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 12 février à 08:58, par GESLAIN Marie-Thérèse

    Bonjour,

    J’ai été avertie par la CARSAT que je ne suis pas concernée par l’augmentation de la CSG et reste assujettie au taux de 3.8%, par contre ma complémentaire PRO BTP a appliqué sur ma petite retraite l’augmentation de la CSG. Lors de ma demande d’explications par téléphone il m’a été répondu qu’ils appliquent la loi. Est-ce normal que des taux différents soient appliqués ?
    Merci pour vos renseignements.
    M.T. G.

    Répondre à ce message

    • Le 12 février à 12:51, par Claude (CFDT Retraités)

      Votre situation est communiquée aux caisses de retraite mais une anomale lors des transferts numériques et toujours possible. Envoyez une copie de votre avis d’impôt à votre caisse de retraite complémentaire en expliquant le motif de votre courrier (par écrit en recommandé AR).

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 10 février à 11:08, par Sénécal

    Bonjour
    je vous explique ma retraite est de 845€ Net par mois . Je travaille en plus pour me faire un complément de retraite de 572€. Mon concubin a sa retraite . On fait notre déclaration en commun.
    L’augmentation CSG est basée sur quoi le global des revenus « sa retraite + la mienne + mon revenu »
    ou simplement que les retraites.
    Merci pour votre réponse
    cordialement
    Senecal Myriam

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 12 février à 11:40, par Michel THEPOT -UTR 58

    Bonjour,

    Sur ma page personnelle de la CNAV je lis ce message : "Vous êtes assujetti au taux de 3.8% et non concerné par la hausse du taux de CSG".

    Et en même temps, comme Il dirait, je suis ponctionné de 22,22 € mensuels.

    Merci à celle ou celui qui pourra m’expliquer ça.

    Répondre à ce message

    • Le 12 février à 12:43, par Claude (CFDT Retraités)

      Cela signifie probablement que l’an passé vous étiez totalement exonéré. Regardez vos avis d’impôt des deux dernières années et comparez avec le tableau.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 9 février à 12:12, par joseph

    bonjour
    tout d’abord merci pour ce site et surtout pour votre implication bénévole pour répondre à toutes ces questions ; je suis militaire retraité, et bénéficie d’une pension militaire d’invalidité de plus de 40% qui m’octroie une demi part supplémentaire, soit 2,5 ;
    en recevant mon bulletin de pension de janvier 2018, je constate une diminution de 122e mensuel, c’est énorme !!! d’autant que je ne suis pas imposable, ce qui signifie que la "partie déductible" (150e), je n’en profiterai pas, je suis donc doublement victime de cette Loi !

    il est bien sur logique que les retraités fassent un "effort de guerre contre l’austérité", mais là c’est de mon point de vue quand même abusé ! c’est dans mon cas une grosse baisse de mon pouvoir d’achat !

    y a t’il des manifestations à prévoir !?
    merci
    cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 9 février à 16:48, par Francis A.

    Bonjour,
    Je touche une très petite retraite CNAV qui m’est versée compte tenu du montant tous les 2 mois. Mon dernier virement a été réalisé début décembre 2017 (retraite des mois d’octobre et novembre). Je viens de toucher ma retraite du mois de décembre et de janvier aujourd’hui (le 09/02/2018) et je constate que ma retraite de décembre a également été amputée des 1.7% de CSG alors que la réforme ne s’applique qu’à partir du 1er janvier de 2018. Est ce normal ? est-ce légal ?

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 9 février à 08:11, par Boudonne Nadine

    Bonjour,

    Je suis retraitée depuis 2 ans et je perçois le minimum contributif majoré soit 693,51€ par mois. La retraite de base est encadrée par un montant plancher et un plafond, que l’on perçoit si l’on bénéficie d’un taux plein et c’est mon cas.Le montant plancher signifie que aucune retraite ne peut être inférieure à ce montant, Mais déclaration fiscale commune et voilà que le montant minimum contributif obligatoire vient de passer en dessous du plancher légal soit 678,65€. Puis je prétendre à une diminution d’autres charges sociales pour retrouver ce minimum .Une déclaration fiscale individuelle entraîne la dissolution du quotient familial et donc plus d’impôts...Ne serait il pas logique malgré le RFR d’analyser la source des retraites et de ne pas impacter un minima obligatoire.

    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 9 février à 10:00, par Claude (CFDT Retraités)

      La prise en compte du RFR pour exonérer de cotisations sociales les retraités modestes s’avère la plus équitable. Ce RFR prend en compte tous les revenus, y compris les revenus fonciers ou du capital, fréquents chez certains retraités. Par exemple, de nombreux anciens commerçants et artisans ont de petites retraites (ayant déclaré peu de revenus et donc moins cotisé) mais à côté ils ont des placements qui leur apportent un revenu, comme des loyers par exemple. On peut donc avoir une petite retraite et de bons revenus.
      D’autre part, un ancien cadre supérieur peut avoir une très bonne retraite mais son épouse qui a peu travaillé, avoir une petite retraite : le RFR étant calculé sur les revenus du ménage fiscal, ce n’est pas un couple de retraités modestes.
      Je me doute bien que ce n’est pas votre cas mais je vous cite ces exemples pour expliquer le système actuel.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 7 février à 23:49, par LE CORRE Patricia

    Bonsoir,
    Si je comprends bien, nous sommes assujettis à cette augmentation selon nos revenus de 2016 pour 2018.
    Les montants du barème seront revalorisés chaque année.
    Retraitée au 1er janvier 2018, je suppose que l’année 2019 tiendra compte de mes revenus 2017 et qu’enfin, en 2020, mes revenus de 2018 seront pris en compte pour savoir si je suis ou non assujettie à cette hausse de la CSG.
    Ma pension de retraite étant au minimum (moins de 840 euros par mois) je suppose qu’en 2020, je ne serai plus assujettie à cette hausse ; ma pension de retraite devrait donc être revalorisée ?
    Merci de votre suivi
    Cordialement,
    P. LE CORRE

    Répondre à ce message

    • Le 8 février à 21:15, par Claude (CFDT Retraités)

      Oui, c’est ainsi que cela se passe. Toutefois, je ne sais quel sera l’effet du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu : le décalage sera-t-il réduit d’un an ? Quand nous sauront nous le publierons.

      Répondre à ce message

      • Le 9 février à 09:13, par LE CORRE Patricia

        Bonjour, je vous remercie de votre aimable suivi. Cordialement. P. LE CORRE

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 8 février à 14:04, par dumont

    bonjour

    pour trouver le brut le calcul doit etre le suivant net x par 109,1 =brut

    exemple en decembre 976,96x107,4=1049 ;25

    en janvier959,03x109,1=1046,30

    merci pour la reponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 8 février à 08:41, par thery

    bonjour/j’ai un RFR de 25372 avec mon epouse hanhycapee a 80% et 2/5 parts .ma pension de retraite carsat va elle augmentee. merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 7 février à 20:50, par Alain

    Bonjour,
    Je viens de consulter sur mon espace retraite mes 3 derniers paiements : le montant de retraite à baissé, mais il est noté à côté : "Vous êtes assujetti au taux de 3.8% et non concerné par la hausse du taux de CSG " ? pouvez-vous m’éclairer sur cette annotation ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 février à 21:02, par Claude (CFDT Retraités)

      Si vous téléchargez votre attestation de paiement et de prélèvement sociaux vous aurez plus de détails.
      Toutefois, le tableau ci-dessus vous montre bien dans quelle colonne vous vous situez : colonne 2. A vous de vérifier avec votre avais d’impôt si c’est exact.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 4 février à 17:34, par Rombeaut Evelyne

    bonjour,
    Le montant de ma retraite au 9 janvier est diminué de 11,15euros apres appel à la cram celle-ci m’a indiquée que c’etait la csg de 2017 est ce normal surtout que le 9 fevrier il y aura encore une diminution merci si vous pouvez me renseigner.Jai 333 euros de retraite

    Répondre à ce message

    • Le 4 février à 17:48, par Claude (CFDT Retraités)

      Non, la retraite versée le 9 janvier par l’assurance retraite ne doit pas subir le prélèvement de la hausse de 1,7% de la CSG. Mais le barème lié au revenu fiscal de référence de votre ménage fiscal et figurant sur votre dernier avis d’impôt s’applique dès la pension versée le 9 janvier. Demandez une attestation de paiement dans votre compte sur l’assurance retraite et vous saurez : J’accède à mon espace personnel

      Répondre à ce message

    • Le 5 février à 11:15, par Roland

      Bonjour,
      Pour la hausse de la C.S.G. , c’est le revenu fiscal de Référence qui sert de base donc si vous ne vivez pas seul , ce n’est pas votre retraite qui est prise en compte mais l’ensemble des revenus du foyer = revenu fiscal de référence qui figure sur le dernier avis d’imposition de 2017.

      Répondre à ce message

    • Le 6 février à 15:40, par JEAN

      Je ne suis pas imposable depuis trois ans et pourtant la hausse de la csg de 1.7% a été appliquée sur ma retraite de bas et mes complémentaires ! Si j’ai bien compris les explications données, je devrais en être exonéré.
      Que faire ? Merci de votre aimable réponse.
      .

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 5 février à 10:08, par arab lahcene

    Bonjour ,
    ma retraite m a été verse avec une année de retard plus d ’autres sommes versées en retard.Tous cela m a ete versé rappel de retraite .Ce qui a eu pour conséquence de ne plus etre exonneré des cotisations sociales.Ces prelevements représente 10% de ma pension.
    Est ce qu j ai des recours contre ça.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 5 février à 11:28, par paula

    Bonjour Claude ! Merçi de répondre à ma question.
    Selon Vous, approximativement, d’une année sur l’autre de combien peut être revalorisé le RFR ? Par ex. année 2017 par rapport à 2016 puisque dernier montant connu ?
    Bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 5 février à 14:49, par Claude (CFDT Retraités)

      Selon le code de la sécurité sociale, le barème 2018 doit être revalorisé de 1% pour 2019, selon l’indice des prix en moyenne annuelle de l’année 2017 calculé par l’Insee.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 4 février à 14:09, par Claude (CFDT Retraités)

    Avant de poser une question, merci de lire attentivement l’article, si besoin la fiche 28 signalée au début de l’article.
    Si vous souhaitez qu’on vous réponde, respectez ceux qui renseignent en ne les noyant pas de questions inutiles.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 février à 12:10, par veronique Maniscalco

    bonjour,

    J’ai eu un rappel de mon allocation chômage car je touche l’allocation spécifique de solidarité et mon mari est à la retraite. Cette somme doit être prise en compte car à partir du 1er janvier, la retraite de mon mari à baisser du fait de la CSG ? Nous touchons actuellement à deux sans autre personne à charge environ 1300 euros par mois ? merci d’avance Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 février à 14:02, par Claude (CFDT Retraités)

      Comme expliqué, pour votre mari retraité c’est bien le revenu fiscal de référence figurant sur votre avis d’impôt reçu en 2017 qui est pris en compte en 2018.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 février à 23:56, par Lejeune

    Retraité de France et résident à l’étranger, mes retraites ont baissé de 1.7% alors que je ne paye pas de Csg/Crds/Casa car non-résident en France, mais je paye de la sécurité sociale (3.2% sur la base, et 4.3% environ sur la complémentaire). Est-ce qu’il y a une erreur ? confusion entre Csg et sécurité sociale ?

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 février à 16:56, par Daniel67

    Bonjour,
    ma femme et moi nous sommes retraités. La hausse de la CSG s’applique à nos retraites. Il était question de + 1.7%, mais si je calcule je suis plutôt à + environ 1.83%.
    Pouvez-vous me répondre ? Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 4 février à 09:56, par Jos

      Bonjour ,

      Le courrier de l"Assurance Retraite est assez claire pourtant : décomposition de taux de CSG
      CSG déductible de l’impôt sur le revenu : 4.20 % en 2017 , dès 2018 5,90 %
      CSG non déductible de l’impôt sur le revenu : 2.40 % en 2017 , dès 2018 2,40 %
      Total 6,60 % en 2017 , dès 2018 8,30 %

      Auxquels il faut ajouter CRDS au taux de 0,50 %
      Casa au taux de 0,30 %
      Total 0,80 % + 8,30 % 9,1 %

      Pour calculer le montant net vous prenez votre retraite BRUTE de la caisse vieillesse - 9,1 % .
      Pour la complémentaire c’est le montant brute - 10 ,1 % , et oui on paie 1 % de cotisation à l’assurance maladie.

      Répondre à ce message

    • Le 4 février à 12:54, par BARRE

      Le taux de 1.7 % annoncé s’applique sur le montant de votre retraite brut, c’est à dire avant les déductions des CSG déjà applicables avant Janvier 2018, ce qui explique que sur votre net habituel, le taux est en fait ramené à 1.83 % CQFD,

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 29 janvier à 14:08, par alain devautour

    bonjour
    ayant envoyé avec AR mon avis d’imposition 2016 (reçu en sept 2017 ) a mes caisses complémentaire retraite) comme preuve que j’étais en dessous du barème de 14404€ (14344€) en janvier elles mon appliquées la hausse peut être elle n’avaient pas l’info passons pour janvier mais pour février je viens de me rendre compte que les prochains virements seront eux aussi majorés je tiens aussi a préciser que la CNAV m’applique le taux minoré de 3.8% depuis janvier 2018
    pourquoi les complémentaires agirc arcco ne les appliques pas ?
    .

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier à 10:37, par Claude (CFDT Retraités)

      Je comprend votre mécontentement. Quand il n’y a pas de prise en compte d’une réclamation, il faut écrire au niveau au-dessus, en rappelant les faits, comme expliqué dans le point 3 de la fiche 5 de notre guide en ligne : 5 Révision de la pension et droits de recours

      Répondre à ce message

      • Le 2 février à 15:44, par michel

        bonjour je vis à saint pierre et miquelon
        on me retire la csg de ma retraite mais à saint pierre et miquelon on ne la paye pas la csg pourriez vous m’éclairer

        merci

        michel

        Répondre à ce message

    • Le 1er février à 11:17, par BROSSAULT

      Je suis dans le méme cas que vous, la régularisation des retraites complèmentaires sera régularisée au 1er Mars prochain, alors que celle de la CNAV à été appliqué au 9 janvier.

      Répondre à ce message

    • Le 2 février à 09:29, par danièla

      Pas de soucis ! Faut attendre le mois de Mars prochain pour que soit répertoriée la baisse de la CSG et
      par la même, être régularisé sur Janvier et Février. Faut lire les infos sur le site ARRCO-AGIR...

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 1er février à 10:29, par Genevieve

    Bonjour, Je suis retraitée CARSAT, ARRCO et AGIRC , résidente à l’étranger depuis 2011 et je paie mes impôts dans mon pays de résidence. Je ne paie donc plus de CSG et CRDS depuis 2011. Or surprise - mauvaise - mes retraites AGIRC et ARRCO perçues au Ier Février 2018 viennent d’être réduites de la hausse de 1.7 % de la CSG !!!!!!!!!!
    J’ai mal compris le texte de M.Macron ou c’est - encore - une erreur de l’administration ????

    Répondre à ce message

    • Le 1er février à 22:11, par Claude (CFDT Retraités)

      C’est normal, nous l’avons écrit dans la fiche 28 dont un lien figure en haut de la page : 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)

      Répondre à ce message

    • Le 2 février à 11:54, par Geneviève

      Bonjour Claude et merci de votre texte. Surprise par ce taux de cotisation SPECIFIQUE sur la santé qui passe de 3.2 à 4.9% pour les retraités expatriés qui sont résidents fiscaux à l’étranger.
      Le texte n’était pas vraiment divulgué ici en Espagne ..... disons même pas connu ....et c’est la mauvaise surprise de tous les expatriés français assujettis à cette cotisation auparavant de 3.20% . Merci Mr MACRON personnellement cela me fait près de 500€ en moins par an sur mes retraites.........

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 1er février à 10:04, par Joan

    Bonjour,

    Le seuil de basculement du RFR est de 14404 € pour passer de 3,8% à 8,3 de CSG.
    Si je déclare 144OO de RFR je paye 547,35 € de CSG.
    A 14410 € la CSG est de 1196,03 €.
    Pourquoi la CSG ne s’applique pas par tranche ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er février à 10:08, par Claude (CFDT Retraités)

      La tranche intermédiaire a été déjà été créée à l’époque pour atténuer l’effet de seuil. Mais avec la hausse l’effet de seuil à augmenté. Je comprend votre point de vue, il faudrait un tranche supplémentaire !

      Répondre à ce message

      • Le 1er février à 10:39, par Joan

        Merci pour votre réponse, mais la meilleure solution serait d’appliquer la csg par tranche comme l’impôt.
        Soit pour une retraite de 15000 € ;
        - 0 % jusqu’à 11018
        - 3,8% de 11018 à 14404 €
        - 8,3% de 14404 à 15000€
        soit 177,12 € au lieu de 1245.
        Les taux de csg pourrait alors être plus élevés, mais le lissage serait efficace.
        Le montant final ne pourrait pas être inférieur à un seuil, comme c’est le cas actuellement.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 1er février à 22:26, par Poncet

    Bonsoir . Je viens de voir le virement de mes retraites complémentaires, et je suis surprise de constater la hausse de la csg.
    Mon revenu fiscale de référence 12210€ avec 1 part et demi, d’après le barème je ne suis pas concerné par l augmentation des nouvelles mesures.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 2 février à 00:10, par Claude (CFDT Retraités)

      C’est le RFR qui détermine votre exonération, êtes-vous certaine d’avoir 1,5 part. Il est communiqué aux caisses de retraite mais une anomale lors des transferts numériques et toujours possible. Envoyez une copie de votre avis d’impôt à votre caisse de retraite complémentaire en expliquant le motif de votre courrier (par écrit en recommandé AR).

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 31 janvier à 16:18, par Pierre chaussade

    Bonjour date de naissance 18 05 51. Sur avis imposition 2017 revenus 2016, montant déclaré 14673 avant abattement 10%.Mais pas d"abattement de 2 352 pour plus de 65 ans .Merci de me répondre si cela est normal.

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier à 16:27, par Claude (CFDT Retraités)

      Le fisc déduit automatiquement ce montant du revenu imposable déclaré. Vous n’avez pas d’autres revenus personnels ? Ecrivez au service indiqué sur votre avis d’impôt pour leur poser la question. Tenez-moi informé de la suite.
      Pour votre courrier, voici ce qu’écrivent les services fiscaux ?
      « Si vous ou votre conjoint ou partenaire de Pacs êtes âgé de plus de 65 ans au 31.12.2016 (né avant le 1.1.1952) ou invalide quel que soit votre âge, vous bénéficiez, pour la détermination de votre revenu imposable, d’un abattement de :
      - 2 352 € si votre revenu net global (1) est inférieur ou égal à 14750€ ;
      - 1176€ si votre revenu net global est si votre revenu est supérieur à 14750€ et inférieur ou égal à 23760€ ; L’abattement est doublé si vous êtes tous les deux âgés de plus de 65 ans ou invalides (CGI, art. 157 bis). »
      (1) Le revenu net global est égal au total des revenus nets catégoriels (y compris les revenus taxés au quotient, avant division par le quotient) diminué des déficits des années antérieures, de la CSG déductible et de l’ensemble des charges déductibles, avant abattements spéciaux (enfants rattachés, personnes âgées ou invalides).

      Répondre à ce message

      • Le 31 janvier à 16:37, par Pierre chaussade

        Merci pour votre réponse je n’ai que ces revenus.Pour mon épouse les revenus avant abattement sont 11704 elle n’a pas 65 ans donc revenus total 23 740. Nous ne percevons que nos retraites

        Répondre à ce message

        • Le 31 janvier à 16:41, par Claude (CFDT Retraités)

          Comme vous êtes à la limite pour le gros abattement, j’ai un doute sir le revenu net global. Mais vous devriez avoir au moins le petit abattement. Faites un courrier.

          Répondre à ce message

          • Le 31 janvier à 16:50, par Pierre chaussade

            Merci pour les renseignements je m’en occupe dès demain

            Répondre à ce message

          • Le 1er février à 14:20, par Pierre chaussade

            J’avais oublié 92€ de revenus bancaire.je viens de faire la simulation pour cette année et la réduction se fait automatiquement pour moi mais pas pour mon épouse et si pour elle je note année de naissance 1952 au lieu de 1953 la déduction se fait pour nous 2 donc cet abattement est automatique l’année suivant les 65 ans et pas l’année des 65 . Cordialement

            Répondre à ce message

      • Le 2 février à 00:08, par Claude (CFDT Retraités)

        Pour être complet j’aurais du ajouter que l’abattement sur les retraites de 10% est :
        - au moins de 379 € par retraité,
        - pas plus de 3 715 € par foyer fiscal.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 1er février à 23:58, par KHERZANE YAMINA

    Bonjour,
    j’aurais souhaité connaitre les taux de prélèvements de charges sur les retraites du régime général ainsi que celles des retraites complémentaires.

    Merci pour votre réponse par courriel.

    Cordialement.

    Mme KHERZANE Yamina

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 1er février à 16:22, par Sausset Michèle

    Bonjour, c’est une question sur le cas de ma mère :
    Veuve depuis Juillet 2015. En 2016 sur revenus 2015 RAS
    En 2017 sur revenus 2016 :
    montant total retraites ( les siennes + reversion) = 26158
    Coût de la maison de retraite où elle est depuis 2014 : 33776 € ; soit retenus 10000€ et donc 2302 de reduction pour impots.
    Le revenu fiscal de ref est : 26189.
    De ce fait cette année , il n’y a plus d’exemption de charges sociales et sa retraite + reversion est amputée de 200€.
    Est ce normal vu ses revenus ( corrects) mais vu aussi le cout de la maison de retraite ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 2 février à 00:02, par Claude (CFDT Retraités)

      Pour un séjour en Ehpad, la réduction d’impôt est égale à 25% des dépenses liées à la dépendance, au logement et à la nourriture (après déduction de l’APA), dans la limite d’une dépense annuelle de 10 000 € par personne hébergée dans un établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou un service de soins de longue durée. S’il n’y a pas de frais liés à la dépendance, pas de réduction d’impôt.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 1er février à 15:02, par Decool

    Bonjour
    Ayant un reveu fiscal de 27717 et 3 parts est ce que je serai exonéré de l’augmentation de 1.7 de csg
    Merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 1er février à 10:26, par daniéla

    Bonjour Claude ! - En ce début d’année de part mon RFR, mon taux de CSG est redescendu à 3,8 % et de fait j’ai subi une augmentation du montant de mes 2
    retraites.
    En contre partie, cela va occasionner un dépassement de mon prochain RFR qui me fera remonter à une CSG à taux plein mais je garderai le bénéfice de ne pas
    être imposable. Ma question : lors du prélèvement à la source, cette hausse sera t’elle appliquée dès le 01/01/19 ou bien seulement...à compter de septembre 2019 ?
    MERCI bcq de votre réponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 1er février à 12:16, par daumain frederique

    bonjour, pour 2016 j,ai eu un rappel du RSI de 4654.26 euros, rappel sur 4 ans, ce qui a fait grimper mon net imposable à 14454 euros. pour 2017 mon net imposable ne sera que de 11302 euros. que puis je faire pour éviter une monter vertigineuse de mes cotisations. la msa augmente de 9.1 % ??? , et la carsat de 7.4% . pour le moment le rsi rien , mais cela va venir. j’espère une réponse. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er février à 23:49, par Claude (CFDT Retraités)

      C’est le revenu fiscal de référence qui compte, il est indiqué sur votre avis d’impôt. Les cotisations sociales sont indiquées ci-dessus. Le changement se produit une fois par an en janvier.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 1er février à 18:59, par Cotte

    La hausse de la CSG s’applique t elle au retraités complémentaires ??
    Merci pour la réponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 1er février à 20:08, par poulain

    je croyais que macron avait annoncé que les retraités de plus de 65 ans payeront la csg a partir de 1400 euros. moi je touche 1280 euros et je paie de csg 19 euros.Cela est encore un mensonge.

    Répondre à ce message

    • Le 1er février à 21:46, par Claude (CFDT Retraités)

      Il aurait du ajouter pour une personne seule n’ayant pas d’autres revenus que sa retraite. Qu’auriez vous pensé si seul le chiffre du Revenu fiscal de référence avait été donné ? Quand on veut simplifier on prend des risques.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 31 janvier à 16:59, par linlin

    Bonjour ,
    mon revenue fiscal de référence est de 17800 euros j’ai une 1/2 part combien je vais payer de CSG
    Merci.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 31 janvier à 18:52, par Causse

    Ma retraite principale de 1245,34 est passée à 1142,43 et la complémentaire de557,75 à 506,99 soit une diminution totale de 153,67 euros soit 9%de moins.J,ai 2 parts et ma déclaration d’impôts est de 23.151 Cela représente une diminution de revenu de 1844 euros par an Est ce normal alors qu.on parle d’ une augmentation de 1,7%

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier à 21:33, par Claude (CFDT Retraités)

      Vous changez probablement de taux de cotisation comme indiqué dans le barème. Vous cotisez à présent au taux normal colonne 3. Cela signifie que vos revenus de 2016 sont supérieurs à ceux de 2015. Regardez vos avis d’impôt.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 31 janvier à 11:22, par franck LAURENT

    Bonjour

    Je suis retraitée militaire ; je touche une retraite de 859.58 net (928.27 euros brut). Suis je concernée par l’augmentation de la CSG en janvier 2018 ?
    merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 18 septembre 2017 à 12:06, par bonnet claire

    Bonjour,
    Je suis veuve depuis le 6.9.2016. Je voudrai connaître comment est calculée la taxe foncière. Car j ai fait 2 déclararatiions d’impots, l’une avec mon conjoint soit 2 parts et demis et l’autre pour moi seule pour 1 part.

    Merci par avance pour votre réponse,
    Bien codrialement
    Claire bonnet
    0678838013

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2017 à 12:10, par Claude (CFDT Retraités)

      La taxe foncière ne bouge selon votre situation, elle est la même quelle que soit le propriétaire.
      Pour les cotisations de protection sociale, c’est la feuille d’impôt des revenus 2016 pour vous seule qui est prise en compte pour 2018.

      Répondre à ce message

      • Le 31 janvier à 00:30, par Gabillard Francine

        Bonjour, comment cela se passe t’il pour les couples en concubinage ? Je veux dire le rfr pris en compte est celui des 2 concubins cumulé ou celui de chacun séparément ? Merci

        Répondre à ce message

        • Le 31 janvier à 09:11, par Claude (CFDT Retraités)

          La réponse dépend de vous : si vous avez une déclaration d’impôt commune ou pas !

          Répondre à ce message

          • Le 31 janvier à 11:43, par Gabillard Francine

            Merci Claude pour votre dévouement. Alors ma réponse est que non nous avons 2 déclarations distinctes. Dois-je donc comprendre que dans ce cas je ne dois tenir compte que de mon propre rfr ? Merci

            Répondre à ce message