UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos droits


Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités


C'est le revenu fiscal de référence obtenu en septembre 2017 qui détermine l'exonération de la CSG, la CRDS et la Casa sur les pensions de retraite versées en 2018. Le barème ci-dessous tient compte des règles officielles en vigueur.

Mise à jour :
 vote du projet de loi de financement de la sécurité (PLFSS) pour 2018 en dernière lecture par l’assemblée nationale le 4 décembre : hausse de la CSG de 1,7% ;
 parution au JO du 31 décembre de la loi 2017-1836.

Nouvel article pour les règles applicables sur les retraites versées en 2019 : Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités

En savoir plus

Cet article n’est pas complet, lisez aussi notre fiche sur les cotisations prélevées sur les retraites et les taxes d’habitation et foncière : 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)

Les barèmes d’exonération de la taxe d’habitation sont différents : Le barème d’exonération des retraités de la taxe d’habitation en 2018

Les retraites et pensions de retraite sous soumises à cotisations pour la protection sociale :
 CSG (assurance maladie...) : 8,3 % (soit 6,6% +1,7% en 2018),
 CRDS (dette de la sécu) : 0,5%,
 Casa (solidarité pour l’autonomie) : 0,3%
 assurance maladie : 1% uniquement sur les retraites complémentaires.
Notez que 5,9% de CSG sont déductibles des revenus.

La hausse de la CSG en 2018 est de 1,7% : elle s’ajoute aux 6,6% existants sur les retraites. Seuls les retraités exonérés en partie ou totalement de la CSG ne subiront pas cette hausse.

En effet, les retraités dont le revenu fiscal de référence (RFR) pour les revenus de 2016 est inférieur ou égal aux seuils de revenus indiqués dans le tableau ci-dessous seront dispensés du paiement de la CSG et CRDS sur les pensions versées en 2018 quel que soit leur âge. Le revenu fiscal de référence (RFR) est indiqué sur la feuille d’imposition de septembre 2017 et portant sur les revenus de 2016.

Les montants du barème sont revalorisés chaque année en fonction de la hausse moyenne des prix de l’avant dernière année. Le nouveau barème est relevé selon la hausse moyenne de l’indice des prix pour 2016 publié par l’Insee, soit +0,2%.
Claude (CFDT Retraités)

Tableau. Montant du revenu fiscal de référence applicable aux retraites versées en 2018

Le revenu fiscal de référence (RFR) figure sur votre feuille d’impôt reçue en septembre 2017. Regardez-la puis comparez avec le tableau ci-dessous.

Cotisations protection socialeColonne 1. RFR inférieur ou égal à :Colonne 2. RFR supérieur à la colonne 1 et inférieur ou égal à :Colonne 3. RFR supérieur à :
1 part 11 018 € 14 404 € 14 404 €
1,5 part 13 960 € 18 249 € 18 249 €
2 parts 16 902 € 22 095 € 22 095 €
2,5 parts 19 844 € 25 942 € 25 942 €
3 parts 22 786 € 29 788 € 29 788 €
Quart de part en plus 1 471 € 1 923 € 1 923 €
Demi-part en plus 2 942 € 3 846 € 3 846 €
CSG Exonération 3,8 % 8,3% (6,6% + 1,7%)
CRDS Exonération 0,5 % 0,5 %
Casa Exonération Exonération 0,3 %
Assurance-maladie (1) Exonération Exonération 1 %

(1) Sur les retraites complémentaires uniquement.

Date d’effet au premier janvier

Pour l’assurance retraite, le barème 2018 ci-dessus s’applique aux retraites versées à partir du 1er janvier. Par contre, la hausse de la CSG s’applique aux pensions dues à partir du 1er janvier.

La CFDT Retraités agit depuis juin 2017

Si vous êtes mécontent de la hausse de la CSG pour les retraités, sachez que cela fait depuis juin 2017 que nous intervenons sans relâche : voir notre déclaration de juin 2017 : Lettre ouverte au premier ministre sur la hausse de la CSG pour les retraités).
Depuis octobre 2017, nous proposons une carte pétition papier dans toute la France puis dans notre site. Nous vous invitons à lire l’article et à signer la pétition : Non à une hausse de la CSG pas équitable

Poser une question

1286 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 7 juin 2018 à 13:37

    bonjour,,
    mon REVENU FISCAL DE REFERENCE (impôt sur le revenu 2017-concernant les revenus de 2016) est de 18 251 pourt 1,5 part ; Or selon le barème des prélèvements
    sociaux , je dépasse le barème de 1 euro pour pouvoir bénéficier du taux reduit de CSG et de l’exonération de la CASA .je souhaiterais faire une demande de dérogation pour avoir une exonération partielle..Mon Centre de Gestion, restant muet sur la question, pouvez-vous me dire ou je dois envoyer ma demande et me dire si vous pouvez- me seconder dans la résolution de mon problème ?A l’avance, merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 7 juin 2018 à 12:53

    je suis au minimum vieillesse 830e mensuel dois je payer la csg

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 juin 2018 à 10:52

    bonjour
    on parle de retraites à points pour les futurs retraités. Si cela se fait, d’ici à 2O25, "soit disant" EST CE QUE LES RETRAITES ACTUELS vont subir des changements sur le montant des pensions ????
    DE QUOI INQUIETER SUREMENT CERTAINS.
    MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2018 à 11:05

      Le nouveau président a promis la création d’un seul régime de retraite pour remplacer à terme les 36 existants. Il a nommé en septembre 2017 Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire à la réforme des retraites, pour organiser la concertation et coordonner, au niveau interministériel, les travaux de préparation.
      La concertation vient de commencer : la CFDT a été reçue le 18 avril et en rend compte (dans son site).
      Le président a affirmé le 15 avril (BFMTV), que les travaux doivent aboutir sur une loi dont le vote est prévu en juin 2019. Il a dit également que la période de transition entre l’ancien et le nouveau système serait de dix ans. Autrement dit, les travailleurs à moins de dix ans de la retraite ne seront pas impactés par la réforme.
      Et les retraités aussi, évidemment.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 28 mai 2018 à 15:09

    pour l annee d imposition 2018 notre declaration impots est de 23815 euros brut

    est ce que nous allons avoir une csg diminuer sur notre retraite pour 2019

    en 2017 ma femme et moi touchions une retraite cumulee de 2050 net ( comme toute a chacun nous avons des charges a honorer mensuellement dont loyer 795 euros sans les charges )

    en 2018 avec la hausse de la csg et suppression allocation logement 70 euros nous avons pratiquement perdu 200 euros mensuel

    notre retraite n est plus que de 1900 euros net mensuel pour le couple ( mensuellement nous vivons avec a peine 250 euros et nous avons rejoints les restos du coeur )
    voila la realitee honte a ce gouvernement macron qui a mis de nombreux retraites plus bas que terre sa politique n a fait qu augmenter la pauvretee en france

    merci de me repondre

    cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2018 à 17:39

      Sur votre « AVIS DE SITUATION DÉCLARATIVE À L’IMPÔT SUR LE REVENU 2018 » est indiqué à la fin votre Revenu fiscal de référence. C’est ce montant qui va vous dire si vos cotisations sociales changeront en 2019.
      Pour le reste, je vous invite à signer notre pétition en ligne (voir en fin d’article ci-dessus).

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 16 mars 2018 à 15:57

    1)
    est ce que les exonérations de cotisations csg et rds sont réactualisées tous les ans ou sont elles établies de manière définitives lors du départ a la retraite.

    2)
    mon épouse est restée mère au foyer et sera en retraite en 2028 et par contre moi je serai en retraite en 2020 (régime retraite statut spécial ) , j’aimerai savoir si les exonérations se feront ou faut il que les 2 membres du couple soient en retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2018 à 23:00

      C’est réactualisé tous les ans en fonction du barème et de votre revenu fiscal de référence.

      Répondre à ce message

      • Le 27 mai 2018 à 10:01

        bonjour comment ce fait il qu’a ce jour ma situation reste la meme, je me suis pacsé, , ma compagne gagne 1400eu par moi , pour ma part je touché, 740eu, ,je dit je touché, car depui que l’on c’est pacsé , on ma prelevé le tau maxi, de csg, ma retraite est tombé a 680eu, on c’est dépacsé, il y a plus d’un ans , la je vien de faire ma declaration de 2018, avec mes seul revenu, qui doive faire un peu plus de 7000eu, il continu a me preleve ma retraite, au maximum de la csg, que dois je faire , par courrier il réponde pas, merci de votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 27 mai 2018 à 21:27

          La réponse figure dans cet article et dans la fiche 28. Il y a un décalage entre vos revenus et leur prise en compte pour l’exonération totale ou partielle de cotisations pour la protection sociale. En 2018, c’est le Revenu fiscal de référence figurant sur votre avis d’impôt reçu en 2017 et donc portant sur vos revenus de 2016 qui est pris en compte.
          Je vous invite à regarder vos avis d’impôt et de comparer le RFR indiqué au barème de cet article.

          Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2018 à 23:02

      2. L’exonération totale ou partielle ne s’applique qu’aux retraites, même si une seul est en retraite.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 23 mai 2018 à 21:22

    Bonjour,

    Ma question relève du "bon sens", malgré un dépôt de dossier retraite au printemps 2017 et en raison de délais de traitement (que j’ai subi sans broncher...) ma pension CARSAT m’a été versée en janvier 2018. Heureusement que la retraite complémentaire m’a versé ma pension à/c d’octobre 2017 (à titre provisoire...). La CARSAT a finalement déterminé que j’ouvrais droit à pension à/c de mai 2017. Régularisation CARSAT et Retraite complémentaire en janvier 2018 pour la CARSAT et avril 2018 pour la complémentaire. Sur le rappel de pensions 2017 les "cotisations" CSG ont été calculée avec les taux applicables à/c de janvier 2018.

    Pour résumer  : à cause du retard pris dans l’instruction de ma demande par les caisses de retraite, j’ai été prélévé du taux CSG de 2018 pour les mois de pension qui m’étaient dus au titre de 2017.
    Dans mon cas, l’augmentation de la CSG a été appliquée avec 8 mois d’avance !

    Qu’en pensez-vous ? Qui pourrait être mon interlocuteur pour un avis éclairé ?
    La réponse que j’ai eu de la part des caisses était : pension versée en 2018 = taux CSG de 2018 ! Circulez ...
    Le site du ministère de l’économie ne donne rien de précis sur le sujet.
    Merci pour votre avis.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2018 à 22:20

      Vous n’êtes pas le premier à poser la question. Les textes officiels ont changé la règle au premier janvier 2018 mais seulement pour les salaires. Le salaire de décembre payé en janvier subira dorénavant les cotisations de l’année de travail et non de versement.
      Nous avons échanger entre militants pour une intervention syndicale afin que la même règle s’applique aux rappels de retraite et pas seulement aux salaires.
      Un retraité a signalé avoir obtenu la modification du taux par sa caisse de retraite complémentaire.
      Je vous invite à alerter le médiateur de l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 25 mai 2018 à 10:08

        Merci pour le tuyau, Claude.

        Et bravo pour votre "travail", bonne continuation.

        Louali

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 11 mai 2018 à 12:24

    je perçois une pension de reversion de l état de mon mari décédé en 2016 d un montant de 520 euros on me retire bien sur la csg il y a une partie déductible et une autre non déductible dois je inscrire la partie déductible sur ma feuille d impots merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 10 mai 2018 à 09:39

    bonjour Claude
    le seuil RFR pour toutes les parts, concernant la CSG SUR les retraites, augmente t il chaque année et va t il VRAIMENT AUGMENTE POUR 2O19
    meme si celui ci est voté à l’automne par le gouvernment, peut il rester à l’identique ou va t il vraiment augmenter
    peux on en être sur avant l’automne
    y a til un pourcentage minimum de SUR.....
    merci pour votre aide et votre courage à répondre à tous

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 mai 2018 à 16:43

    je touche une retraite d’un peu plus de 700 euro je suis assujetti à la csg 8,6 % mon mari touche à peine 1200 et n’es pas assujetti pourquoi ? d’ailleurs pourquoi 8,6 % que je ne trouve nul part ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2018 à 22:32

      Comme c’est le revenu fiscal du ménage fiscal qui est pris en compte, vous devriez être tous les deux traités à l’identique. Envoyez à votre caisse de retraite votre avis d’impôt reçu en 2017 pour signaler l’erreur.
      Les 8,6% sont probablement l’addition de plusieurs cotisations, CSG et Casa. Vérifiez à l’aide du tableau si le total est respecté.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 1er mai 2018 à 02:44

    Bonjour,

    Je suis retraité pour INAPTITUDE AU TRAVAIL depuis février 2016.
    Les agents de la CARSAT m’avaient expliqué que ce statut me permettrait de ne pas avoir de retenue sur ma pension.
    Ce fût le cas en 2016 et 2017. En janvier 2018 j’ai été impacté par la CSG, est-ce normal ?
    Mes revenus imposables sont : 2016 = 0€ 2017 = 14226€ 2018 = 16230€.
    Je vis seul sans personne à charge, mais avec des frais médicaux très IMPORTANTS (Reste à charge).

    Merci beaucoup et bien Cordialement.

    Jean-Pierre

    Répondre à ce message

    • Le 1er mai 2018 à 11:22

      La retraite pour inaptitude n’exonère pas des cotisations sociales sur vos retraites. C’est le revenu fiscal de référence qui est pris en compte et non le revenu imposable, comme expliqué dans cet article et dans la fiche 28. Regardez votre avis d’impôt reçu en 2017 et portant sur vos revenus de 2016 et comparez avec le tableau.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 29 avril 2018 à 07:37

    bonjour en 2017 mon taux de csg de ma retraite etait a 3.8 esque je doit passer au taux 8.9 mon revenu fiscal est de 18323e merrci

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2018 à 10:12

      Si vous avez une part, la troisième colonne du tableau répond à votre question.
      Mais votre revenu fiscal correspond à quelle période de revenus : si c’est 2017, le taux s’applique en 2019.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 5 mars 2018 à 19:27

    sur ma future déclaration d’impôts pour 2017, puis-je déduire la valeur de la CSG déductible de ma retraite et si oui comment en calculer la valeur.merci

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars 2018 à 22:19

      Elle sera automatiquement déduite dans la déclaration de chaque caisse de retraite au services fiscaux. Votre déclaration de revenus sera préremplie, vous aurez juste à vérifier et à ajouter vos autres revenus éventuels.

      Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2018 à 11:07

      voila en 2016 on retené la csg mais quand j ai fait ma declaration d impots en2017 je nais pas portée la somme payée pour l anné2016 est ce que je peux le faire le faire pour l anné2018

      Répondre à ce message

      • Le 27 avril 2018 à 11:22

        Je ne comprend pas bien la question.
        Les cotisations sociales déductibles sont déjà déduites par les caisses de retraite du revenu déclaré au services fiscaux.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 26 avril 2018 à 18:15

    Mon RFR pour cette année me permettait de bénéficier de l’exonération partielle de la CSG sur ma retraite.
    Le montant net qui m’était versé pour l’année était donc "amélioré" d’environ 85€ par mois, soit 1020€ dans l’année.
    L’année prochaine, ce RFR sera de l’ordre de 18500€, ce qui me fait dépasser le plafond annuel de 250€ environ, me faisant donc ainsi "perdre" 770€.
    Y a-t-il prévu dans le dispositif des mesures d’aménagement pour les personnes dans mon cas, qui pour 250€ de plus par an vont être perdants... du moins pour une année, car l’année suivante, le RFR étant du coup moins élevé, j’aurais à nouveau droit au dégrèvement partiel (si du moins il est maintenu).
    C’est une situation complètement farfelue !
    Merci pour votre aide à m’y retrouver !

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2018 à 21:54

      Quand on est à la limite d’un seuil du barème, c’est possible de changer de colonne et donc de taux de cotisations.
      Comme expliqué fiche 28, il faut savoir qu’une partie de la CSG (2,4%) n’est pas déductible des revenus. D’autre part, ce barème sera relevé en 2019 du montant de l’inflation en moyenne annuelle pour 2017, soit 1%.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 24 avril 2018 à 17:01

    Bonjour,
    Mon revenu fiscal de référence (déclaration 2018, revenus 2017) a baissé à 13.916€ (1 part)
    au regard de déclaration 2017 qui était de 14.407€.
    Que dois-je faire et à qui m’adresser afin que mes cotisations CSG soient régularisées au 1er Janvier 2018 :
    colonne 2 et non plus colonne 3.
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 21 avril 2018 à 16:33

    Je m’interroge su l’équité du remboursement de la CSG par la diminution de la taxe d’habitation.

    En effet, à retraite égale un retraité payant par exemple une taxe d’habitation de 1800 € dans une grande ville par exemple sera plus avantagé qu’un retraité qui ne paye que 1000 € dans une petite agglomération alors qu’il aura été ponctionné sur sa retraite du même montant que l’autre retraité.

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2018 à 16:57

      La diminution de la taxe d’habitation n’est qu’un argument spécieux pour faire passer la pilule de la hausse de la CSG. Outre les différences que vous signalez, cette prétendue contrepartie n’est pas spécifique aux retraités, elle concerne tous les contribuables.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 20 avril 2018 à 15:45

    Je suis en maison de retraite je suis concerné par l’ogmentation de la csg sachant que ma retraite ne couvre pas le montant qui met demandée ,

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 16 avril 2018 à 18:32

    Bonjour, Marié, je bénéficie de 2 parts. Mon revenu fiscal de référence de 2017, est de 24337 Euros (Revenus de 2016). Mon épouse à 74 ans, et moi 63 ans. Nous sommes retraités tous les deux. Pourquoi, ma femme n’a pas bénéficier d’abattement. Merci, pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril 2018 à 18:34

      Le calcul du revenu fiscal de référence est expliqué fiche 28 (lien en haut de page). Votre épouse a du bénéficier d’un abattement suivant le mont de ses revenus.

      Répondre à ce message

      • Le 17 avril 2018 à 10:31

        Merci Claude pour votre réponse. J’ai bien lu la fiche n°28. Voici les revenus de mon épouse : 9233 euros. Seul un abattement de 923 euros, a été appliqué. D’après la fiche n°28, elle aurait dû bénéficier en plus, d’un abattement de 2352 euros, ça n’a pas été le cas. Est-ce normal. Merci, de bien vouloir me renseigner.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 17 avril 2018 à 20:41

    Bonjour,

    Mon père touchait (toutes caisses confondues) : 1794 euros net pour sa retraite.

    A ce jour, il ne touche plus que 1625, 05 euros.

    Nous ne comprenons pas cette somme. La hausse de la CSG lui ferait perdre 170 euros par mois. Cela nous semble beaucoup.

    Son revenu fiscal est de 17408 euros pour une part

    Nous avons contacté les différentes caisses de retraite afin d’avoir les montants bruts pour refaire le calcul mais celles-ci tardent un peu.

    Quelqu’un peut-il nous aiguiller ? Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril 2018 à 22:07

      En 2018, il ne devrait subir que la hausse de la CSG si ses revenus 2015 dépassaient également le barème. Ce qui n’est pas le cas.
      Il est probablement passé de la colonne 1 (exonération totale) à la colonne 3 (pas d’exonération). Soit de cotisations sur la retraite de base de 0% à 9,1%. Si on ajoute 1% sur la retraite complémentaire on arrive au chiffre de net que vous citez sur ce qu’il touche à présent.
      A vous vérifier si ce RFR correspond bien à ses revenus et s’ils étaient réellement plus faibles en 2015 (avis d’impôt reçu en 2016).

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 16 avril 2018 à 09:15

    Nous avons deux parts, étant mariés. En 2016 j’avais 70 ans et mon épouse 64. Nous avions 22243 euros de revenus global de référence. Nous payons donc la csg à 8,3. Cette année mon épouse a 65 ans et le revenu global de référence compte tenu de l’abattement pour personnes âgées est de 21062. Allons nous continuer à payer les 1,7 % de CSG supplémentaires.
    Merci par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril 2018 à 12:00

      Le revenu fiscal de référence (RFR) calculé d’après les revenus de 2017 s’appliquera aux retraites versées en 2019. Vous devez donc attendre 2019 pour bénéficier du taux réduit sur vos retraites (colonne 2).

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 15 avril 2018 à 15:10

    Bonjour ! Afin de déterminer le taux réduit de la CSG dès le 01/01/19, a t’on une idée approximative du barème -pour 1 part et demie-à ne pas dépasser concernant
    le RFR 2017 ? MERCI bcq de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril 2018 à 17:17

      Si la loi ne change pas le code de la sécurité sociale, le barème ci-dessus devrait être relevé de 1%, ce qui correspond à la hausse des prix en moyenne annuelle en 2017.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 13 avril 2018 à 16:56

    "Ainsi, lorsque les revenus excèdent cette limite sus-indiquée, mais que le retraité n’est pas imposable, la CSG serait dû au taux réduit de 3,8%, et au CRDS au taux normal de 0,50%. " (est ce d’actualité ou les bases de calcul ont été modifiées avec la loi de finances 2018 ?)

    Etant dans ce cas, un peu au dessus des 14404 euros , mais non imposable,aurais je un taux de 3.80 en 2019-
    Je trouve pas beaucoup de réponses à ce cas-

    Merçi de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 20 mars 2018 à 11:09

    Bonjour,
    J’ai bien compris que l’augmentation globale des cotisations faisait qu’un taux de quasi 9% était applicable aux retraités qui y sont assujettis.

    C’est mon cas je perçois la retraite des indépendants et mes revenus confondus sont supérieurs aux 14404€ de seuil, de plus je vis seul.

    Là où je ne comprends plus c’est que ma retraite avant janvier était de 1296,96 versés sur mon compte alors qu’elle apparait désormais de 1178.75 soit une moins value mensuelle de 118,21 ..... ce que je trouve énorme..

    Il me semble donc que la totalité des pourcentages CSG et autres m’a été appliquée sur le montant NET de ma retraite et non sur le BRUT ???

    Car sauf erreur de ma part mes 1296.96E précédents étaient déjà bien impactés par des prélèvements non ?

    Est-ce que je me trompe ? Je vous remercie par avance de votre réponse, je n’ai pu obtenir le moindre éclaircissement de la Sécurité sociale des indépendants.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars 2018 à 11:25

      Oui, les cotisations sur la retraite de base brute s’élèvent à 9,1%. Votre compte accessible en ligne doit vous indiquer votre retraite brute. Si vous n’y arrivez pas avec le RSI, essayez via info-retraite.fr
      La baisse de votre retraite semble trop importante même si vous étiez totalement exonéré en 2017 (selon les revenus de 2015).

      Répondre à ce message

    • Le 27 mars 2018 à 11:30

      Je suis dans la même situation que ce monsieur et comme j’ai également des prélèvements sur mes retraites complémentaires j’ai 150 euros de moins par mois soit 1800 euros de moins sur l’année .
      Je trouve cela énorme et personne pour m’expliquer.
      Merci par avance pour votre réponse.

      Répondre à ce message

      • Le 27 mars 2018 à 12:56

        Vous vous donnons les informations pour connaître le droit. A vous de les étudier pour vérifier si vos droits sont respectés. Commencez par regarder vos avis d’impôt des deux dernières années. Ils vous diront si votre revenu fiscal de référence a changé et dans quel sens.

        Répondre à ce message

    • Le 12 avril 2018 à 17:40

      bonjour
      voila mon cas
      j’ai 71 ans seule ne paie pas de taxe d’habitation RFR 14117 EUROS 1 ;5 PART

      EN 2017 ma retraite mensuel etait de 972.91 de la Carsat et de 393.77 par ARRCO soit 1366.68euros
      aujourd’hui retraite mensuel 931.08 carsat 376.84 arrco soit 1307.92 ca me fait une retenue de 58.66euros par mois soit 703.92 euros par an voila mon cas je me chauffe au fuel qui a enormement augmente comme le reste MERCI
      salutations distinguees

      Répondre à ce message

      • Le 12 avril 2018 à 21:54

        Vous relevez en 2018 du taux réduit de cotisations (colonne 2). Comme vous êtes juste au dessus du barème d’exonération, vos revenus de 2016 déclarés en 2017 ont du légèrement augmenté, je suppose. Regardez votre revenu fiscal de référence calculé en 2016.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 11 avril 2018 à 10:15

    Bonjour et merci pour vos bonnes explications
    L’année précédente j’etais en colonne 2 du RFR or cette année mes revenus ont baissés et je n’atteinds pas le chiffre de 16902 .ma question est de savoir si on va me rembourser les 4 mois ou j’ai été retenu sur la csg +le crds
    Envous remerciant
    Cordialement Manu

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2018 à 13:32

      Il y a un décalage d’un an entre vos revenus et la déclaration de vos revenus. Comme expliqué dans cet article, vos revenus de 2016 servent pour 2018 et ce seront vos revenus de 2017 pour les cotisations sociales de 2019.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 9 avril 2018 à 16:39

    je tiens à préciser que j’ai été militant cfdt et délégué syndical durant de nombreuses années mais j’arrive à caler sur ce texte et ses dérivés.
    je comprends la méthode de calcul mais il semblerait que les effets ne sont pas identiques pour tous
    Pour une retraite brut de 16390, je touchais un net de 1490 euros ; aujourd’hui avec les mêmes chiffres et les nouveaux taux, je me retrouve avec 1290 euros ; soit 200 euros mensuelles en moins, soit 2400 euros annuelles en moins.
    En lisant de ci de là, je retrouve des personnes dans la même configuration mais payant une csg bien moindre
    Je précise que je suis célibataire donc 1 part.
    Pouvez vous m’indiquer, si cela est correct, sinon me précisez le différentiel car je reste dubitatif
    Merci de votre réponse par avance

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2018 à 18:35

      Vos retraites s’élèvent à 16.390 euros, cela fait 1365 euros bruts par mois. Si vous avez moins de 65 ans, votre revenu fiscal de référence sera de 14.751 après déduction de 10%. Vous êtes donc soumis aux cotisations sociales normales. Mais attention, en 20018, ce sont les revenus de 2016 qui sont pris en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 10 avril 2018 à 19:26

        je vous remercie pour votre réponse diligente.
        donc mon sort, vous paraît crédible et correspond à une situation normale mais ma question première se situait dans le fait que des personnes dans la même situation se retrouvait avec une csg bien moindre ( style 50 euros quand on m’en substituait 200) et c’est là que je m’interrogeais je parle de chiffre équivalent bien entendu.
        j’ai bien noté que ce sont les chiffres de retraites de 2016 et non actuelles.
        Je précise encore que le RFR est bien celui que vous indiqué.
        merci pour vos précisions qui m’éclaireront davantage. Je crois que l’action me manque

        Répondre à ce message

        • Le 11 avril 2018 à 13:26

          Le tableau de cet article vous montre qu’il y a plusieurs situations possibles et cela dépend de ses revenus totaux. Vous pouvez passer d’une exonération totale à un prélèvement complet, soit 9,1% sur la retraite de base d’une année sur l’autre. N’oubliez pas que les cotisations s’appliquent sur la retraite brute (les augmentations aussi).

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 31 janvier 2018 à 17:25

    Bonjour,
    Une part de la CSG (4,2% en 2017 et 5,9% en 2018 ) est déductible de l’impôt sur le revenu
    je souhaiterai savoir sur quelle ligne de la déclaration puis je faire figurer cette déduction
    et comment calculer le montant à déduire dans la mesure ou je ne reçois aucun document officiel portant ce montant
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2018 à 22:09

      Ce qui est déductible est indiqué en détail fiche 28 de notre guide (voir lien en haut de la page dans En savoir plus).
      Les caisses de retraites déduisent les cotisations déductibles dans leur transmission au fisc.

      Répondre à ce message

    • Le 2 février 2018 à 20:22

      Exactement la mème que celle d’André ci-dessus enprécisant : voir la page 3 de l’avis d’impot le poste Reve-
      nu Brut global CSG deductible.....J’ai vu ’pour prendre un exemple que la majoratiion pour enfants nés
      était de 10% et applicable depuis 2010 à toutes les caisses (ou 12..?).Deux de mes caisses (sur 6) me
      donnent revenu brut X dont Y de majoration.Mon fils,avocat gérait mes impots avant sondécès en2016
      j’ai 89 ans et vous remercie à l’avance.Courtoisement.

      Répondre à ce message

      • Le 4 février 2018 à 14:06

        Les cotisations déductibles sont déduites par les caisses des retraite lors de la transmisison du revenu imposable au fisc, vous n’avez rien à faire.

        Répondre à ce message

        • Le 10 avril 2018 à 16:31

          pour ma declaration en ligne quel montant dois je mettre dans l’espace csg à déduire

          Répondre à ce message

          • Le 11 avril 2018 à 13:18

            Je suppose qu’il s’agit de la CSG sur les revenus du patrimoine que vous avez déjà payée et qui ne pas être ajoutée. Par exemple les loyers encaissés et déclarés vont être soumis à la CSG, donc ils ne sont pas à déduire. Mais pour les revenus de capitaux placés, la CSG a déjà été prélevée et doit être prise en compte.

            Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 10 avril 2018 à 08:14

    Bonjour,

    avec un RFR 2016 de 17909 euros pour 2 parts , ma femme qui a une retraite de 634 euros "Nette" mensuellement a des charges sociales de 9.1% ( CSG, CRDS et CASA + 1.7% augmentation CSG ) je suis moi meme retraite fonctionnaire.
    cela semble t’il normal ?
    acceptez mes remerciements
    M B. G

    Répondre à ce message

    • Le 10 avril 2018 à 11:31

      L’exonération totale ou partielle de cotisations repose sur tous les revenus du ménage fiscal, avant déductions et réductions d’impôt. Donc, ce n’est pas la retraite personnelle qui compte mais bien les revenus du ménage.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 10 avril 2018 à 13:06

    bonjour je vais avoir 65 ans en juin 2018 en quel année je vais pouvoir bénéficier de la décote pour personne âgée merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 10 avril 2018 à 13:08

      Comme expliqué fiche 28 (lien ci-dessus), abattement supplémentaire sur vos revenus sera fait sur vos revenus de l’année de vos 65 ans, soit ceux de 2018.

      Répondre à ce message

    • Le 10 avril 2018 à 16:03

      un grand merci pour votre réponse clair est bien utile

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 10 avril 2018 à 09:55

    bonjour a vous je suis exonéré de charge sociale je viens de recevoir ma feuille d impôt 2017 est mon RFR dépasse de 1 euros es que je peut encore prétendre être exonéré de csg merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 9 avril 2018 à 16:01

    bonjour a tous mon RFR dépasse de 30 centime d euros pour être exonéré de csg je voudrais savoir si sa va passer ou pas

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 5 avril 2018 à 19:27

    Bonsoir
    Je paie la csg à 8,3 .J’ai eu 65 ans en décembre et mes revenus du moins mon revenu fiscal de référence sera de 14047 .Je vais passer à 3,8% de csg et 0,5 de crds . Je me pose la question de quand vais je passer à ce taux ?En 2019 ou des que les caisses de retraite seront avisées par les impôts ?.

    Je vous remercie pour votre réponse .

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 11 mars 2018 à 23:57

    J’ai reçu une info de la MSA (le 16/02/2018) concernant la modification de ma retraite salarié agricole. Pour la période du 01/10/2017 au 31/01/2018,il est appliqué le nouveau taux de CSG.
    Question que j’ai transmise à la MSA :
    Pourquoi il est appliqué à la quotité concernant le 4 ème trimestre 2017 le taux de CSG en vigueur seulement en janvier 2018 ?

    Réponse de la MSA :
    nous vous informons que la régularisation de la situation sera faite courant mars.
    çà me paraît juste...

    j’ai le même problème avec la caisse complémentaire (AGRICA) qui fait "semblant" de ne pas comprendre ma demande !!!
    Vous nous interrogez concernant l’augmentation de la CSG au 1er janvier 2018 et nous vous en remercions. Nous vous confirmons que votre paiement de décembre est conforme à la réglementation à savoir 8,40% de prélèvements sociaux. Toutefois, tous rappels suite à une révision sur les droits, à compter du 1er janvier 2018, se verront appliquer la réglementation en vigueur en ce qui concerne l’augmentation de la CSG.

    A cette même question, Agirc et Arrco me répond : La Direction de la Sécurité Sociale, par lettre ministérielle du 25 janvier 2018, a apporté des précisions concernant les modalités d’application de la CSG sur les revenus de remplacement versés en 2018, comme les retraites servies par les régimes Agirc et Arrco.
    Elle indique notamment que le taux de 8,3% de CSG en vigueur au 1er janvier 2018 peut s’appliquer aux allocations de retraite y compris les rappels servis au cours de l’exercice 2018, quelle que soit la période à laquelle ils se rapportent. Dès lors, le rappel d’allocations Agirc et/ou Arrco dû au titre de l’exercice 2017 mais payé en 2018 est soumis à l’augmentation de la CSG.
    Ces réponses Agrica, Agirc et Arrco me semblent en contradiction avec l’explication en bas de la page 22 de FIL BLEU qui parle de "pensions dues" et non de pensions versées

    Merci de votre éclairage

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2018 à 22:33

      Merci pour votre message qui nous beaucoup intéressés.
      Je crains que Agirc-Arrco a raison en droit mais je n’ai pas encore obtenu le texte auquel ils font référence. En effet, les textes ont changé la règle au premier janvier 2018 mais seulement pour les salaires. Nous étions justement en train d’échanger entre militants pour soumettre une intervention afin que la même règle s’applique aux rappels de retraite et pas seulement de salaire.
      On ne dira rien à la MSA, pas réputée pour sa rigueur réglementaire, souvent dans le mauvais sens.

      Répondre à ce message

      • Le 22 mars 2018 à 22:40

        Bjr

        Pour info, AGRICA m’a versé, ce jour, les 1,7% sur la quotité concernant l’année 2017. J’avais "mis une couche supplémentaire" sur le retard qui ne pouvait qu’être de leur faute et qui me pénalisait.

        Répondre à ce message

    • Le 28 mars 2018 à 09:43

      Bonjour,
      Je suis dans le même cas avec AGIRC et ARRCO, la CARSSAT a "oublié" mon dossier" malgré mes nombreuses relances, en retraite depuis le 01/08/2017 je n’ai réussi à faire traiter mon dossier que par une visite à la caisse. J’ai donc touché les arriérés en janvier 2018, le courrier de notification a été envoyé aux caisses complémentaires début février, j’ai été régularisée en mars 2018 avec application du nouveau taux de CSG. A ma réclamation il m’a été répondu la même chose qu’à Jean Luc.
      Je trouve cette règle abusive dans la mesure où le retard n’est pas de mon fait et m’a coûté de l’argent (déblocage d’une assurance vie pour vivre pendant les 6 mois sans ressources + hausse de la CSG sur les pensions 2017 environ 120 €) ; J’ai soumis ma situation aux impôts, à la CARSSAT et différents autres sites mais pour l’instant sans réponse.
      Merci de votre aide, cordialement

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 27 mars 2018 à 17:06

    Monsieur
    nous avons 2 parts sur notre declaration de revenu,et notre revenu fiscal de reference est de 21 136,devons nous avoir l’augmentation de la csg.
    car pour l’instant nous n’avons pas eu de retrait.
    merci pour votre reponce

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 26 mars 2018 à 18:51

    pour un revenu fiscal de 22450 euros combien dois je payer de csg merci.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 26 mars 2018 à 16:39

    Bonjour
    je touche 1550 euros de retraite et ma femme 350 euros. Pouvez vous me calculer les différents prélèvements que j’aurai en 2019 car cette année je n’en ai pas suite à la dernière année de défiscalisation de Robien.
    Merci de me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars 2018 à 18:05

      C’est le revenu fiscal de référence indiqué sur votre avis d’impôt qui est pris en compte. Il s’agit de vos revenus avant réductions et crédits d’impôt.

      Répondre à ce message

      • Le 26 mars 2018 à 19:31

        BONJOUR
        JE VOUS REMERCIE DE VOTRE REPONSE. MAIS LES 350 EUROS MENSUEL DE RETRAITE DE MA FEMME VONT IL AVOIR DES PRELEVEMENTS SI AVEC MA RETRAITE NOUS AVONS ENSEMBLE UN REVENU FISCAL DE 19600 EUROS
        MERCI

        Répondre à ce message

        • Le 26 mars 2018 à 19:38

          Oui, puisque pour être exonéré totalement ou partiellement, les revenus du ménage fiscal doivent être inférieurs au barème pour deux parts. Si vous aviez 5.000 euros de retraite ce serait pareil.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 26 mars 2018 à 15:28

    J’ai pour 2017 un revenu fiscal de référence de 14762 euros ; je ne suis donc pas exonérée de CSG. Combien dois - je acquitter de CSG en 2018
    En janvier, j’ai perçu :
     828,14 euros au titre de ma pension civile de retraite (fonctionnaire), au lieu de 883,49 euros en décembre 2017
     182,49 (177,76 + 4,73) euros au titre d’une réversion du régime général et d’une petite retraite personnelle également du RG au lieu 217,24 + 5,78 euros en décembre 2017
     137,89 euros (au lieu de 142,49 en décembre 2017) au titre de la Caisse régionale)
    L’écart de revenu est conséquent (je passe de 1249 à 1148 euros), soit 100 euros en moins, par mois !
    Je ne m’explique pas un telle différence
    Merci de vos éclaircissements

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars 2018 à 15:52

      Au-dessus du seuil de la colonne 3, vos retraites subissent un prélèvement de 9,1% sur le montant brut en 2017. L’an dernier (revenus de 2015) soit vous étiez, soit vous étiez :
       au taux plein avec un taux de 7,4% ;
       au taux réduit avec un taux de 4,3% ;
       exonéré totalement.
      Je suppose que vous êtes passé du taux réduit au taux normal. Comparez vos RFR des deux années précédentes.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 26 février 2018 à 15:28

    Bonjour,
    Je touche une très petite retraite CNAV qui m’est versée compte tenu du montant tous les 2 mois. Mon dernier virement a été réalisé début décembre 2017 (retraite des mois d’octobre et novembre). Je viens de toucher ma retraite du mois de décembre et de janvier (le 09/02/2018) et je constate que ma retraite de décembre a également été amputée des 1.7% de CSG alors que la réforme ne s’applique qu’à partir du 1er janvier de 2018. Est ce normal ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2018 à 15:39

      Je n’ai pas connaissance et je n’ai pas trouvé dans la réglementation un paiement bimestriel des retraites de base. Il y a un report de paiement si le montant est inférieur à 23 euros actuellement.

      Répondre à ce message

      • Le 26 mars 2018 à 11:02

        Merci pour votre réponse.
        Il faut effectivement un minimum de 23€ mais le relevé de versement édité par la CARSAT identifie bien une mensualisation de la retraite même si le paiement est réalisé tous les 2 mois. Donc l’augmentation de CSG ne devrait être effectué que sur le mois de janvier 2018 et pas sur Décembre 2017 ?

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 26 mars 2018 à 11:39

    Bonjour,
    Mon revenu fiscal de référence est de 11020 euros. Je suis retraitée, locataire, et je vis seule. Je dépasse donc sur l’année de 2 euros. A qui dois-je m’adresser pour le signaler, car je comprends qu’il faille une limite mais pour 2 euros, la perte est considérable !
    Avec mes remerciements

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 26 mars 2018 à 11:36

    Doit on indiquer à l ’assurance retraite la modification du revenu fiscal de référence ou l a elle directement par le centre des finances publique de rattachement ?

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 25 mars 2018 à 17:54

    Bonjour,

    Mon revenu fiscal de réference est de 19250 € j’ai 2 parts ,je rentre donc dans le cadre de l’exoneration de la CSG, par contre mon épouse bénéficie d’une retraite de 2300€ annuel et subit la CSG.
    Que dire.

    Merci

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 23 mars 2018 à 21:41

    quel colonne prendre pour les prelevements sociaux la no 1 ou la no2

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 23 mars 2018 à 21:39

    quel plafond de revenu fiscal prendre pour les prelevements sociaux colonne 1 ou colonne 2

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 23 mars 2018 à 06:36

    je paie la csg avec un revenu annuel de 19800 euros marié avec 3 enfants a charge et versement d’une pension mensuelle a ma fille je demeure MADAGASCAR merci de votre conseil

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2018 à 11:16

      Je vous invite à lire le point 1 de la fiche 28 dont le lien figure en haut de cette page. Il précise les conditions pour les retraités résident à l’étranger qui ne payent pas de CSG.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 22 mars 2018 à 10:32

    Bonjour,
    mr Philippe a annoncé que 100 000 personnes ( des couples) auront une rectification ! mesurette débile .
    rien pour les personnes seules avec une petite retraite et qui paye un loyer ???
    il faut au moins relever les 2 premiers plafonds, sinon,ça n’a aucun sens.
    merci de nous tenir au courant de l évolution de cette décision,
    et surtout MERCI pour le travail que vous accomplissez

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 21 mars 2018 à 20:42

    bonjour ,

    Ha les médias qui véhiculent des infos.... je me croyais à l ’abri de l’ augmentation de la CSG sur ma retraite ( car je ne touche que 830 euros par mois ... et soit disant les petites retraites, on n y touchait pas ....mais quelle surprise quand j ’ai reçu le courrier .... ma retraite a encore baissé ...
    Parce que la référence n ’est pas ce que l ’on touche en 2017...mais ce que l’ on a touché en 2016... manque de bol en 2016 j ’avais encore touché une peu de prestation compensatoire que mon mari devait me verser pendant quelque temps suite à notre divorce .
    Ce n ’est donc pas le montant de la retraite qui est pris en compte , mais tous les revenus N-2 ... je ne trouve pas ça très juste, dans ce sens où, avec 800 euros pas mois, c ’est de la survie , quand on a payé les charges, il ne reste plus grand chose.... ! comment se fait il que nous payons de la CSG sur d ’autres revenus que notre retraite , en plus des revenus sur lesquels on a déjà payé les charges , les impôts si il y il a eu lieu... on ne devrait ne tenir compte que le montant de la retraite non ?
    J ’ai un peu de mal avec cette logique ,peut on m ’éclairer à ce sujet ?n ’ai je aucun recours vu ma situation financière en 2017 dont je n ’aurais l ’avis d ’imposition qu ’au mois d ’août 2018 !
    merci , cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2018 à 10:45

      Toutes les infos reprises par les médias sont données par le ministère des finances. Le système en place existe depuis des années. Personne n’a trouvé le moyen de l’expliquer simplement.
      Un non salarié qui a peu déclaré de revenus, donc peu payé de cotisations et donc obtenu une petite retraite, a placé son argent ainsi économisé dans l’achat de logements à louer qui lui apportent des revenus réguliers. Vous voudriez que ces revenus ne comptent pas pour exonérer les retraités modestes ? Le revenu fiscal de référence reste le système le moins injuste pour exonérer totalement ou partiellement les retraités.
      Mais il a un gros inconvénient, le décalage entre la perception des revenus, leur déclaration au fisc et l’information aux caisses de retraites. Je ne sais pas encore si le prélèvement à la source nous fera gagner un an !

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 20 mars 2018 à 20:50

    Je ne payer pas de csg depuis 2006 année de ma retraite depuis le 1janvier 2018 on me retient 78 euros par mois ce qui fait à l’ année 950 euros perte pouvoir d’achat merci monsieur macaron et toute son équipe les pauvres donne aux riches
    I

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars 2018 à 22:09

      Si la CSG a augmenté (vous pouvez le reprocher au président Macron), pour vous la règle n’a pas changé. Si vous étiez exonéré de cotisations sociales en 2017 vous le restez en 2018 si vous n’avez pas d’autres revenus que vos retraites en 2016. Lisez bien cette fiche pour vérifiez si vos droits sont respectés.
      D’autre part, si nous avons des désaccords avec la politique fiscale actuelle, la CSG va à la sécurité sociale, donc profite à tous.

      Répondre à ce message

      • Le 22 mars 2018 à 09:58

        ma référence fiscal est de 25511, je suis non imposable et a 3%

        Répondre à ce message

        • Le 22 mars 2018 à 10:38

          Avec ce montant pour une ou deux parts, vous êtes soumis au taux normal de cotisations. On peut ne pas payer d’impôt sur le revenu grâce à des réductions d’impôt qui ne comptent pas dans ce cas. Combien de parts avez-vous ?

          Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2018 à 11:32

      SI vous ne payez pas de csg depuis 2006 impossible pour vous de la payer en 2018, contactez votre centre des impôts.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 20 mars 2018 à 14:58

    Bonjour ! Bénéficiant d’ 1 part et demie et de l’abattement pour personne âgée, mon RFR 2017 sur les revenus de 2016 se situe en dessous des 18249 Euros
    me conférant ainsi un taux réduit CSG. - Revers de la médaille .... ma retraite ainsi calculée, étant forcemment augmentée je vais probablement repasser au
    taux plein l’année du prélèvement à la source dans la mesure où le plafond du RFR pour cette année 2018 ne sera revalorisé que de 1%.
    Pouvez vous me confirmer cela, SVP ! Merci bcq

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 20 mars 2018 à 05:57

    Bonjour

    Quand paraitra le barème applicable pour l’année prochaine 2019 ? .

    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars 2018 à 11:13

      En l’état actuel de la loi, il sera relevé de 1%, ce qui correspond à la hausse des prix en moyenne annuelle pour 2017. Mais je vais attendre septembre pour le publier dans ce site, tout le monde connaîtra à ce moment son revenu fiscal de référence pour 2017 et les règles ne changeront plus.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 19 mars 2018 à 16:40

    Bonjour, si je comprends bien votre tableau, ma maman, veuve et en invalidité, est en EHPAD, elle a comme revenu de référence : 14 268 euros. D’après votre tableau, avec 1.5 part (invalide à 100%) elle ne devrait pas payer la CSG en plus ? Alors qu’elle l’a paie ? Avec qui dois-je voir pour une réclamation. Elle a l’aide du Département pour payer l’EHPAD (environ 2100 euros mensuels) donc 90 % de ses ressources partent au Département mais justement les 10 % (soit environ 150 euros) qui restent ne sont plus suffisant pour payer l’assurance maison (33 euros mensuels), sa mutuelle (97.56 euros mensuels), l’entretien de la chaudière, ses produits pour se laver, ses vêtements, sa pédicure (12 euros par mois) et son coiffeur (tous les 3 mois). Avant avec une quarantaine d’euros mensuels en plus, j’arrivais à m’en sortir pour ses besoins mais maintenant c’est plus difficile.
    Une deuxième question : mon mari et moi sommes retraités et nos ressources sont de 2 403 euros par mois. Nous sommes donc assujettis à la nouvelle CSG. Mais je paye pour ma maman en EHPAD 185 euros mensuels. Ne peut-on les déduire de nos ressources ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars 2018 à 21:44

      1. Effectivement, vous mère bénéficie du taux réduit selon le RFR que vous indiquez.
      Avant de demander aux caisses de retraite de rectifier en leur envoyant une copie de son avis d’impôt, vérifiez si elle n’a pas changer de colonne entre 2017 et 2018 en regardant l’avis d’impôt reçu en 2016.
      2. Le reste à vivre est effectivement insuffisant pour les personnes âgées concernées (certaines on moins). Mais conserver son logement vide n’est pas une bonne décision.
      3. Pour le versement à votre mère, je vous copie ce que nous avons déjà répondu sous la fiche 7 de notre autre guide : Le versement à la maison de retraite au titre de l’obligation alimentaire est déductive de votre revenu. Toutefois, les textes précisent que le montant de la pension déductible du revenu imposable doit être déterminé en fonction des besoins de son bénéficiaire et des ressources de celui qui la verse.
      Le Précis fiscal stipule que pour la personne recevant une pension alimentaire n’a pas à déclarer : « la somme versée directement par vos enfants ou petits-enfants à une maison de retraite ou à un établissement hospitalier, si vous disposez de très faibles ressources ».

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 16 mars 2018 à 14:56

    Je suis paccee depuis 2015 .mon conjoint perçoit une retraite de 1252,38 e par mois et moi 1177,41e.ce qui donne un revenu fiscal de référence de 24787.0r sur ma retraite de février et de mars (ça continue ) j ai eu 67,51e de prélevés sur la retraite de base et 109,47e de prélevés sur ma complémentaire .et mon conjoint a eu 106,03e de prélevés ce qui nous fait au total 283,01e.cela est aberrant.j attends une réponse.merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2018 à 22:25

      La réponse figure dans cet article qui vous explique votre droit. Regardez si votre revenu fiscal de référence n’a pas augmenté entre l’avis d’impôt de 2016 et celui de 2017.
      Allez sur vos comptes retraite sur internet pour voir vos fiches de pension brutes et les taux de cotisation appliqués. Mais selon votre RFR, vous êtes soumis aux cotisations sociales normales indiquées dans cet article.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 15 mars 2018 à 15:10

    Bonjour. Je constate que suite aux prélèvement sociaux je viens de perdre plus de 215 euros 80 retraite de base et 125 pro BTP. Je dépasse le barème d’imposition le plafond et une part . Mais tout de même cela fait lourd. Ma retraite était 980 ss. ET 625 BPT. Certains disent qu’ils perdent maxi 8o e. Je comprends pas pourquoi bien p !us dans mon cas. Merci pour une explication ma messagerie sfr ne marche plus avec eux depuis 2 mois Sms possible au o628524404 Merci encore

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2018 à 12:19

      Si vos retraites baissent plus que la hausse de la CSG, c’est qu’en plus vous avez changer de colonne dans le barème. Regardez votre RFR sur votre avis d’impôt de 2016 et comparez avec celui de 2017.

      Répondre à ce message