Nos droits


Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités


C'est le revenu fiscal de référence obtenu en septembre 2017 qui détermine l'exonération de la CSG, la CRDS et la Casa sur les pensions de retraite versées en 2018. Le barème ci-dessous tient compte des règles officielles en vigueur.

Mise à jour :
- vote du projet de loi de financement de la sécurité (PLFSS) pour 2018 en dernière lecture par l’assemblée nationale le 4 décembre : hausse de la CSG de 1,7% ;
- parution au JO du 31 décembre de la loi 2017-1836.

Nouvel article pour les règles applicables sur les retraites versées en 2019 : Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités

En savoir plus

Cet article n’est pas complet, lisez aussi notre fiche sur les cotisations prélevées sur les retraites et les taxes d’habitation et foncière : 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)

Les barèmes d’exonération de la taxe d’habitation sont différents : Le barème d’exonération des retraités de la taxe d’habitation en 2018

Les retraites et pensions de retraite sous soumises à cotisations pour la protection sociale :
- CSG (assurance maladie...) : 8,3 % (soit 6,6% +1,7% en 2018),
- CRDS (dette de la sécu) : 0,5%,
- Casa (solidarité pour l’autonomie) : 0,3%
- assurance maladie : 1% uniquement sur les retraites complémentaires.
Notez que 5,9% de CSG sont déductibles des revenus.

La hausse de la CSG en 2018 est de 1,7% : elle s’ajoute aux 6,6% existants sur les retraites. Seuls les retraités exonérés en partie ou totalement de la CSG ne subiront pas cette hausse.

En effet, les retraités dont le revenu fiscal de référence (RFR) pour les revenus de 2016 est inférieur ou égal aux seuils de revenus indiqués dans le tableau ci-dessous seront dispensés du paiement de la CSG et CRDS sur les pensions versées en 2018 quel que soit leur âge. Le revenu fiscal de référence (RFR) est indiqué sur la feuille d’imposition de septembre 2017 et portant sur les revenus de 2016.

Les montants du barème sont revalorisés chaque année en fonction de la hausse moyenne des prix de l’avant dernière année. Le nouveau barème est relevé selon la hausse moyenne de l’indice des prix pour 2016 publié par l’Insee, soit +0,2%.
Claude (CFDT Retraités)

Tableau. Montant du revenu fiscal de référence applicable aux retraites versées en 2018

Le revenu fiscal de référence (RFR) figure sur votre feuille d’impôt reçue en septembre 2017. Regardez-la puis comparez avec le tableau ci-dessous.

Cotisations protection socialeColonne 1. RFR inférieur ou égal à :Colonne 2. RFR supérieur à la colonne 1 et inférieur ou égal à :Colonne 3. RFR supérieur à :
1 part 11 018 € 14 404 € 14 404 €
1,5 part 13 960 € 18 249 € 18 249 €
2 parts 16 902 € 22 095 € 22 095 €
2,5 parts 19 844 € 25 942 € 25 942 €
3 parts 22 786 € 29 788 € 29 788 €
Quart de part en plus 1 471 € 1 923 € 1 923 €
Demi-part en plus 2 942 € 3 846 € 3 846 €
CSG Exonération 3,8 % 8,3% (6,6% + 1,7%)
CRDS Exonération 0,5 % 0,5 %
Casa Exonération Exonération 0,3 %
Assurance-maladie (1) Exonération Exonération 1 %

(1) Sur les retraites complémentaires uniquement.

Date d’effet au premier janvier

Pour l’assurance retraite, le barème 2018 ci-dessus s’applique aux retraites versées à partir du 1er janvier. Par contre, la hausse de la CSG s’applique aux pensions dues à partir du 1er janvier.

La CFDT Retraités agit depuis juin 2017

Si vous êtes mécontent de la hausse de la CSG pour les retraités, sachez que cela fait depuis juin 2017 que nous intervenons sans relâche : voir notre déclaration de juin 2017 : Lettre ouverte au premier ministre sur la hausse de la CSG pour les retraités).
Depuis octobre 2017, nous proposons une carte pétition papier dans toute la France puis dans notre site. Nous vous invitons à lire l’article et à signer la pétition : Non à une hausse de la CSG pas équitable

Poser une question

1278 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de noter le numéro de cette fiche pour la retrouver avec la réponse...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 14 février 2018 à 14:37, par guillaume jacques

    Voudriez vous lever un doute sur le montant a retenir du RFR.Est il etabli pour l ensemble du foyer ou .pour une personne ??Merci de m eclairer

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 12 février 2018 à 14:54, par Murcia

    bonjour
    existe t il un tableau similaire à celui ci mais destiné aux retraités de PLUS DE 65 ANS car j’avais entendu que les barèmes du revenu fiscal de référence étaient différents, voire majorés ?

    Merci pour votre aide dans cette confusion

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2018 à 11:07, par Claude (CFDT Retraités)

      Le barème est le même car il repose sur votre revenu fiscal de référence (RFR). Comme indiqué fiche 28 (lien en haut de l’article), l’abattement spécial plus de 65 ans est déjà déduit pour déterminer le RFR.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 12 février 2018 à 13:21, par Claude (CFDT Retraités)

    Avant de poser une question, merci de lire attentivement l’article, si besoin la fiche 28 signalée au début de l’article.
    Si vous souhaitez qu’on vous réponde, respectez ceux qui renseignent en ne les noyant pas de questions inutiles.

    Si vous êtes mécontent de la hausse de la CSG pour les retraités, sachez que cela fait dix mois que nous sommes intervenus sans relâche (voir notre déclaration de juin 2017 : Lettre ouverte au premier ministre sur la hausse de la CSG pour les retraités), que nous proposons une carte pétition dans toute la France puis dans votre site. Je vous invite à lire cet article et à signer la pétition proposée sur la page d’accueil du site : Non à une hausse de la CSG pas équitable
    Maintenant que la bataille est perdue, la loi votée, merci à ceux qui sont spectateurs du syndicalisme retraité de ne pas donner de leçon à ceux qui sont des acteurs toute l’année du syndicalisme retraité.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 9 février 2018 à 14:34, par HELENE

    Bonjour,
    Nous venons, mon mari et moi, de voir nos retraites, avec une diminution.
    Mais quand on regarde nos retraites individuelles, surtout la mienne qui est au-dessous de 1000 €.
    Pourquoi avons-nous inscrit en face de nos pensions : "vous êtes assujetti au taux de 3.8 % et non concerné par la hausse du taux de CSG".
    C’est un peu compliqué cette phrase ? Vous ne trouvez pas que ça peut porter à confusion, le "non concerné par la hausse du taux de CSG" alors qu’on nous diminue encore nos retraites ?
    Pouvez-vous me donner une réponse,
    merci.

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2018 à 13:00, par Claude (CFDT Retraités)

      Cela signifie probablement que l’an passé vous étiez totalement exonérés. Regardez vos avis d’impôt des deux dernières années et comparez avec le tableau.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 10 février 2018 à 09:28, par LE POCREAU Daniele

    Bonjour,
    la hausse de la CSG n’a pas été appliquée sur les retraites complémentaires AGIRC ET ARRCO concernant ma maman âgée de 90 ans et dont je suis la tutrice.
    Que dois-je faire ? contacter la caisse complémentaire ? nécessaire fait par contre pour la retraite CARSAT ;
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2018 à 12:56, par Claude (CFDT Retraités)

      La situation est communiquée aux caisses de retraite mais une anomale lors des transferts numériques et toujours possible. Envoyez une copie de votre avis d’impôt à sa caisse de retraite complémentaire en expliquant le motif de votre courrier (par écrit en recommandé AR).

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 10 février 2018 à 16:29, par Gilles

    Bonjour,
    Je viens de recevoir la notification de ma retraite prise au 1er janvier 2018 et le versement correspondant au 9/02. Les différents prélèvements sociaux me sont appliqués, dès cette année. Hors le RFR sur l’avis d’impôt 2017 sur les revenus 2016 de mon épouse et moi-même est de 9749€. Selon vos tableaux, n’aurais-je pas dû être exonéré de ces prélèvements pour 2018 ? Et si oui comment obtenir une rectification ?
    Merci pour toute réponse.
    Gilles

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2018 à 12:53, par Claude (CFDT Retraités)

      Votre situation est communiquée aux caisses de retraite mais une anomale lors des transferts numériques et toujours possible. Envoyez une copie de votre avis d’impôt à vos caisses de retraite en expliquant le motif de votre courrier (par écrit en recommandé AR).

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 12 février 2018 à 08:58, par GESLAIN Marie-Thérèse

    Bonjour,

    J’ai été avertie par la CARSAT que je ne suis pas concernée par l’augmentation de la CSG et reste assujettie au taux de 3.8%, par contre ma complémentaire PRO BTP a appliqué sur ma petite retraite l’augmentation de la CSG. Lors de ma demande d’explications par téléphone il m’a été répondu qu’ils appliquent la loi. Est-ce normal que des taux différents soient appliqués ?
    Merci pour vos renseignements.
    M.T. G.

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2018 à 12:51, par Claude (CFDT Retraités)

      Votre situation est communiquée aux caisses de retraite mais une anomale lors des transferts numériques et toujours possible. Envoyez une copie de votre avis d’impôt à votre caisse de retraite complémentaire en expliquant le motif de votre courrier (par écrit en recommandé AR).

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 10 février 2018 à 11:08, par Sénécal

    Bonjour
    je vous explique ma retraite est de 845€ Net par mois . Je travaille en plus pour me faire un complément de retraite de 572€. Mon concubin a sa retraite . On fait notre déclaration en commun.
    L’augmentation CSG est basée sur quoi le global des revenus « sa retraite + la mienne + mon revenu »
    ou simplement que les retraites.
    Merci pour votre réponse
    cordialement
    Senecal Myriam

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 12 février 2018 à 11:40, par Michel THEPOT -UTR 58

    Bonjour,

    Sur ma page personnelle de la CNAV je lis ce message : "Vous êtes assujetti au taux de 3.8% et non concerné par la hausse du taux de CSG".

    Et en même temps, comme Il dirait, je suis ponctionné de 22,22 € mensuels.

    Merci à celle ou celui qui pourra m’expliquer ça.

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2018 à 12:43, par Claude (CFDT Retraités)

      Cela signifie probablement que l’an passé vous étiez totalement exonéré. Regardez vos avis d’impôt des deux dernières années et comparez avec le tableau.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 9 février 2018 à 12:12, par joseph

    bonjour
    tout d’abord merci pour ce site et surtout pour votre implication bénévole pour répondre à toutes ces questions ; je suis militaire retraité, et bénéficie d’une pension militaire d’invalidité de plus de 40% qui m’octroie une demi part supplémentaire, soit 2,5 ;
    en recevant mon bulletin de pension de janvier 2018, je constate une diminution de 122e mensuel, c’est énorme !!! d’autant que je ne suis pas imposable, ce qui signifie que la "partie déductible" (150e), je n’en profiterai pas, je suis donc doublement victime de cette Loi !

    il est bien sur logique que les retraités fassent un "effort de guerre contre l’austérité", mais là c’est de mon point de vue quand même abusé ! c’est dans mon cas une grosse baisse de mon pouvoir d’achat !

    y a t’il des manifestations à prévoir !?
    merci
    cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 9 février 2018 à 16:48, par Francis A.

    Bonjour,
    Je touche une très petite retraite CNAV qui m’est versée compte tenu du montant tous les 2 mois. Mon dernier virement a été réalisé début décembre 2017 (retraite des mois d’octobre et novembre). Je viens de toucher ma retraite du mois de décembre et de janvier aujourd’hui (le 09/02/2018) et je constate que ma retraite de décembre a également été amputée des 1.7% de CSG alors que la réforme ne s’applique qu’à partir du 1er janvier de 2018. Est ce normal ? est-ce légal ?

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 9 février 2018 à 08:11, par Boudonne Nadine

    Bonjour,

    Je suis retraitée depuis 2 ans et je perçois le minimum contributif majoré soit 693,51€ par mois. La retraite de base est encadrée par un montant plancher et un plafond, que l’on perçoit si l’on bénéficie d’un taux plein et c’est mon cas.Le montant plancher signifie que aucune retraite ne peut être inférieure à ce montant, Mais déclaration fiscale commune et voilà que le montant minimum contributif obligatoire vient de passer en dessous du plancher légal soit 678,65€. Puis je prétendre à une diminution d’autres charges sociales pour retrouver ce minimum .Une déclaration fiscale individuelle entraîne la dissolution du quotient familial et donc plus d’impôts...Ne serait il pas logique malgré le RFR d’analyser la source des retraites et de ne pas impacter un minima obligatoire.

    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2018 à 10:00, par Claude (CFDT Retraités)

      La prise en compte du RFR pour exonérer de cotisations sociales les retraités modestes s’avère la plus équitable. Ce RFR prend en compte tous les revenus, y compris les revenus fonciers ou du capital, fréquents chez certains retraités. Par exemple, de nombreux anciens commerçants et artisans ont de petites retraites (ayant déclaré peu de revenus et donc moins cotisé) mais à côté ils ont des placements qui leur apportent un revenu, comme des loyers par exemple. On peut donc avoir une petite retraite et de bons revenus.
      D’autre part, un ancien cadre supérieur peut avoir une très bonne retraite mais son épouse qui a peu travaillé, avoir une petite retraite : le RFR étant calculé sur les revenus du ménage fiscal, ce n’est pas un couple de retraités modestes.
      Je me doute bien que ce n’est pas votre cas mais je vous cite ces exemples pour expliquer le système actuel.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 7 février 2018 à 23:49, par LE CORRE Patricia

    Bonsoir,
    Si je comprends bien, nous sommes assujettis à cette augmentation selon nos revenus de 2016 pour 2018.
    Les montants du barème seront revalorisés chaque année.
    Retraitée au 1er janvier 2018, je suppose que l’année 2019 tiendra compte de mes revenus 2017 et qu’enfin, en 2020, mes revenus de 2018 seront pris en compte pour savoir si je suis ou non assujettie à cette hausse de la CSG.
    Ma pension de retraite étant au minimum (moins de 840 euros par mois) je suppose qu’en 2020, je ne serai plus assujettie à cette hausse ; ma pension de retraite devrait donc être revalorisée ?
    Merci de votre suivi
    Cordialement,
    P. LE CORRE

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2018 à 21:15, par Claude (CFDT Retraités)

      Oui, c’est ainsi que cela se passe. Toutefois, je ne sais quel sera l’effet du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu : le décalage sera-t-il réduit d’un an ? Quand nous sauront nous le publierons.

      Répondre à ce message

      • Le 9 février 2018 à 09:13, par LE CORRE Patricia

        Bonjour, je vous remercie de votre aimable suivi. Cordialement. P. LE CORRE

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 8 février 2018 à 14:04, par dumont

    bonjour

    pour trouver le brut le calcul doit etre le suivant net x par 109,1 =brut

    exemple en decembre 976,96x107,4=1049 ;25

    en janvier959,03x109,1=1046,30

    merci pour la reponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 8 février 2018 à 08:41, par thery

    bonjour/j’ai un RFR de 25372 avec mon epouse hanhycapee a 80% et 2/5 parts .ma pension de retraite carsat va elle augmentee. merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 7 février 2018 à 20:50, par Alain

    Bonjour,
    Je viens de consulter sur mon espace retraite mes 3 derniers paiements : le montant de retraite à baissé, mais il est noté à côté : "Vous êtes assujetti au taux de 3.8% et non concerné par la hausse du taux de CSG " ? pouvez-vous m’éclairer sur cette annotation ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 février 2018 à 21:02, par Claude (CFDT Retraités)

      Si vous téléchargez votre attestation de paiement et de prélèvement sociaux vous aurez plus de détails.
      Toutefois, le tableau ci-dessus vous montre bien dans quelle colonne vous vous situez : colonne 2. A vous de vérifier avec votre avais d’impôt si c’est exact.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 4 février 2018 à 17:34, par Rombeaut Evelyne

    bonjour,
    Le montant de ma retraite au 9 janvier est diminué de 11,15euros apres appel à la cram celle-ci m’a indiquée que c’etait la csg de 2017 est ce normal surtout que le 9 fevrier il y aura encore une diminution merci si vous pouvez me renseigner.Jai 333 euros de retraite

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2018 à 17:48, par Claude (CFDT Retraités)

      Non, la retraite versée le 9 janvier par l’assurance retraite ne doit pas subir le prélèvement de la hausse de 1,7% de la CSG. Mais le barème lié au revenu fiscal de référence de votre ménage fiscal et figurant sur votre dernier avis d’impôt s’applique dès la pension versée le 9 janvier. Demandez une attestation de paiement dans votre compte sur l’assurance retraite et vous saurez : J’accède à mon espace personnel

      Répondre à ce message

    • Le 5 février 2018 à 11:15, par Roland

      Bonjour,
      Pour la hausse de la C.S.G. , c’est le revenu fiscal de Référence qui sert de base donc si vous ne vivez pas seul , ce n’est pas votre retraite qui est prise en compte mais l’ensemble des revenus du foyer = revenu fiscal de référence qui figure sur le dernier avis d’imposition de 2017.

      Répondre à ce message

    • Le 6 février 2018 à 15:40, par JEAN

      Je ne suis pas imposable depuis trois ans et pourtant la hausse de la csg de 1.7% a été appliquée sur ma retraite de bas et mes complémentaires ! Si j’ai bien compris les explications données, je devrais en être exonéré.
      Que faire ? Merci de votre aimable réponse.
      .

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 5 février 2018 à 10:08, par arab lahcene

    Bonjour ,
    ma retraite m a été verse avec une année de retard plus d ’autres sommes versées en retard.Tous cela m a ete versé rappel de retraite .Ce qui a eu pour conséquence de ne plus etre exonneré des cotisations sociales.Ces prelevements représente 10% de ma pension.
    Est ce qu j ai des recours contre ça.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 5 février 2018 à 11:28, par paula

    Bonjour Claude ! Merçi de répondre à ma question.
    Selon Vous, approximativement, d’une année sur l’autre de combien peut être revalorisé le RFR ? Par ex. année 2017 par rapport à 2016 puisque dernier montant connu ?
    Bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2018 à 14:49, par Claude (CFDT Retraités)

      Selon le code de la sécurité sociale, le barème 2018 doit être revalorisé de 1% pour 2019, selon l’indice des prix en moyenne annuelle de l’année 2017 calculé par l’Insee.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 4 février 2018 à 14:09, par Claude (CFDT Retraités)

    Avant de poser une question, merci de lire attentivement l’article, si besoin la fiche 28 signalée au début de l’article.
    Si vous souhaitez qu’on vous réponde, respectez ceux qui renseignent en ne les noyant pas de questions inutiles.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 février 2018 à 12:10, par veronique Maniscalco

    bonjour,

    J’ai eu un rappel de mon allocation chômage car je touche l’allocation spécifique de solidarité et mon mari est à la retraite. Cette somme doit être prise en compte car à partir du 1er janvier, la retraite de mon mari à baisser du fait de la CSG ? Nous touchons actuellement à deux sans autre personne à charge environ 1300 euros par mois ? merci d’avance Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2018 à 14:02, par Claude (CFDT Retraités)

      Comme expliqué, pour votre mari retraité c’est bien le revenu fiscal de référence figurant sur votre avis d’impôt reçu en 2017 qui est pris en compte en 2018.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 février 2018 à 23:56, par Lejeune

    Retraité de France et résident à l’étranger, mes retraites ont baissé de 1.7% alors que je ne paye pas de Csg/Crds/Casa car non-résident en France, mais je paye de la sécurité sociale (3.2% sur la base, et 4.3% environ sur la complémentaire). Est-ce qu’il y a une erreur ? confusion entre Csg et sécurité sociale ?

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 février 2018 à 16:56, par Daniel67

    Bonjour,
    ma femme et moi nous sommes retraités. La hausse de la CSG s’applique à nos retraites. Il était question de + 1.7%, mais si je calcule je suis plutôt à + environ 1.83%.
    Pouvez-vous me répondre ? Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2018 à 09:56, par Jos

      Bonjour ,

      Le courrier de l"Assurance Retraite est assez claire pourtant : décomposition de taux de CSG
      CSG déductible de l’impôt sur le revenu : 4.20 % en 2017 , dès 2018 5,90 %
      CSG non déductible de l’impôt sur le revenu : 2.40 % en 2017 , dès 2018 2,40 %
      Total 6,60 % en 2017 , dès 2018 8,30 %

      Auxquels il faut ajouter CRDS au taux de 0,50 %
      Casa au taux de 0,30 %
      Total 0,80 % + 8,30 % 9,1 %

      Pour calculer le montant net vous prenez votre retraite BRUTE de la caisse vieillesse - 9,1 % .
      Pour la complémentaire c’est le montant brute - 10 ,1 % , et oui on paie 1 % de cotisation à l’assurance maladie.

      Répondre à ce message

    • Le 4 février 2018 à 12:54, par BARRE

      Le taux de 1.7 % annoncé s’applique sur le montant de votre retraite brut, c’est à dire avant les déductions des CSG déjà applicables avant Janvier 2018, ce qui explique que sur votre net habituel, le taux est en fait ramené à 1.83 % CQFD,

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 29 janvier 2018 à 14:08, par alain devautour

    bonjour
    ayant envoyé avec AR mon avis d’imposition 2016 (reçu en sept 2017 ) a mes caisses complémentaire retraite) comme preuve que j’étais en dessous du barème de 14404€ (14344€) en janvier elles mon appliquées la hausse peut être elle n’avaient pas l’info passons pour janvier mais pour février je viens de me rendre compte que les prochains virements seront eux aussi majorés je tiens aussi a préciser que la CNAV m’applique le taux minoré de 3.8% depuis janvier 2018
    pourquoi les complémentaires agirc arcco ne les appliques pas ?
    .

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2018 à 10:37, par Claude (CFDT Retraités)

      Je comprend votre mécontentement. Quand il n’y a pas de prise en compte d’une réclamation, il faut écrire au niveau au-dessus, en rappelant les faits, comme expliqué dans le point 3 de la fiche 5 de notre guide en ligne : 5 Révision de la pension et droits de recours

      Répondre à ce message

      • Le 2 février 2018 à 15:44, par michel

        bonjour je vis à saint pierre et miquelon
        on me retire la csg de ma retraite mais à saint pierre et miquelon on ne la paye pas la csg pourriez vous m’éclairer

        merci

        michel

        Répondre à ce message

    • Le 1er février 2018 à 11:17, par BROSSAULT

      Je suis dans le méme cas que vous, la régularisation des retraites complèmentaires sera régularisée au 1er Mars prochain, alors que celle de la CNAV à été appliqué au 9 janvier.

      Répondre à ce message

    • Le 2 février 2018 à 09:29, par danièla

      Pas de soucis ! Faut attendre le mois de Mars prochain pour que soit répertoriée la baisse de la CSG et
      par la même, être régularisé sur Janvier et Février. Faut lire les infos sur le site ARRCO-AGIR...

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 1er février 2018 à 10:29, par Genevieve

    Bonjour, Je suis retraitée CARSAT, ARRCO et AGIRC , résidente à l’étranger depuis 2011 et je paie mes impôts dans mon pays de résidence. Je ne paie donc plus de CSG et CRDS depuis 2011. Or surprise - mauvaise - mes retraites AGIRC et ARRCO perçues au Ier Février 2018 viennent d’être réduites de la hausse de 1.7 % de la CSG !!!!!!!!!!
    J’ai mal compris le texte de M.Macron ou c’est - encore - une erreur de l’administration ????

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2018 à 22:11, par Claude (CFDT Retraités)

      C’est normal, nous l’avons écrit dans la fiche 28 dont un lien figure en haut de la page : 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)

      Répondre à ce message

    • Le 2 février 2018 à 11:54, par Geneviève

      Bonjour Claude et merci de votre texte. Surprise par ce taux de cotisation SPECIFIQUE sur la santé qui passe de 3.2 à 4.9% pour les retraités expatriés qui sont résidents fiscaux à l’étranger.
      Le texte n’était pas vraiment divulgué ici en Espagne ..... disons même pas connu ....et c’est la mauvaise surprise de tous les expatriés français assujettis à cette cotisation auparavant de 3.20% . Merci Mr MACRON personnellement cela me fait près de 500€ en moins par an sur mes retraites.........

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 1er février 2018 à 10:04, par Joan

    Bonjour,

    Le seuil de basculement du RFR est de 14404 € pour passer de 3,8% à 8,3 de CSG.
    Si je déclare 144OO de RFR je paye 547,35 € de CSG.
    A 14410 € la CSG est de 1196,03 €.
    Pourquoi la CSG ne s’applique pas par tranche ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2018 à 10:08, par Claude (CFDT Retraités)

      La tranche intermédiaire a été déjà été créée à l’époque pour atténuer l’effet de seuil. Mais avec la hausse l’effet de seuil à augmenté. Je comprend votre point de vue, il faudrait un tranche supplémentaire !

      Répondre à ce message

      • Le 1er février 2018 à 10:39, par Joan

        Merci pour votre réponse, mais la meilleure solution serait d’appliquer la csg par tranche comme l’impôt.
        Soit pour une retraite de 15000 € ;
        - 0 % jusqu’à 11018
        - 3,8% de 11018 à 14404 €
        - 8,3% de 14404 à 15000€
        soit 177,12 € au lieu de 1245.
        Les taux de csg pourrait alors être plus élevés, mais le lissage serait efficace.
        Le montant final ne pourrait pas être inférieur à un seuil, comme c’est le cas actuellement.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 1er février 2018 à 22:26, par Poncet

    Bonsoir . Je viens de voir le virement de mes retraites complémentaires, et je suis surprise de constater la hausse de la csg.
    Mon revenu fiscale de référence 12210€ avec 1 part et demi, d’après le barème je ne suis pas concerné par l augmentation des nouvelles mesures.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2018 à 00:10, par Claude (CFDT Retraités)

      C’est le RFR qui détermine votre exonération, êtes-vous certaine d’avoir 1,5 part. Il est communiqué aux caisses de retraite mais une anomale lors des transferts numériques et toujours possible. Envoyez une copie de votre avis d’impôt à votre caisse de retraite complémentaire en expliquant le motif de votre courrier (par écrit en recommandé AR).

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 1er février 2018 à 23:58, par KHERZANE YAMINA

    Bonjour,
    j’aurais souhaité connaitre les taux de prélèvements de charges sur les retraites du régime général ainsi que celles des retraites complémentaires.

    Merci pour votre réponse par courriel.

    Cordialement.

    Mme KHERZANE Yamina

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 1er février 2018 à 16:22, par Sausset Michèle

    Bonjour, c’est une question sur le cas de ma mère :
    Veuve depuis Juillet 2015. En 2016 sur revenus 2015 RAS
    En 2017 sur revenus 2016 :
    montant total retraites ( les siennes + reversion) = 26158
    Coût de la maison de retraite où elle est depuis 2014 : 33776 € ; soit retenus 10000€ et donc 2302 de reduction pour impots.
    Le revenu fiscal de ref est : 26189.
    De ce fait cette année , il n’y a plus d’exemption de charges sociales et sa retraite + reversion est amputée de 200€.
    Est ce normal vu ses revenus ( corrects) mais vu aussi le cout de la maison de retraite ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2018 à 00:02, par Claude (CFDT Retraités)

      Pour un séjour en Ehpad, la réduction d’impôt est égale à 25% des dépenses liées à la dépendance, au logement et à la nourriture (après déduction de l’APA), dans la limite d’une dépense annuelle de 10 000 € par personne hébergée dans un établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou un service de soins de longue durée. S’il n’y a pas de frais liés à la dépendance, pas de réduction d’impôt.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 1er février 2018 à 15:02, par Decool

    Bonjour
    Ayant un reveu fiscal de 27717 et 3 parts est ce que je serai exonéré de l’augmentation de 1.7 de csg
    Merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 1er février 2018 à 10:26, par daniéla

    Bonjour Claude ! - En ce début d’année de part mon RFR, mon taux de CSG est redescendu à 3,8 % et de fait j’ai subi une augmentation du montant de mes 2
    retraites.
    En contre partie, cela va occasionner un dépassement de mon prochain RFR qui me fera remonter à une CSG à taux plein mais je garderai le bénéfice de ne pas
    être imposable. Ma question : lors du prélèvement à la source, cette hausse sera t’elle appliquée dès le 01/01/19 ou bien seulement...à compter de septembre 2019 ?
    MERCI bcq de votre réponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 1er février 2018 à 12:16, par daumain frederique

    bonjour, pour 2016 j,ai eu un rappel du RSI de 4654.26 euros, rappel sur 4 ans, ce qui a fait grimper mon net imposable à 14454 euros. pour 2017 mon net imposable ne sera que de 11302 euros. que puis je faire pour éviter une monter vertigineuse de mes cotisations. la msa augmente de 9.1 % ??? , et la carsat de 7.4% . pour le moment le rsi rien , mais cela va venir. j’espère une réponse. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2018 à 23:49, par Claude (CFDT Retraités)

      C’est le revenu fiscal de référence qui compte, il est indiqué sur votre avis d’impôt. Les cotisations sociales sont indiquées ci-dessus. Le changement se produit une fois par an en janvier.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 1er février 2018 à 18:59, par Cotte

    La hausse de la CSG s’applique t elle au retraités complémentaires ??
    Merci pour la réponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 1er février 2018 à 20:08, par poulain

    je croyais que macron avait annoncé que les retraités de plus de 65 ans payeront la csg a partir de 1400 euros. moi je touche 1280 euros et je paie de csg 19 euros.Cela est encore un mensonge.

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2018 à 21:46, par Claude (CFDT Retraités)

      Il aurait du ajouter pour une personne seule n’ayant pas d’autres revenus que sa retraite. Qu’auriez vous pensé si seul le chiffre du Revenu fiscal de référence avait été donné ? Quand on veut simplifier on prend des risques.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 31 janvier 2018 à 16:59, par linlin

    Bonjour ,
    mon revenue fiscal de référence est de 17800 euros j’ai une 1/2 part combien je vais payer de CSG
    Merci.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 31 janvier 2018 à 18:52, par Causse

    Ma retraite principale de 1245,34 est passée à 1142,43 et la complémentaire de557,75 à 506,99 soit une diminution totale de 153,67 euros soit 9%de moins.J,ai 2 parts et ma déclaration d’impôts est de 23.151 Cela représente une diminution de revenu de 1844 euros par an Est ce normal alors qu.on parle d’ une augmentation de 1,7%

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2018 à 21:33, par Claude (CFDT Retraités)

      Vous changez probablement de taux de cotisation comme indiqué dans le barème. Vous cotisez à présent au taux normal colonne 3. Cela signifie que vos revenus de 2016 sont supérieurs à ceux de 2015. Regardez vos avis d’impôt.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 31 janvier 2018 à 11:22, par franck LAURENT

    Bonjour

    Je suis retraitée militaire ; je touche une retraite de 859.58 net (928.27 euros brut). Suis je concernée par l’augmentation de la CSG en janvier 2018 ?
    merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 18 septembre 2017 à 12:06, par bonnet claire

    Bonjour,
    Je suis veuve depuis le 6.9.2016. Je voudrai connaître comment est calculée la taxe foncière. Car j ai fait 2 déclararatiions d’impots, l’une avec mon conjoint soit 2 parts et demis et l’autre pour moi seule pour 1 part.

    Merci par avance pour votre réponse,
    Bien codrialement
    Claire bonnet
    0678838013

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2017 à 12:10, par Claude (CFDT Retraités)

      La taxe foncière ne bouge selon votre situation, elle est la même quelle que soit le propriétaire.
      Pour les cotisations de protection sociale, c’est la feuille d’impôt des revenus 2016 pour vous seule qui est prise en compte pour 2018.

      Répondre à ce message

      • Le 31 janvier 2018 à 00:30, par Gabillard Francine

        Bonjour, comment cela se passe t’il pour les couples en concubinage ? Je veux dire le rfr pris en compte est celui des 2 concubins cumulé ou celui de chacun séparément ? Merci

        Répondre à ce message

        • Le 31 janvier 2018 à 09:11, par Claude (CFDT Retraités)

          La réponse dépend de vous : si vous avez une déclaration d’impôt commune ou pas !

          Répondre à ce message

          • Le 31 janvier 2018 à 11:43, par Gabillard Francine

            Merci Claude pour votre dévouement. Alors ma réponse est que non nous avons 2 déclarations distinctes. Dois-je donc comprendre que dans ce cas je ne dois tenir compte que de mon propre rfr ? Merci

            Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 31 janvier 2018 à 08:13, par poumeau

    Bonjour , si la csg est calculée sur les revenus de 2016 ,est-ce que pour 2019 elle sera calculée sur les revenus de 2017 ? Je m’explique :je suis en retraite depuis le 1 er avril 2017, antérieurement au chomage mes revenus étaient plus élevés donc en 2016, mais en 2017 ils seront plus faibles puisque ma retraite nette est de 861 e . Aurai-j- alors un nouveau calcul ? Merci .

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2018 à 09:00, par Claude (CFDT Retraités)

      Oui, les textes en vigueur prévoient que les cotisations sociales 2019 dépendent des revenus 2017. Je ne sais pas si le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu en 2019 va changer la donne et quand.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 30 janvier 2018 à 15:18, par FUTTERER

    Bonjour,
    Je suis en retraite pour invalidité de la FPT depuis le 9 septembre 2017.
    Je viens seulement de percevoir un premier paiement : pour janvier et un rappel pour la période de 2017.
    Le taux de cotisations est le même sur les 2 périodes:9,1%.
    Est-ce légal ?
    Merci beaucoup.
    Annie Futterer

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 22 décembre 2017 à 17:42, par BERNARD l’HOSTIS

    Bonjour j’ai une question ! je suis à al retraite j’avais un enfant à charge ,j’ai un deuxième enfant qui vient de naître le 05/11/2017 comment vont ils calculer la csg pour l’année prochaine vont ils prendre en compte le deuxième enfant à charge nous sommes maintenant moi je dispose d’une carte d’invalidité à 80% j’ai donc une part et demie ma femme une part et mes deux enfants à charge 1 part cela fait 3.5 part pour le calcul de la csg vont il compter cette nouvelle situation ou vont ils de baser sur la feuille d’impôts que nous avons reçu en septembre 2017 sur les revenus 2016 pour calculer les prélèvements CSG sur l’année 2018 moi je pense qu’ils devraient prendre en compte la nouvelle situation mais je vous laisse la parole..

    merci MR BERNARD L’HOSTIS

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2017 à 21:52, par Claude (CFDT Retraités)

      La loi prévoit que c’est le RFR des revenus de 2016 qui est pris en compte pour 2018. Avec le prélèvement de l’impôt à la source en 2019, on devrait raccourcir le délai d’un an.

      Répondre à ce message

      • Le 30 janvier 2018 à 10:15, par Doise J.Marc

        Je suis dans un cas similaire et je vais payer en 2018 de la CSG alors que mon RFR et le nombre de parts fiscales sera inférieur au plafond. J’ai regardé sur beaucoup de sites dont celui des Retraites et des Impôts et je vois nulle part d’article sur la régularisation et le remboursement des CSG versées.
        Pouvez me renseigner sur cette régularisation ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 30 janvier 2018 à 15:34, par Claude (CFDT Retraités)

          Ce n’est le même cas. Si votre RFR figurant sur l’avis d’impôt de 2017 est inférieure au barème, ce n’est pas normal. Envoyez une copie de cet avis à la caisse de retraite.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 30 janvier 2018 à 12:40, par emanuelli jacques

    bonjour, l’augmentation de la CSG de ma retraite (893.37€/mois) est en fonction du revenu fiscal de référence. S’agit il du revenu annuel fiscal de référence de ma retraite ou de ma retraite et de mon salaire ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 30 janvier 2018 à 09:05, par Angy

    Bonjour.
    Mon mari est décédé cet été. Il était fonctionnaire et les quatre enfants mineurs et moi touchons donc une pension de réversion, plus dans mon cas une RVI. Je n’ai que les versements de CAF comme autres ressources puisque je ne travaille pas. Nos pensions de réversion ont toutes été touchées par la hausse de la CSG. J’aimerais savoir à partir de quand ma situation sera prise en compte, car je suppose que le RFR utilisé pour le calcul est celui qui était le nôtre avant le décès, puisque maintenant nous rentrons dans le tableau d’exonération.
    Je vous remercie.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 29 janvier 2018 à 16:02, par Ballet Jacques

    Avec ce système l’Etat veut faire divorcer les gens ou du moins faire séparer les déclarations de revenus .....
    Nous avons un RFR de 28800 pour 2017. Mais ma femme à la retraite depuis le 1er juillet ne touche que 800 €.
    Macron lui réclame aujourd’hui 29-01-2018 une augmentation de CSG.
    Est-ce qu’il est possible de faire une déclaration de revenus séparée pour qu’elle ne subisse pas cette augmentation ?

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2018 à 09:51, par Claude (CFDT Retraités)

      Oui, c’est possible car le fisc reconnait la séparation de fait. Mais il est probable que vous paierez plus d’impôt ne bénéficiant plus du quotient conjugal.
      Notez que la CSG sert à financer la protection sociale dont votre épouse bénéficie.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 29 janvier 2018 à 06:25, par grene

    Bonjour,
    Ma csg est de 8,30%, je touche deux pensions, la mienne et la pension de réversion de mon épouse. La question est la suivante :
    Sur quelle pension sera prélevée la nouvelle CSG ?
    - sur la mienne pour l’intégralité des deux pensions
    - sur celle de mon épouse et sur la mienne pour la part qui concerne chacune des pensions.

    Pratiquement la pension de réversion de mon épouse descend de 454 € à 413 €. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2018 à 22:23, par Claude (CFDT Retraités)

      La CSG est prélevée sur tous les revenus et toutes les retraites. Pour être exonéré totalement ou partiellement, les revenus du ménage fiscal doivent être inférieurs au barème de cet article.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 29 janvier 2018 à 11:20, par PALFROY

    bonjour
    Je suis exonérée des cotisations csg etc...sur ma retraite du régime générale depuis fin 2017 puisque non imposable
    Ma question est : pourquoi je ne suis pas exonérée sur la retraite complémentaire ?
    cdt

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2018 à 14:44, par Claude (CFDT Retraités)

      C’est le RFR qui détermine votre exonération, rien d’autre. Il est communiqué aux caisses de retraite mais une anomale lors des transferts numériques et toujours possible. Envoyez une copie de votre avis d’impôt à votre caisse de retraite complémentaire en expliquant le motif de votre courrier (par écrit en recommandé AR).

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 28 janvier 2018 à 15:22, par Jean-Marie

    Bonjour,

    Je suis en couple, mes revenus sont pour moi de 14643 euros et ma femme de 11356 euros avant abattement des 10%.
    J’ai plus de 65 ans et j’ai droit à l’abattement pour personne âgée,mais ai-je droit à 2352 euros d’abattement, puisque le plafond est de 14750 au lieu de 1176 euros que l’on a pris en compte sur ma déclaration.

    Merci encore pour la réponse

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2018 à 14:35, par Claude (CFDT Retraités)

      Le fisc déduit ce montant du revenu imposable déclaré. Que disent les services fiscaux ?
      « Si vous ou votre conjoint ou partenaire de Pacs êtes âgé de plus de 65 ans au 31.12.2016 (né avant le 1.1.1952) ou invalide quel que soit votre âge, vous bénéficiez, pour la détermination de votre revenu imposable, d’un abattement de :
      - 2 352 € si votre revenu net global (1) est inférieur ou égal à 14750€ ;
      - 1176€ si votre revenu net global est si votre revenu est supérieur à 14750€ et inférieur ou égal à 23760€ ; L’abattement est doublé si vous êtes tous les deux âgés de plus de 65 ans ou invalides (CGI, art. 157 bis). »
      (1) Le revenu net global est égal au total des revenus nets catégoriels (y compris les revenus taxés au quotient, avant division par le quotient) diminué des déficits des années antérieures, de la CSG déductible et de l’ensemble des charges déductibles, avant abattements spéciaux (enfants rattachés, personnes âgées ou invalides).

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 27 janvier 2018 à 19:00, par Jean-Marie

    Bonjour,

    Dans un couple de retraités de plus de 65 ans, l’abattement de 2352 euros ou de 1176 euros est-il calculé par foyer fiscal ou par revenu net individuel quand il n’y a qu’un seul concerné.

    Revenus déclarés avant abattement des 10% : 14643 euros pour le plus de 65 ans et 11356 pour l’autre.

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2018 à 21:40, par Claude (CFDT Retraités)

      L’abbattement s’applique sur le revenu de la personne bénéficiaire, donc se répercute sur le RFR du ménage fiscal.

      Répondre à ce message

      • Le 28 janvier 2018 à 11:22, par Jean-Marie

        Bonjour,

        Je vous remercie pour votre réponse, mais je voudrai savoir si l’abattement pour le plus de 65 ans est de 1176 euros ou de 2352 euros quand on a un revenu déclaré avant les 10% de 14643 euros alors qu’il n’excède pas le plafond de 14750 euros et que le conjoint n’a pas 65 ans et déclare 11356 euros
        Merci encore de votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 29 janvier 2018 à 14:34, par Claude (CFDT Retraités)

          Le fisc déduit ce montant du revenu imposable déclaré. Que disent les services fiscaux ?
          « Si vous ou votre conjoint ou partenaire de Pacs êtes âgé de plus de 65 ans au 31.12.2016 (né avant le 1.1.1952) ou invalide quel que soit votre âge, vous bénéficiez, pour la détermination de votre revenu imposable, d’un abattement de :
          - 2 352 € si votre revenu net global (1) est inférieur ou égal à 14750€ ;
          - 1176€ si votre revenu net global est si votre revenu est supérieur à 14750€ et inférieur ou égal à 23760€ ; L’abattement est doublé si vous êtes tous les deux âgés de plus de 65 ans ou invalides (CGI, art. 157 bis). »
          (1) Le revenu net global est égal au total des revenus nets catégoriels (y compris les revenus taxés au quotient, avant division par le quotient) diminué des déficits des années antérieures, de la CSG déductible et de l’ensemble des charges déductibles, avant abattements spéciaux (enfants rattachés, personnes âgées ou invalides).

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 28 janvier 2018 à 20:47, par virgine

    bonjour
    je souhaiterais savoir si il est normal que ma mère qui perçois le minimum vieillesse soit assujetie au taux plein de la csg sachant qu elle est rattaché sur ma feuille d impôt ,(je perçois une pension d invalidité) merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2018 à 21:41, par Claude (CFDT Retraités)

      En faisant une déclaration fiscale commune vous changez sa situation. En effet, le bénéficiaire de l’Aspa (minimum vieillesse) est exonéré puisque ses revenus sont inférieurs au seuil d’exonération. Étudiez le barème pour mesurer les conséquences d’une déclaration séparée.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 27 janvier 2018 à 17:26, par PLE nadine

    bonjour,
    je vous pose une question concernant ma soeur, elle vient de recevoir un courrier pour lui signaler qu’elle subit la hausse de la CSG sur sa retraite, je ne comprends pas pourquoi parce qu’elle perçoit 800 euros par :mois, par contre son mari est toujours en activité il gagne 1300 €, je trouve inadmissible ce perçois ma soeur elle puisse encore payé plus de csg salutations
    je vous remercie de bien vouloir me donner une réponse pour ce cas

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2018 à 22:05, par Claude (CFDT Retraités)

      Cet article vous explique clairement que ce sont les revenus du ménage fiscal qui sont pris en compte puisque c’est le revenu fiscal de référence inscrit sur la feuille d’impôt qui compte.

      Répondre à ce message