Nos droits


Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités


C'est le revenu fiscal de référence obtenu en septembre 2017 qui détermine l'exonération de la CSG, la CRDS et la Casa sur les pensions de retraite versées en 2018. Le barème ci-dessous tient compte des règles officielles en vigueur.

Mise à jour :
- vote du projet de loi de financement de la sécurité (PLFSS) pour 2018 en dernière lecture par l’assemblée nationale le 4 décembre : hausse de la CSG de 1,7% ;
- parution au JO du 31 décembre de la loi 2017-1836.

Nouvel article pour les règles applicables sur les retraites versées en 2019 : Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités

En savoir plus

Cet article n’est pas complet, lisez aussi notre fiche sur les cotisations prélevées sur les retraites et les taxes d’habitation et foncière : 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)

Les barèmes d’exonération de la taxe d’habitation sont différents : Le barème d’exonération des retraités de la taxe d’habitation en 2018

Les retraites et pensions de retraite sous soumises à cotisations pour la protection sociale :
- CSG (assurance maladie...) : 8,3 % (soit 6,6% +1,7% en 2018),
- CRDS (dette de la sécu) : 0,5%,
- Casa (solidarité pour l’autonomie) : 0,3%
- assurance maladie : 1% uniquement sur les retraites complémentaires.
Notez que 5,9% de CSG sont déductibles des revenus.

La hausse de la CSG en 2018 est de 1,7% : elle s’ajoute aux 6,6% existants sur les retraites. Seuls les retraités exonérés en partie ou totalement de la CSG ne subiront pas cette hausse.

En effet, les retraités dont le revenu fiscal de référence (RFR) pour les revenus de 2016 est inférieur ou égal aux seuils de revenus indiqués dans le tableau ci-dessous seront dispensés du paiement de la CSG et CRDS sur les pensions versées en 2018 quel que soit leur âge. Le revenu fiscal de référence (RFR) est indiqué sur la feuille d’imposition de septembre 2017 et portant sur les revenus de 2016.

Les montants du barème sont revalorisés chaque année en fonction de la hausse moyenne des prix de l’avant dernière année. Le nouveau barème est relevé selon la hausse moyenne de l’indice des prix pour 2016 publié par l’Insee, soit +0,2%.
Claude (CFDT Retraités)

Tableau. Montant du revenu fiscal de référence applicable aux retraites versées en 2018

Le revenu fiscal de référence (RFR) figure sur votre feuille d’impôt reçue en septembre 2017. Regardez-la puis comparez avec le tableau ci-dessous.

Cotisations protection socialeColonne 1. RFR inférieur ou égal à :Colonne 2. RFR supérieur à la colonne 1 et inférieur ou égal à :Colonne 3. RFR supérieur à :
1 part 11 018 € 14 404 € 14 404 €
1,5 part 13 960 € 18 249 € 18 249 €
2 parts 16 902 € 22 095 € 22 095 €
2,5 parts 19 844 € 25 942 € 25 942 €
3 parts 22 786 € 29 788 € 29 788 €
Quart de part en plus 1 471 € 1 923 € 1 923 €
Demi-part en plus 2 942 € 3 846 € 3 846 €
CSG Exonération 3,8 % 8,3% (6,6% + 1,7%)
CRDS Exonération 0,5 % 0,5 %
Casa Exonération Exonération 0,3 %
Assurance-maladie (1) Exonération Exonération 1 %

(1) Sur les retraites complémentaires uniquement.

Date d’effet au premier janvier

Pour l’assurance retraite, le barème 2018 ci-dessus s’applique aux retraites versées à partir du 1er janvier. Par contre, la hausse de la CSG s’applique aux pensions dues à partir du 1er janvier.

La CFDT Retraités agit depuis juin 2017

Si vous êtes mécontent de la hausse de la CSG pour les retraités, sachez que cela fait depuis juin 2017 que nous intervenons sans relâche : voir notre déclaration de juin 2017 : Lettre ouverte au premier ministre sur la hausse de la CSG pour les retraités).
Depuis octobre 2017, nous proposons une carte pétition papier dans toute la France puis dans notre site. Nous vous invitons à lire l’article et à signer la pétition : Non à une hausse de la CSG pas équitable

Poser une question

1144 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de noter le numéro de cette fiche pour la retrouver avec la réponse...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 4 janvier à 17:22, par Roselyne

    Bonjour,
    J’ai fait ma demande de retraite pour février 2018, on me demande de remplir la déclaration en vue d’une dispense de prélèvements sociaux. Or sur le document il est indiqué de prendre le RFR de 2015 . Quel revenu fiscal dois-je prendre en compte sachant que je suis veuve depuis 2016 et que mes revenus ont baissé depuis 2015.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier à 23:36, par Claude (CFDT Retraités)

      C’est bien le RFR connu en 2017 et reposant sur les revenus de 2016 qui doit être indiqué. Je vous recopie le texte de la Cnav sur le sujet :
      « Appréciation de la situation fiscale - Décès de l’un des époux d’un couple marié au cours de la période de référence »
      « En cas de décès en cours d’année (année N), de l’un des époux d’un couple marié, la décision de prélever ou non la cotisation d’assurance maladie et la contribution sociale généralisée sur la prestation attribuée au cours de cette année N est prise compte tenu de la situation fiscale du ménage de l’année N-1. Pour l’année suivante (N + 1), c’est la situation fiscale du ménage de l’année N qui est à considérer.
      Pour l’année N+2 la décision est prise en fonction de la situation fiscale de l’année N+1 déterminée à partir des revenus de l’année N. Or, pour cette année N le conjoint survivant a fait deux déclarations de revenus auprès de l’administration fiscale. Il détient donc deux documents fiscaux pour l’année N+1 :
      - l’un correspondant aux revenus du ménage jusqu’à la date du décès de l’époux décédé,
      - l’autre correspondant aux seuls revenus du conjoint survivant à compter de la date du décès de son époux.
      C’est à partir de ce dernier document que doit être prise la décision de prélever ou non la cotisation d’assurance maladie et la CSG sur la retraite versée au cours de l’année N+2. »

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 4 janvier à 18:14, par muller

    je suis retraitee depuis 2011 je percois 442e+87e de complementaire
    ,(paxee) depuis 3ans . mon ami au chomage ,nous declarons nos impots ensemble
    sommes non imposable,
    (declare 19 302e pour nous deux)
    et je suis malgre tout assugetie au paiement de la csg,,
    alors que le tableau de reference , donne pour 2 parts le montant de 22 095 ;
    que dois je faire ;
    je ne comprend pas
    merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 4 janvier à 16:51, par BONGIBAULT Gérard

    Le RFR de ma maman âgée de 96 ans et invalide à plus de 80%, se monte à 18665 € pour 1,5 parts soit 416 € de plus que le seuil colonne 3, moyennant quoi, elle va voir ses revenus baisser de plus de 180 € mensuel, de plus la prise en charge à 30 % d’une aide pour faire ses courses en voiture (elle habite au 3ème étage sans ascenseur) lui a été supprimée. De plus, compte tenu qu’elle est relativement autonome dans son HLM, elle ne bénéficie d’aucune autre aide (APA).
    Elle est non imposable ce qui auparavant l’exonérait des cotisations sociales, maintenant avec la prise en compte du seul RFR décidé par le gouvernement précédent et le surplus de 1,7% de CSG du gouvernement actuel, on arrive à une baisse de ses revenus d’environ 10%.
    Y a t-il un dispositif pour atténuer cet effet de seuil ?
    D’autre part, avec le paiement de la CSG dont la part de 6,8 % est déductible, sans compter le relèvement des valeurs des seuils, son RFR 2018 va la faire basculer dans la zone des cotisations CSG+ CRDS réduites à 4,3 % (3,8%+0,5%). Sauf que l’année 2018 ne donnera pas lieu à déclaration et donc le prélèvement maxi risque de perdurer en 2019 alors qu’elle devrait bénéficier de ce taux réduit.
    Y a t-il un dispositif prévu pour ce cas ?

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 4 janvier à 14:16, par Blas

    Bonjour j ai un rfr de 18852 pour 2 parts pour les revenus de 2016. En 2107 nous n avions aucun prélèvement,et là je vois que pour le paiement du 9 janvier la carsat nous prend la csg et rds mais le 2 janvier nos complémentaires ne nous a rien ôté merci de l explication.

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier à 23:22, par Claude (CFDT Retraités)

      Votre RFR a du augmenter car en 2018 vous vous situez dans la colonne 2, taux réduit. Il est donc normal que vous payez à présent des cotisations aux taux réduit sur la retraite Carsat mais que vous ne subissez pas la hausse de la CSG pour la complémentaire.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 4 janvier à 09:17, par Rambaud martine

    Attention 1,7 / sur une pension brute correspond à 1,8 sur une pension nette exemple : 507,99 € en décembre devient maintenant 498.56 € (facile de dire plus 1.7 c’est 1.8 la réalité est encore plus difficile)

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier à 23:18, par Claude (CFDT Retraités)

      Les cotisations sociales comme les augmentations sont toujours calculées sur le montant brut de la retraite (ou du salaire...).
      Pour être plus compréhensible, je prend l’exemple d’une retraite de 1000 euros mois :
      - cotisations totales 2017 de 8,4%, soit 1000-8.4%= 916 euros ;
      - cotisations totales 2018 de 10,1% (8,4+1,7), soit 1000-10,1%= 899 euros ;
      - la hausse de la CSG s’élève donc à 17 euros (916-899), soit 1,7% de 1000 euros bruts mais 1,85% de 916 euros nets.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 4 janvier à 14:26, par Jean Louis Tamporel

    Bonjour

    J’ai 2000 € net de retraite par mois , mon épouse 800€ net . Je suis impacté par la nouvelle csg ,je suis contre mais c’est comme ça .
    Mon épouse aussi paye la csg alors qu’elle ne touche que 800 € . Le calcul étant fait sur le revenu fiscal , c’est un mensonge énorme de la part du gouvernement de dire que seulement les retraités de plus de 1200 € paieront la csg.
    Ma question est : Est ce normal que la retraite de mon épouse soit soumise à la nouvelle csg ?
    Cordialement .

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 4 janvier à 13:58, par delavier didier

    bonjour je touche 643 euro de retraite et la se mois si il me verse 621 euro je ne comprend pas je devais être exonérais pour se montant merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 4 janvier à 13:14, par Fanny

    Bonjour Monsieur,

    Je savais que la pension de mon mari était soumise au taux minimal de cotisation CSG et votre tableau me conforte dans mon idée. Avec un RFR de 17535 € pour 2 parts quel n’est pas mon étonnement de voir que le versement ARCCO début janvier est passé de 96.18 € à 94.40 €, soit une baisse d’un peu plus de 1.70 %. Est-ce une erreur de la caisse ? Merci pour cet article fort pertinent.

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier à 23:10, par Claude (CFDT Retraités)

      Que vous répondre : que ce tableau est exact ! Écrivez à votre caisse de retraite en joignant une copie de l’avis d’impôt et en précisant où votre RFR vous situe.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 4 janvier à 11:45, par DELAPORTE Martine

    Bonjour,
    Pourquoi la hausse de la CSG s’applique-t-elle uniquement aux retraités plutôt qu’aux actifs, car une fois en retraite, adieux 13ème mois, augmentation, etc... Les charges augmentent de plus en plus mais pas la retraite.
    Merci de votre réponse et cordialement.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 4 janvier à 11:31, par tintin

    il est dit que l’augmentation de la CSG serait déductible
    a partie de la déclaration 2019 ?
    si oui va t’on recevoir le montant a deduire ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier à 22:57, par Claude (CFDT Retraités)

      Seuls 2,4% de CSG ne sont pas déductibles du revenu imposable depuis toujours. Tout le reste l’est, soit 5,9% déductibles du revenu imposable à partir de 2018.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 4 janvier à 19:48, par DENNEULIN Marie Noelle.

    Bonjour,

    Je pensais que la hausse de la CSG ne sera toutefois applicable qu’à ceux affichant des revenus de plus de 1 200 € nets par mois.
    Hors je viens de m’apercevoir que la retraite complémentaire de mon épouse : a diminué de 07 € 48.

    02/01/2018 VIREMENT DE KLESIA RETRAITE ARRC 207023128 RETRAITE COMPLEMENTAIRE ARRCO KL A RETRAITE ARRCO REF : 003117390 +395,79 €

    01/12/2017 VIREMENT DE KLESIA RETRAITE ARRC 205157014 RETRAITE COMPLEMENTAIRE ARRCO KL A RETRAITE ARRCO REF : 003117390 +403,27 €

    Pouvedz vous me donner une explication

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 janvier à 14:34, par guy sambuchi

    Bonjour à vous.

    Juste une information.Je crois que pour les salariés afin de compenser la hausse CSG ils sont exonérés des cotisations chômage et MALADIE.
    La question, : Pourquoi les retraités ne sont pas exonérés des cotistions 1% MALADIE sur les pensions complémentaires ?

    PS/ JUSTE POUR INFO : je viens de recevoir mon relevé versement CNAV Pour LE 09 JANVIER PROCHAIN AVEC UNE CSG à 6.6%..l’explication faite par cnav est que ce versement correspond à la pension décembre2017.De ne pas m’inquièter , le 1.7 supplémentaire prendra effet le 09 février prochain correspondant à pension de janvier 18..

    JE reconnais que ce n’est pas toujours simple avec les administrations !!
    En tout cas je vous remercie par avance si vous avez une info concernant les 1% MALADIE non retirés par rapport à un salarié

    sincères salutations

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 janvier à 21:10, par HUBERT Michelle

    Bonsoir à nouveau : Nous constatons seulement ici que bon nombre de cotisants à la CSG sont trop taxés par rapport au RFR 2016. Cherchant partout dans les médias et goog..., personne d’autre que vous n’a relevé l’erreur....
    Vos tableaux sont très clairs, ici, les gens sont informés qu’ils doivent réclamer.
    On se demande si çà va enfin sortir dans les médias. Pour un couple, çà fait une certaine avance d’argent.
    Malheureusement, ceux qui ne viennent pas ici, ne sont pas au courant.
    Bonne soirée à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier à 21:18, par Claude (CFDT Retraités)

      Merci pour vos commentaires.
      Cet article a été mis en ligne pour la première fois le 17 septembre dernier. Il a été actualisé concernant le hausse de la CSG au fur et à mesure de l’avancée du projet de loi.

      Répondre à ce message

      • Le 3 janvier à 21:26, par HUBERT Michelle

        Je vous ai mis dans mes favoris sur le bureau.

        Répondre à ce message

        • Le 3 janvier à 21:30, par Claude (CFDT Retraités)

          Merci d’avoir mis notre site dans vos favoris !

          Les informations données par notre site et dans nos messages sont dues au bénévolat des militants retraités et aux cotisations des adhérents retraités. Vous appréciez, rejoignez-nous !

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 janvier à 17:28, par Fogliazza Gervais

    349
    Bonjour,
    Ma complémentaire (ARRCO) a appliqué l’augmentation de la CSG sur ma pension de retraite mais pas la CARSAT ! Avez vous une explication ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier à 19:54, par Claude (CFDT Retraités)

      Votre retraite complémentaire de janvier a été versée le 2 janvier et la retraite de base de janvier sera versée le 9 février.

      Répondre à ce message

      • Le 3 janvier à 20:58, par Fogliazza Gervais

        Excusez moi, j’ai oublié de vous préciser que je fais parti du régime local Alsace Moselle et donc ma pension est versée par la CRAV en début de mois ce qui m’a permis de constater que l’augmentation de la CSG n’a pas été effectuée ! Je pense que cela sera fait en février avec effet rétroactif. Pouvez-vous me le confirmer ?

        Répondre à ce message

        • Le 3 janvier à 21:22, par Claude (CFDT Retraités)

          Selon l’assurance retraite, le nouveaux taux de CSG sera appliqué sur la mensualité versée le 9 février. Si vous dépendez de l’Assurance retraite Alsace-Moselle, le nouveau taux sera appliqué sur la mensualité versée le 31 janvier.

          Répondre à ce message

    • Le 3 janvier à 20:39, par Windendael yannick

      Prélèvement de la csg sur la retraite complémentaire arcco9€de moins ? Qu’en est-il de la carsat dans 1 semaine ???

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 janvier à 17:06, par BROSSAULT

    Bonjour, quelle surprise quand j’ai reçu ma retraite complémentaire application de la hausse de la CSG de 1,7%
    Je ne comprend pas revenu fiscal de référence 21810 euros pour 2 parts CSG au maxi......alors que le plafond est 22095 euros.
    Merci de me donner votre réponse. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier à 17:13, par Claude (CFDT Retraités)

      Que vous répondre : que ce tableau est exact ! Écrivez à votre caisse de retraite en joignant une copie de l’avis d’impôt et en précisant que votre RFR vous situe aux taux réduit de CSG.

      Répondre à ce message

      • Le 3 janvier à 18:52, par BROSSAULT

        Claude, merci pour votre réponse, aujourd’hui méme j’ai envoyé une copie de mon avis d’impots à ma caisse de retraite complémentaire Malakoff Méderic. J’espère qu’ils vont régulariser ma situation.
        Merci à vous et je vous souhaite une Bonne et Heureuse Année 2018

        Répondre à ce message

        • Le 3 janvier à 20:03, par Hubert Michelle

          Quand je vois ici le nombre de contribuables dont le RFR 2016 a baissé par rapport à 2015, et donc, auraient dû passer au taux réduit de CSG et donc être exo des 1.70 % dès le 3/1/2018, je comprend votre explication concernant le vote de la loi ; le fisc ne pouvait sans doute pas envoyer les nouveaux RFR 2016 aux caisses. J’espère que la régul’ se fera en février ou mars 2018.
          Mais je trouve que les caisses auraient dû communiquer par rapport à çà. J’ai une amie qui est concernée, on fait donc un courrier + copie de l’avis d’imposition 2016, on verra s’il y a réponse....
          Merci pour votre constance à répondre et à répéter xxx fois alors qu’il suffit de lire les messages précédents.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 janvier à 17:06, par DP

    Bonjour,

    Je viens de lire votre article avec intérêt

    Je me pose néanmoins une question : il est dit que l’augmentation de la CSG serait déductible. Eu égard à la réforme envisagée de prélèvement à la source à compter de 2019, quand la CSG déductible au titre de 2018 sera-t-elle effective ? Puisque l’on parle d’année blanche, la déduction des sommes payées en 2018 ne va-t-elle pas être une "arnaque" de plus ? ou y aura-t-il l’année prochaine cumul de la déduction "en temps réel" 2019 et du rattrapage de 2018 ? Quelles modalités sont prévues ?

    Je vous remercie par avance des précisions que vous voudrez bien m’apporter

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier à 19:53, par Claude (CFDT Retraités)

      Effectivement, une partie de la CSG est déductible du revenu imposable (5,9% à partir de 2018) ainsi que le 1% maladie. Si vous ne payez pas d’impôt sur le revenu pour les revenus de 2018 en 2019 mais directement sur les revenus de 2019, je ne vois pas où vous êtes perdant !

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 janvier à 10:44, par leslie menneray

    Pouvez-vous me dire pourquoi le fisc sur le revenu fiscal de référence pour un couple retraité prends la totalité des revenus, et non pas individuellement le RFR du mari et de l’épouse ? Car si tel était le cas, mon époux aurait eu cette augmentation de prélèvement, mais moi son épouse serait éxonérée, je trouve cela injuste encore une fois, car lorsque je travaillais on me prélevez en fonction de mon salaire, et pas en comptant celui de mon époux

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier à 12:59, par Claude (CFDT Retraités)

      Il s’agit de cotisations sociales et non d’un impôt. Chacun peut bénéficier des prestations liées à ces cotisations, même s’il est exonéré car ses revenus sont faibles. D’autre part, le revenu fiscal de référence prend en compte tous les revenus, y compris ceux du capital, par exemple les loyers apportés par les logements. Le RFR reste le système le plus juste.

      Répondre à ce message

    • Le 3 janvier à 17:36, par leduc

      je pense que le couple de retraités est pénalisé lorsque l’un des 2 retraités perçoit un montant de retraite inférieur au RFR de 14404 euros (pour 1 part) En couple le RFR pris en compte est de 22096 (14404+3846+3846) alors que 2 parts feraient 28808 et s’il y a des revenus supplémentaires pour le couple( par exemple location...placements ces revenus seront bien soumis à l’impot et seront bien intégrés dans le revenu fiscal de référence mais subiront aussi une csg augmentée de 1,7% sur les prélèvements sociaux !
      Je trouve que l’ explication de tout cela n’a pas été bonne puisque à aucun moment ni dans les médias, ni les acteurs impliqués dans cette mise en place du nouveau taux de csg n’ont pris soin de donner les bons seuils (parfois on disait moins de 1200 euros, parfois 1400 euros, voir 1200 en dessous de 65 ans et 1400 si plus de 65 ans ! sans préciser qu’il s’agissait de personne seule ou de couple en évitant bien de donner le plafond et encore moins s’il s’agissait de couple avec enfants !
      Je ne fais pas de remise en cause de la CSG mais elle n’est pas appliquée en tant que cotisation sociale mais comme un impot sur la retraite . Qu’en pensez vous sincèrement ?

      Répondre à ce message

      • Le 3 janvier à 19:44, par Claude (CFDT Retraités)

        Je comprend votre explication et votre argumentation. Les retraites sont les seuls revenus pouvant être exonérés totalement ou partiellement de cotisations sociales.
        Le revenu fiscal de référence prend en compte tous les revenus, y compris ceux du capital, par exemple les loyers apportés par les logements. Le RFR reste le système le plus juste.
        Pour être exact, il faudrait citer deux revenus à chaque fois. Je vous explique.
        Le revenu fiscal de référence (RFR) est le résultat d’un abattement de 10% sur les retraites.
        Mais dès qu’il a 65 ans et plus, le retraité bénéficie d’un abattement supplémentaire égal à :
        - 2 352 € par foyer fiscal pour revenu net inférieur à 14 750 €
        - 1 176 € par foyer fiscal si revenu supérieur à 14 750 € et inférieur à 23 760 €.
        S’il ne vit pas seul, les montants sont doublés si le conjoint remplit les conditions d’âge et de revenu ou est handicapé.
        C’est bien le revenu fiscal de référence obtenu pour le ménage fiscal qui est pris en compte. Tout le monde simplifie en indiquant un montant de retraite pour faire simple, mais nous vous indiquons la méthode officielle de calcul.
        Dernière question, le barème. je pense qu’il a reposé à sa création sur les études de l’Insee sur le budget des ménages. Le deuxième adulte vaut environ 0,5 et les enfants encore moins.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 janvier à 17:41, par henri

    comment connaitre le montant de sa retraite complémentaire brut ?

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 janvier à 18:30, par JEAN Michel

    Bonjour Monsieur,Madame

    je pars en retraite le 31 janvier 2018 et je viens de recevoit ma motification definitive
    je constate que mon année 2017 n’ a pas été prise en compte alors quelle fait partie de ma meilleure année .
    quel est mon recours

    merci de votre reponse cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 janvier à 15:58, par ALINO

    bonjour claude et meilleurs voeux pour faire une simulation concernant la csg pouvez vous me renseigner concernant les retraites versees en net par la caisse de retraite (carsat) et les retraites complementaires trimestrielles de ma femme (297 euros) et 130 euros ANNUEL (versee en1 seule fois) toujours en net merci de votre patience tou ceci afin de connaitre les montant en net pour l année 2018

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 janvier à 14:13, par Trehel

    Bonjour,

    Un couple exonéré de l’impôt sur le revenu en 2017 sur les bases de 2016 est-il soumis à l’augmentation de la CSG

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier à 19:15, par Claude (CFDT Retraités)

      On peut ne pas payer d’impôt sur le revenu grâce à des réduction d’impôt ou des crédits d’impôt (pour avoir changer ses fenêtres par exemple). Ce n’est pas le critère choisi pour aider les retraités modestes, mais le revenu fiscal de référence.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 janvier à 17:44, par guy sambuchi

    Bonjour à tous.
    je confirme les commentaires précédents et mon " étonnement" que les taux 1.7 de csg sont effectivement à 1.85% sur le net...
    Le comble c’est que si je ne me trompe pas ..avec leurs retards de virements celui de ce 2 janvier 18 pour les complémentaires correspond à la pension de DECEMBRE 17...
    Idem pour le virement du 09 janvier de la CNAV..correspondra à la pension de décembre..
    Que je sache les salariés n’ont pas eu encore les modifications de hausse csg compensée par les baisses de cotisations sur leur bulletin de paie du 31décembre 17..
    C’est le comble vraiment du mépris et de l’irrespect, pour une population qui à toujours filée droit sans faire de bruit durant des décénnies sans les 35 heures pour la plupart.

    courage , merci et sincères salutations

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier à 17:53, par Claude (CFDT Retraités)

      Non seulement vous vous trompez dans le calcul des cotisations mais en plus vous ne savez pas que les retraites complémentaires sont versées d’avance en début de mois. Quand je pense aux efforts des militants syndicaux pour garder cet avantage !
      Merci de ne pas faire de commentaire car c’est vous manquez de respect en pratiquant l’invective sans connaître la bonne réponse.

      Répondre à ce message

      • Le 2 janvier à 18:40, par Jackie ex DP

        Peut-être que Guy ne sait pas calculer, mais je constate moi aussi une diminution de ma retraite de 1,85 % !! Alors expliquez-nous le calcul ....

        Répondre à ce message

        • Le 2 janvier à 21:09, par Claude (CFDT Retraités)

          Demander de cette manière, je vais essayer.
          Il faut partir du montant brut. Pour être plus compréhensible, je prend l’exemple d’une retraite de 1000 euros mois :
          - cotisations totales 2017 de 8,4%, soit 1000-8.4%= 916 euros ;
          - cotisations totales 2018 de 10,1% (8,4+1,7), soit 1000-10,1%= 899 euros ;
          - la hausse de la CSG s’élève donc à 17 euros (916-899), soit 1,7% de 1000 euros mais 1,85% de 916 euros.
          Est-ce compréhensible ainsi ?

          Répondre à ce message

      • Le 2 janvier à 18:53, par ANNE

        Bonsoir Claude ou autre militant,
        J’admire votre travail à répondre à toutes les questions dont les réponses se trouvent déjà dans les tableaux/informations que vous communiquez. Il suffirait souvent de lire vos réponses précédentes pour éviter de reposer plusieurs fois les mêmes questions.
        Effectivement les complémentaires sont versées en avance, néanmoins la régularisation par rapport au RFR 2017 n’a pas encore été effectuée. D’après votre tableau, je devais cette année bénéficier d’un taux CSG de 3,8 et être exonérée du nouveau taux hors cette hausse m’a été appliquée et la CSG est restée à 6,6. Je pense que cela sera rectifié en février.
        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 2 janvier à 21:00, par Claude (CFDT Retraités)

          Merci pour votre observation pertinente.
          Le barème 2018 est connu depuis longtemps et les caisses avaient le temps de s’y adapter. Par contre, je veux bien entendre que la hausse de la CSG soit retardée puisque la loi est parue au JO du 31 décembre, même si c’était connu avant, et que le conseil constitutionnel a validé ce changement le 21 décembre.
          D’autre part, c’est le fisc qui dit aux caisses qui doit être exonéré totalement ou partiellement. Il est possible que l’info donnée ne soit pas bonne. Je vous suggère d’envoyer votre avis d’impôt montrant votre RFR et en précisant le taux qui vous est applicable.

          Répondre à ce message

      • Le 3 janvier à 14:39, par BASTIEN

        Les retraites AGIRC ET ARRCO sont payées d’avance début de mois et je confirme
        l’augmentation n’est pas 1,70 % comme prévu, mais bien 1,86 % ! Pourquoi ??

        En outre les retraités qui perçoivent plus de 1.200 € par mois, ne sont pas traités de manière, c’est un comble de justice !

        Merci de votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 3 janvier à 18:46, par Claude (CFDT Retraités)

          Pour vérifier le taux, il faut partir du montant brut de vos retraites. Pour être plus compréhensible, je prend l’exemple d’une retraite de 1000 euros mois :
          - cotisations totales 2017 de 8,4%, soit 1000-8.4%= 916 euros ;
          - cotisations totales 2018 de 10,1% (8,4+1,7), soit 1000-10,1%= 899 euros ;
          - la hausse de la CSG s’élève donc à 17 euros (916-899), soit 1,7% de 1000 euros bruts mais 1,85% de 916 euros nets de 2017.
          Le revenu fiscal de référence prend en compte tous les revenus, y compris ceux du capital, par exemple les loyers apportés par les logements, ou les revenus des actions de sociétés. Si vous aviez 5000 euros de revenus par mois, vous trouveriez normal que votre épouse soit exonérée ! Le RFR reste le système le plus juste.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 janvier à 10:58, par mendoza

    bonjour
    je suis veuve d un agent snf je touche une pension de reversion ; mon revenu fisccal est de 15000euros annuel
    j ai eu la suprise d avoir comme prelevement csg 2,4 plus csg deductible 5,9 casa 0,3 et crds0,5 au total
    est ce normal ? merci de votre repose recevez mes salutations

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 janvier à 13:27, par gomez joseph

    pour notre couple nous avons 1980 euros par mois toutes, retraites confondue, la retraite de mon epouse n ;est que de 550 EUROS est il normal qu,avec ce faible revenue qu ;elle soit assujeti a la hausse de la c s g mrerci de me repondre

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier à 18:35, par Claude (CFDT Retraités)

      Le revenu fiscal de référence prend en compte tous les revenus, y compris ceux du capital, par exemple les loyers apportés par les logements. Si vous aviez 5000 euros de revenus par mois, vous trouveriez normal que votre épouse soit exonérée ! Le RFR reste le système le plus juste.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 janvier à 12:20, par POITVIN

    Bonjour, j’ai noté que la CSG sur mes retraites argic et arco avaient été diminuées de 1.89%, cela ne correspond pas au 1,70% largement diffusé en 2017, nous avons donc été pénalisé de 0,19% supplémentaire, merci pour cette nouvelle arnaque en ce début d’année. Il en est de même pour mon épouse. Je veux croire qu’il s’agit d’une erreur, sinon merci de communiquer une explication aux retraités lésés.

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier à 18:33, par Claude (CFDT Retraités)

      POur vérifier, il faut partir du montant brut de vos retraites. Pour être plus compréhensible, je prend l’exemple d’une retraite de 1000 euros mois :
      - cotisations totales 2017 de 8,4%, soit 1000-8.4%= 916 euros ;
      - cotisations totales 2018 de 10,1% (8,4+1,7), soit 1000-10,1%= 899 euros ;
      - la hausse de la CSG s’élève donc à 17 euros (916-899), soit 1,7% de 1000 euros bruts mais 1,85% de 916 euros nets de 2017.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 janvier à 11:53, par Bel

    Bonjour,
    mon revenu fiscal de référence est de 19050 pour 2 parts

    je pensais avoir droit à une csg réduite or mon versement de la complémentaire a diminué ce mois ci. La hausse de la csg a été appliquée !

    comprenez vous cela ?

    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier à 18:31, par Claude (CFDT Retraités)

      Cette différence est exacte si en 2017 vous étiez totalement exonéré en fonction de votre RFR de 2016.
      Si c’est une erreur, c’est le fisc qui dit aux caisses qui doit être exonéré totalement ou partiellement. Il est possible que l’info donnée par informatique ne soit pas bonne. Je vous suggère d’envoyer votre avis d’impôt (recommandé AR) montrant votre RFR et en précisant le taux qui vous est applicable.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 janvier à 10:50, par Gerard Rivallain

    Bonjour,
    Le montant calculé de la csg sous certaines règles est réinjecté dans le net imposable ce qui fait que l’on a pas de diminution du montant imposable, est ce le cas ?

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier à 18:26, par Claude (CFDT Retraités)

      Les retraites et pensions sont soumises à des cotisations pour la protection sociale, soit :
      - CSG : 8,3 % (dont 5,9% déductibles du revenu imposable) ;
      - CRDS : 0,5 % ;
      - contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa) : 0,3 % ;
      - assurance-maladie : 1 % uniquement sur les retraites complémentaires (déductible du revenu imposable) ;
      - assurance-maladie complémentaire régime général Alsace-Moselle : 1,5 %.
      Votre revenu imposable peut baisser grâce aux cotisations déductibles du revenu imposable.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 janvier à 07:57, par andre

    d’apres un ami je devrais payer la hausse de csg pour les retraites. mon RFR set de 25372 pour 2017 pour les revenus de mon epouse et moi meme avec 2.5 parts puisque mon epouse est invalide A 80%.pouvez vous me dire si je doit payer la hausse de csg. merci .

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 janvier à 14:53, par RAEC

    Bonjour
    Je viens de faire et refaire les calculs de csg sur ma pension Agirc et Arco.
    J’ai considéré mon ancien traitement et le nouveau, et je confirme que le pourcentage de prélèvement est bien de 1,855 % et non de 1,7 % comme indiqué dans le tableau !
    Merci Mr Macron !!!!

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier à 17:34, par Claude (CFDT Retraités)

      Merci de refaire vos calculs. Ne reconstituez pas à partir du net mais refaites les calculs à partir du brut.
      Les cotisations sociales sur les retraites complémentaires sont passées de 8,4% à 10,1%.

      Répondre à ce message

    • Le 3 janvier à 10:26, par Merlin

      désolé,
      Pourquoi merci Mr Macron avec ironie, il fait ce qu’il avait dit dans son programme electoral !! tout le monde le savait !! et la plupart de ceux qui savaient ont voté pour lui !! seuls ceux qui n’ont pas voté pour lui ont le droit de se plaindre !

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 janvier à 10:26, par Christiane VERHOEKE

    Bonjour

    mon RFR sur les revenus 2016, est de 15783 euros pour un QF de 1.5 part,
    l’année dernière je payais un taux plein de cotisations, mon revenu ayant baissé, je devaix bénéficier du taux réduit, c’est à dire 3.8+0.5% soit 4.30%
    et donc je ne devais pa payer les 1.70
    cela n’a pas été appliqué et ils m’on donc retenu les 1.70 en plus
    êtes-vous d’accord avec moi ?
    merci pour votre réponse éventuelle

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier à 12:49, par Claude (CFDT Retraités)

      Oui, votre RFR vous situe colonne 2.
      Je le redis, c’est le fisc qui dit aux caisses de retraite qui doit être exonéré totalement ou partiellement. Il est possible que l’info donnée ne soit pas bonne. Envoyez leur votre avis d’impôt 2017 montrant votre RFR pour 2016 et en précisant le taux qui vous est applicable. La caisse remboursera le montant indûment prélevé.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 janvier à 08:21, par martine

    Bonjour.je viens de voir que ma retraite a un peu diminue je comprend pas car j’ai que une centaine d’euros est ce que celle du 9 janvier se sera pareil car j’ai meme pas 750 euros par mois pourtant travaillait et eu tous mes trimestres.merci.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 janvier à 08:00, par lecocq

    bonjour,

    la CRDS devait disparaître en 2015 mais apparemment cela continue sans que personne ne s’en préoccupe.

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier à 12:45, par Claude (CFDT Retraités)

      La dette de la sécu n’a pas diminué et la Cades (caisse d’amortissement de la dette sociale) a eu de nouveaux montants à rembourser. La CRDS n’y a pas suffit pas et une toute petite partie de la CSG est depuis 6 ou 7 ans affectée à la Cades.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 janvier à 07:58, par Laplanche

    Mon taux de rfr est de 20000 eu car il y a 9 mois de travail et 3 mois de retraite de 3000 eu vont en tenir comptè dans leur calcul

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 janvier à 07:43, par lang chris

    bonjour,
    pourriez m’expliquer
    on me retire de la csg sur ma complèmentaire qui était de 120, 87 e
    mon revenu de ref 2017 est de 8953e etant séparée depuis fin 2016 declaration faite seule
    le revenu de ref de 2016 etait de 34953e
    laquelle est prise en compte ?

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier à 12:13, par Claude (CFDT Retraités)

      C’est le RFR concernant les revenus de 2016 et figurant sur l’avis d’impôt reçu en 2017 qui doit être pris en compte.
      Je le redis, c’est le fisc qui dit aux caisses de retraite qui doit être exonéré totalement ou partiellement. Il est possible que l’info donnée ne soit pas bonne. Envoyez lui votre avis d’impôt montrant votre RFR et en précisant le taux qui vous est applicable. La caisse remboursera le montant indûment prélevé.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 janvier à 21:34, par Bain yvette

    Je viens de m apercevoir que mon RFR est inférieur à 14 404 € et que depuis mon départ en retraite le 1/12/2016 je ne bénéficie pas du taux réduit de 3,8 %. Ceci devrait en plus m éviter le prélèvement supplémentaire de 1,7% qui m a déjà été prélevé le 2 janvier 2018. Que puis je faire pour rétablir mes droits et récupérer les sommes indûment prélevées merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier à 21:41, par Claude (CFDT Retraités)

      L’an dernier c’était votre RFR des revenus de 2015 et figurant sur votre feuille d’impôt reçue en 2016 qui était pairs en compte.
      Je le redis, c’est le fisc qui dit aux caisses de retraite qui doit être exonéré totalement ou partiellement. Il est possible que l’info donnée ne soit pas bonne. Envoyez lui votre avis d’impôt montrant votre RFR et en précisant le taux qui vous est applicable. La caisse remboursera le montant indûment prélevé.

      Répondre à ce message

      • Le 3 janvier à 00:11, par PICARD

        Bonjour CLAUDE et meilleurs vœux . Il est possible qu’il y ait des erreurs de transcription ou autre car mon Revenu Fiscal de Référence de 12325 € notifié par le fisc aurait dû me faire bénéficier d’une CSG à taux réduit (l’abattement pour personnes âgées aidant). Mais je me retrouve avec une CSG à taux plein. Je parle ici de la retraite complémentaire . J’ai donc appelé un numéro surtaxé pour, au bout de 20 minutes être invité à leur envoyer mon avis d’impôt. Mon interlocuteur, qui avait mon dossier sous les yeux était incapable de me donner les chiffres envoyé par le fisc.

        Répondre à ce message

        • Le 3 janvier à 12:09, par Claude (CFDT Retraités)

          A ma connaissance, le fisc n’envoie pas le RFR mais uniquement si le retraité est exonéré totalement ou partiellement.
          Un réclamation efficace passe par le courrier écrit en recommandé avec AR, dans tous les cas.
          Merci pour les voeux, bonne année à vous aussi.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 janvier à 11:42, par JULIEN

    bonjour

    la Carsat me réclame la somme de 1639€.44 concernant une erreur de leur part du 01.12.2015 au 01.10.2017.un trop perçu .
    or avec cette erreur mon RFR m’aurait donner droit à la CSG réduite
    .comment ça va se passer avec les impôts.?
    comment vais je récupérer cette somme ?

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 janvier à 18:40, par Clamagirand Gérard

    Bonjour,
    Ma belle-mère dépasse légèrement le seuil de 14 404 € concernant son revenu fiscal de référence (montant figurant sur l’avais 2017 : 14 597 €).
    Or déjà ses versements CARPILIG et CIRESA réalisés fin décembre 2017 ont déjà été affectés d’une légère minoration soit + de 1.853% pour CARPILIG et + de 1.866 pour CIRESA. Pourquoi une augmentation de CSG dès 2017...
    Par ailleurs le versement relatif à la pension octroyée par AG2R aujourd’hui même 2/1/2018 a connu une baisse > à 1.89% par rapport au paiement de décembre (soit 436.44 € antérieurement sur 2017 et 428.34 € au titre de janvier 2018).
    1 Pourquoi une augmentation de CSG dès fin décembre 2017,
    2 Pourquoi l’augmentation est-elle supérieure à 1.7% et même parfois supérieure à 1.85%, où est le clivage qu’est-ce qui justifie ces fluctuations toujours à la hausse ?
    Merci de vos possibles éclaircissements.
    A défaut, mis à part les organismes distributeurs des pensions qui pourrait m’éclairer ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier à 21:25, par Claude (CFDT Retraités)

      1. Les retraites complémentaires Arrco-Agirc sont toujours versées à l’avance (terme à échoir), parfois le dernier jour du mois précédent, ce qui me semble être le cas de votre belle-mère.
      2. La hausse de la CSG se calcule sur la retraite brute, pas sur la retraite nette. Ainsi dans ce cas de passage de 8,4% à 10,1% de cotisations sociales, le taux de 1,7% calculé sur le net est différent que sur le brut.
      3. Consultez le compte individuel par internet de votre belle mère, si possible, pour voir les taux de cotisations appliqués. Car il y a un problème : si votre belle mère a un RFR relevant de la colonne 2, elle devrait bénéficier du taux réduit de CSG, soit 3,8% en 2018.
      C’est le fisc qui dit aux caisses de retraite qui doit être exonéré totalement ou partiellement. Il est possible que l’info donnée ne soit pas bonne pour les deux premières caisses citées. Suggérez lui d’envoyer son avis d’impôt montrant votre RFR et en précisant le taux qui lui est applicable.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 janvier à 19:54, par Guilbot

    Bjr, A ma grande suprise, je viens de m’apercevoir aujourd’hui que ma retraite complémentaire a baissé de 9 euros ! Elle était de 474 euros, elle n’est plus qu’à 465 euros ? Est ce déjà l’impact de la hausse de la CSG ?

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 janvier à 15:45, par CHARDON

    Bonjour,
    La retraite de réversion de ma mère est imposée aux prélèvements sociaux aux taux "forts" depuis le décès de mon père en 2016. Les taux appliqués dépendent du revenu fiscal de référence. Or, pour l’application des taux de CSG, CRDS, la caisse de retraite prend en compte le revenu fiscal de mes deux parents alors que mon père est décédé. Pourquoi ne prennent-ils pas en compte seulement le revenu fiscal de ma mère en 2016 ? Je les ai joins mais je n’ai pas eu de réponse à cette question, ils me demandent de faire une réclamation par écrit. C’est pourtant un cas basique pour eux, je ne comprends pas où est le problème. Merci si vous avez plus d’infos sur ce sujet. Bien cordialement.
    AC Chardon

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier à 17:46, par Claude (CFDT Retraités)

      J’ai répondu tout à l’heure à la même question.
      Le fisc doit communiquer à la caisse de retraite le dernier avis d’impôt, celui de veuve. Écrivez à sa caisse de retraite en joignant une copie de son dernier avis d’impôt et en précisant qu’elle est devenue veuve en 2016.
      Un réclamation doit toujours se faire par écrit en recommandé avec AR.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 janvier à 15:02, par jean pierre Saint leger

    bonjour et bonne annee.

    le taux de csg sera t-il reexamine chaque annee en fonction du RFR.

    merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 23 novembre 2017 à 17:40, par chavigny

    bonsoir
    on parle de 1200 euros revenus mensuel donc pas hausse CSG
    puis on dit que le plafond est de 22095 pour un couple
    si gagne 1200 *2 =2400*12 mois =28800 par année
    merci de m ’expliquer
    cdt

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2017 à 22:35, par Claude (CFDT Retraités)

      Pour être exact, il faudrait citer deux revenus à chaque fois. Je vous explique.
      Le revenu fiscal de référence (RFR) est le résultat d’un abattement de 10% sur les retraites.
      Mais dès qu’il a 65 ans et plus, le retraité bénéficie d’un abattement supplémentaire égal à :
      - 2 352 € par foyer fiscal pour revenu net inférieur à 14 750 €
      - 1 176 € par foyer fiscal si revenu supérieur à 14 750 € et inférieur à 23 760 €.
      S’il ne vit pas seul, les montants sont doublés si le conjoint remplit les conditions d’âge et de revenu ou est handicapé.
      C’est bien le revenu fiscal de référence obtenu pour le ménage fiscal qui est pris en compte. Tout le monde simplifie en indiquant un montant de retraite pour faire simple, mais nous vous indiquons la méthode officielle de calcul.

      Répondre à ce message

      • Le 4 décembre 2017 à 23:48, par Brunet

        Touchant 800euros de retraite mon mari 1320euros 66ans vai je avoir droit aux 1.7 d augmentation csg

        Répondre à ce message

      • Le 30 décembre 2017 à 11:05, par Michel Fournier

        Bonjour Claude,

        bravo pour votre patience et vos explications tjrs très claires. J’aurais 2 questions à formuler :
        1) les indemnités d’élu sont elles impactées par l’augmentation de CSG ?
        2) ayant plus de 65 ans, ou puis je trouver les conditions d’âge et de revenu de ma conjointe ?

        Bonne fêtes de fin d’année

        Cordialement, Michel Fournier

        Répondre à ce message

        • Le 31 décembre 2017 à 10:51, par Claude (CFDT Retraités)

          1. En principe oui.
          2. Je ne comprend pas la question. Vous cherchez les conditions d’âge et de revenu pour quoi ?

          Répondre à ce message

          • Le 2 janvier à 11:09, par FOURNIER Michel

            Bonjour,

            pour connaitre l’abattement éventuel sur le RFR , mon épouse n’ayant pas de revenu, et n’ayant pas 65 ans.

            Cdlt

            Répondre à ce message

      • Le 2 janvier à 15:25, par Michel

        Non c’est faux, les retraités n’ont plus l’abattement de 10% . Il y a juste l’abattement à ne pas dépasser par foyer fiscal c’est bien pour ça que à gain égal , le revenu fiscal de référence est plus important pour un retraité que pour un salarié car l’abattement pratiqué n’est pas aussi important que 10%

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 janvier à 16:49, par Corbeille yvon

    <

    Bonjour

    et bonne année 2018
    Je viens de percevoir ma retraite complémentaire avec une augmentation de 1.7% de la CSG alors que mon RFR est de 25170€ avec 2 parts et demi.
    Est ce normal, pour mois j’aurais du bénéficier d’une exonération partielle.

    Merci de vos éclaircissements.
    Cordialement
    Yvon Corbille

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier à 17:23, par Claude (CFDT Retraités)

      Pour moi aussi. Écrivez à votre caisse de retraite en joignant une copie de l’avis d’impôt et en précisant que votre RFR vous situe aux taux réduit de CSG.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 janvier à 10:35, par gege

    Bonjour
    je viens de recevoir ma pension ARRCO et je m apercois qu entre le net percu le 1/12/2017 et le 02/01/2018 la baisse n est pas de 1.7% de csg mais de 1.85%.
    comment est ce possible ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier à 10:53, par Claude (CFDT Retraités)

      Il faut partir du montant brut de la retraite pour appliquer la nouvelle CSG.

      Répondre à ce message

      • Le 2 janvier à 11:42, par gege

        je m en doutais un peu ,donc ce qui nous intéresse c est le net et là on perd bien 1.85%car je touchais 1356e
        net et maintenant c est 1331e net soit 25 e de moins,c est toujours des calcul à la c... pour mieux flouer les
        personnes.
        Merci pour ce site que je connais depuis peu et que j apprecie pourtant je cotise à la cfdt depuis longtemps
        et je continue malgré que je sois retraité

        Répondre à ce message

        • Le 2 janvier à 14:35, par Claude (CFDT Retraités)

          Si vous êtes adhérent, vous avez pu lire dans Fil Bleu que nous éditions deux Guides des droits, ils sont tous les deux en ligne depuis 2006, la version papier étant disponible dans les unions CFDT de retraités.

          Répondre à ce message

      • Le 2 janvier à 15:29, par bachellereau

        Bonjour,
        Pourriez vous nous donner un exemple du calcul avec le montant brut.

        Cordialement.

        Répondre à ce message

    • Le 2 janvier à 10:55, par retraité

      bonjour, probablement vous avez compté sur le net a la place du brut.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 1er décembre 2017 à 17:27, par isa75

    Bonjour,
    Le montant de la CSG au taux réduit n’est-il pas fixé pour 2018 à 5,9 % (dans votre tableau je vois que le taux est à 3,8 %). Est-ce moi qui ai mal compris ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2017 à 16:00, par Claude (CFDT Retraités)

      Le taux de 5,9% que vous avez cité correspond à la CSG déductible qui passe de 4,2 à 5,9%.

      Répondre à ce message

    • Le 2 janvier à 14:53, par delepine michel

      ayant payer 781 euros sur le revenu imposable 2017 et je suis pas imposable a la suite de cela avec un revenu de 14367 (1part ) je parait-il de la CSG en plus pour 2018 MERCI par avance de la réponse

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 janvier à 11:07, par Edwige Birlouez

    Bonjour, je viens de calculer le pourcentage qui m’a été retiré au 1er janvier sur ma retraite complémentaire 2,38% au lieu des 1,7% attendus A qui faut-il le signaler ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier à 14:46, par Claude (CFDT Retraités)

      Chaque caisse de retraite met à disposition chaque fiche de pension dans son compte individuel. Elles sont informées par le fisc des retraités exonéré totalement ou partiellement.
      Le taux de CSG est appliqué par ordinateur sur le montant brut de votre retraite, je doute qu’il y ait une erreur. S’il y en a une, il faut le signaler à la caisse de retraite concernée par écrit.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 janvier à 10:33, par retraité

    bonjour, moi aussi RFR 2016 de 12600 euros et je viens de prendre les 1.7 sur l’arco, a voir sur la carsat le 9 ou 10 du mois.
    y’a pas un beug ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier à 10:55, par Claude (CFDT Retraités)

      Le barème 2018 ci-dessus s’applique sur la retraite Carsat-Cnav versée le 9 janvier, mais le nouveau taux de CSG s’appliquera sur la retraite de base versée le 9 février.

      Répondre à ce message

      • Le 2 janvier à 11:14, par retraité

        d’accord, en attendant pur l’arco, je devrai être a taux réduit (colonne 2) depuis cette année et là je suis en colonne 3 avec les 1.7 en plus.

        Répondre à ce message

        • Le 2 janvier à 14:39, par Claude (CFDT Retraités)

          Envoyez une copie de votre avis d’impôt 2017 à votre caisse de retraite complémentaire en leur expliquant que votre RFR vous situe dans le taux réduit de CSG.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 janvier à 12:57, par GABRIELLE

    je pensais que la hausse ne touchait pas les retraites ne dépassant pas 1200euros ?hors là je m’aperçois que ma retraite Arcco a diminué de 2eur ? alors que toutes retraites confondues je ne perçois en tout que 824eur’ ??????je vous remercie vivement à l’avance !

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier à 14:31, par Claude (CFDT Retraités)

      Ce montant de 1200 euros n’est le chiffre exact, c’est un montant plus facile à expliquer donné par le ministère.
      En réalité, comme expliqué dans cet article, c’est le revenu fiscal de référence qui compte. Regardez le sur votre feuille d’impôt !

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 janvier à 13:31, par PAILLEREAU JEAN-MICHEL

    Bonjour ,

    Je suis retraité depuis le 1er Octobre 2016 et veuf depuis le 4 Novembre 2016.J’ai donc établi 2 déclarations en 2017 sur mes revenus 2016.
    Pouvez-vous me confirmer que c’est bien le Revenu Fiscal de Référence personnel qui est pris en compte
    pour l’exonération des cotisations sociales de mes pensions 2018 et ce quel que soit le montant actuel de mes retraites ?
    Si tel est le cas pourquoi les Caisses de retraite complémentaires n’en ont-elles pas tenu compte sachant qu’elles sont censées avoir reçu
    du fisc les déclarations concernées ?
    Vous remerciant de votre réponse dans vos meilleurs délais. ;

    Jean-Michel PAILLEREAU

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier à 14:28, par Claude (CFDT Retraités)

      Les caisse de retraite sont informées des retraites exonérées totalement ou partiellement par le fisc. Envoyez à la caisse une copie de votre dernier avis d’imposition.
      Je vous recopie le texte de la Cnav sur le sujet :
      Appréciation de la situation fiscale - Décès de l’un des époux d’un couple marié au cours de la période de référence
      En cas de décès en cours d’année (année N), de l’un des époux d’un couple marié, la décision de prélever ou non la cotisation d’assurance maladie et la contribution sociale généralisée sur la prestation attribuée au cours de cette année N est prise compte tenu de la situation fiscale du ménage de l’année N-1. Pour l’année suivante (N + 1), c’est la situation fiscale du ménage de l’année N qui est à considérer.
      Pour l’année N+2 la décision est prise en fonction de la situation fiscale de l’année N+1 déterminée à partir des revenus de l’année N. Or, pour cette année N le conjoint survivant a fait deux déclarations de revenus auprès de l’administration fiscale. Il détient donc deux documents fiscaux pour l’année N+1 :
      - l’un correspondant aux revenus du ménage jusqu’à la date du décès de l’époux décédé,
      - l’autre correspondant aux seuls revenus du conjoint survivant à compter de la date du décès de son époux.
      C’est à partir de ce dernier document que doit être prise la décision de prélever ou non la cotisation d’assurance maladie et la CSG sur la retraite versée au cours de l’année N+2.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 janvier à 13:33, par URBANO DEL REY ANA

    Bonjour,

    Tout d abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2018

    Pourquoi la pension vieillesse versée le 9 janvier 2018 est-elle soumise à l’augmentation CSG alors qu’elle concerne la période 12/2017 !!

    En ALSACE la pension VIEILLESSE est versée le même mois : en décembre pour décembre ; janvier pour janvier

    On parle d’égalté de citoyens, mais là ça ne commence pas bien !!!!!

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier à 14:20, par Claude (CFDT Retraités)

      Comment savez vous le 2 janvier que votre retraite de base versée le 9 janvier 2018 est soumise au nouveau taux de CSG ?
      Quel rapport avec le versement en début de mois en Alsace-Moselle ?

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 1er janvier à 09:27, par TETART JEAN LOUIS

    MERCI DE ME FAIRE SAVOIR SI LA HAUSSE DE LA CSG CONCERNE EGALEMENT LES COMPLEMENTAIRES
    OU SEULEMENT LA RETRAITE DE BASE CNAV ,
    COMPLEMENTAIRE VERSEE LE 1.1.2018
    PENSION VIEILLESSE VERSEE LE 9.1.2018
    CRDLT

    JEAN

    Répondre à ce message