UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos droits


Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités


C'est le revenu fiscal de référence obtenu en septembre 2017 qui détermine l'exonération de la CSG, la CRDS et la Casa sur les pensions de retraite versées en 2018. Le barème ci-dessous tient compte des règles officielles en vigueur.

Mise à jour :
 vote du projet de loi de financement de la sécurité (PLFSS) pour 2018 en dernière lecture par l’assemblée nationale le 4 décembre : hausse de la CSG de 1,7% ;
 parution au JO du 31 décembre de la loi 2017-1836.

Nouvel article pour les règles applicables sur les retraites versées en 2019 : Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités

En savoir plus

Cet article n’est pas complet, lisez aussi notre fiche sur les cotisations prélevées sur les retraites et les taxes d’habitation et foncière : 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)

Les barèmes d’exonération de la taxe d’habitation sont différents : Le barème d’exonération des retraités de la taxe d’habitation en 2018

Les retraites et pensions de retraite sous soumises à cotisations pour la protection sociale :
 CSG (assurance maladie...) : 8,3 % (soit 6,6% +1,7% en 2018),
 CRDS (dette de la sécu) : 0,5%,
 Casa (solidarité pour l’autonomie) : 0,3%
 assurance maladie : 1% uniquement sur les retraites complémentaires.
Notez que 5,9% de CSG sont déductibles des revenus.

La hausse de la CSG en 2018 est de 1,7% : elle s’ajoute aux 6,6% existants sur les retraites. Seuls les retraités exonérés en partie ou totalement de la CSG ne subiront pas cette hausse.

En effet, les retraités dont le revenu fiscal de référence (RFR) pour les revenus de 2016 est inférieur ou égal aux seuils de revenus indiqués dans le tableau ci-dessous seront dispensés du paiement de la CSG et CRDS sur les pensions versées en 2018 quel que soit leur âge. Le revenu fiscal de référence (RFR) est indiqué sur la feuille d’imposition de septembre 2017 et portant sur les revenus de 2016.

Les montants du barème sont revalorisés chaque année en fonction de la hausse moyenne des prix de l’avant dernière année. Le nouveau barème est relevé selon la hausse moyenne de l’indice des prix pour 2016 publié par l’Insee, soit +0,2%.
Claude (CFDT Retraités)

Tableau. Montant du revenu fiscal de référence applicable aux retraites versées en 2018

Le revenu fiscal de référence (RFR) figure sur votre feuille d’impôt reçue en septembre 2017. Regardez-la puis comparez avec le tableau ci-dessous.

Cotisations protection socialeColonne 1. RFR inférieur ou égal à :Colonne 2. RFR supérieur à la colonne 1 et inférieur ou égal à :Colonne 3. RFR supérieur à :
1 part 11 018 € 14 404 € 14 404 €
1,5 part 13 960 € 18 249 € 18 249 €
2 parts 16 902 € 22 095 € 22 095 €
2,5 parts 19 844 € 25 942 € 25 942 €
3 parts 22 786 € 29 788 € 29 788 €
Quart de part en plus 1 471 € 1 923 € 1 923 €
Demi-part en plus 2 942 € 3 846 € 3 846 €
CSG Exonération 3,8 % 8,3% (6,6% + 1,7%)
CRDS Exonération 0,5 % 0,5 %
Casa Exonération Exonération 0,3 %
Assurance-maladie (1) Exonération Exonération 1 %

(1) Sur les retraites complémentaires uniquement.

Date d’effet au premier janvier

Pour l’assurance retraite, le barème 2018 ci-dessus s’applique aux retraites versées à partir du 1er janvier. Par contre, la hausse de la CSG s’applique aux pensions dues à partir du 1er janvier.

La CFDT Retraités agit depuis juin 2017

Si vous êtes mécontent de la hausse de la CSG pour les retraités, sachez que cela fait depuis juin 2017 que nous intervenons sans relâche : voir notre déclaration de juin 2017 : Lettre ouverte au premier ministre sur la hausse de la CSG pour les retraités).
Depuis octobre 2017, nous proposons une carte pétition papier dans toute la France puis dans notre site. Nous vous invitons à lire l’article et à signer la pétition : Non à une hausse de la CSG pas équitable

Poser une question

1286 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 janvier 2018 à 07:58

    Mon taux de rfr est de 20000 eu car il y a 9 mois de travail et 3 mois de retraite de 3000 eu vont en tenir comptè dans leur calcul

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 janvier 2018 à 07:43

    bonjour,
    pourriez m’expliquer
    on me retire de la csg sur ma complèmentaire qui était de 120, 87 e
    mon revenu de ref 2017 est de 8953e etant séparée depuis fin 2016 declaration faite seule
    le revenu de ref de 2016 etait de 34953e
    laquelle est prise en compte ?

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2018 à 12:13

      C’est le RFR concernant les revenus de 2016 et figurant sur l’avis d’impôt reçu en 2017 qui doit être pris en compte.
      Je le redis, c’est le fisc qui dit aux caisses de retraite qui doit être exonéré totalement ou partiellement. Il est possible que l’info donnée ne soit pas bonne. Envoyez lui votre avis d’impôt montrant votre RFR et en précisant le taux qui vous est applicable. La caisse remboursera le montant indûment prélevé.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 janvier 2018 à 21:34

    Je viens de m apercevoir que mon RFR est inférieur à 14 404 € et que depuis mon départ en retraite le 1/12/2016 je ne bénéficie pas du taux réduit de 3,8 %. Ceci devrait en plus m éviter le prélèvement supplémentaire de 1,7% qui m a déjà été prélevé le 2 janvier 2018. Que puis je faire pour rétablir mes droits et récupérer les sommes indûment prélevées merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2018 à 21:41

      L’an dernier c’était votre RFR des revenus de 2015 et figurant sur votre feuille d’impôt reçue en 2016 qui était pairs en compte.
      Je le redis, c’est le fisc qui dit aux caisses de retraite qui doit être exonéré totalement ou partiellement. Il est possible que l’info donnée ne soit pas bonne. Envoyez lui votre avis d’impôt montrant votre RFR et en précisant le taux qui vous est applicable. La caisse remboursera le montant indûment prélevé.

      Répondre à ce message

      • Le 3 janvier 2018 à 00:11

        Bonjour CLAUDE et meilleurs vœux . Il est possible qu’il y ait des erreurs de transcription ou autre car mon Revenu Fiscal de Référence de 12325 € notifié par le fisc aurait dû me faire bénéficier d’une CSG à taux réduit (l’abattement pour personnes âgées aidant). Mais je me retrouve avec une CSG à taux plein. Je parle ici de la retraite complémentaire . J’ai donc appelé un numéro surtaxé pour, au bout de 20 minutes être invité à leur envoyer mon avis d’impôt. Mon interlocuteur, qui avait mon dossier sous les yeux était incapable de me donner les chiffres envoyé par le fisc.

        Répondre à ce message

        • Le 3 janvier 2018 à 12:09

          A ma connaissance, le fisc n’envoie pas le RFR mais uniquement si le retraité est exonéré totalement ou partiellement.
          Un réclamation efficace passe par le courrier écrit en recommandé avec AR, dans tous les cas.
          Merci pour les voeux, bonne année à vous aussi.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 janvier 2018 à 11:42

    bonjour

    la Carsat me réclame la somme de 1639€.44 concernant une erreur de leur part du 01.12.2015 au 01.10.2017.un trop perçu .
    or avec cette erreur mon RFR m’aurait donner droit à la CSG réduite
    .comment ça va se passer avec les impôts.?
    comment vais je récupérer cette somme ?

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 janvier 2018 à 18:40

    Bonjour,
    Ma belle-mère dépasse légèrement le seuil de 14 404 € concernant son revenu fiscal de référence (montant figurant sur l’avais 2017 : 14 597 €).
    Or déjà ses versements CARPILIG et CIRESA réalisés fin décembre 2017 ont déjà été affectés d’une légère minoration soit + de 1.853% pour CARPILIG et + de 1.866 pour CIRESA. Pourquoi une augmentation de CSG dès 2017...
    Par ailleurs le versement relatif à la pension octroyée par AG2R aujourd’hui même 2/1/2018 a connu une baisse > à 1.89% par rapport au paiement de décembre (soit 436.44 € antérieurement sur 2017 et 428.34 € au titre de janvier 2018).
    1 Pourquoi une augmentation de CSG dès fin décembre 2017,
    2 Pourquoi l’augmentation est-elle supérieure à 1.7% et même parfois supérieure à 1.85%, où est le clivage qu’est-ce qui justifie ces fluctuations toujours à la hausse ?
    Merci de vos possibles éclaircissements.
    A défaut, mis à part les organismes distributeurs des pensions qui pourrait m’éclairer ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2018 à 21:25

      1. Les retraites complémentaires Arrco-Agirc sont toujours versées à l’avance (terme à échoir), parfois le dernier jour du mois précédent, ce qui me semble être le cas de votre belle-mère.
      2. La hausse de la CSG se calcule sur la retraite brute, pas sur la retraite nette. Ainsi dans ce cas de passage de 8,4% à 10,1% de cotisations sociales, le taux de 1,7% calculé sur le net est différent que sur le brut.
      3. Consultez le compte individuel par internet de votre belle mère, si possible, pour voir les taux de cotisations appliqués. Car il y a un problème : si votre belle mère a un RFR relevant de la colonne 2, elle devrait bénéficier du taux réduit de CSG, soit 3,8% en 2018.
      C’est le fisc qui dit aux caisses de retraite qui doit être exonéré totalement ou partiellement. Il est possible que l’info donnée ne soit pas bonne pour les deux premières caisses citées. Suggérez lui d’envoyer son avis d’impôt montrant votre RFR et en précisant le taux qui lui est applicable.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 janvier 2018 à 19:54

    Bjr, A ma grande suprise, je viens de m’apercevoir aujourd’hui que ma retraite complémentaire a baissé de 9 euros ! Elle était de 474 euros, elle n’est plus qu’à 465 euros ? Est ce déjà l’impact de la hausse de la CSG ?

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 janvier 2018 à 15:45

    Bonjour,
    La retraite de réversion de ma mère est imposée aux prélèvements sociaux aux taux "forts" depuis le décès de mon père en 2016. Les taux appliqués dépendent du revenu fiscal de référence. Or, pour l’application des taux de CSG, CRDS, la caisse de retraite prend en compte le revenu fiscal de mes deux parents alors que mon père est décédé. Pourquoi ne prennent-ils pas en compte seulement le revenu fiscal de ma mère en 2016 ? Je les ai joins mais je n’ai pas eu de réponse à cette question, ils me demandent de faire une réclamation par écrit. C’est pourtant un cas basique pour eux, je ne comprends pas où est le problème. Merci si vous avez plus d’infos sur ce sujet. Bien cordialement.
    AC Chardon

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2018 à 17:46

      J’ai répondu tout à l’heure à la même question.
      Le fisc doit communiquer à la caisse de retraite le dernier avis d’impôt, celui de veuve. Écrivez à sa caisse de retraite en joignant une copie de son dernier avis d’impôt et en précisant qu’elle est devenue veuve en 2016.
      Un réclamation doit toujours se faire par écrit en recommandé avec AR.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 janvier 2018 à 15:02

    bonjour et bonne annee.

    le taux de csg sera t-il reexamine chaque annee en fonction du RFR.

    merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 23 novembre 2017 à 17:40

    bonsoir
    on parle de 1200 euros revenus mensuel donc pas hausse CSG
    puis on dit que le plafond est de 22095 pour un couple
    si gagne 1200 *2 =2400*12 mois =28800 par année
    merci de m ’expliquer
    cdt

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2017 à 22:35

      Pour être exact, il faudrait citer deux revenus à chaque fois. Je vous explique.
      Le revenu fiscal de référence (RFR) est le résultat d’un abattement de 10% sur les retraites.
      Mais dès qu’il a 65 ans et plus, le retraité bénéficie d’un abattement supplémentaire égal à :
       2 352 € par foyer fiscal pour revenu net inférieur à 14 750 €
       1 176 € par foyer fiscal si revenu supérieur à 14 750 € et inférieur à 23 760 €.
      S’il ne vit pas seul, les montants sont doublés si le conjoint remplit les conditions d’âge et de revenu ou est handicapé.
      C’est bien le revenu fiscal de référence obtenu pour le ménage fiscal qui est pris en compte. Tout le monde simplifie en indiquant un montant de retraite pour faire simple, mais nous vous indiquons la méthode officielle de calcul.

      Répondre à ce message

      • Le 4 décembre 2017 à 23:48

        Touchant 800euros de retraite mon mari 1320euros 66ans vai je avoir droit aux 1.7 d augmentation csg

        Répondre à ce message

      • Le 30 décembre 2017 à 11:05

        Bonjour Claude,

        bravo pour votre patience et vos explications tjrs très claires. J’aurais 2 questions à formuler :
        1) les indemnités d’élu sont elles impactées par l’augmentation de CSG ?
        2) ayant plus de 65 ans, ou puis je trouver les conditions d’âge et de revenu de ma conjointe ?

        Bonne fêtes de fin d’année

        Cordialement, Michel Fournier

        Répondre à ce message

        • Le 31 décembre 2017 à 10:51

          1. En principe oui.
          2. Je ne comprend pas la question. Vous cherchez les conditions d’âge et de revenu pour quoi ?

          Répondre à ce message

          • Le 2 janvier 2018 à 11:09

            Bonjour,

            pour connaitre l’abattement éventuel sur le RFR , mon épouse n’ayant pas de revenu, et n’ayant pas 65 ans.

            Cdlt

            Répondre à ce message

      • Le 2 janvier 2018 à 15:25

        Non c’est faux, les retraités n’ont plus l’abattement de 10% . Il y a juste l’abattement à ne pas dépasser par foyer fiscal c’est bien pour ça que à gain égal , le revenu fiscal de référence est plus important pour un retraité que pour un salarié car l’abattement pratiqué n’est pas aussi important que 10%

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 janvier 2018 à 16:49

    <

    Bonjour

    et bonne année 2018
    Je viens de percevoir ma retraite complémentaire avec une augmentation de 1.7% de la CSG alors que mon RFR est de 25170€ avec 2 parts et demi.
    Est ce normal, pour mois j’aurais du bénéficier d’une exonération partielle.

    Merci de vos éclaircissements.
    Cordialement
    Yvon Corbille

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2018 à 17:23

      Pour moi aussi. Écrivez à votre caisse de retraite en joignant une copie de l’avis d’impôt et en précisant que votre RFR vous situe aux taux réduit de CSG.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 janvier 2018 à 10:35

    Bonjour
    je viens de recevoir ma pension ARRCO et je m apercois qu entre le net percu le 1/12/2017 et le 02/01/2018 la baisse n est pas de 1.7% de csg mais de 1.85%.
    comment est ce possible ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2018 à 10:53

      Il faut partir du montant brut de la retraite pour appliquer la nouvelle CSG.

      Répondre à ce message

      • Le 2 janvier 2018 à 11:42

        je m en doutais un peu ,donc ce qui nous intéresse c est le net et là on perd bien 1.85%car je touchais 1356e
        net et maintenant c est 1331e net soit 25 e de moins,c est toujours des calcul à la c... pour mieux flouer les
        personnes.
        Merci pour ce site que je connais depuis peu et que j apprecie pourtant je cotise à la cfdt depuis longtemps
        et je continue malgré que je sois retraité

        Répondre à ce message

        • Le 2 janvier 2018 à 14:35

          Si vous êtes adhérent, vous avez pu lire dans Fil Bleu que nous éditions deux Guides des droits, ils sont tous les deux en ligne depuis 2006, la version papier étant disponible dans les unions CFDT de retraités.

          Répondre à ce message

      • Le 2 janvier 2018 à 15:29

        Bonjour,
        Pourriez vous nous donner un exemple du calcul avec le montant brut.

        Cordialement.

        Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2018 à 10:55

      bonjour, probablement vous avez compté sur le net a la place du brut.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 1er décembre 2017 à 17:27

    Bonjour,
    Le montant de la CSG au taux réduit n’est-il pas fixé pour 2018 à 5,9 % (dans votre tableau je vois que le taux est à 3,8 %). Est-ce moi qui ai mal compris ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2017 à 16:00

      Le taux de 5,9% que vous avez cité correspond à la CSG déductible qui passe de 4,2 à 5,9%.

      Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2018 à 14:53

      ayant payer 781 euros sur le revenu imposable 2017 et je suis pas imposable a la suite de cela avec un revenu de 14367 (1part ) je parait-il de la CSG en plus pour 2018 MERCI par avance de la réponse

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 janvier 2018 à 11:07

    Bonjour, je viens de calculer le pourcentage qui m’a été retiré au 1er janvier sur ma retraite complémentaire 2,38% au lieu des 1,7% attendus A qui faut-il le signaler ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2018 à 14:46

      Chaque caisse de retraite met à disposition chaque fiche de pension dans son compte individuel. Elles sont informées par le fisc des retraités exonéré totalement ou partiellement.
      Le taux de CSG est appliqué par ordinateur sur le montant brut de votre retraite, je doute qu’il y ait une erreur. S’il y en a une, il faut le signaler à la caisse de retraite concernée par écrit.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 janvier 2018 à 10:33

    bonjour, moi aussi RFR 2016 de 12600 euros et je viens de prendre les 1.7 sur l’arco, a voir sur la carsat le 9 ou 10 du mois.
    y’a pas un beug ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2018 à 10:55

      Le barème 2018 ci-dessus s’applique sur la retraite Carsat-Cnav versée le 9 janvier, mais le nouveau taux de CSG s’appliquera sur la retraite de base versée le 9 février.

      Répondre à ce message

      • Le 2 janvier 2018 à 11:14

        d’accord, en attendant pur l’arco, je devrai être a taux réduit (colonne 2) depuis cette année et là je suis en colonne 3 avec les 1.7 en plus.

        Répondre à ce message

        • Le 2 janvier 2018 à 14:39

          Envoyez une copie de votre avis d’impôt 2017 à votre caisse de retraite complémentaire en leur expliquant que votre RFR vous situe dans le taux réduit de CSG.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 janvier 2018 à 12:57

    je pensais que la hausse ne touchait pas les retraites ne dépassant pas 1200euros ?hors là je m’aperçois que ma retraite Arcco a diminué de 2eur ? alors que toutes retraites confondues je ne perçois en tout que 824eur’ ??????je vous remercie vivement à l’avance !

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2018 à 14:31

      Ce montant de 1200 euros n’est le chiffre exact, c’est un montant plus facile à expliquer donné par le ministère.
      En réalité, comme expliqué dans cet article, c’est le revenu fiscal de référence qui compte. Regardez le sur votre feuille d’impôt !

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 janvier 2018 à 13:31

    Bonjour ,

    Je suis retraité depuis le 1er Octobre 2016 et veuf depuis le 4 Novembre 2016.J’ai donc établi 2 déclarations en 2017 sur mes revenus 2016.
    Pouvez-vous me confirmer que c’est bien le Revenu Fiscal de Référence personnel qui est pris en compte
    pour l’exonération des cotisations sociales de mes pensions 2018 et ce quel que soit le montant actuel de mes retraites ?
    Si tel est le cas pourquoi les Caisses de retraite complémentaires n’en ont-elles pas tenu compte sachant qu’elles sont censées avoir reçu
    du fisc les déclarations concernées ?
    Vous remerciant de votre réponse dans vos meilleurs délais. ;

    Jean-Michel PAILLEREAU

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2018 à 14:28

      Les caisse de retraite sont informées des retraites exonérées totalement ou partiellement par le fisc. Envoyez à la caisse une copie de votre dernier avis d’imposition.
      Je vous recopie le texte de la Cnav sur le sujet :
      Appréciation de la situation fiscale - Décès de l’un des époux d’un couple marié au cours de la période de référence
      En cas de décès en cours d’année (année N), de l’un des époux d’un couple marié, la décision de prélever ou non la cotisation d’assurance maladie et la contribution sociale généralisée sur la prestation attribuée au cours de cette année N est prise compte tenu de la situation fiscale du ménage de l’année N-1. Pour l’année suivante (N + 1), c’est la situation fiscale du ménage de l’année N qui est à considérer.
      Pour l’année N+2 la décision est prise en fonction de la situation fiscale de l’année N+1 déterminée à partir des revenus de l’année N. Or, pour cette année N le conjoint survivant a fait deux déclarations de revenus auprès de l’administration fiscale. Il détient donc deux documents fiscaux pour l’année N+1 :
       l’un correspondant aux revenus du ménage jusqu’à la date du décès de l’époux décédé,
       l’autre correspondant aux seuls revenus du conjoint survivant à compter de la date du décès de son époux.
      C’est à partir de ce dernier document que doit être prise la décision de prélever ou non la cotisation d’assurance maladie et la CSG sur la retraite versée au cours de l’année N+2.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 janvier 2018 à 13:33

    Bonjour,

    Tout d abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2018

    Pourquoi la pension vieillesse versée le 9 janvier 2018 est-elle soumise à l’augmentation CSG alors qu’elle concerne la période 12/2017 !!

    En ALSACE la pension VIEILLESSE est versée le même mois : en décembre pour décembre ; janvier pour janvier

    On parle d’égalté de citoyens, mais là ça ne commence pas bien !!!!!

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2018 à 14:20

      Comment savez vous le 2 janvier que votre retraite de base versée le 9 janvier 2018 est soumise au nouveau taux de CSG ?
      Quel rapport avec le versement en début de mois en Alsace-Moselle ?

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 1er janvier 2018 à 09:27

    MERCI DE ME FAIRE SAVOIR SI LA HAUSSE DE LA CSG CONCERNE EGALEMENT LES COMPLEMENTAIRES
    OU SEULEMENT LA RETRAITE DE BASE CNAV ,
    COMPLEMENTAIRE VERSEE LE 1.1.2018
    PENSION VIEILLESSE VERSEE LE 9.1.2018
    CRDLT

    JEAN

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 janvier 2018 à 13:51

    Bonjour à vous : marié + de 65 ans tous les 2, nous avons déclaré 23642 € en 2016 ; le RFR 2016 est donc de 21278 € ; nous sommes surpris de voir que notre retraite a diminué en janvier 2018 ; cependant notre RFR est compris entre 16902 et 22096, de ce fait nous devons être taxés au tx réduit de csg et sommes en-dessous des seuils de taxation de la new csg de 1.70 % ...Comment réclamer.
    Merci de votre patience.
    PS : Où trouver le détail de calcul de nos retraites respectives ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2018 à 14:18

      Chaque caisse de retraite met à disposition chaque fiche de pension dans son compte individuel. Elles sont informées par le fisc des retraités exonéré totalement ou partiellement.
      Si votre RFR a augmenté, vous êtes peut-être passés de l’exonération totale à l’exonération partielle ?

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 janvier 2018 à 14:05

    Je viens de découvrir la mixture concoctée par nos politiques . Donc à priori pas de surprise .... Sauf que je peux refaire mes calculs comme je veux à partir du brut avec les nouveaux taux en vigueur (réf. votre tableau colonne 3) je n’arrive pas à la somme prélevée par mon organisme Arrco. J’applique CSG = 8,3%, CRDS = 0,5%, Casa = 0,3% et AssMal = 1%. J’ai systématiquement un delta de 1,5% en plus. En réalité ce delta existait déjà avant l’augmentation. Pouvez-vous me dire à quoi correspondent ces 1,5% de différence ?

    Merci d’avance . Cordialement D.A.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 janvier 2018 à 07:19

    Bonjour, je suis retraitée GDF depuis 2000 j’ai une retraite de 1033 euros mais j’ai continué à travailler dans le privé jusqu’en novembre 2017 où là j’ai pris la retraite du privé, j’ai 1,5 part sur mes impôts, dois-je être payé l’augmentation de la CRDS, merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 janvier 2018 à 07:39

    j’ai reçu ma retraite complémentaire et elle a baissé alors que mon revenu fiscal de référence est inférieur (15666) pour 2 parts

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2018 à 10:23

      Si les cotisations sociales ne sont pas conformes à votre RFR, envoyez une copie de votre avis d’imposition à votre caisse de retraite. Sachez que c’est le fisc qui informe les caisses de retraite.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 janvier 2018 à 08:34

    bonjour,
    je suis seule avec une retraite de 1307.86 mon revenu fiscal pour l’année 2017 est de 12368 .. et je viens d’avoir une partie de ma retraite Klésia où j’ai 15 € de csg en moins. c’est très lourd pour moi, et si je vois votre tableau normalement je ne devrais pas subir la CSG.
    A qui puis je m’adresser pour une contestation.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    sentiments les meilleurs Marie Claude PATTE

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2018 à 10:20

      Votre RFR vous situe colonne 2 en 2018, donc avec la CSG à taux réduit. Si les cotisations sociales ne sont pas conformes à votre RFR, envoyez une copie de votre avis d’imposition à votre caisse de retraite. Sachez que c’est le fisc qui informe les caisses de retraite.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 1er janvier 2018 à 10:57

    mon RFR 2017 est de 25372 pour 2.5 parts avec mon epouse invalide a 80%. doit je payer la hausse de la CSG.MERCI

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 18 décembre 2017 à 22:51

    Félicitations à Claude pour sa grande patience et son dévouement .
    Pour ma part , : notre revenu est au dessus de 30.000€ donc n’en parlons plus ...je devrais payer la CSG . ...le tableau est très explicite .Merci pour cela .

    Par contre je suis très mécontent de constater que nous sommes sans doute les seuls citoyens de France à être pénalisé . Si je ne m’abuse aucune autre catégorie ne subira une baisse de revenu de l’ordre de 500,00 € /an . La compensation par exonération de la taxe d’hab.. ne sera que de 200,00 environ en 2018 .....Si je l’obtiens ...
    Soit une perte nette de 300,00 pour l’année .Si je me trompe , réponds moi ....
    J’ai envoyé un courrier au président , au premier ministre , et à notre député Mr Damaisin .les deux premiers m’ont répondu (restant vaguement à côté de la plaque ,..
    je rencontrerais certainement ce député impoli ...tôt ou tard .
    Je plaidais pour que l’on nous applique la hausse CSG en 2 ou 3 étapes (années) de façon à ce qu’elle suive le même rythme que la baisse de la T. d’Hab .. ce qui la rendait supportable ...Hélas , je n’ai pas été entendu ... mais seul que peut-on faire ..?..
    Y-a-t-il des syndiqués sur Ste Livrade .?.. Et est-ce que tout est vraiment et définitivement décidé ..?.. Merci pour éventuelle réponse .....Bien syndicalement .. Gérard Ringeard

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 31 décembre 2017 à 16:21

    Notre revenu RF et de 23859 et nous avons plus de 65 ans tout les 2 ...Sommes nous touchés par la CSG Mon mari touche 1310€ et moi 884€

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 29 décembre 2017 à 15:03

    Je suis retraite en 2016 mon rfr est de 20000 ai une 1.5 par 80 %invalidité je ne payée pas de csg donc si j au bien compris je vais payer 8.3 % de 20000 merci de votre réponse cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2017 à 22:16

      Votre RFR est effectivement supérieur à celui indiqué pour 1,5 part et vous relevez de la colonne 3.

      Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2017 à 17:01

      Bonjour,
      Je suis retraite et mon RFR est de 16200 € par an.Je suis invalide a 80%et j’ai donc 1 part et demie.
      A ce jour je paye une csg de 3,8%et suis non imposable
      Merci de me dire si je serai impacte par la nouvelle csg de 1,7 %
      Je vo
      us remercie de bien vouloir me repondre

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 31 décembre 2017 à 20:59

    Bonjour Claude

    Etant retraité depuis 5 ans , déja vous répondiez à nos questions , grand merci car sans vos conseils le parcours aurait été plus que laborieux !

    Je souhaiterais savoir si cette augmentation de la CSG tient compte du fait que mon épouse travaille ... ou bien est elle propre au retraité que je suis et au montant de ma pension (complémentaires comprises) 1259 € net/mois !

    Encore merci pour votre dévouement ! Meilleurs voeux pour 2018 .

    Répondre à ce message

    • Le 1er janvier 2018 à 08:57

      Votre épouse finance la protection sociale comme tout salarié. De votre côté, étant retraité, c’est le RFR du ménage fiscal qui est pris en compte pour déterminer si vous bénéficiez d’une exonération ou d’un taux réduit.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 31 décembre 2017 à 12:23

    bonjours nous avons ma femme et moi un revenu fiscal de reference de 30000 par an serons mous soumis a l augmentation de la csg entiere ou degressive

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 30 décembre 2017 à 12:00

    Je me suis mariée en 2016 et suis devenue veuve la même année. - pas d’enfant
    Sur avis d’imposition j’ai donc benéficié de 2.5 parts (mon mari bénéficiait 0.5 part ancien combattant)

    J’ai fait un double déclaration impots (jusqu’au décès et puis après décés)

    comment savoir pour le cotisations 2018
    . nombre de parts retenues ?
    . quel RFR sera retenu pour 2018 ?

    Merci par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 30 décembre 2017 à 12:19

    Bonjour,
    Nous avons reçu deux courrier s chacun pour l’augmentation de la CSG
    Le calcule se fait-il en tenant compte du foyer fiscal, ou par pension de retraite individuelle ?
    Si nous sommes deux retraités, avec deux retraites, le calcul de l’augmentation de la CSG se fait sur le montant des deux retraites ensemble « foyer fiscal », ou le calcul se fait sur la retraite individuelle de chaque retraité ?
    Car souvent les conjoints ont des retraites toutes fait différentes. Me concernant j’ai une petite de mon de 900 euro,
    Question la CSG est-elle de 6,6% ou 8,3% ?
    Avec mes remerciements
    Suzanne

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2017 à 10:47

      L’exonération totale ou partielle dépend du revenu fiscal de référence du foyer fiscal, donc des deux pour vous. Le fisc informe chaque caisse de retraite qui répercute sur chaque retraite individuelle.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 30 décembre 2017 à 19:17

    Bonjour
    hausse de la csg

    mon RFr est de 17518 avec 1.5 part
    en theorie pas concernée par cette hausse, sauf erreur de ma part.

    je consulte mes avis de paiements au titre des retraites complémentaires
    pour de mois de janvier payables le 2 janvier 2018 et je constate
    que les montants ont été modifiés et amputés de l’augmentation de csg
    est ce normal ?
    merci de votre retour
    si demande justifiée comment faire rectifier ?
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2017 à 10:26

      Envoyez à vos caisses de retraite complémentaire une copie de votre avis d’imposition en précisant dans le courrier que vous relevé du taux réduit de CSG, comme en 2017.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 29 décembre 2017 à 17:33

    Bonjour.
    Il faut se baser sur le revenu fiscal du foyer de 2017 ( 2 parts et tous deux retraités + 65 ans )
    Seulement pour ma part eu en 2016 un versement exceptionnel de 9200€ ,rétroactivité de 5 ans de ma retraite complémentaire , oubli de faire la demande lorsque j ai pris ma retraite. cet rétroactivité est incluse pour le calcul du revenu fiscal de 2017
    En 2018 mes revenus seront donc inférieur ..vont t ils tenir compte de ce versement exceptionnel pour le calcul du nouveau taux de CSG.??
    Félicitations pour toutes vos réponses et votre patience.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2017 à 21:54

      Oui, le fisc informe les caisses de retraite sur les personnes exonérées ou à taux réduit en fonction du RFR obtenu en 2017 d’après les revenus de 2016.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 28 décembre 2017 à 21:48

    Bonjour,
    J’ai fait valoir mes droits à la retraite en Guyane où je résidais. Mon revenu fiscale de référence est inférieur au seuil d’exonération appliquée en Guyane mais supérieur à celui de la métropole. La CGSS de Guyane m’informe que je suis soumis aux cotisations. Pouvez-vous me confirmer le bien fondé de cette décision ? Existe-il des voies de recours ?
    En vous remerciant par avance,

    Cordialement

    Alain Réhault

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2017 à 21:56

      En 2018, c’est le RFR obtenu en 2017 calculé sur vos revenus de 2016 qui s’applique. La CGSS doit appliquer la circulaire Cnav 2017-14 du 20 octobre 2017.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 26 décembre 2017 à 18:17

    Bonsoir
    J’aimerai avoir un petit renseignement je suis retraité depuis le 01/07/2017 je paie donc CSG RDS sur ma pension et bien sur l’augmentation du 01/01/2018 mais il est evident que je ne ais plus les même revenus et de sucroit je passe non imposable faut il que j’envoie un courrier à la caisse de retraite pour le signaler
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 27 décembre 2017 à 12:03

    bonjour
    je suis veuve depuis 2004 je percois 760euros avec la reversion de mon époux plus 240euros de la complémentaire de mon époux moi n ayant que 43euros
    ma retraite personnelle est de 785euros ayant t été dans la fonction publique sur quoi va se baser la csg
    moi qui galère avec un loyer un dossier de surendettement
    merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 24 décembre 2017 à 15:21

    Bonjour

    J ai travaille en 2016 jusque fin avril, et a partir du 1 mai j étais en retraite. Est ce que je vais payer la C S G sur tous les revenus ou seulement sur la retraite. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2017 à 19:16

      Les cotisations sociales s’appliquent sur vos retraites de 2018, pas celle de 2016, même si c’est le RFR calculé sur les revenus de 2016 qui compte.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 23 décembre 2017 à 11:56

    Bonjour,

    Je suis en maison de retraite et l’ensemble de mes pensions (Normale + complémentaires) est de 16433€ ;
    Avec cette somme, je ne peux pas payer ma maison de retraite. En conséquence ma fille et mes petits-enfants m’ont versé pour 2016 la somme de 2750€ ;
    Somme que j’ai évidemment déclarée afin qu’eux-mêmes puissent la défalquer de leur déclaration.
    Donc mon RFR calculé est de 16089€ ce qui m’assujettit à la hausse de CSG. Trouvez-vous cela normal ?
    Y a t-il un recours dans ce cas ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2017 à 23:06

      Si vos enfants versent directement à la maison de retraite, vous n’avez pas besoin de le déclarer dans vos revenus.
      Pour vos enfants et petits enfants, le versement à la maison de retraite au titre de l’obligation alimentaire est déductive de leur revenu. Toutefois, les textes précisent que le montant de la pension déductible du revenu imposable doit être déterminé en fonction des besoins de son bénéficiaire et des ressources de celui qui la verse.
      Le Précis fiscal stipule que pour la personne recevant une pension alimentaire n’a pas à déclarer : « la somme versée directement par vos enfants ou petits-enfants à une maison de retraite ou à un établissement hospitalier, si vous disposez de très faibles ressources, telles que notamment l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ».
      En résumé, la réponse est oui, mais le fisc contrôle si c’est pas un moyen abusif de réduire son impôt sur le revenu.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 23 décembre 2017 à 19:32

    bonjour
    nous avons plus de 65 ans tous les deux .
    mon épouse perçoit une rente de 850 euros seulement par mois ( complémentaire comprise ) ; le RFR du foyer étant de 26695 , auras-t-elle quand même une augmentation de la CSG à partir de janvier ?
    L’augmentation de la CSG s’applique t’ elle seulement sur la part de la CARSAT ou la complémentaire également ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 22 décembre 2017 à 15:15

    Les 14404 euros c’est du net ou du brut ???

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2017 à 22:06

      Le revenu fiscal de référence (RFR) figure sur votre feuille d’impôt, c’est lui qu’il faut regarder.

      Le revenu fiscal de référence (RFR) est le résultat d’un abattement de 10% sur les retraites.
      Mais dès qu’il a 65 ans et plus, le retraité bénéficie d’un abattement supplémentaire égal à :
       2 352 € par foyer fiscal pour revenu net inférieur à 14 750 €
       1 176 € par foyer fiscal si revenu supérieur à 14 750 € et inférieur à 23 760 €.
      S’il ne vit pas seul, les montants sont doublés si le conjoint remplit les conditions d’âge et de revenu ou est handicapé.
      C’est bien le revenu fiscal de référence obtenu pour le ménage fiscal qui est pris en compte. Tout le monde simplifie en indiquant un montant de retraite pour faire simple, mais nous vous indiquons la méthode officielle de calcul.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 21 décembre 2017 à 17:07

    bonjour
    ma question :
    A quel taux cette augmentation sera t-elle déductible de la déclaration IRPP 2018 .
    merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 novembre 2017 à 11:20

    Bonjour, je touche comme pension 1260 € net dans la fonction publique depuis avril 2014 mais j’aurai le 24 janvier 65 ans, faudra t’il quand même payé la CSG ? je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2017 à 22:43

      Vous devez regarder votre Revenu fiscal de référence indiqué sur votre feuille d’impôt, puis vous situez dans le tableau avec 1,5 part (j’ai lu votre deuxième message).

      Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2017 à 11:37

      Bonjour, je vous adressai un mail le 2 novembre 2017 pour moi, mais mon épouse travail dans la fonction publique et notre revenu et de 40150, pensez vous en ayant 205 part que l’on paiera la c.s.g en 2018, merci beaucoup de votre gentillesse

      Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2017 à 23:32

        Pour deux parts, votre revenu fiscal de référence doit être inférieur à 22095 € pour ne pas payer la CSG au taux plein.

        Répondre à ce message

        • Le 20 décembre 2017 à 13:44

          Bonjour, si on atteint 65 ans dans l année, est ce que les droits sont révisés automatiquement ou faudra t il en faire la demande ? Merci

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 18 décembre 2017 à 14:03

    mon revenu fiscale de référence est de 22074 euros pour 2 parts marié suis je exonoré ou pas merci de votre réponse et bonne fête de fin d’année

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 17 décembre 2017 à 07:24

    Bonjour
    Mon epouse et moi meme sommes retraites avec un revenu global de moins de 2000€ par mois.
    Nous venons tout juste de rentrer d’Australie ou nous avions notre residence fiscale et ou nous n’étions pas imposables a l IRPP compte tenu de nos faibles revenus.
    De retour en France nnous sommes adresses a notre caisse complementaire pour obtenir une exoneration de la CSG mais cette derniere refuse et nous demande de fournir notre avis d imposition, document que nous ne pouvons pas fournir compte tenu du fait que nous n etions pas residents fiscaux en France.
    Comment doit on s y prendre ?
    Merci pour vos conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2017 à 10:46

      C’est effectivement la règle en France. Il n’y a que les services fiscaux qui peuvent vous délivrer une attestation mentionnant un RFR vous donnant droit à l’exonération. Si vous aviez de faibles revenus, le fisc doit pouvoir vous délivrer ce document.
      Chaque année, le fisc informe les caisses de retraite sur les retraités exonérés.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 12 décembre 2017 à 17:44

    Bonjour, ayant perdu mon travail en juin 2017 et ne touchant aucune indemnité de chômage,nous avons de ce fait une baisse de revenus.J’aimerai savoir s’il m’est possible de faire valoir cette baisse de revenus pour que la retraite de mon mari ne soit pas imputer de la hausse de la csg. Je vous remercie à l’avance des renseignements que vous pourrez me fournir.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 7 décembre 2017 à 14:52

    pourriez vous me dire par rapport au revenu fiscal de réference 19784 e 2,5 parts suis je bien exonéré en totalité de csg crds pour ma mutuelle santé merci d’avance

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 6 décembre 2017 à 18:11

    BSR ; j ai une retraite de 910€ PARMOIS à l année ma pension est de 10920€ . EN plus je suis salariée garde des enfants à domicile .A propos de l augmentation de la CSG de 1,7 vont ils tenir compte aussi d mon emploi salarié ? Merci d ’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 6 décembre 2017 à 09:30

    Bonjour

    Je vais faire 65 ans en mars 2018. Mon revenu fiscal de référence 2016 pour l’impôt 2017 s’élevait à 14 424 €. SeraI je concernée par la hausse de la CSG ou puis je bénéficier d’un taux de CSG réduit compte tenu de mes revenus et de mon âge ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    C. Hourcade

    Répondre à ce message

    • Le 6 décembre 2017 à 09:44

      Je regrette, mais vous êtes légèrement au-dessus du seuil. Votre âge en 2018 vous apportera un abattement sur vos revenus de 2018 qui diminuera votre RFR en 2019.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 décembre 2017 à 16:17

    {{}}Bonjour
    je vis seule et perçois une retraite de 1200 euros mais, parfois ,je garde des enfants , ces vacations sont déclarées et variables d une année à l’autre.Si je me fie aux impots de 2017 ,sur année 2016 ,mon revenu fiscal de référence étant de 14 992 je subis l’augmentation de la CSG SAUF qu’en 2017 ,suite à des problèmes de santé , j ai fait peu de vacations et mon revenu fiscal de référence sera bien inférieur à 14.992
    comment faire pour ne pas subir cette augmentation quand mes revenus actuels ne le justifient pas ?? moi je pensais que ça concernerait QUE le montant de ma retraite(les 1200) puisque parallèlement je paie à chaque vacation la csg comme les autres salariés ?MERCI pour votre réponse , ça me démoralise complètement ce système de calcul .

    Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2017 à 18:11

      Effectivement, pour un retraité, c’est le revenu fiscal de référence qui est pris en compte et avec un an de retard. Le prélèvement à la source reporté à 2019 devrait raccourcir ce délai. Mais la CSG n’est prélevée que sur vos retraites puisque vous la payez déjà pour vos vacations.

      Répondre à ce message

      • Le 5 décembre 2017 à 09:48

        Merci pour votre réponse .
        Mais, à ce moment là , les impots communiquent aux caisses de retraite plus que le montant du revenu fiscal de référence ,ils ont le détail :pensions et salaires, c est cela ?

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 4 décembre 2017 à 11:06

    BONJOUR,

    Avec l’augmentation prévue de la CSG, l’effet de seuil est d’autant plus important et néfaste aux petits revenus. Le législateur ne peut-il pas mettre en place des mécanismes de lissage comme il sait bien le faire pour l’IRPP et l’ IFI. Ce problème est-il débattu ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2017 à 22:22

      Vous avez tout à fait raison. C’est pour cette raison que le taux réduit de CSG a été créé. Il équivalait à un peu plus de la la moitié de la CSG. Nous avons eu peur qu’il soit augmenté d’environ la moitié de 1,7%.
      Je vous inviter à interpelle votre député à cet effet. Pour l’exonération de la taxe d’habitation, une formule a été votée pour atténuer l’effet de seuil : dégrèvement est égal au montant maxi du barème moins RFR divisé par différence entre maxi et mini. Comme ce n’est applicable qu’en septembre prochain au plus tôt, nous n’avons pas encore publié d’article dans notre site.

      Répondre à ce message