UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos droits


Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités


C'est le revenu fiscal de référence obtenu en septembre 2017 qui détermine l'exonération de la CSG, la CRDS et la Casa sur les pensions de retraite versées en 2018. Le barème ci-dessous tient compte des règles officielles en vigueur.

Mise à jour :
 vote du projet de loi de financement de la sécurité (PLFSS) pour 2018 en dernière lecture par l’assemblée nationale le 4 décembre : hausse de la CSG de 1,7% ;
 parution au JO du 31 décembre de la loi 2017-1836.

Nouvel article pour les règles applicables sur les retraites versées en 2019 : Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités

En savoir plus

Cet article n’est pas complet, lisez aussi notre fiche sur les cotisations prélevées sur les retraites et les taxes d’habitation et foncière : 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)

Les barèmes d’exonération de la taxe d’habitation sont différents : Le barème d’exonération des retraités de la taxe d’habitation en 2018

Les retraites et pensions de retraite sous soumises à cotisations pour la protection sociale :
 CSG (assurance maladie...) : 8,3 % (soit 6,6% +1,7% en 2018),
 CRDS (dette de la sécu) : 0,5%,
 Casa (solidarité pour l’autonomie) : 0,3%
 assurance maladie : 1% uniquement sur les retraites complémentaires.
Notez que 5,9% de CSG sont déductibles des revenus.

La hausse de la CSG en 2018 est de 1,7% : elle s’ajoute aux 6,6% existants sur les retraites. Seuls les retraités exonérés en partie ou totalement de la CSG ne subiront pas cette hausse.

En effet, les retraités dont le revenu fiscal de référence (RFR) pour les revenus de 2016 est inférieur ou égal aux seuils de revenus indiqués dans le tableau ci-dessous seront dispensés du paiement de la CSG et CRDS sur les pensions versées en 2018 quel que soit leur âge. Le revenu fiscal de référence (RFR) est indiqué sur la feuille d’imposition de septembre 2017 et portant sur les revenus de 2016.

Les montants du barème sont revalorisés chaque année en fonction de la hausse moyenne des prix de l’avant dernière année. Le nouveau barème est relevé selon la hausse moyenne de l’indice des prix pour 2016 publié par l’Insee, soit +0,2%.
Claude (CFDT Retraités)

Tableau. Montant du revenu fiscal de référence applicable aux retraites versées en 2018

Le revenu fiscal de référence (RFR) figure sur votre feuille d’impôt reçue en septembre 2017. Regardez-la puis comparez avec le tableau ci-dessous.

Cotisations protection socialeColonne 1. RFR inférieur ou égal à :Colonne 2. RFR supérieur à la colonne 1 et inférieur ou égal à :Colonne 3. RFR supérieur à :
1 part 11 018 € 14 404 € 14 404 €
1,5 part 13 960 € 18 249 € 18 249 €
2 parts 16 902 € 22 095 € 22 095 €
2,5 parts 19 844 € 25 942 € 25 942 €
3 parts 22 786 € 29 788 € 29 788 €
Quart de part en plus 1 471 € 1 923 € 1 923 €
Demi-part en plus 2 942 € 3 846 € 3 846 €
CSG Exonération 3,8 % 8,3% (6,6% + 1,7%)
CRDS Exonération 0,5 % 0,5 %
Casa Exonération Exonération 0,3 %
Assurance-maladie (1) Exonération Exonération 1 %

(1) Sur les retraites complémentaires uniquement.

Date d’effet au premier janvier

Pour l’assurance retraite, le barème 2018 ci-dessus s’applique aux retraites versées à partir du 1er janvier. Par contre, la hausse de la CSG s’applique aux pensions dues à partir du 1er janvier.

La CFDT Retraités agit depuis juin 2017

Si vous êtes mécontent de la hausse de la CSG pour les retraités, sachez que cela fait depuis juin 2017 que nous intervenons sans relâche : voir notre déclaration de juin 2017 : Lettre ouverte au premier ministre sur la hausse de la CSG pour les retraités).
Depuis octobre 2017, nous proposons une carte pétition papier dans toute la France puis dans notre site. Nous vous invitons à lire l’article et à signer la pétition : Non à une hausse de la CSG pas équitable

Poser une question

1286 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 décembre 2017 à 19:21

    j’ai 17010 euros de revenu fiscal de référence pour une part et demi pensez vous que je serai concernée par l’augmentation de la csg je pense avoir 3,8 de csg.

    Merci d’avance de me renseigner

    Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2017 à 22:15

      Oui, votre RFR est supérieur à la colonne 1 et inférieur à la colonne 2, donc ce sont les taux de la colonne 2 qui s’appliquent. Dites-moi pourquoi vous posez la question, que faut-il écrire pour que vous n’ayez pas besoin de poser une question (et moi de répondre) ?

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 décembre 2017 à 12:25

    Bonjour et pour commencer, je tiens à vous féliciter pour votre dévouement et votre courage à répéter, inlassablement, les mêmes réponses à des questions identiques. Pour moi, la question est plus technique. Lorsqu’on dépasse le barème, le pourcentage est-il appliqué sur le salaire complet ou sur le dépassement. ..comme pour les tranches d’impôt. Si c’est sur la somme complète, cela voudrait dire qu’une personne qui touche 11019€ touche, à la fin de l’année, 474€ de moins qu’une personne qui touche 11017€...c’est bien cela.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2017 à 16:59

      Les cotisations sociales sont toujours uniquement proportionnelles, donc jamais progressives comme l’impôt sur le revenu. La réponse est oui, sur la totalité des revenus.
      La CSG est totalement affectée à la sécurité sociale dans son ensemble, jusqu’à présent.
      L’impôt sur le revenu n’est pas populaire alors que c’est l’impôt le plus juste dans son principe.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 27 novembre 2017 à 18:17

    je bénéficie d’un taux réduit de la csg je serais touché par l’augmentation de la csg à partir du premier janvier 2018 ?

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 27 novembre 2017 à 07:44

    Je vous remercie pour votre tableau qui répond à toutes mes questions.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 23 novembre 2017 à 17:04

    Bonjour,

    Je suis être gendarme et à la retraite dans 2 mois. Je suis marié + 1 enfant handicapé >= 80% à ma charge et mon épouse sans emploi.
    D’après le simulateur de retraite on m’applique une C.S.G à 6.6%, C.R.D.S 0.5% et C.A.S.A 0,3% pour une RFR de 18000€.
    Pouvez me dire si cela sera recalculé pour mon cas en tenant compte de ma situation merci ?
    De plus 1 enfant handicapé compte pour 1 part, comment interpréter le tableau pour mon cas ? Encore merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2017 à 22:44

      Comme expliqué, il y a un décalage dans le temps. Ce sont vos revenus de 2016 qui déterminent vos cotisations sociales pour 2018. Si votre RFR figurant sur la feuille d’impôts reçue en cette année et de 18000 €,
      vous êtes exonéré.
      Pour trois parts, prenez le montant pour deux parts et ajoutez deux fois une demi-part.
      Envoyez une copie de votre feuille d’impôt à votre service des retraites.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 22 novembre 2017 à 08:38

    Bonjour,
    l’Arcco et l’Agirc seront-elles concernées par la hausse de la CSG ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 14 novembre 2017 à 15:18

    j ai un revenu fiscal de reference de24142 avec 2 part 5 dois je payer la csg et a quel taux

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2017 à 08:05

      j ai un revenu de 24142 pour 2 parts 5 dois je payer la csg et combien car je ne comprends pas la lecture du bareme merci

      Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2017 à 10:34

      je n ai pas eu de reponse a ma question merci

      Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2017 à 11:03

      J’ai parfois l’impression qu’on me prend pour le larbin qui va calculer à la place des visiteurs et j’espère aussi que quelqu’un d’autre va le faire... Mais comme vous insistez poliment, je vous répond.
      Vous pouvez voir tout seul que 24142 est inférieur à 22 095 + 3846, soit 25 941 €, donc vous allez payer la CSG au taux réduit.
      Nous mettons à disposition deux guides des droits en ligne, soit plus de 100 fiches et plus de 40 questions chaque jour.

      Les renseignements contenus dans nos messages et ceux donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 15 novembre 2017 à 08:31

    bonjour, a la retraite depuis octobre 2015 .taux csg 6,6% .Revenu fiscal de référence 2016 : 19200£ .QUESTION : au 1janvier 2018 d’après le tableaux je passe a 3,8% ?
    MERCI d’avance pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 14 novembre 2017 à 13:17

    Mon revenu fiscal est de 14426 e je dépasse de 22 cts d e...viasje payer la hausse csg ?

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 11 novembre 2017 à 09:10

    Bonjour et d’avance merci pour une réponse
    Les députés se sont voté l’exonération de 1,7 % DE CSG
    Pour connaitre les noms de ces députés qui l’ont voté comment trouvez les textes officiel ou si vous avez cette liste me la communiquer
    Amicalement

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2017 à 21:29

      C’est un canular, les députés ne se sont rien voté car ils ont un régime particulier de protection sociale pendant leur mandat. Vous pouvez le vérifier sur le site de l’assemblée nationale car tous les débats et les votes sont publics (voir PLFSS 2018).

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 10 novembre 2017 à 07:14

    bonjour
    étant en retraite j’avais une CSG à 3.8%. je me suis mariée en 2016.
    notre revenu fiscal est supérieur à 22 095€ pour l’année 2016.
    mon mari avait déjà une CSG à 6.6% donc il aura +1.7% EN 2018.
    pour mon cas je ne sais pas mon taux va il passer de 3.8% à 8.3% en 2018 ?

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2017 à 07:29

      Oui, comme c’est le revenu du ménage fiscal qui est pris en compte, vous serez soumise au taux normal augmenté en 2018. Mais vous auriez pu choisi de conserver une déclaration séparée en 2016 uniquement, année du mariage.

      Répondre à ce message

      • Le 10 novembre 2017 à 18:54

        bonjour
        merci pour votre réponse c’est vrai une déclaration séparée nous aurait permis de
        gagner une année.
        mais à l’époque je n’ai pas pensée à cela
        cordialement.
        anne

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 10 novembre 2017 à 16:52

    Bonjour,

    Que devient, en 2018, le prélèvement dit "assurance maladie" de 1%, sur les retraites complémentaires (ARRCO, AGIRC, mais aussi IRCANTEC dans le public) ?
    Ne me dites pas qu’il ne disparait pas, et qu’il n’y aurait plus que les retraités qui paieraient une cotisation assurance maladie !
    Mais je n’ai trouvé nulle part la réponse à cette question.
    Cordialement, AZ

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 10 novembre 2017 à 16:03

    Bonjour, je suis retraitée, j’ai 1 part et demie et j’ai le revenu fiscal de référence qui est de 12 020€. Pourriez-vous me dire si c’est moi qui fais un courrier pour mes retraites et mes complémentaires afin de les prévenir concernant la CSG ? Je vous remercie

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 9 novembre 2017 à 15:46

    Bonjour
    En 2016 2017 2018 je n’ai aucun revenu imposable.
    En mars 2019 je toucherai ma retraite : 1360€ brut. Quelles cotisations sociales et quel impôt sur le revenu devrai je payer puisque le Revenu Fiscal de Reférence de 2018 sera nul ?
    Qu en sera t il les années suivantes avec le prélèvement d impôt à la source ?
    Merci de nous consacrer de votre temps libre c est vraiment sympa de votre part.

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2017 à 21:49

      Comme vous l’avez lu, c’est le revenu fiscal de référence du ménage fiscal de 2016 qui décide le taux de la CSG en 2048, et ainsi de suite. Ce décalage va être réduit avec le prélèvement à la source, mais je ne connais pas encore les modalités pratiques.
      Mais je doute que vous puissiez vivre sans revenus !

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 6 novembre 2017 à 16:10

    revenus fiscal pour 3 parts de 2017 29.339€ celui de 2016 29916€ celui la taux plein que sera donc pour celui de 2017 merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 31 octobre 2017 à 12:11

    bonjour je suis retraité frontaliers suisse, mon revenu fiscal de reference avec ma femme, qui a travaillé en france est pour l’année 2016 et 2017 de 27665 et 30609 à quel taux de csg je serai imposé avec 3 parts car j’ai un enfant handicapé.........
    autre question la csg est payable uniquement sur ma retraite suisse ou sur le revenu fiscal de reference ?

    MERCI POUR VOTRE AIDE

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 31 octobre 2017 à 18:21

    Bj
    Mon revenu fiscal du foyer(2 parts) est de 27282 euros.Mon epouse percoit 9904 euros et moi meme 17378 euros. Seront nous impactes par la hausse de la CSG de 1.7% en janvier 2018.Merci de votre reponse. Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 30 octobre 2017 à 09:46

    J’ai perdu mon mari le 15/12/2016, je n’ai perçu aucun revenu pour cette période. Je suis retraitée et j’ai plu de 65 ans. Quel RFR sera pris en compte, le mien ou celui du couple.
    Serai-je exonérée de CSG pour 2018.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 27 octobre 2017 à 17:39

    Avec la hausse de la CSG de 1.70 (déductible), et un effet de seuil, cette csg va me rendre non imposable en 2018- et les années suivantes-
    Je devrais donc bénéficier de la csg à 3.80.
    Est on obligé d’attendre 2020 pour avoir la régularisation ou peut on demander la régularisation de la csg sur 2019 ?
    Ce n’est pas normal de payer la csg sur deux années non imposables.Il devrait y avoir régularisation sur l’année en cours, dans les deux sens.

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2017 à 17:44

      Le système français d’impôt sur le revenu date d’avant la numérique. Comme la CSG dépend des tous les revenus, y compris les revenus du capital, il faut attendre la déclaration de revenus.
      Le prélèvement à la source devrait rendre tout cela bien plus rapide. Pour le moment les cotisations 2018 dépendent des revenus 2016 et ainsi de suite.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 26 octobre 2017 à 10:35

    Bonjour, Claude,

    Je viens de lire le tableau pour 2018.
    Toutefois, je m’interroge sur le fait que le gouvernement fait la différence de revenu entre les plus et moins de 65 ans, ce qui pourrait changer la donne !!
    Avez vous des explications et éventuellement comment va se calculer la hausse de la CSG ;
    Je m’explique :
    Un couple dont les conjoints ont respectivement 65 ans en 2017 et 63 ans en 2017, dont l’un dépasse le seuil pour la hausse de la CSG et l’autre qui est en dessous du seuil, que va t-il se passer ?? Est ce que le gouvernement garde le RFR que vous avez mentionné ?? Sachant comme pour mon cas, que j’ai 1/2 part en plus du fait de ma carte d’invalidité ?
    N’y a t-il pas un loup ???
    Nous avons 2,5 parts pour un RFR de 24864 donc théoriquement une CSG réduite
    MAis si je prends le revenu (déduction faite des 10%) individuel cela donne
    Pour mon mari seul : (65 ans) 17561
    Pour moi (63 ans) 7303

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2017 à 09:51

      Le revenu fiscal de référence (RFR) est le résultat d’un abattement de 10% sur les retraites.
      Mais dès qu’il a 65 ans et plus, le retraité bénéficie d’un abattement supplémentaire égal à :
       2 352 € par foyer fiscal pour revenu net inférieur à 14 750 €
       1 176 € par foyer fiscal si revenu supérieur à 14 750 € et inférieur à 23 760 €.
      S’il ne vit pas seul, les montants sont doublés si le conjoint remplit les conditions d’âge et de revenu ou est handicapé.
      C’est bien le revenu fiscal de référence obtenu pour le ménage fiscal qui est pris en compte. Tout le monde simplifie en indiquant un montant de retraite pour faire simple, mais nous vous indiquons la méthode officielle de calcul.

      Répondre à ce message

      • Le 27 octobre 2017 à 12:11

        Merci.

        Donc, nous paierons une CSG réduite.?
        Alors pourquoi faire une différence pour les plus et moins de 65 ans cette année ?? Il me semble que cela n’existait pas les dernières années ?
        De plus, je trouve le calcul très compliqué.

        Répondre à ce message

        • Le 27 octobre 2017 à 17:33

          Cette règle n’a pas changé. L’abattement supplémentaire à 65 ans a toujours existé. Le gouvernement a choisi de communiquer sur un retraité seul à 65 et plus pour afficher que la CSG touchait des retraites « élevées ».
          Mais l’exonération totale ou partielle repose depuis longtemps sur le revenu fiscal de référence.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 26 octobre 2017 à 14:41

    L’augmentation de la csg 1,7% pour les retraités, sera sur la retraite seule de chacun ou sur la déclaration du foyer fiscal ?
    cela change les données.
    merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 26 octobre 2017 à 11:44

    j ai eu 65 ans en fevrier j ai 1 revenu fiscale de reference 18300 avec 1 reversion sncf inclus la haussede la csg va telle augmentee pour moi merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 26 octobre 2017 à 10:32

    Bonjour,

    Mon revenu net de référence est de 19142 euros avec une part et demi ( plus de 75 ans et ancien combattant d’algérie)
    ce revenu se décompose en 13581 de retraite annuelle et 7098 de micro foncier sur lequel je paie deja la csg

    Serai je impacté par la nouvelle augmentation de la csg et de combien
    D’avance merci votre dévoué

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 25 octobre 2017 à 21:13

    Bonjour, mon revenu fiscal est de 14412 € et j’ai eu 65 ans en juillet 2017. Vais-je subir l’augmentation ?

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2017 à 21:17

      Le tableau n’est pas clair ? Oui, car vous vous situez colonne 3.

      Répondre à ce message

      • Le 26 octobre 2017 à 10:22

        Je viens d’apprendre que pour les plus de 65 ans c’est à partir de 1394 euros. J’ai 1358 euros par mois net, serais-je épargné !!! c’est quoi le rfr ou le trouve-t-on sur la feuille impot. pouvez vous donner la nouvelle grille pour les plus de 65 ans également. merci

        Répondre à ce message

        • Le 27 octobre 2017 à 09:47

          J’ai déjà répondu à cette question.
          Le revenu fiscal de référence (RFR) est le résultat d’un abattement de 10% sur les retraites.
          Mais dès qu’il a 65 ans et plus, le retraité bénéficie d’un abattement supplémentaire égal à :
           2 352 € par foyer fiscal pour revenu net inférieur à 14 750 €
           1 176 € par foyer fiscal si revenu supérieur à 14 750 € et inférieur à 23 760 €.
          S’il ne vit pas seul, les montants sont doublés si le conjoint remplit les conditions d’âge et de revenu ou est handicapé.
          Vous pouvez ainsi faire le calcul vous même et vérifier ce que vous avez lu.
          Comme le taux de CSG dépend du revenu fiscal de référence, il y a bien deux montants de retraite suivant l’âge, mais bien un seul RFR, celui figurant dan notre tableau.

          Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2017 à 09:51

      REVENU FISCAL DE REFERENCE 15240

      MONTANT DE MA RETRAITE 6625

      AGE 83 ans

      la hausse se fait elle sur la retraite ou sur les revenus

      merci de me dire si je vais être concernée par cette hausse

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 24 octobre 2017 à 09:44

    Mon revenu fiscal de référence dépasse de 146 € le plafond requis pour 2018. Vais-je payer la CSG à taux réduit ( 3.80% + 0.50% ) = 4.30 % ? Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 24 octobre 2017 à 10:46

    Bonjour

    J’ai 66 ans et je vis seule, mon revenu fiscal de référence est de 15315 euros, suis je assujéti à la csg macron, cela fais environ 1350 euros net par mois
    merci bien
    EG

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 23 octobre 2017 à 23:42

    Je touche une retraite tout compris de 1283 Euros csg à 3,8 j’aurais 65 ans en 2018 vais je subir les 1,7 suplémentaire Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 17 octobre 2017 à 09:31

    j ai 1810 euros de retraite mon epouse a 240 euros notre revenu fiscal est de 20500 euros car nous avons plus de 65 ans ma question .combien nous percevrons en 2018 pas facile.merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2017 à 23:12

      Vous relèverez de la colonne 2.

      Répondre à ce message

    • Le 22 octobre 2017 à 11:45

      Monsieur Macron a préciser une pension de 1400€ et non 1200 lors de sa dernière conférence ! je ne trouve cette précision à aucun endroit ? merci de votre réponse.

      Répondre à ce message

      • Le 22 octobre 2017 à 18:27

        Il a cité les deux chiffres en précisant l’âge, soit 1200 € jusque 64 ans et 1400 € à partir de 65 ans, pour une personne seule.
        En effet, le revenu fiscal de référence (RFR) est le résultat d’un abattement de 10% sur les retraites.
        Mais dès qu’il a 65 ans et plus, le retraité bénéficie d’un abattement supplémentaire égal à :
         2 352 € par foyer fiscal pour revenu net inférieur à 14 750 €
         1 176 € par foyer fiscal si revenu supérieur à 14 750 € et inférieur à 23 760 €.
        S’il ne vit pas seul, les montants sont doublés si le conjoint remplit les conditions d’âge et de revenu ou est handicapé.
        Vous pouvez ainsi faire le calcul vous même et vérifier les propos du président.
        Comme le taux de CSG dépend du revenu fiscal de référence, il y a bien deux montants suivant l’âge.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 21 octobre 2017 à 17:55

    on dépasse le revenu fiscal de référence de 30euros...est normal de payer 376,14euros de csg en plus,nous gagnons mon mari et moi 1957 euros par mois !!!!!

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 19 octobre 2017 à 23:45

    Retraites Expatries en Thaillande affilies a la CFE en 2018 peut ont etre exoneres de la CSG

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 20 octobre 2017 à 09:32

    J’ai un revenu fiscal de référence de 14 650 euros
    J´ai plus de 65 ans ( née en 1945)
    Étant en invalidité plus de 80% j’ai droit à 1,5 part
    Devrais-je payer les 1,7 % de CSG supplémentaires ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 19 octobre 2017 à 14:23

    bonjour j ai en retraite plus complementaire 930 euros de retraite mais je touche 1 reversion sncf de 670 euros par mois comment va fonctionner la hausse de la csg janvier 2018 mon revenu fiscal de reference 18300 je suis seule merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 16 octobre 2017 à 19:06

    hier soir lors de l’intervention du président sur la CSG il a dit 1200 euros de plafond et 1400 euros après 65 ans j’aimerait savoir ce que ça veut dire c’est la première fois que j’entend cette réponse
    De plus toujours parler du montant des retraites alors que c’est le revenu fiscale qui sers de calcul
    vous remerciant par avance

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2017 à 23:26

      Si le retraités vivant seul n’a que des retraites dans ses revenus, son RFR sera le résultat d’un abattement de 10% sur ses retraites, et s’il a 65 ans et plus, un abattement supplémentaire égal à :
       2 352 € par foyer fiscal pour revenu net inférieur à 14 750 €
       1 176 € par foyer fiscal si revenu supérieur à 14 750 € et inférieur à 23 760 €.
      S’il ne vit pas seul, les montants sont doublés si le conjoint remplit les conditions d’âge et de revenu ou est handicapé.
      A présent vous pouvez vérifier vous même propos du président.
      Je dois reconnaître qu’annoncer le montant mensuel du RFR annuel, n’aurait le même effet sur l’opinion publique, alors on en ajoute.

      Répondre à ce message

      • Le 17 octobre 2017 à 13:10

        merci pour votre réponse Claude
        personnellement pour ma part je trouve pas normal que mon épouse qui touche moins de 400 euros (ss+complémentaire) soit elle aussi imposée de la csg 6.6% + les 1.7% bientôt à cause de ma retraite de 1950 euros
        sincères salutations

        Répondre à ce message

        • Le 17 octobre 2017 à 22:49

          Je comprend mais le revenu fiscal de référence est plus juste car si vous aviez été cadre supérieur, il n’y aurait pas de raison que votre épouse soit exonérée. N’oubliez que tout salarié la paye !

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 17 octobre 2017 à 20:21

    Bonjour,
    Quid de la hausse de la Csg si je prends ma retraite en cours d’année 2018 ? par exemple au 1er mai 2018.

    En effet, mon revenu fiscal 2017 et 2018 va dépasser les 14 404 euros, puisque je suis toujours salariée

    En 2018, je cumulerai 4 mois salariée et 8 mois de retraite, donc le revenu fiscal de référence va dépasser la base pour l’éxonération, soit 14 404 euros. Pourtant, ma retraite mensuelle en 2018 sera inférieure à 1200 net par mois.

    Vais-je subir l’augmentation dès le versement de ma retraite mensuelle en 2018 ?

    Y aura t’il régularisation en 2019 ?

    Merci car ce n’est pas très clair
    Bonne soirée

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2017 à 22:09

      Il est indiqué clairement dans cette fiche que c’est le RFR seul qui compte. Il vous faudra attendre qu’il baisse pour avoir droit à l’exonération totale ou partielle.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 7 octobre 2017 à 18:33

    Bonjour,

    Une petite question sur l’ augmentation de la csg sera t ’elle calculée sur le foyer fiscale ou sur chaque pension ? Un exemple je perçois une retraite de 1500€ dont je suis assujetti , mon épouse elle perçois une pension de 680 € sera t’ elle assujettie ? J’ ai bien saisi que au dela de 1200€ nous étions considérés comme avoir des revenus suffisant mais quand la moyenne des pensions ne fait pas 2 fois 1200 € quid ?
    merci de m’ éclairer

    Cordialement

    Dominique Dubois

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2017 à 18:40

      Pour être exonéré on prend le revenu fiscal de référence du ménage fiscal. Les services fiscaux informent les caisses de retraite des retraités exonérés totalement ou en partie (colonnes 1 et 2).
      Comme expliqué dans cette fiche, il faut regarder votre RFR sur votre feuille d’impôt.
      Tous les chiffres donnés par le ministère à la presse sont des calculs approximatifs pour une personne seule.

      Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2017 à 13:14

      Notre rfr est de 26060 peut’on avoir droit au taux de 3,8 merci

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 11 octobre 2017 à 11:40

    Bonjour, Je viens de faire ma demande de retraite anticipée je suis né en 1957.Elle m’a été refusée au 1/09/ 2017 mais je pourrais la prétendre au 1/01/2018 d’après un conseiller du RSI car j’aurais mes 166 trimestres( j’en ai 164 a ce jour et 2 qui sont cotisés pour 2017 mais qui ne seront validés qu’a la fin de l’année.)Mon revenu fiscal de référence 2017 pour l’année 2016 et de 16197 avec 2 parts vu que j’ai fait ma demande en 2017 quel revenu de référence sera retenu :2015 (moins favorable) ou 2016 ? ou vaut ’il mieux que je la demande en 2018 ?D’autre part, l’exonération est pour quelle durée 1 an ? ou plus ?et si je suis exonéré, cela veut’il dire que le montant brut devient le net ? Se sont peut etre des questions "bêtes" mais j’en ai tellement eu de l’administration !!!

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 10 octobre 2017 à 21:17

    Bonjour ou bonsoir,

    Titulaire d’une pension d’invalidité catégorie 2 octroyée par la CPAM, je perçois également une pension complémentaire AGRR de même type.

    Actuellement, la cpam me prélève 6.8% de CSG.
    Mon revenu fiscal 2017 est de 18866.00 euros.

    Est ce que dans ce cas de figure présent, je peux prétendre à un prélèvement CSG revu à la baisse soit 3.8% ?
    en outre, je devrais être exonéré de la CASA, je pense.

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 8 octobre 2017 à 18:11

    Bonjour,

    lorsque le revenu fiscal de référence est inférieur au seuil indiqué dans le tableau, l’exonération de CSG sera automatique ou il faut faire une demande ? à qui et comment ?

    En vous remerciant par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 5 octobre 2017 à 10:50

    Bonjour ,
    Je viens de voir sur le net que couple de retraites ayant elevé 3 enfants et plus ( nous 3 enfants ) avons ete taxés de csg en 2010 . (10% ) Si j interprete l article : en Mars 2018 ce montant de csg qui nous a ete preleve ( j ignore le montant qui a pu etre prelevé dans notre cas ) nous serait restitué en Mars 2018 . Vrai ? faux ? . Sera t on elligibles ? C est assez complexe ! par exemple couple revenu de reference 2016 lu sur la feulle d impots 2017 = 20792 euros ( on ne paie pas d impots ) on ne sera pas soumis non plus a 1,7% en Janvier 2018 et on paie une csg a taux reduit 3,8 % . Ma reaction :par cette mesure : gagner du pouvoir d achat evidement . les temps sont difficiles pour des retraités modestes comme nous et on est pas les seuls = notre cas =2021,52 nets mensuels a deux . Merci pour plus d info , si vous en avez . Il est vrai que les mesures du gouvernement sont pas toujours tres claires !Tres sincerement pour votre devouement et mon estime envers votre syndicat utile - vraiment .

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2017 à 21:31

      Si je comprend bien : votre majoration de pension pour 3 enfants a augmenté votre revenu imposable et vous n’étiez plus exonéré de la CSG. Aucun remboursement n’est prévu !
      Avec un revenu fiscal de référence inférieur à 22 095 € et supérieur à 16 902 € pour deux parts, vous bénéficiez du taux réduit de CSG, voir colonne 2 du tableau et votre CSG n’augmentera pas.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 1er octobre 2017 à 11:45

    JE CUMUL EMPLOI RETRAITE
    MAIS J ARRETE CE CUMUL AU 1ER JANVIER 2018
    DONC MES REVENUS VONT BAISSER ET PASSER A 16332 - 1633-1176 =13523
    EST CE QUE JE VAIS SUBIR QUAND MEME L AUGMENTATION DE LA CSG ?

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2017 à 22:41

      En 2018, c’est votre RFR du à vos revenus de 2016 qui compte. Il faudra donc attendre deux ans pour que vos nouveaux revenus soient pris en compte.
      Mais vous ne donnez pas votre RFR indiqué sur votre feuille d’impôt reçue cette année. Vous comparez le chiffre avec le tableau.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 1er octobre 2017 à 09:56

    bonjour mon revenu fiscal de réf et 19583 pour 2 part est ce que je vais subir l’augmentation C S G vu le tableau je me trouve colonne 2 mais j’ai du mal a comprendre J’ai besoin de vos lumière merci de me répondre cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 30 septembre 2017 à 16:01

    bonjour,
    je touche une retraite complémentaire et une retraite sécurité sociale. La CSG ARRCO sera t-elle aussi relevée de 1,7% ? Ou bien est -ce seulement l’assurance retraite ? L’augmentation de 1,7% de la CSG sera t-elle calculée sur la somme totale de mes 2 retraites, ou bien sur le montant de chacune ? Aucunes précisions dans les JT ou dans la presse.

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2017 à 22:27

      La CSG s’applique à chaque retraite et chaque caisse de retraite est chargée de la prélevée et à la transmettre à l’Acoss, la banque de la sécurité sociale.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 30 septembre 2017 à 17:58

    Bonjour,
    En 2016,je payais la csg et la crds à taux réduit.,
    En 2017,j’ai été exonéré de csg et de crds.J’ai donc touché environ 50 euros de plus par mois.Je vais être sûrement au dessus du barême ,en 2019.
    Vais je repayé la csg et la crds ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 30 septembre 2017 à 18:33

    Bonjour,
    Je touche une retraite 903,13 € (653,62 + 249,51) je suis pacsée et notre revenu fiscal de référence est de 46027 €.
    mon prélèvement csg sera t il augmenté ?
    merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 27 septembre 2017 à 22:42

    Bonjour,
    Mon REVENU FISCAL de Référence était, en 2016 de 14739 € pour une part ; en conséquence, je paye la cotisation maximum (6,6 % CSG, O,5 % CRDS, 0,3% CASA et 1% d’assurance-maladie).
    Cette année mon Avis de Situation Déclarative à l’impôt sur le Revenu 2017 me confirme que j’ai droit à 2352 € d’ Abattement en temps que personne âgée, ce qui ramène mon Revenu Fiscal de Référence à 12325 €. Ce montant de 12325 € m’amène-t-il à bénéficier du taux réduit.
    merci pour votre attention.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 25 septembre 2017 à 13:40

    Bonjour

    Compte tenu d’une augmentation de la retraite CNAV de 08% au 1er Octobre, peut on espérer une réévaluation des plafonds du RFR

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2017 à 17:42

      Le barème 2018 est revalorisé selon ses règles par rapport à celui de 2017. Mais il concerne les revenus de 2016. Il n’y a pas de lien entre les augmentations des retraites et le barème d’exonération même s’ils sont toux deux revalorisés selon l’indice des prix en moyenne annuelle mais pas avec les mêmes périodes.
      Attendez le barème pour 2019 pour avoir si la hausse des pensions d’octobre aura un effet sur votre RFR connu en 2018.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 25 septembre 2017 à 15:32

    bonjour,
    nous sommes un couple de retraîtés dont le revenu fiscal de référence est de 19345€ revenus 2016 (avis imposition 2017). sommes nous concernés par la hausse de la csg ?
    D’autres part je perçois le minimum compensatoire pour ma retraite principale, suis-je concernée par l’augmentation du minimum vieillesse au 01/04/2018 ?
    Merci de vosréponses

    Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2017 à 17:34

      Vous vous situez dans la colonne 2.
      Vous avez probablement la majoration au titre du minimum contributif (fiche 22). Elle augmente comme les retraites en octobre (voir fiche 28 de notre guide en ligne). Le minimum vieillesse est versé aux retraités résident en France depuis au moins 10 ans légalement et qui ont une retraite inférieures à 803 euros par mois pour une personne vivant seule (fiche 23).

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 23 septembre 2017 à 00:28

    Bonjour,
    Vous venez de publier les RFR applicables pour 2018. J’ai un RFR de 11020 (1 part), je suis au dessus du seuil de +2 euros. Je vous serais reconnaissant de me dire si une requête pour être exonéré de la CSG réduite est -elle réaliste ?
    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2017 à 09:19

      Vous êtes victime de l’effet de seuil ! Le fisc communique aux caisses de retraite les noms des retraités exonérés totalement ou partiellement. Donc seul le fisc peut changer la situation et il ne le fera pas.

      Répondre à ce message

      • Le 24 septembre 2017 à 01:15

        Bonjour Claude,
        Merci beaucoup pour votre réponse. C’est rageant car je vais perdre 500 euros en 2018 et 5 euros en moins par mois pour l’APL.
        bien cordialement.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 19 septembre 2017 à 15:09

    Bonjour Claude , Notre revenu fiscal de reference est de 2021 euros pour 2 parts il me semble que l on sera pas soumis a l augmentation de la csg de1,7% en Janvier 2018 . nos 2 retraites completes base et complementaires nettes =694, 41 + 110,60 = 805 euros 01 epouse + 866,30 +350,21 =1216euros 51 pour moi = 2021euros 52 nettes a 2 avant impot ( on en paie pas ) , Je pense que deja, actuellement on "beneficie" tous les 2 de cotisations a taux reduit . Je m informe dans "Capital " du 9 aout tres precis en info ou l article dit : pour 2 parts le revenu de reference ne doit pas depasser 20792 euros notre couple a 2021 euros on en est pas loin . Egalement tous ceux qui sont assujetis aux prelevements a taux reduits ( nous ) ne seront pas taxés au 1er Janvier Je ne tiens pas compte des 0,8% sur notre retraite de base au 1 octobre en esperant qu ils ne vont pas nous penaliser , car la encore certains avec cette petite rallonge vont tomber dans le panneau helas ! Merci Claude

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2017 à 19:02

      Il manque un chiffre dans votre RFR annuel ? Regardez votre feuille d’impôts pour en connaître le montant..

      Répondre à ce message

      • Le 19 septembre 2017 à 22:47

        Claude suite a mon texte Revenu fiscal de reference(25) 20792 chiffre sur de sur avis de situation declarative a l impot sur le revenu 2017 sur les revenus 2016

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 19 septembre 2017 à 09:54

    Bonjour
    certains cite mette 1837€ pour un couple de revenu mensuel soit 22044€ de revenu fiscal de référence. Vous etes sur que pour un couple c’est22095€ pour csg 2018.
    merci a vous

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2017 à 22:41

      La seule valeur officielle et légale est le revenu fiscal de référence annuel figurant sur la feuille d’impôt. C’est ce qui sert de base au fisc pour informer les caisses de retraites sur les cotisations à prélever sur la retraite et à verser à la sécurité sociale.
      Un calcul mensuel peut être trompeur car ce sont tous vos revenus qui comptent, pas seulement les retraites.

      Répondre à ce message