Nos droits


Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités


C'est le revenu fiscal de référence obtenu en septembre 2017 qui détermine l'exonération de la CSG, la CRDS et la Casa sur les pensions de retraite versées en 2018. Le barème ci-dessous tient compte des règles officielles en vigueur.

Mise à jour :
- vote du projet de loi de financement de la sécurité (PLFSS) pour 2018 en dernière lecture par l’assemblée nationale le 4 décembre : hausse de la CSG de 1,7% ;
- parution au JO du 31 décembre de la loi 2017-1836.

Nouvel article pour les règles applicables sur les retraites versées en 2019 : Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités

En savoir plus

Cet article n’est pas complet, lisez aussi notre fiche sur les cotisations prélevées sur les retraites et les taxes d’habitation et foncière : 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)

Les barèmes d’exonération de la taxe d’habitation sont différents : Le barème d’exonération des retraités de la taxe d’habitation en 2018

Les retraites et pensions de retraite sous soumises à cotisations pour la protection sociale :
- CSG (assurance maladie...) : 8,3 % (soit 6,6% +1,7% en 2018),
- CRDS (dette de la sécu) : 0,5%,
- Casa (solidarité pour l’autonomie) : 0,3%
- assurance maladie : 1% uniquement sur les retraites complémentaires.
Notez que 5,9% de CSG sont déductibles des revenus.

La hausse de la CSG en 2018 est de 1,7% : elle s’ajoute aux 6,6% existants sur les retraites. Seuls les retraités exonérés en partie ou totalement de la CSG ne subiront pas cette hausse.

En effet, les retraités dont le revenu fiscal de référence (RFR) pour les revenus de 2016 est inférieur ou égal aux seuils de revenus indiqués dans le tableau ci-dessous seront dispensés du paiement de la CSG et CRDS sur les pensions versées en 2018 quel que soit leur âge. Le revenu fiscal de référence (RFR) est indiqué sur la feuille d’imposition de septembre 2017 et portant sur les revenus de 2016.

Les montants du barème sont revalorisés chaque année en fonction de la hausse moyenne des prix de l’avant dernière année. Le nouveau barème est relevé selon la hausse moyenne de l’indice des prix pour 2016 publié par l’Insee, soit +0,2%.
Claude (CFDT Retraités)

Tableau. Montant du revenu fiscal de référence applicable aux retraites versées en 2018

Le revenu fiscal de référence (RFR) figure sur votre feuille d’impôt reçue en septembre 2017. Regardez-la puis comparez avec le tableau ci-dessous.

Cotisations protection socialeColonne 1. RFR inférieur ou égal à :Colonne 2. RFR supérieur à la colonne 1 et inférieur ou égal à :Colonne 3. RFR supérieur à :
1 part 11 018 € 14 404 € 14 404 €
1,5 part 13 960 € 18 249 € 18 249 €
2 parts 16 902 € 22 095 € 22 095 €
2,5 parts 19 844 € 25 942 € 25 942 €
3 parts 22 786 € 29 788 € 29 788 €
Quart de part en plus 1 471 € 1 923 € 1 923 €
Demi-part en plus 2 942 € 3 846 € 3 846 €
CSG Exonération 3,8 % 8,3% (6,6% + 1,7%)
CRDS Exonération 0,5 % 0,5 %
Casa Exonération Exonération 0,3 %
Assurance-maladie (1) Exonération Exonération 1 %

(1) Sur les retraites complémentaires uniquement.

Date d’effet au premier janvier

Pour l’assurance retraite, le barème 2018 ci-dessus s’applique aux retraites versées à partir du 1er janvier. Par contre, la hausse de la CSG s’applique aux pensions dues à partir du 1er janvier.

La CFDT Retraités agit depuis juin 2017

Si vous êtes mécontent de la hausse de la CSG pour les retraités, sachez que cela fait depuis juin 2017 que nous intervenons sans relâche : voir notre déclaration de juin 2017 : Lettre ouverte au premier ministre sur la hausse de la CSG pour les retraités).
Depuis octobre 2017, nous proposons une carte pétition papier dans toute la France puis dans notre site. Nous vous invitons à lire l’article et à signer la pétition : Non à une hausse de la CSG pas équitable

Poser une question

1144 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de noter le numéro de cette fiche pour la retrouver avec la réponse...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 12 septembre à 16:05, par SOSO

    POUVEZ VOUS COMMUNIQUER BAREME POUR CSG 2019 MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre à 16:12, par Claude (CFDT Retraités)

      Selon la loi en vigueur, le barème 2018 sera augmenté de 1%. J’attends le projet loi de sécurité sociale pour 2019 pour m’assurer que la loi ne sera pas changée. Les retraités étant très visés par des réductions budgétaires par ce gouvernement.

      Répondre à ce message

      • Le 13 septembre à 08:36, par SOSO

        merci claude,
        connaissez vous la date approximative du Projet de loi finances ss
        en septembre ? je sais que c’est l’automne
        n’y a t il pas un ordre du jour prévu à cet effet ? merci

        Répondre à ce message

    • Le 20 septembre à 14:21, par YVON Claude

      Revenu fiscal de référence impôts 2016-2017 = 24185 EUROS , nous payons plein pot la CSG ( 6,6 % plus
      1,7 %) depuis le 1er janvier 2018 ;
      revenu fiscal de référence impôts 2017- 2018 , = 21031 euros ; serons nous exonérés de la hausse de la CSG,
      quel sera le taux de cotisation des retraites , celle de mon epouse ( 400 euros mensuel , la mienne : 2080
      euros par mois. ) et ce à partir de quelle date !
      Merci de votre réponse

      Répondre à ce message

      • Le 20 septembre à 18:28, par Claude (CFDT Retraités)

        Le tableau vous apporte la réponse, vous devriez bénéficier du taux réduit, colonne 2, pour deux parts.
        Si la loi n’est pas changé, ce barème devrait augmenter de 1%.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 20 septembre à 14:37, par Nicole CASADEI

    Bonjour,
    j’ai élevé un enfant seule pendant plus de 5 ans et à ce titre je bénéficie d’une demie
    part supplémentaire. Cette demie part est plafonnée dans le calcul de l’impôt sur le revenu.
    Est-ce que cette demie part entre dans le calcul du seuil de la CSG déductible ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 20 septembre à 17:08, par Myriem Pourrier

    Je touche 723 euros de retraite.est ce que la CSG me sera rembourser ou annuler en 2019

    Répondre à ce message

    • Le 20 septembre à 17:54, par Claude (CFDT Retraités)

      Comme expliqué dans cet article, ce n’est pas le montant de votre seule retraite qui est pris en compte mais tous vos revenus. Il faut donc regarder votre revenu fiscal de référence indiqué sur votre vais d’impôt.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 18 septembre à 12:06, par follezou

    je suis retraité et mon épouse travaille nous avons 4 parts fiscal le revenu fiscal de références est celui du foyer fiscal ?
    pour la 1er fois en 2018 j’ai payé la csg sur ma retraite soit 80 euros par mois le RFR étant de 29000 euros exonération suivant mes calculs à 28670euros (calcul exact ?)
    mon RFR revenus 2017 étant de 27000 euros serais je exonéré sur ma retraite pour 2019 ?
    merci pour vos réponses
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre à 21:59, par Claude (CFDT Retraités)

      Oui, l’exonération totale relève d’un RFR inférieur à 28670 € et l’exonération partielle d’un RFR supérieur à ce montant et inférieur à 37480 €. Le barème actuel devrait être revalorisé de 1% en 2019.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 18 septembre à 17:29, par CHAPPAZ Serge

    Bonjour à tous,
    Retraité depuis le 31/12/2016, j’ai payé des impôts en 2017 par rapport à mes revenus précédents.
    Fin 2017, face à l’importance des prélèvements qui allaient encore augmenter, je suis allé me renseigner et l’on m’a déclaré que je pouvais les faire suspendre puisque mes revenus de retraité me rendaient non imposables, ce qui s’est vérifié sur l’AVIS DE SITUATION DECLARATIVE reçu cet été.
    Ma question porte désormais sur la CSG que j’ai payée sur 2018, ce qui s’est vérifié par une baisse de mes revenus perçus de mes différentes caisses de retraite et dont, selon mes informations, je devrais être exonéré en 2019 puisque mon Revenu fiscal de référence est désormais inférieur au seuil de 14.404 euros pour une personne seule.
    Mon interprétation est-elle correcte…..
    Cordialement.
    Cs

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 4 septembre à 17:05, par momo

    bonjour a tous j ai eu 65 ans en juin 2018 je ne paye pas d impôt ai je droit a une décote au impôt merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre à 09:57, par Claude (CFDT Retraités)

      Si vous ne payez pas d’impôt sur le revenu, vous n’en paierez toujours pas. Comme expliqué fiche 28, à partir de 65 ans il y a un abattement supplémentaire sur les revenus qui peut diminuer le RFR.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 4 septembre à 05:44, par Emma Givernaud

    Bonjour, J’ai 71 ans et mon mari est décédé en décembre 2015.
    mon avis d’impôt 2017 présente une RFR de 28473 euros , je déduis une femme de ménage déclarée à la CESU. J’ai payé 166 euros d’impôts sur le revenu.
    Vivant seule et sans changement de situation je percevait en 2017 un total de 2632,69 euros mensuel de retraites, depuis le 01/01/2018 seulement 2382,85, un différence de 248,84 euros mensuel > annuel : 2986,08 en moins. Cet année les impôts m’ont restitué 191 euros sur le revenu.
    Les impôts m’ont répondu qu’il n’y a pas d’erreur mais comment expliquer un tel écart ?
    Merci d’avance pour votre réponse et vous souhaitant une bonne journée,

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre à 10:12, par Claude (CFDT Retraités)

      En 2017, c’est votre RFR de 2015 qui est pris en compte, ce qui vous a permis d’être totalement exonérée de cotisations sociales en 2017. Pour 2018, votre RFR de 2016 a été pris en compte et vous avez été soumises aux cotisations sociales normales, soit 9,1% sur la retraite de base et 10,1% sur la retraite complémentaire.

      Sachant que la CSG sur les retraites a été augmentée de 1,7% en janvier 2018. D’autre part, la revalorisations des retraites prévues en octobre a été reportée en janvier et le premier ministre vient d’annoncer que la hausse ne serait pas celle de l’indice des prix mais réduite à 0,3% soit une nouvelle « perte » d’environ 1,4% environ.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 septembre à 20:41, par TILOU71

    bonsoir
    ma maman n’est pas imposable sur les revenus par contre elle paie des prélèvements sociaux sur immobilier, ceux ci rentrent ils dans le cadre du prélèvement à la source ? à savoir sur ses retraites mensuelles ?
    merci et bonne continuation

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre à 21:38, par Claude (CFDT Retraités)

      Non, pour les revenus fonciers, le prélèvement à la source se fait sur le compte bancaire directement. La personne doit renseigner son compte fiscal sur son compte bancaire et autoriser le prélèvement. Si elle a fait une déclaration papier, elle peut opter pour un prélèvement trimestriel. L’impôt sera ajusté après la déclaration de revenus de 2018 en 2019.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 29 août à 19:29, par Gerard Muguet

    LA QUESTION EST SOUS CETTE REPONSE (HORRIBLE)
    Bonjour,

    Votre revenu fiscal, est passé de 24 810 euros en 2016 à 25 048 euros en 2017,il a donc augmenté de 238 euros car vous avez eu 239 euros de revenus

    soumis aux prélèvements libératoires qui ont été déjà subi l’impôt mais qui sont rajoutés au revenu imposable ;

    Cordialement,

    Contrôleur principal des Finances Publiques

    Confirmation
    Confirmez-vous votre choix ?
    OuiNon
    De : GERARD MUGUET
    Ma demande N°1040304176
    28/08/2018
    A : SIP MONTARGIS
    Bonjour,

    Je viens de m’apercevoir que mon revenu fiscal avait augmenté de 238 euros , alors que mes revenus ont augmenté de 21 euros annuellement . Je ne comprends pas un tel écart.

    Merci de bien vouloir m’expliquer.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 29 août à 10:22, par guenivet jean

    bonjour ;
    Je viens de recevoir ma feuille d’imposition 2018 Mon revenu fiscal de Ref est de 16908 eu
    Le seuil d’exonération étant de 16902 eu Je dépasse donc de 6 eu le montant ce qui me pénalise
    de plus de 700 eu N’y a t’il pas une marge de prise en compte d’une si faible différente J’oubliais
    pour deux parts . Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 29 août à 14:30, par Claude (CFDT Retraités)

      J’ai déjà répondu. La loi prévoit que le barème sera augmenté comme la hausse moyenne des prix pour l’année 2017. Son taux est connu : c’est 1%. Je ne sais pas si la loi actuelle sera modifiée par le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 qui doit être rendu public fin septembre.
      Dès qu’il sera public, nous l’étudierons et nous publierons le barème pour 2019.

      Répondre à ce message

    • Le 29 août à 19:39, par Gerard Muguet

      Et en plus votre revenu fiscal de ref à du fortement augmenter à cause des nouveaux prélèvements obligatoires

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 29 août à 12:26, par CHICHOU

    bonjoure

    on nous annoncent une augmentation des retraite de 0.3 % en 2019
    donc du coup le seuille de rfr ne va pas au gmenté ou oui
    ca sera de 1% ou plus , on est perdu

    Répondre à ce message

    • Le 29 août à 14:26, par Claude (CFDT Retraités)

      J’ai déjà répondu. La loi prévoit que c’est la hausse moyenne des prix pour l’année 2017 qui s’applique. Son taux est connu : c’est 1%. Je ne sais pas si la loi actuelle sera modifiée par le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 qui doit être rendu public en septembre.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 16 août à 12:03, par CHICHOU

    bonjoure,
    le seuille de 13960 pour une pare et demi pour les csg va être le maime pour le janvier 2019 ou il va changé en plus fort ; combien svp merssi

    Répondre à ce message

    • Le 16 août à 18:11, par Claude (CFDT Retraités)

      Si une prochaine loi ne change pas la règle, ce montant sera augmenté de 1%, soit 14099.

      Répondre à ce message

      • Le 28 août à 17:16, par Nadeva

        Bonjour,

        Vous annoncez que le RFR devrait être revalorisé en 2019 de 1%
        L’année dernière il a été revalorisé de 0.2%
        Pensez-vous vraiment que ce % sera respecté puisque l’inflation est de 1.7% et notre revalorisation des retraites (Carsat) de 0.3%
        N’est ce pas un peu optimiste ?
        Merci de votre réponse, je suis dans le même cas que la personne qui a écrit

        Répondre à ce message

        • Le 28 août à 22:20, par Claude (CFDT Retraités)

          La loi prévoit que c’est la hausse moyenne des prix pour l’année 2017 qui s’applique. Son taux est connu : c’est 1%. Je ne sais pas si la loi actuelle sera modifiée par le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 28 août à 21:46, par BOVE

    je suis titulaire d’une carte d’invalidité avec un taux supérieur à 80% depuis mai 2017 , me donnant droit à une demi part supplémentaire ,je voudrais savoir dans la mesure du possible si cette demi part rentre en compte cette année pour l’abattement de la csg sur le revenu fiscal de 2016 D’UN MONTANT DE 19684 EURO pour 2,5 part cette année , montant qui serait inférieur pour bénéficier de l’abattement total CSG ET CRDS , montant prévu 19844 POUR 2,5 PART . Je vous remercie par avance de ma part monsieur Bové jean-paul

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 26 août à 12:06, par ZOZO

    le premier ministre annonce un taux revu à la baisse de l’inflation 1.7 %
    ce qui veut dire que le seuil pour la csg de retraités va augmenter que de 1.7 % ??

    d’autre part, c’est pas normal que nos petites retraites augmentent de 0.3 % en 2019 et 2020

    MAIS QUELLE HONTE ce GOUVERNEMENT
    VIVEMENT qu’il ne soit plus ici
    IL FAUT VRAIEMENT etre riches pour vivre en FRANCE
    c’est bien vrai présidence de riches

    Répondre à ce message

    • Le 26 août à 21:01, par Claude (CFDT Retraités)

      - Selon la loi en vigueur, le barème devrait augmenter de 1%, la hausse moyenne des prix en 2017.
      - Selon la loi en vigueur les retraites auraient dû augmenter d’au moins 1,3% en 2019. Le premier ministre annonce donc un changement de la loi...
      - La CFDT sort un communiqué demain.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 25 août à 10:34, par TELLE

    BONJOUR

    MA TOUTE PETITE RETRAITE DU REGIME GENERAL (2OO euros)
    à compter de fevrier 2019 , vais je l’avoir versée en une seule fois ou mensuellement ?
    y aura t il une revalorisation
    MERCI CLAUDE

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 16 août à 21:21, par TILOU71

    bonsoir, pour le remboursement des premiers 30% de la taxe d’habitation ,à quelle date se fera t il svp .?
    sur cette année ou l’an prochain ?
    merci et bonne soirée

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 14 août à 14:02, par berthe

    Bonjour , je ne trouve rien sur le fait que je n’ai pas eu sur le revenu 2016 l’abattement pour les retraités à 65 ans.. mon épouse à 820 € et moi 1300€ par mois. cette année nous y avons droit. j’ai vu 14000€ pour une personne de global brut ..Es que mon épouse avait droit en 2016 à cette abattement ..c’est pas très clair....Merci de bien vouloir nous eclairer . C’est très sympathique à vous de nous repondre

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 13 août à 16:08, par berthe

    Bonjour , je ne comprends . C’est la première année que nous avons l’abattement pour les 65 ans ...et nous avons eu avec mon époux 65 ans en 2014 . nos revenus n’ont pas changé . Vu qu’il n’y a pas d’augmentation (ou si peu) en 5 ans ..RF 2017 sans l’abattement des 65 ans 23810€ ....RF 2018 21461€ ..Es normal de ne pas l’avoir eu plus tôt .. car j’aurai eu droit à l’abattement de la CSG en 2017 . MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 14 août à 08:17, par Claude (CFDT Retraités)

      Je vous invite à lire dans la fiche 27 de notre Guide des retraites en ligne une texte titré « Comment est calculé le RFR des retraités ? » (lien en haut de l’article).

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 30 juillet à 20:58, par DUVAL

    Bonjour,

    Mon RFR 2018 est de 10618 €, J’aurai 60 ans à la fin du mois d’août..Je suis invalide catégorie 2. Je voudrais savoir si je peux être exonéré de la taxe d’habitation pour cette année.
    merci à l’avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet à 21:38, par Claude (CFDT Retraités)

      Les barèmes d’exonération de la taxe d’habitation sont différents : cliquez sur le lien au début de cet article.

      Répondre à ce message

    • Le 13 août à 16:10, par FEDUZZI Alain

      Bonjour Madame,

      Vous dites dans votre demande que vôtre revenu fiscal de référence est de 10618 €.pour vous,il ne faut pas dépasser 10 224 €, vous avez 394 € de trop.
      Vous pourriez faire un dont a un partit politique ou ailleurs pour pouvoir le déduire, et a ce moment la il faudrait vous tenir, en dessous de la somme qui vous concerne, mais il faut toujours avoir une marge de 200,00€ pour étre vraiment sur, quelques fois pour 5 cts d’euros on pair l’avantage.
      Tout d’abord avant de répondre a vôtre question, je vous informe que si vous faites parvenir la photocopie,de
      votre feuille d’impôt a vos caisse, celles-ci ne doivent pas vous retenir la CSG ainsi que le RDS,en totalité,
      Ne pas oublier que cela fait des rentrées en plus.
      Vous ne devriez pas payé non plus la taxe d’habitation ainsi que la redevance TV.

      De plus ci vous avez des aides de la sécurité Sociale qui ce nome aujourd’hui la CARSAT, qui vous permette,
      d’avoir des ou une personne qui vous fait des ménages ou bien de la cuisine, ou du repassage,le montant de ces frais annuels, l’État devrait vous en reverser la moitié.

      Je vous fait parvenir mon adresse internet, si vous avez d’autres questions a poser ne vous gênez pas.
      Mon épouse aussi et invalide mais en 3 iem Catégorie. alain.feduzzi@wanadoo.fr

      J’espère avoir était assez clair.
      FEDUZZI Alain

      Répondre à ce message

      • Le 13 août à 21:57, par Claude (CFDT Retraités)

        Attention les réductions et crédits d’impôt ne sont pas déduits du revenu fiscal de référence (RFR). Faites des dons, mais pas pour réduire le RFR, seulement le montant de l’impôt sur le revenu.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 26 juillet à 11:06, par TELLE

    bonjour Claude
    l’express parle d’un geste favorable à l’automne pour les retraités concernant la CSG
    savez-vous de quoi il s’agit ? l’article est il fiable ; ;
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet à 21:55, par Claude (CFDT Retraités)

      Le premier ministre a annoncé mi-mars que 105.000 couples de retraités bénéficieraient d’une mesure nouvelle mais en 2019. Si un membre du couple reçoit une petite retraite sous le seuil et l’autre membre du couple plus nettement au-dessus, l’addition des deux retraites les fait passer au-dessus du seuil du revenu fiscal de référence pour un couple (RFR) (Premier ministre au micro de RMC et BFM-TV le 20 mars).
      Il faut donc attendre le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) en septembre pour connaître la solution imaginée par le ministère des finances !

      Répondre à ce message

      • Le 3 août à 17:40, par sillaume robert

        bonjour mon referent fiscal etais de 22249 il vient d baisser a21023 nous somme un couple de retraite’ ma femme touche les cnav plus arrco 830 euro t moi 980 euro peut on esperer une baisse de csg et quand merci a bientot salutation

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 24 juillet à 11:15, par Roger

    Bonjour

    Est ce que le plafond du revenu de référence sera revu à la hausse pour l’exonération de la csg en 2019 ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet à 15:38, par Claude (CFDT Retraités)

      Si la loi ne change pas la règle, le barème ci-dessus devrait être relevé de 1% en 2019, soit la hausse de l’indice des prix en moyenne annuelle pour 2018.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 15 juillet à 19:32, par Andrieux

    Bonjour,
    Prochainement à la retraite, je toucherai une faible pension de 760 euros par mois selon l’estimation actuelle, ce qui est logique compte tenu d’une carrière très hachée.
    J’ai qu’une part et es différentes aides (genre ACS) et les prélèvements sociaux étant calculés selon le Revenu Fiscal de Référence, je m’interroge sur le calcul de celui-ci par l’administration fiscale et sa différence avec le net imposable.
    Par exemple un bailleur en logement vide sera imposé sur 70% des loyers encaissés et un bailleur en meublé sur 50% de ses recettes ( tout ça en micro-foncier, pour le réel c’est autre chose). Mais qu’en est-il du RFR ? L’abattement pour les impôts est-il également répercuté sur le RFR ?
    Concernant les placements financiers, seuls les livrets réglementés (peu rentables au regard de l’inflation) sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux. Du RFR aussi j’imagine mais je suis pas sûr ???
    Et pour d’assurance-vie on est exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux tant qu’on ne fait pas de retrait, mais pour le RFR, qu’en est-il ?

    Voilà, cette notion de RFR mériterait davantage d’explications de la part des organisations et des pouvoirs publics parce que le raccourci "on touche pas aux petites retraites" est une contre-vérité, vu que ce qui compte finalement c’est pas le montant de la pension mais le RFR.

    Répondre à ce message

    • Le 15 juillet à 21:36, par Claude (CFDT Retraités)

      Certes, le RFR est un référence importante, mais c’est un cours de fiscalité que vous me demandez.
      Pour ma part, je constate que l’aversion des français pour tout prélèvement les conduit souvent à faire de mauvais choix financiers pour éviter de payer de l’impôt sur le revenu ou des cotisations sociales.
      D’autre part, les placements sans risque ont tous un rendement faible.
      La nouvelle taxe forfaitaire avantage tous ceux qui payent de l’impôt sur le revenu.
      Il y a des conseilles financiers dont c’est le métier, ce n’est pas le mien.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 22 mai à 13:31, par Bouf

    Bonjour

    Je viens de faire ma déclaration de revenu 2018.
    Mon RFR est de 17583€, quelles seront mes prélèvements sociaux et à quelle date sera modifié ma retraite, car aujourd’hui je suis prélevé aux taux fort.
    merci
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 mai à 13:34, par Claude (CFDT Retraités)

      C’est expliqué dans cet article : votre RFR sur vos revenus de 2017 sera pris en compte pour vos cotisations de 2019. Mais avec ce RFR pour une part, vous serez toujours au taux normal.

      Répondre à ce message

      • Le 9 juillet à 09:39, par Bouf

        Bonjour

        merci pour votre réponse, j’ai oublié de dire que j’ai 2parts, donc je dois être à taux réduit.
        Donc le changement s’effectue en janvier 2019 pour les prélèvements, y a t’il rétroactif ?
        cordialement

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 6 mars à 15:18, par JOEL 93

    Bonjour,
    Je suis nouvellement retraité depuis septembre 2017, sans revenus en 2016 et jusqu’en août 2017, ma femme est retraitée depuis janvier 2016, notre revenu fiscal de référence 2017 est de 19 824 euro pour 2 parts donc normalement nos retraites en 2018 devraient être soumise au taux de CSG réduit à 3,80%.
    La CNAV applique ce taux réduit pour mon épouse, mais pas pour moi, malgré plusieurs courriers dont 2 recommandés, je reste sans réponse et surtout sans motif du refus.
    Ma retraite CNAV est de 1 235 euro net est-ce le motif, malgré que les textes que j’ai pu consulter précisent uniquement que c’est le revenu fiscal de référence 2017 qui sert au calcul du taux de CSG.
    Pourriez-vous si vous avez le texte officiel le vérifier et m’en informer, sachant que ma retraite complémentaire applique bien le taux réduit.

    Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars à 17:16, par Claude (CFDT Retraités)

      Si vous avez écrit à la Cnav en joignant votre avis d’impôt reçu en 2017, elle va procéder u changement et vous rembourser ce qui a été prélevé en trop. Mais je sais qu’ils sont débordés de travail et calculent les retraites en priorité. Nous le regrettons.

      Répondre à ce message

      • Le 5 juillet à 17:50, par david f

        Bonjour,
        sous combien de temps le remboursement a t’il lieu et est-il rétroactif ?
        je suis dans le même cas,j’ai fait une demande de changement de taux de CSG car je pense être assujeti au taux réduit.
        Merci d’avance.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 29 juin à 10:48, par MANU

    Merci pour vos renseignements c’est quand meme sympa de trouver toujours une réponse
    Ma question est de savoir si en octobre ma taxe diminuera de 65%comme prévu alors qu’au mois de janvier 2018 j’avais demandé une réduction de taxe de 30%
    De 780 euros annuel je suis descendu a 550 En conclusion ma question est de savoir si au mois d’octobre les 65%seront appliqués sur 780 ou 550 étant donné que j’ai déja eu
    une diminution de taxe en janvier
    Je pense que j’ai ete clair En l’attente je vous remercie
    Cordialement Manu

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 25 juin à 21:27, par Lienhard

    Bonjour,
    Je suis suisse résidant en France depuis de nombreuses années ; j’ai une retraite brute de 21454 euros par an et je vis seul. J’ai une CSG de 1587 euros à payer. et des impots de 1158 euros. Est-ce normal ? A part cela j’ai une activité d’auto entrepreneur que je vais arrêter prochainement ; ici je cotise aussi au RSI anciennement. Est-ce correct ou dois-je trouver un fiscaliste qui m’aide à réduire ces montants ?
    Merci.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 16 juin à 14:21, par servin

    Bonjour
    Ma retraite est de 890 euros , avec femme et 2 enfants à charge, elle a été diminuée de 50 Euros environs à cause de la CSG , alors qu’on nous dis qu’on en est exonéré dès qu’on touche moins de 1200 euros .
    Je ne comprends absolument rien le pourquoi de cette baisse, déjà qu’avec les 890 euros on mène une vie de mendiants !
    Eclairez moi svp !

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin à 15:45, par Claude (CFDT Retraités)

      Vous avez lu dans cet article que c’est votre revenu fiscal de référence qui est pris en compte et nos votre seule retraite. Ce RFR figure sur votre avis d’impôt reçu en 2018 et calculé sur les revenus du ménage en 2016. Vérifiez sur cet avis d’impôt et comparez avec le barème.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 13 juin à 21:07, par roche michel

    Bonjour , Nous avons , comme tout le monde recu notre feuille d impot sur le revenu en Mars 2018 . Nous sommes retraités . revenu de reference 2017 = 20792 euros . Nous ne sommes donc pas imposés ni en impot sur le revenu et de 1 ni en hausse de csg et de 2 depuis Janvier 2018 jusqu a nouvel ordre . ( nous avons donc un taux de csg reduit pour nos deux retraites . ) Sur cette feuille d impot recue en Mars 2018 le revenu de reference etait mentionné = 20850 euros . Ma question = sera t on touchés par une hausse de la csg le prochain coup en Janvier 2019 ? ..revenu de ref 2017 =20792 et en mars 2018 = 20850 il est vrai ce n est pas tres folichon d une annee sur l autre = + 58 euros ! Toujours inquiet car on place a la banque entre 6 a 9 000 euros par an sur des livrets d epargne et meme si nos retraites ne sont pas enflées j ai toujours peur qu epargner 8 ;9 000 euros par an a repetition peut peut faire la goutte d eau qui finie par faire deborder le vase et par finir par nous sanctionner en hausse de la csg ? Bon, preuve du contraire les impots savent tout et nos revenus de references ne nous jouent pas un sale tour a ce sujet . Ce qui me reconforte et me dit de continuer a placer mes economies comme je le fais sans crainte , je pense .J aimerais votre reponse .

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 12 juin à 17:58, par maurice charnay

    bonjour j’ai été pacsé, en 2016,je me suis dépassé le 1/3/2017 on ma prélevé, toute l’année, 2017 sur ma retraite la csg, au tau maximum, de 740eu elle est dessendu a 680eu, cette année j’ai fait ma déclaration, avec mes seul revenue, a ce jour, on me preleve toujours autant , est ce normal , qu’avec moins de 7000eu par ans , on me preleve ,sur ma retraite ? merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 12 juin à 23:22, par Claude (CFDT Retraités)

      Comme expliqué dans cet article, c’est le revenu fiscal de référence figurant sur votre avis d’impôt reçu en 2017 selon les revenus de 2016 qui sert pour les cotisations sociales en 1998.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 12 juin à 15:12, par Martine SCHMIT

    bonjour
    mon mari est retraité depuis 2013 et ne subit pas la hausse de la csg, ma question est que moi je suis en retraite depuis le 1er mai 2018 pour un montant de 355 euros par mois et je subie cette hausse je precise nous sommes mariés est-ce normal d intervenir et de me prelever la csg alors que mon mari lui est épargné merci de m éclairer

    Répondre à ce message

    • Le 12 juin à 15:29, par Claude (CFDT Retraités)

      Au moment de la retraite, on vous demande votre avis d’impôt si vous pensez être exonérée de cotisations sociales. La caisse de retraite y voit le revenu fiscal de référence du ménage fiscal et en tire mes conséquences à partir du barème publié dans cet article.
      Vous devez à présent envoyer à vos caisses de retraite une copie de l’avis d’impôt en leur expliquant que selon le barème vous êtes exonérée de cotisations sociales.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 7 juin à 13:37, par duchenne

    bonjour,,
    mon REVENU FISCAL DE REFERENCE (impôt sur le revenu 2017-concernant les revenus de 2016) est de 18 251 pourt 1,5 part ; Or selon le barème des prélèvements
    sociaux , je dépasse le barème de 1 euro pour pouvoir bénéficier du taux reduit de CSG et de l’exonération de la CASA .je souhaiterais faire une demande de dérogation pour avoir une exonération partielle..Mon Centre de Gestion, restant muet sur la question, pouvez-vous me dire ou je dois envoyer ma demande et me dire si vous pouvez- me seconder dans la résolution de mon problème ?A l’avance, merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 7 juin à 12:53, par delabaudiniere

    je suis au minimum vieillesse 830e mensuel dois je payer la csg

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 3 juin à 10:52, par TELLE

    bonjour
    on parle de retraites à points pour les futurs retraités. Si cela se fait, d’ici à 2O25, "soit disant" EST CE QUE LES RETRAITES ACTUELS vont subir des changements sur le montant des pensions ????
    DE QUOI INQUIETER SUREMENT CERTAINS.
    MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin à 11:05, par Claude (CFDT Retraités)

      Le nouveau président a promis la création d’un seul régime de retraite pour remplacer à terme les 36 existants. Il a nommé en septembre 2017 Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire à la réforme des retraites, pour organiser la concertation et coordonner, au niveau interministériel, les travaux de préparation.
      La concertation vient de commencer : la CFDT a été reçue le 18 avril et en rend compte (dans son site).
      Le président a affirmé le 15 avril (BFMTV), que les travaux doivent aboutir sur une loi dont le vote est prévu en juin 2019. Il a dit également que la période de transition entre l’ancien et le nouveau système serait de dix ans. Autrement dit, les travailleurs à moins de dix ans de la retraite ne seront pas impactés par la réforme.
      Et les retraités aussi, évidemment.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 28 mai à 15:09, par POISSON.R

    pour l annee d imposition 2018 notre declaration impots est de 23815 euros brut

    est ce que nous allons avoir une csg diminuer sur notre retraite pour 2019

    en 2017 ma femme et moi touchions une retraite cumulee de 2050 net ( comme toute a chacun nous avons des charges a honorer mensuellement dont loyer 795 euros sans les charges )

    en 2018 avec la hausse de la csg et suppression allocation logement 70 euros nous avons pratiquement perdu 200 euros mensuel

    notre retraite n est plus que de 1900 euros net mensuel pour le couple ( mensuellement nous vivons avec a peine 250 euros et nous avons rejoints les restos du coeur )
    voila la realitee honte a ce gouvernement macron qui a mis de nombreux retraites plus bas que terre sa politique n a fait qu augmenter la pauvretee en france

    merci de me repondre

    cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai à 17:39, par Claude (CFDT Retraités)

      Sur votre « AVIS DE SITUATION DÉCLARATIVE À L’IMPÔT SUR LE REVENU 2018 » est indiqué à la fin votre Revenu fiscal de référence. C’est ce montant qui va vous dire si vos cotisations sociales changeront en 2019.
      Pour le reste, je vous invite à signer notre pétition en ligne (voir en fin d’article ci-dessus).

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 16 mars à 15:57, par chonchon

    1)
    est ce que les exonérations de cotisations csg et rds sont réactualisées tous les ans ou sont elles établies de manière définitives lors du départ a la retraite.

    2)
    mon épouse est restée mère au foyer et sera en retraite en 2028 et par contre moi je serai en retraite en 2020 (régime retraite statut spécial ) , j’aimerai savoir si les exonérations se feront ou faut il que les 2 membres du couple soient en retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars à 23:00, par Claude (CFDT Retraités)

      C’est réactualisé tous les ans en fonction du barème et de votre revenu fiscal de référence.

      Répondre à ce message

      • Le 27 mai à 10:01, par charnay maurice

        bonjour comment ce fait il qu’a ce jour ma situation reste la meme, je me suis pacsé, , ma compagne gagne 1400eu par moi , pour ma part je touché, 740eu, ,je dit je touché, car depui que l’on c’est pacsé , on ma prelevé le tau maxi, de csg, ma retraite est tombé a 680eu, on c’est dépacsé, il y a plus d’un ans , la je vien de faire ma declaration de 2018, avec mes seul revenu, qui doive faire un peu plus de 7000eu, il continu a me preleve ma retraite, au maximum de la csg, que dois je faire , par courrier il réponde pas, merci de votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 27 mai à 21:27, par Claude (CFDT Retraités)

          La réponse figure dans cet article et dans la fiche 28. Il y a un décalage entre vos revenus et leur prise en compte pour l’exonération totale ou partielle de cotisations pour la protection sociale. En 2018, c’est le Revenu fiscal de référence figurant sur votre avis d’impôt reçu en 2017 et donc portant sur vos revenus de 2016 qui est pris en compte.
          Je vous invite à regarder vos avis d’impôt et de comparer le RFR indiqué au barème de cet article.

          Répondre à ce message

    • Le 16 mars à 23:02, par Claude (CFDT Retraités)

      2. L’exonération totale ou partielle ne s’applique qu’aux retraites, même si une seul est en retraite.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 23 mai à 21:22, par Louali

    Bonjour,

    Ma question relève du "bon sens", malgré un dépôt de dossier retraite au printemps 2017 et en raison de délais de traitement (que j’ai subi sans broncher...) ma pension CARSAT m’a été versée en janvier 2018. Heureusement que la retraite complémentaire m’a versé ma pension à/c d’octobre 2017 (à titre provisoire...). La CARSAT a finalement déterminé que j’ouvrais droit à pension à/c de mai 2017. Régularisation CARSAT et Retraite complémentaire en janvier 2018 pour la CARSAT et avril 2018 pour la complémentaire. Sur le rappel de pensions 2017 les "cotisations" CSG ont été calculée avec les taux applicables à/c de janvier 2018.

    Pour résumer  : à cause du retard pris dans l’instruction de ma demande par les caisses de retraite, j’ai été prélévé du taux CSG de 2018 pour les mois de pension qui m’étaient dus au titre de 2017.
    Dans mon cas, l’augmentation de la CSG a été appliquée avec 8 mois d’avance !

    Qu’en pensez-vous ? Qui pourrait être mon interlocuteur pour un avis éclairé ?
    La réponse que j’ai eu de la part des caisses était : pension versée en 2018 = taux CSG de 2018 ! Circulez ...
    Le site du ministère de l’économie ne donne rien de précis sur le sujet.
    Merci pour votre avis.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai à 22:20, par Claude (CFDT Retraités)

      Vous n’êtes pas le premier à poser la question. Les textes officiels ont changé la règle au premier janvier 2018 mais seulement pour les salaires. Le salaire de décembre payé en janvier subira dorénavant les cotisations de l’année de travail et non de versement.
      Nous avons échanger entre militants pour une intervention syndicale afin que la même règle s’applique aux rappels de retraite et pas seulement aux salaires.
      Un retraité a signalé avoir obtenu la modification du taux par sa caisse de retraite complémentaire.
      Je vous invite à alerter le médiateur de l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 25 mai à 10:08, par Louali

        Merci pour le tuyau, Claude.

        Et bravo pour votre "travail", bonne continuation.

        Louali

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 11 mai à 12:24, par kubiak

    je perçois une pension de reversion de l état de mon mari décédé en 2016 d un montant de 520 euros on me retire bien sur la csg il y a une partie déductible et une autre non déductible dois je inscrire la partie déductible sur ma feuille d impots merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 10 mai à 09:39, par TELLE

    bonjour Claude
    le seuil RFR pour toutes les parts, concernant la CSG SUR les retraites, augmente t il chaque année et va t il VRAIMENT AUGMENTE POUR 2O19
    meme si celui ci est voté à l’automne par le gouvernment, peut il rester à l’identique ou va t il vraiment augmenter
    peux on en être sur avant l’automne
    y a til un pourcentage minimum de SUR.....
    merci pour votre aide et votre courage à répondre à tous

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 2 mai à 16:43, par kerignard genevieve

    je touche une retraite d’un peu plus de 700 euro je suis assujetti à la csg 8,6 % mon mari touche à peine 1200 et n’es pas assujetti pourquoi ? d’ailleurs pourquoi 8,6 % que je ne trouve nul part ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai à 22:32, par Claude (CFDT Retraités)

      Comme c’est le revenu fiscal du ménage fiscal qui est pris en compte, vous devriez être tous les deux traités à l’identique. Envoyez à votre caisse de retraite votre avis d’impôt reçu en 2017 pour signaler l’erreur.
      Les 8,6% sont probablement l’addition de plusieurs cotisations, CSG et Casa. Vérifiez à l’aide du tableau si le total est respecté.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 1er mai à 02:44, par FRAYSSE Jean-Pierre

    Bonjour,

    Je suis retraité pour INAPTITUDE AU TRAVAIL depuis février 2016.
    Les agents de la CARSAT m’avaient expliqué que ce statut me permettrait de ne pas avoir de retenue sur ma pension.
    Ce fût le cas en 2016 et 2017. En janvier 2018 j’ai été impacté par la CSG, est-ce normal ?
    Mes revenus imposables sont : 2016 = 0€ 2017 = 14226€ 2018 = 16230€.
    Je vis seul sans personne à charge, mais avec des frais médicaux très IMPORTANTS (Reste à charge).

    Merci beaucoup et bien Cordialement.

    Jean-Pierre

    Répondre à ce message

    • Le 1er mai à 11:22, par Claude (CFDT Retraités)

      La retraite pour inaptitude n’exonère pas des cotisations sociales sur vos retraites. C’est le revenu fiscal de référence qui est pris en compte et non le revenu imposable, comme expliqué dans cet article et dans la fiche 28. Regardez votre avis d’impôt reçu en 2017 et portant sur vos revenus de 2016 et comparez avec le tableau.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 29 avril à 07:37, par fouineau madeleine

    bonjour en 2017 mon taux de csg de ma retraite etait a 3.8 esque je doit passer au taux 8.9 mon revenu fiscal est de 18323e merrci

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril à 10:12, par Claude (CFDT Retraités)

      Si vous avez une part, la troisième colonne du tableau répond à votre question.
      Mais votre revenu fiscal correspond à quelle période de revenus : si c’est 2017, le taux s’applique en 2019.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 5 mars à 19:27, par françois29

    sur ma future déclaration d’impôts pour 2017, puis-je déduire la valeur de la CSG déductible de ma retraite et si oui comment en calculer la valeur.merci

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars à 22:19, par Claude (CFDT Retraités)

      Elle sera automatiquement déduite dans la déclaration de chaque caisse de retraite au services fiscaux. Votre déclaration de revenus sera préremplie, vous aurez juste à vérifier et à ajouter vos autres revenus éventuels.

      Répondre à ce message

    • Le 27 avril à 11:07, par motte

      voila en 2016 on retené la csg mais quand j ai fait ma declaration d impots en2017 je nais pas portée la somme payée pour l anné2016 est ce que je peux le faire le faire pour l anné2018

      Répondre à ce message

      • Le 27 avril à 11:22, par Claude (CFDT Retraités)

        Je ne comprend pas bien la question.
        Les cotisations sociales déductibles sont déjà déduites par les caisses de retraite du revenu déclaré au services fiscaux.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 26 avril à 18:15, par Vivonne

    Mon RFR pour cette année me permettait de bénéficier de l’exonération partielle de la CSG sur ma retraite.
    Le montant net qui m’était versé pour l’année était donc "amélioré" d’environ 85€ par mois, soit 1020€ dans l’année.
    L’année prochaine, ce RFR sera de l’ordre de 18500€, ce qui me fait dépasser le plafond annuel de 250€ environ, me faisant donc ainsi "perdre" 770€.
    Y a-t-il prévu dans le dispositif des mesures d’aménagement pour les personnes dans mon cas, qui pour 250€ de plus par an vont être perdants... du moins pour une année, car l’année suivante, le RFR étant du coup moins élevé, j’aurais à nouveau droit au dégrèvement partiel (si du moins il est maintenu).
    C’est une situation complètement farfelue !
    Merci pour votre aide à m’y retrouver !

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril à 21:54, par Claude (CFDT Retraités)

      Quand on est à la limite d’un seuil du barème, c’est possible de changer de colonne et donc de taux de cotisations.
      Comme expliqué fiche 28, il faut savoir qu’une partie de la CSG (2,4%) n’est pas déductible des revenus. D’autre part, ce barème sera relevé en 2019 du montant de l’inflation en moyenne annuelle pour 2017, soit 1%.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 24 avril à 17:01, par Louis

    Bonjour,
    Mon revenu fiscal de référence (déclaration 2018, revenus 2017) a baissé à 13.916€ (1 part)
    au regard de déclaration 2017 qui était de 14.407€.
    Que dois-je faire et à qui m’adresser afin que mes cotisations CSG soient régularisées au 1er Janvier 2018 :
    colonne 2 et non plus colonne 3.
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 21 avril à 16:33, par LLORCA

    Je m’interroge su l’équité du remboursement de la CSG par la diminution de la taxe d’habitation.

    En effet, à retraite égale un retraité payant par exemple une taxe d’habitation de 1800 € dans une grande ville par exemple sera plus avantagé qu’un retraité qui ne paye que 1000 € dans une petite agglomération alors qu’il aura été ponctionné sur sa retraite du même montant que l’autre retraité.

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril à 16:57, par Gilbert (CFDT Retraités)

      La diminution de la taxe d’habitation n’est qu’un argument spécieux pour faire passer la pilule de la hausse de la CSG. Outre les différences que vous signalez, cette prétendue contrepartie n’est pas spécifique aux retraités, elle concerne tous les contribuables.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 20 avril à 15:45, par Desdouits

    Je suis en maison de retraite je suis concerné par l’ogmentation de la csg sachant que ma retraite ne couvre pas le montant qui met demandée ,

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 16 avril à 18:32, par Ortuno Pierre

    Bonjour, Marié, je bénéficie de 2 parts. Mon revenu fiscal de référence de 2017, est de 24337 Euros (Revenus de 2016). Mon épouse à 74 ans, et moi 63 ans. Nous sommes retraités tous les deux. Pourquoi, ma femme n’a pas bénéficier d’abattement. Merci, pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril à 18:34, par Claude (CFDT Retraités)

      Le calcul du revenu fiscal de référence est expliqué fiche 28 (lien en haut de page). Votre épouse a du bénéficier d’un abattement suivant le mont de ses revenus.

      Répondre à ce message

      • Le 17 avril à 10:31, par Ortuno Pierre

        Merci Claude pour votre réponse. J’ai bien lu la fiche n°28. Voici les revenus de mon épouse : 9233 euros. Seul un abattement de 923 euros, a été appliqué. D’après la fiche n°28, elle aurait dû bénéficier en plus, d’un abattement de 2352 euros, ça n’a pas été le cas. Est-ce normal. Merci, de bien vouloir me renseigner.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 17 avril à 20:41, par Camiloute

    Bonjour,

    Mon père touchait (toutes caisses confondues) : 1794 euros net pour sa retraite.

    A ce jour, il ne touche plus que 1625, 05 euros.

    Nous ne comprenons pas cette somme. La hausse de la CSG lui ferait perdre 170 euros par mois. Cela nous semble beaucoup.

    Son revenu fiscal est de 17408 euros pour une part

    Nous avons contacté les différentes caisses de retraite afin d’avoir les montants bruts pour refaire le calcul mais celles-ci tardent un peu.

    Quelqu’un peut-il nous aiguiller ? Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril à 22:07, par Claude (CFDT Retraités)

      En 2018, il ne devrait subir que la hausse de la CSG si ses revenus 2015 dépassaient également le barème. Ce qui n’est pas le cas.
      Il est probablement passé de la colonne 1 (exonération totale) à la colonne 3 (pas d’exonération). Soit de cotisations sur la retraite de base de 0% à 9,1%. Si on ajoute 1% sur la retraite complémentaire on arrive au chiffre de net que vous citez sur ce qu’il touche à présent.
      A vous vérifier si ce RFR correspond bien à ses revenus et s’ils étaient réellement plus faibles en 2015 (avis d’impôt reçu en 2016).

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 16 avril à 09:15, par guyluce.francqueville

    Nous avons deux parts, étant mariés. En 2016 j’avais 70 ans et mon épouse 64. Nous avions 22243 euros de revenus global de référence. Nous payons donc la csg à 8,3. Cette année mon épouse a 65 ans et le revenu global de référence compte tenu de l’abattement pour personnes âgées est de 21062. Allons nous continuer à payer les 1,7 % de CSG supplémentaires.
    Merci par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril à 12:00, par Claude (CFDT Retraités)

      Le revenu fiscal de référence (RFR) calculé d’après les revenus de 2017 s’appliquera aux retraites versées en 2019. Vous devez donc attendre 2019 pour bénéficier du taux réduit sur vos retraites (colonne 2).

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités Le 15 avril à 15:10, par DANIELA

    Bonjour ! Afin de déterminer le taux réduit de la CSG dès le 01/01/19, a t’on une idée approximative du barème -pour 1 part et demie-à ne pas dépasser concernant
    le RFR 2017 ? MERCI bcq de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril à 17:17, par Claude (CFDT Retraités)

      Si la loi ne change pas le code de la sécurité sociale, le barème ci-dessus devrait être relevé de 1%, ce qui correspond à la hausse des prix en moyenne annuelle en 2017.

      Répondre à ce message