UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos droits


Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités


C'est le revenu fiscal de référence obtenu en août-septembre 2018 qui détermine l'exonération de la CSG, la CRDS et la Casa sur les pensions de retraite versées en 2019. Le barème ci-dessous tient compte des règles votées le 21 décembre 2018 et parues au JO du 26 décembre.

Voir l’article avec le barème applicable en 2020 : Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités

Les barèmes d’exonération de la taxe d’habitation sont différents : Le barème d’exonération des retraités de la taxe d’habitation en 2018
Mises à jour :
 vote le 25 octobre d’un amendement au projet de loi ajoutant la Casa à la CSG pour le dépassement du barème deux années de suite ;
 vote définitif du PLFSS 2019 par les députés le 3 décembre 2018 ;
 ajout encadré suite annonce du président Macron le 10/11/2018 ;
 suite au Projet de loi portant mesures d’urgence économiques et sociales rendu public le 17 décembre ; projet de loi adopté par les députés le 21 décembre au matin ;
 adoption dans les mêmes termes par le Sénat le 21 décembre en soirée ce qui rend la loi définitive ; parution de la loi 2018-1213 au JO du 26 décembre 2018 ;
 complément dans l’encadré sur la date d’application pour les pensions dues (12/1/19) ;
 précision sur le passage au taux supérieur suite lettre ministérielle du 10 janvier et circulaire Cnav 2019-09 du 21 janvier (22/1/19) ;
 ajout du taux de revalorisation du barème (4/5/19).

La moitié des français ne sait pas à quoi sert la CSG, n’en faites pas partie, lisez cet article : Taux et affectation de la CSG en 2018

Les annonces du président Macron et la suite

Le président de la République a annoncé le 10 décembre « l’annulation en 2019 de la hausse de la CSG subie cette année par les retraités entre 1200 et 2000 euros par mois ».

Un « Projet de loi portant mesures d’urgence économiques et sociales » a été rendu public le 17 décembre et déposé à l’assemblée nationale le 19 décembre. Après amendements, les députés puis les sénateurs ont voté le même texte.

Cette annulation de la hausse entraine la création d’un taux dit médian. Il s’applique à compter du versement des retraites intervenant en mai 2019 et donne lieu à la même date à une régularisation pour la période courant depuis le 1er janvier 2019.

En effet, après l’adoption de la loi, il faut modifier les logiciels des services fiscaux, adapter les logiciels des 42 caisses de retraite. On crée un quatrième taux de cotisation CSG sur les retraites, ce n’est pas une mince affaire !

Cet article est écrit à partir du code de la sécurité sociale en vigueur (revalorisation du barème), de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 (PLFSS 2019) et de la loi 2018-1213 portant mesures d’urgence économiques et sociales.

Comment se calcule le revenu fiscal de référence (RFR) ?

Dans notre guide des retraites en ligne, nous expliquons comment se calcule le revenu fiscal de référence du ménage fiscal. Comme les retraités de 65 ans et plus peuvent avoir un abattement sur leur revenu imposable, sa lecture leur sera utile. Lire à la fin du point 2 de la fiche 28.

28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)

Qu’est ce qui ne change pas ?

En mars 2018, face au mécontentement de nombreux retraités, en particulier ceux en couple, le premier ministre annonce une mesure en faveur des ménages en 2019. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 ne modifie pas cette règle : le seuil pour deux n’est pas le double du seuil pour une personne seule mais il est multiplié par 1,5339.

Quels sont les deux changements en 2019 ?

Premièrement, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 prévoit que :
 le passage de la CSG du taux zéro ou du taux réduit de 3,8% à un taux supérieur (6,6% ou 8,3%),
 et le passage du taux zéro de Casa au taux normal de 0,3%
ne se feront que si le ménage fiscal dépasse deux années de suite le seuil du taux réduit du barème.
Autrement dit, si vous bénéficiez du taux zéro ou du taux réduit de 3,8% en 2018 et que votre revenu fiscal de référence vous fait passer au-dessus du seuil haut (colonne 2), le taux supérieur ne sera pas appliqué en 2019.

Deuxièmement, le « Projet de loi portant mesures d’urgence économiques et sociales » institue un nouveau taux de cotisations sociales CSG de 6,6% (colonne 3). S’il entre en vigueur dès janvier, sa mise en ouvre est reportée à mai 2019

Date d’application

Selon la loi des mesures d’urgence économique et sociale, la création du taux intermédiaire de 6,6% entre en vigueur dès le 1er janvier 2019. Mais elle ne sera appliquée sur les retraites qu’à compter de mai 2019. A la même date, si on vous a prélevé 8,3%, il y aura un remboursement des 1,7% payés en trop jusque avril.

La même loi précise que les taux zéro et le taux réduit s’appliquent en 2019 aux retraites dues pour 2019 alors que jusque 2018 cela concernait les pensions versées. Autrement dit, le nouveau barème ci-dessous s’applique aux retraites de base versées le 9 février 2019.

Pourquoi ces deux changements en 2019 ?

Les cotisations sociales sur les retraites ne sont pas déductibles du revenu imposable sauf une partie de la CSG, de plus en plus importante au fur et à mesure de sa hausse. Si vous êtes proche du seuil donnant droit au taux réduit (voir colonne 3 du tableau), vous pouvez passer d’une situation à l’autre, d’une année sur l’autre.
À la CFDT Retraités nous le désignons par l’effet « yoyo » pour demander aux pouvoirs publics d’y remédier. Nous sommes satisfaits d’une mesure très technique réduisant l’effet yoyo mais cela va toucher peu de monde.

La création d’un quatrième taux de cotisations sociale CSG atténue l’effet de la hausse de 1,7% sans contreparties contre laquelle la CFDT Retraités agit depuis plus d’un an. Selon l’exposé des motifs du projet de loi, la moitié des retraités ayant subit cette hausse en seront exonérés. Ainsi, il devrait rester 30% de retraités soumis au taux normal de CSG.

Quelles sont les taux de cotisations sociales sur les retraites ?

Les retraites et pensions de retraite sous soumises à cotisations pour la protection sociale :
 CSG (assurance maladie, famille) : 8,3 % (dont 5,9% déductibles),
 CRDS (dette de la sécu) : 0,5%,
 Casa (solidarité pour l’autonomie) : 0,3%
 assurance maladie : 1% uniquement sur les retraites complémentaires (déductible).

Les retraités dont le revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur ou égal aux seuils de revenus indiqués dans le tableau ci-dessous seront dispensés totalement ou en partie du paiement de cotisations sociales sur les pensions dues en 2019 quel que soit leur âge.

Si le RFR (revenu fiscal de référence) donne droit au taux réduit de 3,8%, son montant est entièrement déductible du revenu imposable.
Si le RFR (revenu fiscal de référence) donne droit au taux intermédiaire de 6,6%, un montant de 4,2% est déductible du revenu imposable. Par conséquent comme en 2017, 2,4% de CSG ne sont pas déductibles.

Les montants du barème sont revalorisés chaque année en fonction de la hausse moyenne des prix de l’avant dernière année. Le barème 2019 a été relevé selon la hausse moyenne de l’indice des prix pour 2017 publié par l’Insee, soit +1%. Les montants revalorisés sont inscrits dans la nouvelle de loi portant mesures d’urgence économiques et sociales.
Pour 2020, le barème ci-dessous sera revalorisé de 1,6% (Informations rapides n°9 de l’Insee). Si la loi n’est pas changée !

Claude (CFDT Retraités)

Taux de cotisations applicables aux retraites versées en 2019

Le revenu fiscal de référence (RFR) figure sur votre feuille d’impôt reçue en septembre 2018. Regardez-la puis comparez avec le tableau ci-dessous.

Cotisations protection sociale Colonne 1.
Taux zéro
Colonne 2.
Taux réduit
Colonne 3.
Taux médian
Colonne 4.
Taux normal
RFR inférieur ou égal à : RFR allant de : RFR allant de : RFR supérieur à :
1 part 11 128 € 11 129 à 14 548 € 14 549 € à 22 580 € 22 580 €
1,5 part 14 099 € 14 100 à 18 432 € 18 433 € à 28 608 € 28 608 €
2 parts 17 070 € 17 071 à 22 316 € 22 317 € à 34 636 € 34 636 €
2,5 parts 20 041 € 20 042 à 26 200 € 26 201 € à 40 664 € 40 664 €
3 parts 23 012 € 23 013 à 30 084 € 30 085 € à 46 692 € 46 692 €
Demi-part en plus 2 971 € 3 884 € 6 028 € 6 028 €
CSG
(assurance maladie, famille)
Exonération 3,8 % (2) 6,6% (3) 8,3% (4)
CRDS
(dette de la sécu)
Exonération 0,5 % 0,5 % 0,5 %
Casa
(solidarité pour l’autonomie)
Exonération Exonération 0,3 % 0,3 %
Assurance-maladie (1) Exonération Exonération 1 % 1 %

(1) Sur les retraites complémentaires uniquement (sauf la majoration pour enfants) ; déductible du revenu imposable.
(2) Entièrement déductible du revenu imposable.
(3) Dont 4,2% déductibles du revenu imposable.
(4) Dont 5,9% déductibles du revenu imposable.

Et pour2018 ?

Pour l’année 2018, lisez cet article : Exonération de la CSG en 2018 pour les retraités

La CFDT Retraités dans l’action syndicale depuis juin 2017

Si vous êtes mécontent de la hausse de la CSG pour les retraités, sachez que cela fait depuis juin 2017 que nous intervenons sans relâche : voir notre déclaration de juin 2017 : Lettre ouverte au premier ministre sur la hausse de la CSG pour les retraités).
Depuis octobre 2017, nous proposons une carte pétition papier dans toute la France puis dans notre site. Nous vous invitons à lire l’article et à signer la pétition : Non à une hausse de la CSG pas équitable
Notre action continue et en dernier dans toute la France autour du 4 octobre 2018. Vous pouvez lire nos déclarations dans ce site : Déclarations
La CFDT Retraités a réagi après l’annonce du premier ministre sur la CSG : Pour la CFDT Retraités c’est largement insuffisant

Textes officiels

Pour ceux qui souhaitent vérifier dans les textes officiels, vous pouvez télécharger la LOI 2018-1213 portant mesures d’urgence économiques et sociales (voir article 3) :

LOI 2018-1213

Si vous avez besoin de prouver votre droit à votre caisse de retraite, vous pouvez télécharger la « Lettre ministérielle » dans laquelle la Direction de la sécurité sociale explique comment appliquer les deux lois modifiant le barème d’exonération des cotisations sociales des retraités :

Lettre ministérielle

L’assurance retraite a publié son texte d’application le 21 janvier : Circulaire Cnav 2019-9. Une nouvelle circulaire complète est daté du 16 avril : Circulaire Cnav 2019-19.

Agirc-Arrco a publié son texte d’application le 7 février : Instruction Agirc-Arrco 2019-18-DRJ.

Poser une question

1589 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 décembre 2018 à 09:18

    merci pour votre information en début
    attendons la suite,car évidement comme vous le précisez cela ce sera en fonction du RFR

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 décembre 2018 à 09:29

    nous gagnons a deux 2178 mois , aurons nous une baisse de la CSG ?

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 décembre 2018 à 10:04

    je gagne avec ma femme,2900 euros de retraite ,avons nous droit a l’exoneration de la CSG merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 décembre 2018 à 07:28

    Bénéficierai-je de l’annulation de la hausse de la CSG ?
    Nous sommes un couple vivant sur une seule retraite.
    Revenu fiscal de référence : 26 246 €

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 10 décembre 2018 à 20:54

    bonsoir à tous.
    Lors de son allocution ce lundi soir mr macron dit supprimer la hausse de la csg sur les retraites inférieures à 2000 euros.
    a votre avis il exprime sur : inférieur à 2000 euros net ou 2000 euros brut ??

    MERCI PAR AVANCE POUR VOTRE AVIS.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2018 à 22:06

      Je ne sais pas, c’est une annonce, il faut attendre le texte juridique de mise en œuvre pour savoir. Lisez l’encadré en début d’article.

      Répondre à ce message

      • Le 11 décembre 2018 à 07:32

        Macron annonce la suppression des 1.7% pour les retraites de moins de 2 000 euros.
        Comment sera fait le calcul ? C’est complexe car le taux de csg est base sur le RFR .....
        Quand vous en saurez plus, vous nous ferez un topic .
        A savoir si je serais dans les clous ?
        Le retraite qui a 2 180 de retraite, moins les 10 d’abbatement, il tombe sous les 2 000.....

        Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2018 à 06:56

      attention pour le calcul de la csg on prend le revenu fiscal de référence du couple si vous êtes marié, alors dans ce cas les 2 salaires s’ajoutent, donc vous pouvez très bien ne pas avoir de baisse du tout.
      Beaucoup de gens ne le savent pas.

      Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2018 à 08:18

      Bonjour

      il faut connaitre votre revenu fiscal de référence (RFR )qui figure sur votre dernier avis d’imposition 2018 en fin de document

      c’est sur cette base que vous pouvez bénéficier ou non de l’exonération totale ou partielle des cotisations sur les pensions de retraite

      le niveau dépend du nombre de parts du foyer fiscal

      Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2018 à 12:21

      Si j’ai bien tout compris l’annulation de CSG de 1,7% bénéficierait aux retraités seuls (1part fiscale) si leur RFR revenu fiscal de référence de 2018 (revenus de 2017) ne dépasse pas (2000x12) 24000€. Pour un couple (2 parts) environ 29000€. 35000€ pour 2,5 parts et 47000€ pour 3 parts ...

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 décembre 2018 à 08:25

    Bonjour,
    Nous percevons tous 2 retraites, l’une (Arrco, Agic retraite complémentaire) versé le 1 de chaque mois, et l’autre (Carsat assurance retraite) versée elle le 9 de chaque mois. En ce qui concerne le montant de 2000 € est ce la somme cumulée des deux organismes qui sera pris en compte, ou chaque calcul séparément.
    Exp : assurance retraite 1400€, retraite complémentaire 650 €, donc au total 2050 €.
    Résultat vous dépassez le seuil des 2000 € et restez soumis à la CSG.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 décembre 2018 à 08:34

    Bonjour,

    Exonération de la CSG en dessous de 2000 euros de retraite mensuels selon Macron hier ! Qu’est ce à dire ? 2000 par personne ? Et pour un couple ?
    Merci d’avance
    Josephine

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 décembre 2018 à 08:39

    Bonjour,

    Notre RFR en 2018 était de 27100 euros pour 2 parts. Nous payons la CSG maximum. Est-ce-que cela va changer pour notre foyer en 2019 ?
    Remerciements.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 décembre 2018 à 11:29

    Bonjour,
    Monsieur Macron relève le seuil à 2000 € pour la cotisation supplémentaire de 1.7%, c’est bien ... mais c’est pour ceux qui gagnent plus
    qu’en est-il pour les personnes qui ne la payaient pas et qui ont donc une plus "petite" retraite ? rien ne change pour eux pour leur pouvoir d’achat.
    Ne serait-il pas plus juste de ré indexer les retraites par rapport à l’inflation ?

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 décembre 2018 à 11:32

    Bonjour,

    Donc si je comprends bien quand on se trouve dans la colonne 2 on a aucune exonération, malgré que les sénateurs avaient demandé que ceux qui atteignaient le seuil de 0 à 3,8 % seraient exonérés en 2019 (amendement 57 du 14/11/2018)
    Merci de votre réponse
    Bien cordialement
    Christine

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 décembre 2018 à 11:35

    Bonjour Claude,
    Etant retraités ma femme et moi , nous avons un RFR de 33938 € pour l’année 2018. Comme vous vous avez dit,et si j’ai bien compris, il faut prendre le barème actuel et multiplier par 1.55 : 22 316 € x 1.55 = 34589.8€. Normalement nous ne serons pas concernés par la hausse de 1.7 % de CSG (de justesse : pour 651€ !).
    Pour ceux et celles qui sont en dessous du taux normal (colonne 3), est ce qu’ils (elles) rentrent dans les taux réduits de 3.8% ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 décembre 2018 à 11:41

    "Si le RFR donne droit au taux réduit (colonne 2), la CSG à 3,8% est entièrement déductible du revenu imposable".

    Lorsqu’on fait notre déclaration de revenus, est-ce à nous de déduire la CSG de 3.8% de notre revenu imposable où si c’est déjà fait sur notre déclaration pré-remplie ?
    c’est à dire que l’organisme de retraite a déjà déduit cette CSG déductible ?

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 décembre 2018 à 15:02

    Pour les retraités qui ne bénéficient pas d’une diminution ou d’une exonération de la CSG y aura t-il une augmentation encore de la cotisation CSG prélevée pour 2019 ? Et jusqu’où cela va t-il aller ? Le Président et le gouvernement veulent mettre les retraités au minimum vital ; c’est du mépris et une insulte pour les personnes qui ont cotisé et travaillé plus de 45 ans. Ne va t-on pas nous mettre un autre prélèvement et une autre cotisation à payer avec les retraites ?
    Et quelles sont les modifications envisagées pour les futures pensions de réversion (passer de 50% à 25%) ?
    Merci pour vos réponses et votre savoir.

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2018 à 16:10

      La CSG (affectée à l’assurance maladie) sur les retraites a été augmentée du même taux que la CSG sur les salaires. Mais les salariés ont vu leurs cotisations pour l’assurance chômage supprimée. Les retraités n’ont pas eu de compensation.
      Et en plus nos retraites ne vont pas être augmentées de 1,6% comme l’indice des prix mais de seulement 0,3%.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 décembre 2018 à 15:40

    Bonjour à vous

    J’ai bien suivi l’allocution du Président de la République : par rapport aux retraités et si j’ai bien compris qu’il faut être seul et avoir moins de 2000 euros pour bénéficier de la suppression de la CSG étant marié et ayant 2 retraites (celle de mon mari) et (dépassant de peu le seuil de 33000 euros) nous n’aurions pas droit ! C’est quand même scandaleux de faire bénéficier certains retraités et les autres qui ayant bossé toute leur vie , n’ont pas droit à cette suppression La retraite est un droit acquis (puisque nous avons cotisé pour)
    et dire que cette CSG devrait servir pour les jeunes actifs étant moi-même déjà actif, (pendant 42 ans ) nous n’étions pas ponctionné de CSG pour faire bénéficier les jeunes afin de retrouver du travail Il y a certainement d’autres pistes à explorer afin que nos jeunes trouvent du travail ........

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2018 à 16:06

      La CSG a remplacé des cotisations maladie. Les cotisations maladie n’étaient pas prélevées sur les revenus du capital, la CSG si. La CSG des revenus du travail et des retraites est entièrement affectée à l’assurance maladie de la sécurité sociale. La CSG des revenus du capital est affectée au Fonds de solidarité vieillesse de la sécurité sociale.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 décembre 2018 à 12:35

    mon epouse a 1600 eur et moi 1400 aurons nous droit a l exoneration chacun ou couple

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 décembre 2018 à 13:09

    Bonjour,
    Est-ce que le montant de 2000 € concerne uniquement les retraites versées par AGIRC et ARRCO ? Je touche une retraite privée (que je me suis constituée moi-même) et qui me fait dépasser le seuil de 2000 € ; ce montant de retraite privée sera-t-il pris en compte dans le total ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 décembre 2018 à 13:48

    bonjour

    j’ai une reversion de 260euros61 net brut 284euros50

    est ce quand janvier la CSG et RDS ne me sera plus déduit

    d’avance merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 décembre 2018 à 14:11

    bonjour,

    l’annonce hier de Mr Macron ne me parait pas claire !
    mes revenus sont de 13077 € en net déclarés et 14187€ en brut. (soit 1182 brut € pr mois)
    Ceux de mon époux 31133€ déclarés en net.et 33775 en brut (2594€ par mois)

    les annulations de csg se font ils sur les revenus du couple ou sur les miens seulement ?
    Notre revenu fiscal est de 44393 €
    Faut il comprendre dans ce discours que cette mesure ne s’applique pas pour les revenus d’un couple ? ou y a t il une mesure pour chacun comme dans mon cas où je ne reçois pas une retraite au dessus de 2000 €
    Merci pour vos lumières !

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 décembre 2018 à 14:50

    Bonjour, RFR mon épouse et moi meme 19081. Quel taux de csg.Merci.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 décembre 2018 à 14:56

    bjr suite annonce macron sur csg retraites, je percois une pension de retraite de 1700 EUROS je suis seul et n ai qu une part, mais mon SFR impot est de 28000 euros Es ce que la baisse de 1.7 de csg va me concerner ? CAR SI C EST PAS LE CAS C EST DE L ESBROUFFE CE QU IL A DIT

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 décembre 2018 à 15:21

    Bonjour,
    Suite à l’annonce de monsieur le président de la république hier soir j’ai une question concernant ce revenu fiscal de référence.
    Tout d’abord un effet d’annonce présidentiel : je supprime la hausse de 1,7 de csg aux retraites inférieures (ou peut-être égales...) à 2000 euros.
    Sauf qu’il convient de calculer selon le revenu fiscal de référence, ce qui change tout, ça sent très fort l’arnaque...et s’en est une.

    Mon exemple : couple avec revenus imposables année 2017 de 31000 euros. S’ajoute cette année là un revenu exceptionnel (liquidation en capital de 6000 euros d’une complémentaire de type fond de pension insuffisante pour toucher par rentes mensuelles, cependant elles aussi imposables) qui vient de fait se greffer au revenu imposable pour donner un revenu fiscal de référence de 37000 euros (j’ai arrondi les montants pour simplification). Nous sommes bien dans le cas d’un couple ou chacun est en dessous des 2000 euros/mois et malgré cela voila un couple qui va continuer à subir. Pour info il en a été de même pour la dite suppression de 30% de taxe d’habitation qui s’est limitée à moins 9% car la réduction de 30% figure en allègement en lieu et place d’un précédent allègement alors que les taux et cotisations n’ont pas bougés dans le cas présent.

    Espérant vos bons conseils afin d’avoir aussi la possibilité d’obtenir réparation auprès des services de l’état car ce ne sont pas les journalistes à la télé qui vont comme moi crier au loup, bien au contraire.

    Merci d’avance Bien cordialement Klaoda

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 décembre 2018 à 15:31

    la c s g les 2000 euros c .est pour un menage ou pour une personne ?

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 décembre 2018 à 06:05

    Bonjour,
    Nous sommes mariés et retraités, et notre RFR pour 2018 est de € 24539.
    Pourriez-vous me dire quelle CSG nous sera prélevée en fonction de l’annonce du Président le 10/12/2018.
    Je vous remercie sincèrement.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 10 décembre 2018 à 23:49

    Pouvez vous être un peu plus clair sur la csg . C’ est 1,55 de 2000€ pour un couplé ou le taux de référence .?

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 10 décembre 2018 à 23:31

    si macron dit
    retaite inferieure a 2000 euros = plus de hausse c s g

    et que en fait c est revenu fiscal reference 34590 pour 12 mois multiplier par 2 (24 mois ) soit 1441 euros par mois

    et sur 1441 euros le montant de la retraite represente que 50 pour cent soit 721 euros par mois

    avec 722 euros par mois de retraite tu paieras toujours le maximum

    emjee

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 11 décembre 2018 à 00:44

    Bonjour
    si je comprend bien pour un couple marié dont la femme touche une pension de retraite de 900€ et son marie de 1700€ . Individuellement ils ont droit à la reduction de la csg . Mais comme ils sont marié leur <rfr depasse le barème donc pas de baisse . . il est donc faut de dire que les retraité qui touche moins de 2000€ auront une baisse de la csg puisqu’on ce base sur le RFR et pas sur le montant de chaque pension . Encore une belle arnaque

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 10 décembre 2018 à 14:04

    bonjour
    Je suis à la retraite depuis le 1er avril 2017, ma pension 2017 était assujettie à la CSG taux réduit 3.8% RFR 2016 = 21661 pour 2 parts.
    En 2018 je suis assujettie à la CSG taux normal 8.3 % RFR 2017 = 22219.
    Je voudrais savoir si en 2019 je reviens au taux réduit 3.8 % (car pas 2 ans consécutifs CSG taux normal) sachant que mon RFR 2018 est = 23675 €.

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 10 décembre 2018 à 14:24

    Bonjour,
    Veuve en 2016, non imposable.
    En 2018, aucun prélèvement sociaux sur ma retraite + réversion ( donc, montants bruts )
    RFR 2017/ 2018 est : 17733 (en bas de la feuille : taux pour le foyer 2,90% pour le prélèvement a la source
    J’ai été imposée pour 2018 de 600 £
    Ma question ; Combien vais-je avoir de CSG à payer en Janvier 2019 taux réduit ou plein ?
    Merci de me répondre

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 décembre 2018 à 11:43

    merçi pour
    reponse je suis a la retraite je ne vous l avez pas dis de plus le montant donné n est pas le REVENU FISCAL DE REFERENCE

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2018 à 12:01

      Pourquoi vous ne répondez pas à ma réponse ?
      Je ne peux pas vous renseigner si vous ne regardez pas le revenu fiscal de référence indiqué sur votre avis d’impôt, car vous pouvez avoir d’autres revenus que les retraites, comme des loyers.

      Répondre à ce message

      • Le 9 décembre 2018 à 12:19

        revenu fiscal 2018 14560 et ma declaration impot revenu2019 brut14615 la j ai pas le revenu fiscal unGRAND MERCI AVOUS

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 décembre 2018 à 09:41

    CLAUDE
    Pensez vous que toutes ces revendications concernant les gilets jaunes et nous memes peut apporter des modifications sur le barème des retraites csg pour 2019
    quel est votre avis
    merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 9 décembre 2018 à 09:17

    ma déclaration de revenus de l année 2017 est 16178 ceux de 2018 seront de 14651 vais je payé la CSG sachant que j ai eu pour 2017 taux plein MERCI pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 8 décembre 2018 à 23:52

    Bonjour, j’ai une part et demi et l’an dernier, je n’étais pas impacte par la csg deux ans de suite, indice fiscal référence 16313, cette année, mon revenu fiscal de référence est de 19850, vais je payer la csg à taux plein ou y a til un amendement voté suite au revenu fiscal plus bas deux années de suite, merci pour la réponse, la carsat ne sait pas

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2018 à 10:06

      Je ne peux que vous recopier ce qui est écrit dans l’article.
      La loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 prévoit que le passage du taux réduit de CSG de 3,8% au taux plein de 8,3% ne se fera que si le ménage fiscal dépasse deux années de suite le seuil du barème. Et cette mesure s’applique dès 2019.
      Par conséquent si cette année vous étiez au taux réduit et qu’en 2019 vous deviez passer au taux normal, vous restez au taux réduit.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 6 décembre 2018 à 15:51

    Bonjour Claude,
    Je viens de recevoir par la CARSAT ma notification de retraite personnelle à dater du 01/12/18.
    Le paiement CARSAT étant à terme échu, je percevrai en janvier 2019 ma retraite de décembre 2018 et en février 2019, ma retraite de janvier 2019.
    Mon RFR de septembre 2018 est de 8 205 euros pourtant sur la notification reçue, il m’est imputé de la CSG non déductible et de la CRDS pour ces
    2 futurs paiements prévus pourtant en 2019..
    La conseillère CARSAT que j’ai eu au téléphone n’a pas su m’expliquer le calcul qui avait été fait et m’a demandé de faire un courrier demandant une révision fiscale.
    Pour info, mon RFR de septembre 2017 était de 12 980 euros.
    Moi, je pensais que je serais exonérée de toutes les cotisations sociales au vu du montant de mon dernier RFR et du paiement en 2019..
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 6 décembre 2018 à 22:27

      Vous avez raison. En principe avec votre demande de retraite vous avez fourni une copie de votre avis d’impôt reçu en septembre 2018 et portant sur les revenus de 2017. Si c’est le cas, je crains que deviez recommencer. Envoyez cette copie par écrit en courrier recommandé à votre Carsat.

      Répondre à ce message

      • Le 7 décembre 2018 à 08:14

        Bonjour Claude,
        J’avais effectivement envoyé par courrier mon dernier avis d’impôt et également via mon espace personnel site CARSAT dont ils n’ont visiblement pas tenu compte vues les cotisations sociales imputées sur ma retraite.
        Résultat, je dois payer des frais de courrier recommandé pour espérer que l’erreur soit prise en compte !!!

        Répondre à ce message

        • Le 7 décembre 2018 à 14:28

          Il suffit qu’une personne oublie de cocher une case. Car les prochaines années ce sera fait automatiquement entre les serveurs du ministère des finances et ceux des caisses de retraite.
          Vous n’êtes pas obliger d’écrire puisque vous avez donné l’information, cela va peut-être s’arranger.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 6 décembre 2018 à 07:44

    Bonjour , ma retraite est de 1200/mois je suis célibataire .Je ne suis pas imposable. Vais je être exonéré de la retenue CSG en 2019 ?. Honte a cette loi ,honte a notre gouvernement qui a osé toucher a nos petites retraites .

    Répondre à ce message

    • Le 6 décembre 2018 à 22:14

      Ne pas être imposable peut être obtenu grâce à des réductions ou crédits d’impôt comme des placements, des dons à des associations caritatives ou l’emploi d’une personne pour le ménage. Vous ne pouvez pas en faire un avantage décisif. C’est pour cela que le revenu fiscal de référence existe. Regardez le votre sur votre dernier avis d’impôt sur le revenu.

      Répondre à ce message

      • Le 7 décembre 2018 à 08:41

        Bonjour et merci de votre réponse .Cela dis je ne sais toujours pas si les retraites a 1200€/mois seront encore "touchées" par la CSG en 2019 . Nous devrions aussi nous les toutes petites retraites bien plus manifester et ce faire représenter pour abolir cette injustice .

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 7 décembre 2018 à 09:23

    Bonjour, Je été licencie pour inaptitude a mon poste de travaille en Septembre 2009, suit a une maladie,et reconnue comme invalide n°2 en Juin 2012 je suis retraite pour invalidité depuis 2014. Mon revenue mensuel est de 1435,32 euros, incluant complémentair. Ma question est. Je suis assujetti au taux de 8.6% dont CASA et concerné par la hausse du taux de CSG ?.Merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2018 à 09:40

      Tous les revenus sont soumis aux cotisations pour la protection sociale. Toutefois, les retraités modestes peuvent être exonérés entièrement ou en partie de ces cotisations. Pour savoir si un retraite est modeste on prend en compte tous les revenus du ménage fiscal, donc le revenu fiscal de référence. Regardez votre avis d’impôt reçu en septembre 2018 pour connaitre votre revenu fiscal de référence et comparer avec le tableau. Mais à priori vous dépassez le seuil indiqué.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 6 décembre 2018 à 15:24

    J’ai 800 euro de retraite et mon mari 1200 euro complémentaire inclut ont à augmenter ma csg c’est normal ou pas

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 6 décembre 2018 à 17:22

    Bonjour
    je m interrogé quand à la csg prélevé sur la retraite de mon mari qui a une carte invalidité de 80 % et qui paie la csg
    en effet nous sommes mariés sous la séparation de biens et ce sont nos deux revenus qui sont pris en compte pour le calcul de la csg
    mon mari perçoit 13 500 € par an
    est ce normal qu il soit pénalisé au vu de notre contrat de mariage
    je vous remercie de votre aide je n ai pas pu avoir la réponse
    cordialement
    mme Masson

    Répondre à ce message

    • Le 6 décembre 2018 à 22:23

      Tous les revenus sont soumis aux cotisations pour la protection sociale. Toutefois, les retraités modestes peuvent être exonérés entièrement ou en partie de ces cotisations. Pour savoir si un retraite est modeste on prend en compte les revenus du ménage fiscal, donc le revenu fiscal de référence. Votre contrat de mariage ne porte que sur le biens, pas sur le partage des revenus. La carte d’invalidité apporte d’autres avantages mais pas celui-là !

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 6 décembre 2018 à 09:10

    bonjour mon revenu de référence fiscal est de 14085 euros pour 1,5 serai je exonéré de la csg en janvier 2019

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 23 novembre 2018 à 21:08

    bonjour
    après question posée à mes parlementaires, je n’ai pas obtenu ni d’explications ni de réponse cohérente, voici ma situation :
    mon revenu fiscal de référence de 2017 (revenus 2016) pris en compte pour le calcul est de 26168, et je bénéficie de 2,5 parts fiscales ; je ne suis pas imposable sur le revenu (depuis de nombreuses années) ; le plafond pour continuer à bénéficier de la CSG réduite est fixé à 25942 dans mon cas !
    vous constaterez que je dépasse ce plafond de 226e par an soit 18.83e par mois ;
    et pour ce dépassement de 226e annuel, mes prélèvements ont été augmentés de 122.35e ""mensuellement"", soit 1468,20e annuel !!
    et comme je ne suis pas imposable sur le revenu, la part déductible je ne peux pas en profiter et il n’y a aucun "crédit d’impôt" prévu dans ce cas donc double punition !!??

    donc dans mon cas en 2018, CSG= -1440e de revenus donc 2019 je reviens au taux réduit,
    ensuite en 2019, je récupère cette hausse de csg donc revenu + 1440e, et je dépasserai à nouveau le plafond pour 2019, donc en 2020 idem, et en 2021 suite dépassement 2 années de suite, je repayerai la hausse -1440 ?? et ainsi de suite....en résumé une année oui, deux années non...un vrai yo-yo, à moins que je n’ai pas tout saisit ;
    merci pour vos éclaircissements, on ne peut rien attendre du gouvernement, d’autant que rien n’est encore figé sur le sujet !

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2018 à 21:51

      Ne pas être imposable peut être obtenu grâce à des réductions ou crédits d’impôt comme des placements, des dons à des associations caritatives ou l’emploi d’une personne pour le ménage. Vous ne pouvez pas en faire un avantage décisif. C’est pour cela que le revenu fiscal de référence existe.
      Cet article explique l’effet yo-yo que vous subissez. La différence entre le taux réduit et le taux normal s’est accentuée avec la hausse de la cotisation CSG mais l’influence sur le revenu imposable se limite à la différence entre 3,8 et 5,9, les cotisations déductibles de vos retraites dans chaque taux.

      Répondre à ce message

      • Le 4 décembre 2018 à 13:41

        bonjour
        merci pour votre réponse ; par contre j’ai dis une bétise pour 2019, si je ne me trompe pas le RFR pris en compte pour 2019 est celui de 2017, le notre 26303 pour 2.5 parts, donc il dépasse de 102e pour avoir la csg réduite, et la encore pour cette faible somme je vais encore payer 122e par mois comme cette année en 2018 ou je dépassais de 200e le rfr !
        merci

        Répondre à ce message

        • Le 4 décembre 2018 à 14:04

          Oui, il y a un décalage d’un an car le RFR repose sur tous les revenus, y compris les revenus du capital (comme les loyers) et ils ne sont déclarés qu’en mai et le RFR calculé est connu en septembre. C’est le RFR obtenu en septembre 2018 et portant sur les revenus de 2017 qui détermine le taux de cotisations pour la protection sociale en 2019.
          Quand on est proche du seuil, c’est assez rageant. Toutefois, si les règles de revalorisation du barème ne changent pas, le barème devrait être relevé de 1,6% en 2020 (indice des prix en moyenne annuel hors tabac 2018) alors que nos retraites seront dévaluées en n’étant relevées que de 0,3% en 2019.

          Répondre à ce message

          • Le 6 décembre 2018 à 12:03

            merci pour votre réponse, comme vous le dites c’est rageant car pour 110e de dépassement on doit payer près de 1500e, c’est énorme.........j’espère que pour 2020 ce sera bon....mais d’ici là il pourra encore y avoir des amendements défavorables.............à moins que le désordre actuel nous serve....bonne journée

            Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 28 novembre 2018 à 10:04

    Bonjour Claude,

    Je suis assujetti aux cotisations sociales réduites cette année 2018 car mon RFR est de 11020 Euros pour une part. Mon RFR applicable en 2019 est de 10 618 Euros.Jje ne suis pas imposable sur le revenu de ces deux années ;

    Je me permets de vous contacter pour savoir si je suis soumis à la CSG et CRDS l’année prochaine en 2019 car j’ai du mal à interpréter les cotisations sociales sur deux années consécutives. D’après le tableau sur les seuil d’exonération, pouvez vous me dire si je suis officiellement exonéré des retenues sociales en 2019, car je me méfie des circulaires ou décisions prises à la dernière minute.
    je vous remercie à l’avance de votre aide,

    Cordialement,

    DUVAL

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 30 novembre 2018 à 12:29

    Bonjour,
    J’ai obtenu le statut de résident non habituel (RNH) du Portugal, qui s’appliquera à partir de janvier 2019. Les retraités sont exonérés de ce fait de la CSG et de la CRDS. Comment faut-il procéder pour en informer les différentes caisses de retraite (sécu et complémentaires) ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 26 novembre 2018 à 18:10

    Bonjour,

    Mon RFR 2018 concernant les revenus de 2017 est de 22593 euros pour 2 parts. Le bareme indique csg à taux normal pour RFR supérieur à 22316 euros, mon RFR étant supérieur de 277 euros à celui du bareme pour csg à taux réduit , la csg qui va m’etre retenu est supèrieur à 277 euros , est ce normal que me sois appliqué le taux normal de CSG.

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Salutations,

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2018 à 21:32

      Oui, mais la cotisation pour la santé CSG sera déduite de vos retraite 2019 à hauteur de 5,9%, ce qui peut vous faire redescendre sous le barème en 2020.
      D’autre part, si cette année vous étiez au taux réduit, vous ne passerez pas au taux plein l’an prochain.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 23 novembre 2018 à 21:09

    bonsoir
    une question concernant la Csg déductible :
    fait elle baisser le revenu fiscal de référence ? et comment ?
    merci
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2018 à 21:34

      C’est expliqué fiche 28 du guide en ligne.
      Pour obtenir le revenu fiscal de référence (RFR), on prend le revenu imposable. Il correspond au montant net de vos retraites plus la CSG non déductible. Il est déclaré par les caisses de retraite aux services fiscaux.
      Sur tous les revenus imposables, le fisc procède à un abattement de 10% mais il ne peut pas :
       être inférieur à 379 € pour chaque retraité ;
       dépasser 3 715 € par foyer fiscal.
      Toutefois, à partir de 65 ans, le retraité bénéficie d’un abattement supplémentaire.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 20 novembre 2018 à 15:59

    JEAN PAUL LE 20 NOVEMBRE A 16 HEURES Bonjour nous sommes retraités
    Mon RFR:2017:sur impot 2016 22074 euros 2 part csg réduite a 3,8
    Mon RFR 2018 sur impot 2017:22963 euros 2 part csg réduite à 3,8 pour pension 2018 mon épouse touche depuis septembre 2017 retraite de 280 euros par mois d’ou la différence .En janvier 2019 vais je bénéficier du taux réduit à 3,8 ou pas sachant que je dépasse mon RFR 2018 que j’ai eu en septembre merci pour vôtre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2018 à 00:24

      Vous bénéficiez en 2018 du taux réduit. Comme vous devriez passez au taux normal en 2019, vous êtes concernés par la réforme en restant au taux réduit en 2019.

      Répondre à ce message

      • Le 21 novembre 2018 à 09:35

        je vous remercie de vôtre réponse toujours un an de gagner pour vous donner une idée en 2020 je vais toucher une retraite dans le privé de 130 euros mensuel j’ai travailler 10 ans dans le privé avant de rentrer a la sncf si ca ne baisse pas d’ici ce temps là et l’etat me retirera 120 euros de csg car mon épouse touche une retraite de 280 euros par mois c’est triste j’ai commencer a bosser a 15 ans a part ca selon Macron nous sommes des fainéants une bonne journée a vous et encore merci

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 16 novembre 2018 à 09:32

    Bonjour

    Mon RFR 2016 : 5029 - RFR 2017 : 18548

    Je bénéficie d’1.5 parts. Je suis en retraite depuis le 1/06/2017

    CSG Exo pour retraite 2017 et 2018

    Quel sera le montant de ma CSG pour 2019. Vu que je dépasse le montant (suite à un versement en capital de retraite) serai je à 3.8% ou au taux maximum

    Je crois qu’il faut 2 ans, pour être au taux maximum ?

    Vous remerciant par avance de votre réponse. Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2018 à 10:09

      C’est clair, le projet de loi ne modifie que l’assujettissement au taux réduit : il faut dépasser le seuil deux années de suite pour passer au taux normal. On désigne le RFR calculé sur les « revenus perçus l’avant-dernière ou l’antépénultième année ». Dit autrement, il faut dépasser le seuil du taux zéro à 3,8% une année et le seuil du taux réduit de 3,8% au taux normal deux ans. Je ne suis pas certain de ma compréhension de l’article 11 de la loi car on peut l’interpréter de deux manières.

      Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2018 à 15:56

      Bonjour

      Je vous remercie de votre réponse, en lisant les textes de loi, j’avais bien compris que taux réduit sur 2 ans, avant le taux plein, mais là, exonérée et taux plein, tout çà pour un capital retraite de 800 euros environ, qui va me faire perdre, si taux plein, beaucoup plus que çà ! c’est honteux ! je vais me rapprocher des impôts pour faire un étalement de ce capital retraite, mais je doute, qu’ils puissent encore rectifier ma dernière déclaration, à voir...

      Les textes ne sont pas très clairs sur ce sujet

      Bien cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 16 novembre 2018 à 18:22

        La fiscalité sur la retraite en capital est expliquée fiche 53 mais c’est pareil que pour l’indemnité de départ en retraite traitée fiche 18, les deux dans notre guide des retraites en ligne.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 15 novembre 2018 à 09:06

    Le montant de on revenu fiscal va baisser l’an prochain car k’ai remboursé le quart e ma prime de départ retraite cette année

    Le montant de ma pension retraite devrait donc sensiblement être allégé
    Le TRESOR PUBLIC v t il informé les caisses de retraite ??

    Cordialement

    francine

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 15 novembre 2018 à 13:44

    bonjour à vous et merci pour votre site
    en 2017 nous étions au dessus du seuil pour bénéficier de la CSG taux réduit RFR de 23206 pour 2 parts
    en 2018 avec l’abattement pour personnes âgées notre RFR est de 20899 pour 2parts
    allons nous bénéficier de CSG à gauche réduit en 2019
    merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 14 novembre 2018 à 15:19

    Claude, la régle est elle valable pour l’exonération au taux de 3.8 , sur deux années consécutives ? merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre 2018 à 15:23

      Non, comme indiqué dans le texte, le changement ne porte que sur le passage du taux réduit au taux normal.

      Répondre à ce message

      • Le 14 novembre 2018 à 16:42

        j’ai vu ca sur l’article PUBLIC SENAT daté d’il y a deux jours et les sénateurs appliquent la meme regle pour les retraités modestes de l’exonération au taux réduit
        donc j’ai pas bien compris

        Répondre à ce message

        • Le 14 novembre 2018 à 17:39

          Sur les lois, les députés ont toujours le dernier mot. Le Sénat ayant une majorité politique différente, il peut voter d’autres amendements. Il faut attendre que le projet de loi repasse devant les députés.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 14 novembre 2018 à 10:04

    Bonjour,
    Retraité, 2 parts, depuis quelques années, je suis au taux réduit de CSG.
    en 2017, j’avais depuis 12 ans un livret d’épargne logement qui a donc été imposé. J’ai dépassé le RFR de 180 € et donc je suis passé au taux maxi de CSG . ma retraite totale ( pour le couple) étant de 2000€, j’ai payé chaque mois 114 € de plus en 2018 de CSG.
    J’ai donc arrêté mon livret (perte de 500 € sur l’année) .
    en 2018, je reviens donc au taux réduit de CSG.
    Mais, j’ai fait des travaux de rénovation (remplacement fenêtres, pose volets) et j’ai eu une prime à l’énergie de 2700€ qui vient s’ajouter au RFR et qui me fait a nouveau dépasser le plafond.
    Est ce que cette prime exceptionnelle sera prise en compte dans le calcul des 2 années consécutives ?
    Si oui, on me reprend d’une main ce que l’on m’a donné de l’autre + perte d’intérêts du livret PEL arrêté.
    Cordialement, merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre 2018 à 10:17

      Le RFR prend en compte tous les revenus, y compris ceux d’un PEL imposable. La prime d’économies d’énergie est un versement extérieur qui augmente aussi vos revenus.
      Si je comprend bien, en 2019 vous serez au taux réduit et vous devriez repasser au taux normal en 2020 pour une année. Vous devriez bénéficier de la mesure annoncée où il faut passer au taux normal deux années de suite.

      Répondre à ce message

      • Le 14 novembre 2018 à 10:35

        Merci pour votre réponse.
        mais la prime apparaît bien sur l’avis de déclaration 2018 . j’aurais donc 2 années consécutives au dessus de taux. (2018 et 2019) et devrais revenir à une situation normale en 2020.
        c’est un concours de circonstances qui fait mal.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités Le 14 novembre 2018 à 10:04

    BONJOUR
    mon RFR 2018 est de 15.267 pour 1 part
    j’ai toujours payé la CSG "normale" mais en 2019 est ce que je pourrai bénéficier de l’effet de seuil éventuellement ?
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message