UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos droits


Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités


C'est le revenu fiscal de référence obtenu en août-septembre 2019 qui détermine l'exonération de la CSG, la CRDS et la Casa sur les pensions de retraite versées en 2020. Le barème ci-dessous reprend celui applicable en 2019 majoré de +1,6% conformément au code de la sécurité sociale.

Mise à jour :
 ajout d’un encadré en fin d’article sur le calcul du barème (2/11/19) ;
 complément dans l’encadré par la mise à disposition de la circulaire ministérielle (6/12/19) ;
 mise à jour du point 3 sur le lissage qui ne concerne que le franchissement du seuil du taux de 3,8% à un taux supérieur (12/12/19).

Pour le barème 2021 : Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités

1. Cotisations pour la protection sociale sur les retraites

Les pensions de retraite sont soumises à des prélèvements obligatoires pour la protection sociale des retraités. La CSG (santé), la CRDS (dette) et la Casa (autonomie) concernent les retraités domiciliés fiscalement en France. Une cotisation d’assurance-maladie est prélevée sur les seules retraites complémentaires (lire cet article).
Les retraités bénéficiaires du régime local d’assurance-maladie d’Alsace-Moselle sont soumis à une cotisation d’assurance-maladie complémentaire.

Les services fiscaux communiquent chaque année aux caisses de retraite les noms des retraités exonérés totalement ou partiellement du prélèvement des cotisations sociales.

En savoir plus

1. La moitié des français ne sait pas à quoi sert la CSG, n’en faites pas partie, lisez cet article : Taux et affectation de la CSG en 2019

2. Le mode de calcul du Revenu fiscal de référence (RFR) des retraités est expliqué dans cette fiche de notre guide des retraites en ligne : 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)

3. Pour les cotisation applicables en 2019, lisez cet article : Exonération de la CSG en 2019 pour les retraités

4. Pour les retraités domiciliés fiscalement à l’étranger, lire cette fiche de notre Guide des retraites : 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)

2. Les taux de cotisations sociales

Les retraites et pensions sont soumises à des cotisations pour la protection sociale, soit :
 CSG (maladie...) : 8,3% (dont 5,9 % déductible du revenu imposable) ;
 CRDS (dette) : 0,5 % ;
 contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa) : 0,3 % ;
 assurance-maladie (déductible du revenu imposable) : 1 % uniquement sur les retraites complémentaires ;
 assurance-maladie complémentaire régime général Alsace-Moselle : 1,5 %.

Les retraités peuvent bénéficier d’une exonération partielle ou totale des cotisations sociales en fonction de leur « revenu fiscal de référence » de l’impôt sur le revenu (voir tableau).

Depuis 2019 il y a désormais quatre taux de CSG selon le revenu fiscal de référence :
 taux zéro ;
 taux réduit : 3,8% entièrement déductible du revenu imposable ;
 taux médian : 6,6% dont 4,2% déductibles du revenu imposable ;
 taux normal : 8,3% dont 5,9% déductibles du revenu imposable.

Brute, nette, imposable

La retraite se décompose en plusieurs parties désignées ainsi :
 retraite brute : montant de la retraite, les revalorisations s’appliquent sur ce montant ;
 retraite nette : montant restant après déduction de toutes les cotisations sociales ;
 retraite imposable : montant restant après déduction de la partie de la CSG déductible ; c’est sur ce montant que la caisse de retraite applique votre taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ;
 retraite servie : montant restant après le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (acompte).

3. Le lissage des effets de seuil si votre taux augmente

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 a instauré :
 le franchissement du seuil de la CSG à taux réduit de 3,8% à un taux supérieur (6,6% ou 8,3%),
 et le passage du taux zéro de Casa au taux normal de 0,3%
ne se feront que si le ménage fiscal dépasse deux années de suite le seuil du taux réduit du barème.

4. Les exonérations de cotisations pour la protection sociale

Les retraités dont le revenu fiscal de référence connu en 2019 et calculé d’après les revenus de l’année 2018 est inférieur ou égal aux seuils de revenus indiqués dans le tableau seront dispensés du paiement de la CSG et CRDS sur les pensions versées en 2020, quel que soit leur âge.

Les montants du barème sont revalorisés chaque année en fonction de la hausse moyenne des prix de l’avant dernière année, soit 2018. Le taux publié par l’Insee s’élève à 1 ,6%.

Attention

Date d’effet

Le barème 2020 ci-dessous s’applique aux retraites dues à partir du 1er janvier 2020.

Tableau. Montant du revenu fiscal de référence déterminant les taux de cotisation pour la protection sociale en 2020

Les seuils indiqués dans le tableau sont appliqués aux revenus perçus en 2018 et déclarés en 2019. Le revenu fiscal de référence figure sur chaque feuille d’impôt reçue en août-septembre 2019. Regardez cet avis puis comparez son montant avec le tableau ci-dessous.

Cotisations protection sociale Colonne 1.
Taux zéro
Colonne 2.
Taux réduit
Colonne 3.
Taux médian
Colonne 4.
Taux normal
RFR inférieur ou égal à : RFR allant de : RFR allant de : RFR supérieur à :
1 part 11 306 € 11 307 à 14 781 € 14 782 € à 22 941 € 22 941 €
1,5 part 14 325 € 14 326 à 18 727 € 18 728 € à 29 066 € 29 066 €
2 parts 17 343 € 17 344 à 22 673 € 22 674 € à 35 190 € 35 190 €
2,5 parts 20 362 € 20 363 à 26 619 € 26 620 € à 41 315 € 41 315 €
3 parts 23 380 € 23 381 à 30 565 € 30 566 € à 47 439 € 47 439 €
Demi-part en plus 3 019 € 3 946 € 6 124 € 6 124 €
CSG
(assurance maladie, famille)
Exonération 3,8 % (2) 6,6% (3) 8,3% (4)
CRDS
(dette de la sécu)
Exonération 0,5 % 0,5 % 0,5 %
Casa
(solidarité pour l’autonomie)
Exonération Exonération 0,3 % 0,3 %
Assurance-maladie (1) Exonération Exonération 1 % 1 %

Note : Comme prévu par le CSS, les seuils 2019 sont revalorisés de 1,6% et les montants obtenus sont arrondis à l’euro le plus proche, la fraction d’euro égale à 0,50 étant comptée pour 1.

(1) Sur les retraites complémentaires uniquement (sauf la majoration pour enfants) ; déductible du revenu imposable.
(2) Entièrement déductible du revenu imposable.
(3) Dont 4,2% déductibles du revenu imposable.
(4) Dont 5,9% déductibles du revenu imposable.

Ces montants ne concernent que la métropole. Pour les Dom les montants sont supérieurs.

Comment avons-nous calculé ce barème ?

Les montants du barème sont revalorisés chaque année en fonction de la hausse moyenne des prix de l’avant dernière année. Le barème 2020 a été relevé selon la hausse moyenne de l’indice des prix pour 2018 publié par l’Insee en janvier 2019, soit +1,6%% (Informations rapides n°9 de l’Insee). Comme le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 ne change pas cette règle, sauf amendement imprévu, elle va s’appliquer.

Depuis la publication de cet article, nous avons obtenu la circulaire ministérielle qui valide le barème 2020. Pour faire valoir vos droits en 2020, nous vous la mettons à disposition en téléchargement.

Lettre ministérielle

Poser une question

731 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 6 septembre 2020 à 17:00

    Bonjour,

    J ’ai reçu un courrier de la CARSAT me réclamant 132.00€ un trop perçu pour la période du 01.01.2020 au 31.08.2020 CSG-CRDS révision des taux

    Mon RFR AVIS IMPOT 2019 POUR SALAIRE 2018 EST DE 35279€
    Mon RFR AVIS IMPOT 2020 POUR SALAIRE 2019 EST DE 18756€

    Il me considère étant en taux maxi RDS-CRDS

    J’ai téléphoné et j ai reçu en réponse un courrier me disant de vérifier mon revenu fiscal de ref 2018 sur l’avis d’imposition de 2019 ?? Pouvez vous me confirmer qu’il n’y a pas d’erreur de leur part ?

    Je vous remercie de votre réponse.
    GILLES

    Répondre à ce message

    • Le 6 septembre 2020 à 17:16

      Comme expliqué dans ce article, en 2020 c’est bien votre avis d’impôt reçu en 2019 et portant sur les revenus de 2018 qui compte.

      Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2020 à 14:25

      Suite à votre question, j’ai interrogé une militante nous représentant à la Cnav (tutelle des Carsat).
      Le lissage a été appliqué parfois à tort en 2020 nous dit-on. En effet, il ne s’applique que la première année de franchissement su seuil.
      Je vous invite à regarder votre RFR reçu en 2018 et portant sur les revenus de 2017 et applicable en 2019.

      Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2020 à 23:19

      Des retraités se sont vu appliquer, depuis le 1er janvier 2020, un taux de CSG ne correspondant pas à leur niveau de ressources. La Cnav a adressé un courrier à ces personnes concernées par ces erreurs, leur demandant un remboursement.
      Face aux protestations syndicales, dans un tweet du 17 septembre 2020, le ministre délégué aux Comptes publics, a indiqué avoir « demandé à la Cnav, de ne pas réclamer les restes à percevoir de CSG sur 206 000 retraites, auxquelles un taux erroné a été appliqué ». Olivier Dussopt a précisé que « les retraités ne doivent pas subir les erreurs administratives, ils vont ainsi pouvoir garder ces 190 € en moyenne ».

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 18 septembre 2020 à 12:00

    Bonjour,

    Ma mère est retraitée, et suite à la hausse de 1,7 point de la Contribution Sociale Généralisée mise en place par le gouvernement, elle fait partie de la tranche fiscal lconcernée par le remboursement de la CSG. Elle n’a toujours pas eu de remboursement. A qui doit-on s’adresser pour faire remonter cette info et pour que lui soit effectué ce remboursement ? Est-ce bien à la CARSAT, aux impôts ?
    Merci de votre aide-retour.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 18 septembre 2020 à 12:49

    bonjour, pour 2021 connaissez vous le bareme pour calculer mes prélèvements sociaux sur ma retraite ?merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2020 à 22:24

      J’ai déjà répondu. Le barème d’exonération de la CSG pour 2021 est indexé sur l’indice des prix de 2019 car ce sont les revenus de 2019 qui sont pris en compte. Et cet indice des prix en moyenne annuelle est de 0,9 % en 2019.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 16 septembre 2020 à 14:48

    BONJOUR
    EN JUILLET 2022 J AURAIS 62 ANS ET ASSEZ DE TRIMESTRES POUR TOUCHER MA RETRAITE DE FONCTIONNAIRE HOSPITALIER A TAUX PLEIN C EST A DIRE 75% DE MON SALAIRE
    AVANT DE TRAVAILLER DANS LA FONCTION PUBLIQUE J AI COTISE 1 AN ET DEMI DANS LE PUBLIC FAUDRA T IL QUE JE FASSE UNE DEMANDE DE RETRAITE A LA CARSAT POUR TOUCHER CETTE RETRAITE MERCI DE VOTRE REPONSE

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 14 septembre 2020 à 11:26

    Bonjour à tous
    J’aimerais savoir de combien sera la revalorisation des retraites pour 2021 et aussi les nouveaux barèmes pour exoneration de csg. Merci de votre réponse.
    Cordialement
    Eliane

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2020 à 14:51

      La revalorisation des retraites en 2021 dépend de l’indice des prix en moyenne annuelle qui sera connu en novembre. Pour le moment cet indice est à 0,6 %. Par contre le barème d’exonération de la CSG en 2021 est indexé sur l’indice des prix de 2019 car ce sont les revenus de 2019 qui sont pris en compte. Et cet indice des prix est de 0,9 %

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 8 septembre 2020 à 08:57

    Bonjour Est ce que la redevance TV va disparaitre en même temps que la taxe d’habitation Je suis retraite ouvrier d’état et 77ans passé
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 6 septembre 2020 à 18:18

    mon rf 2020 est de22450 por 2parts aqu elle date sera t il pris en compte pour ma retraite et qu elle en sera le taux etsera t il retroactif

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 2 septembre 2020 à 12:34

    Bonjour,

    Mes parents retraités français sont revenus vivre en France cet été 2020. Depuis 10 ans ils payent leur impôt sur leurs retraites au Portugal. Maman (70ans) qui reçoit : CNAV = 558,25€ et AGIRC = 265,10 soit 823,35 /mois net soit 9880,20€ par an en 2019 et depuis leur retour en France la complémentaire de maman a été réduite de 26,92€ ( 8,3% CSG et 0,3% CSA)
    Mon papa (79 ans) CNAV = 749,13 ARGIC = 223,01 soit 972,14€ mois et 11665,68€ /an par contre mon papa ne paye pas la contribution CRDS et CGS. Pourquoi ?

    TOTAL des revenus du foyer en 2019 (identique en 2018) = 21 545, 88€ -

    Maman ne devrait-elle pas être a taux réduit ainsi que mon papa ?

    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2020 à 23:07

      Voici ce que j’ai trouvé dans une circulaire de la Cnav d’avril 2019 :
      « L’assuré vient résider en France
      En cas de réponse (du retraité précisant son domicile fiscal en France), deux situations peuvent se présenter :
       si l’assuré se déclare non-domicilié fiscalement en France en l’année N, il continue à être exonéré de prélèvements sociaux ;
       s’il se déclare domicilié fiscalement en France en cette année N, il est redevable de la CSG au taux de droit commun, de la CRDS, et de la Casa sur sa retraite à compter du 1er janvier de l’année N, sauf s’il remplit les conditions d’exonération. Par mesure de bienveillance, à condition que l’assuré ait précisé sa date d’arrivée, les prélèvements sociaux peuvent être prélevés sur les sommes dues au titre de la retraite à compter du premier jour du mois suivant son arrivée en France. En l’absence de réponse de l’assuré dans un délai de deux mois à compter de la date d’envoi de l’imprimé, la CSG est prélevée sur les sommes dues au titre de la retraite à compter du 1erjanvier de l’année N. »
      Il me semble que votre mère n’a pas répondu au questionnaire de la caisse de retraite.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 2 septembre 2020 à 15:43

    Bonjour,
    Je suis retraitée depuis le 1er février 2020.
    J’ai travaillé au Luxembourg du 1/02/18 au 31/01/20. Ces revenus sont ajoutés à ceux de mon mari pour le calcul du RFR et le recalcul du taux d’imposition.
    Cependant je constate que les prélèvements sociaux ne sont pas retenus sur ma retraite complémentaire alors que je ne devrais nI être exonérée ni bénéficier d’un taux réduit.
    Est ce parceque mes revenus étaient de source étrangère ?
    Si c’est le cas, serais je prélevée à compter de 2022 selon le RFR de 2020 puisqu’il n’y aura plus de revenus étrangers ?
    Par avance merci pour vos eclaircissements.

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2020 à 18:00

      Les cotisations pour la protection sociale ne s’appliquent qu’aux retraites françaises.
      C’est bien le RFR figurant sur l’avis d’impôt reçu en 2019 et calculé sur les revenus de 2018 qui s’applique en 2020 pour vos cotisations sur vos retraites complémentares Agirc-Arrco comme sur votre retraite de base.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 28 août 2020 à 10:56

    Bonjour,
    Comme il n’est pas facile de trouver des explications clairs et précises sur Internet à propos des conditions de l’application du taux de CSG sur les pensions de retraite, j’ai enfin obtenu sur votre site un complément d’information sur le lissage.
    Ma question porte sur la méthode de calcul dans le cas de baisse du RFR :
    Nombre de parts : 2
    RFR figurant sur l’avis d’impot 2019 sur les revenus 2018 : 35684 €
    RFR figurant sus l’avis d’impot 2020 sur les revenus 2019 : 31076 €
    Actuellement le taux de CSG est maximum, qu’en sera-t-il à partir du 1° janvier 2021 ?
    Faut-il attendre le 1° janvier 2022 pour voir une baisse du taux de CSG ( en ayant un RFR 2020 de 32000€ ) ?

    Je vous remercie pour votre réponse
    Alain

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 28 août 2020 à 18:34

    je reçois au courrier de ce jour une demande impérative de remboursement de 352,87 de la CARSAT pour la période du1/01/2020aui31/07/2020 :taux de csg appliqué8,3 au lieu de 3,8,
    ma pension a augmenté de quelques centimes par mois depuis l’an dernier:23,87 soit pour 7 mois:167,09
    mes revenus annuels sont de 37935,mais du fait des crédits d’impot je n’ai pas eu à reverser de solde c’est les impots qui m’étaient redevables de 206E
    Merci de m’éclairer sur mes droits et obligations dans cette affaire

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2020 à 19:32

      Cet article vous explique que c’est le revenu fiscal de référence du ménage fiscal figurant sur l’avis d’impôt qui est pris en compte. En 2020, c’est celui connu en 2019 et portant sur les revenus de 2018.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 27 août 2020 à 12:55

    JE SUIS RECONNU INVALIDE A 80 POUR CENT DEPUIS LE 21/07/2020.J AI PREVENU LES IMPOTS QUI M ONT DEJA DIMINUE DE MOITIE LE TAUX DE PRELEVEMENT A LA SOURCE.MON REVENU FISCAL EST DE 38883 EUROS ET LE NOMBRE DE PARTS EST PASSE A 2.5.JE VOUDRAIS SAVOIR A QUELLE DATE JE POURRAI BENEFICIER DE LA BAISSE DE 1.7 DE LA CSG.MERCI DE ME RENSEIGNER.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 26 août 2020 à 18:53

    Bonjour,

    Mon RFR pour l’année 2018 et 2019 dépasse le taux réduit.J’ai une pension d’invalidité.
    La règle des 2 années de suite s’applique t’elle pour avoir de nouveau un taux réduit que j’avais sur revenus 2017 ?

    Merci pour votre réponse et bravo pour la clarté de vos réponses !

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2020 à 19:18

      Le lissage s’applique depuis 2019. Donc vos cotisations 2019 reposaient sur votre RFR de 2017 et celles de 2020 sur votre RFR de 2018. En 2020, vous avez bénéficié du lissage. Ce ne sera plus le cas en 2021.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 24 août 2020 à 15:54

    Bonjour

    Revenu fiscal de référence 2017 : 14199 euros
    2018 : 2491 euros
    2019 : 10336 euros

    Retraitée depuis le 1 décembre 2019 je cotise au taux réduit de la CSG , ne devrais je pas en être exonérée en 2020 vu mon revenu fiscal de 2018 ainsi que pour l ’année 2021 ? .
    Je vous remercie de votre aide .

    Cordialement

    Jocelyne

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2020 à 23:23

      Oui, avec un si faible RFR. Lors de votre départ en retraite vous avez transmis votre avis d’impôt où figure votre RFR. Maintenant, c’est à faire à nouveau en expliquant la situation.

      Répondre à ce message

      • Le 26 août 2020 à 14:13

        Bonjour
        Tout d ’abord merci pour l’aide que vous nous apportez , si je comprend bien le taux de la CSG lors de ma demande de retraite en 2019 a été calculée sur le RFR de 2017 (ce qui me semble logique ) . J’ai donc contacté la CARSAT afin de faire une réclamation sur le taux applicable en 2020 par rapport au RFR 2018 , ainsi que le service des impôts qui me confirme avoir transmis les bonnes informations , NE PAS ETRE RESPONSABLE du calcul de la CSG ET SURTOUT NE PAS COMPRENDRE, alors qu’aujourd’hui les déclarations se font automatiquement en temps et au REEL .
        Sans vous , je n’aurais jamais su que je dois en être EXONEREE , mais combien de retraités se retrouvent ils comme moi a faire CONFIANCE au calcul de la part de la CARSAT , COTISENT alors qu’ils ne le DOIVENT PAS ? . Je peux accepter une erreur (car on peut la corriger ) , mais pas le manque et le droit à l’information ! .
        Aussi je le répète sans vous , sans votre site , je n aurais jamais eu connaissance de ce droit . MERCI

        Répondre à ce message

        • Le 26 août 2020 à 15:32

          Les services fiscaux transmettent un fichier numérique à la Cnav (caisse nationale) avec les RFR. Cette caisse l’intègre pour ses 14 millions de retraités et transmet aux autre caisses de retraite.
          Une erreur est possible, et on m’en signale dans les deux sens.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 25 août 2020 à 15:31

    Bonjour,
    Je suis à la retraite et nous sommes pacsés avec mon conjoint depuis 2017 sachant que celui-ci est toujours en activité (entrepreneur)
    avec une imposition commune mais séparée pour chaque revenu : imposition à 1.4 % pour moi et mon conjoint a 19%
    J ai la même CSG depuis 3 ans 3.8 % et là, il me demande un remboursement sur les 6 derniers mois de 267.27 € en me disant que je dois être à 8.3 %
    pour moi il y a erreur sachant que je touche 1070€ de retraite !
    Mon comptable me dit que ce n’est pas normal !!
    Merci de votre éclaircissement !
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2020 à 16:24

      L’exonération de cotisations pour la protection sociale est une mesure sociale qui prend en compte uniquement le revenu fiscal de référence du ménage fiscal. Comme vous déclarez vos revenus ensemble, c’est bien le revenu fiscal de référence du couple qui est pris en compte.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 29 juin 2020 à 17:40

    bonjour
    jeune retraité depuis le 1/05,je voulais savoir si je peut bénéficier d’une exonération de csg car je percois que 1230 euros par mois pour 2 personnes au foyer.
    merci .cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2020 à 21:48

      C’est écrit ci-dessus, seuls les retraités dont le revenu fiscal de référence connu en 2019 et calculé d’après les revenus de l’année 2018 est inférieur ou égal aux seuils de revenus indiqués dans le tableau seront dispensés du paiement de la CSG et CRDS sur les pensions versées en 2020, quel que soit leur âge.
      Tous vos revenus de 2020 (pas que votre retraite), déclarés en 2021, seront pris en compte pour les cotisations de 2022.

      Répondre à ce message

      • Le 15 août 2020 à 18:07

        Bonjour,
        et Quid des revenus 2019 déclarés en 2020 ? Il manque 1 année. On passe de 2018 à 2020 ?
        Mon revenu fiscal de référence sur les revenus 2019 pour l’avis d’impôts établi en 2020 est bien inférieur au barème établi. Comment ça fonctionne dans ce cas ?
        Cordialement,

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 23 juillet 2020 à 00:56

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si ma pension d’invalidité sera revalorisée et le taux . pour cette année 2020. Je me permets de vous préciser que ma pension d’invalidité se situe très en dessous du seuil de déclenchement des cotisations sociales.(CSG,CRDS)
    Je vous remercie à l’avance de votre réponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 15 juillet 2020 à 09:35

    Bonjour Claude,
    si mon revenu fiscal dépasse deux années de suite le seuil du taux réduit du barème, mais qu’il baisse la troisième année, mon taux de CSG reviendra t’il au taux réduit ?
    D’avance, je vous remercie de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 15 juillet 2020 à 10:16

      Oui, mais je ne comprend ps votre raisonnement.

      Répondre à ce message

      • Le 15 juillet 2020 à 11:11

        Je voulais juste dire s’il baisse la troisième année, du fait que mon épouse arrête à la fin de l’été son job saisonnier. Et qu’elle ne le reprendra plus.
        J’ai oublié de vous demander si en cas d’augmentation du Revenu fiscal, seule ma CSG passera au taux supérieur ou bien si la sienne qussi sera augmentée.
        Merci encore pour tous vos précieux renseignements.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 5 juillet 2020 à 15:07

    mes revenus avec ceux de ma femme pour 2019 sont inférieurs au plafond de ressources (17343 euros) on nous prélève toujours de la csg quand allons nous etre remboursé ?nous n’arrivons pas a joindre la carsat centre,merci de me renseigner

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 28 juin 2020 à 12:17

    Bonjour Claude
    Merci pour votre travail honorable. J’ai recu par courrier, ma notification de réversion (ex-épouse décédeé) de la complémentaire A2GR LA MONDIALE.
    j’ai décelé 3 erreurs qui sont les suivantes : 2 chiffres faux sur mon numéro secu, ensuite le rib bancaire est celui du titulaire décédée,et pour finir un prélevement de cotisations sociales taux normal 10%. Je précise que mon rib bancaire, ma déclaration impots 2019 ( endessous du plafond), ainsi qe mon numéro secu ont été jouints à mon dossier de demande initial . Je ne comprends pas comment la personne qui a rédigè la notification peut commettre autant d’erreurs sur un dossier aussi simple.
    Lamentable et trés lamentable.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 25 juin 2020 à 14:44

    Bonjour, je prends ma retraite d’Infirmière au 1er août 2020 mais ils vont augmenter les salaires des soignants ne devrai-je pas annuler mon départ en retraite afin d’avoir une retraite meilleur ???

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 4 mai 2020 à 08:04

    Bonjour

    Je voudrai connaître la méthode du calcul des points acien ARRCO et NOUVEL ARRCO pour vérifier tous mes points de ma retraite complémentaire
    exemple : année 1977 1978 etc
    jusqu’à aujourd’hui car vraiment il y a où s’y perdre

    Merci beaucoup pour votre réponse

    Belle journée

    Faustine

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2020 à 12:30

      C’est expliqué fiche 34 de notre guide des retraites en ligne dans ce site.
      Mais c’est impossible avant 1999 compte de la construction de la retraite complémentaire par la seule action syndicale, avec signature d’accord d’entreprise, puis d’accord de branche avec des taux de cotisations différents et 45 régimes différents jusque 1999. Lisez la fiche 31.
      A l’époque chaque institution de retraite complémentaire adressait chaque année un relevé individuel à remettre au salarié qui devait le contrôler et le conserver.

      Répondre à ce message

      • Le 16 juin 2020 à 09:21

        Retraité depuis 2008 avec 1000 euros par mois en maladie longue durée j etais
        Exonéré de c s hors depuis un
        An on me la prélève. Est-ce normal ? Merci pour vos renseignements
        « E »

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 13 juin 2020 à 09:07

    Bonjour Claude,
    je vous remercie de votre réponse et j’ai consulté l’article3. Mais pouvez me dire quelle est la différence en REVENU FISCAL et MENAGE FISCAL ?
    Merci d’avance.
    Bonne journée.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 12 juin 2020 à 16:25

    Bonjour Claude,
    est il vrai que si mon R.F.R augmente plus de deux années de suite, mon taux de C.S.G passera au taux supérieur ?
    D’avance, je vous remercie de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 2 juin 2020 à 08:50

    Bonjour ! J’ai absolument besoin d’un conseil sur un problème que je n’arrive pas à régler, SVP !
    Depuis ce mois de Février dernier j’attends la révision fiscale de ma pension CARSAT. Cette année mon RFR m’a fait passer au taux CSG à 6,6 au lieu des
    3,8 les années précédentes et si l’Arcco a bien appliquée la règle.... aprés 2 lettres recommandées, 2 courriers simples, 3 messages en ligne et 2 appels tél
    auprés de la CARSAT 31 pour signalement, je ne suis toujours pas régularisée ce mois de Juin. ( source assurance retraite). J’ai reçu une seule réponse en
    avril dernier m’informant que le contexte actuel induisait un délai plus long pour le traitement de mon Dossier.
    De mon propre avis je ne trouve pas la situation normale qu’au bout de 5 mois rien ne bouge d’autant que -petite retraite- je vais me retrouver avec les sommes indues
    dans une situation catastrophique le moment venu. S’il vous plait, pouvez vous me venir en aide , que dois-je faire de plus pour que l’on m’accorde enfin du crédit ?
    MERCI bcq. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2020 à 11:30

      Tout d’abord, je vous signale que toutes les cotisations versées en trop vous seront remboursés donc depuis le 1er janvier de cette année.
      Vous pouvez initier la procédure classique de recours amiable expliquée fiche 5. Écrivez un courrier bref rappelant votre droit à un taux de cotisation médian et en joignant la copie de la circulaire ministérielle que vous trouverez en téléchargement ci-dessus.

      Répondre à ce message

      • Le 2 juin 2020 à 12:20

        Re bonjour ! MERCI d’avoir pris connaissance de ma question. Cependant et sans doute me suis-je mal exprimée dans celle-ci, je réitère mes attentes. Depuis cette année 2020 je suis assujettie au taux CSG à 6,6% de part mon RFR. Or la Carsat continue à me prélever tous les mois à 3,8 et malgré toute l’énergie que j’ai déployée à essayer de leur faire comprendre ( détails donnés précedemment) je n’y arrive pas. Depuis 5 mois je touche une somme indue et cette situation me mine moralement. Pouvez-vous me conseiller une procédure car les lettre recommandées, messagerie reliée à mon compte... ne marchent pas. MERCI infiniment .

        Répondre à ce message

        • Le 2 juin 2020 à 12:23

          Vous êtes fort à vouloir réclamer de cotiser plus que ce que vous devez !
          La Carsat applique la loi. Lisez cette fiche et en particulier le passage sur le lissage. Il est normal que vous restiez au taux réduit cette année car il faut dépasser le seuil deux ans...

          Répondre à ce message

          • Le 2 juin 2020 à 14:41

            Pardon mais le seuil a bien été dépassé deux années (2018-2019). Ma pension de reversion ainsi que l’ARCCO ont bien été révisé au taux à 6,6 ce début d’année sans pb. Si je me permets d’insister c’est que mon raisonnement est juste ! et ma question adaptée. Aussi abérrant que cela puisse paraître la CARSAT reste au abonnés absents. Voilà résumé ma situation.

            Répondre à ce message

            • Le 2 juin 2020 à 14:56

              Si votre raisonnement par rapport au droit est exact je vous renvoie vers ma précédente réponse de 11h 30. Mais vous pouvez très bien mettre de coté les cotisations qui ne vous sont pas prélevées et attendre qu’on vous les réclame. En général les compteurs sont remis à zéro au début de chaque année.

              Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 1er juin 2020 à 08:00

    “Bonjour

    ma tante est retraitée à ce jour, mais elle ne peux pas rester sans travailler, vu que sa retraite est trop basse, à peine 300eu. De plus c’est quelqu’un qui ne fait pas son âge, qui déteste rester chez elle, donc qui a ce besoin de travail. Ma question est : si elle touche sa retraite, donc elle a déjà cotisé, donc les employeurs n’ont plus à lui retirer des charges sur son salaire si elle ne cotise plus pour la retraite. elle devrait donc avoir une exonération non ? Toucher plus, car sinon on lui prélève pour rien ? Car on lui a bien fait comprendre que c’est fini, à 65 ans, sa retraite étant bouclée, elle n’a pas à payer.

    Comment en informer l’employeur, quel article mettre en avant à ce sujet ?
    Je me rappelle dans des anciens cours de RH qu’il y’avait bien une nuance.
    Cordialement,
    Rose”

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 28 mai 2020 à 01:14

    Bonjour,
    La CARSAT vient de me communiquer le montant de ma future retraite amputé du minimum contributif dont je suis éligiblef. Mais comme ma complémentaire Agirc-Arrco n’a terminé l’examen de mon dossier, La CARSAT m’a fait savoir que ce minimum contributif sera connu lorsqu’elle aura connaissance du montant déterminé par cette complémentaire. Je voudrais savoir si ce minimum contributif sera automatiquement rajouté à ma retraite finale ou il faut formuler la demande à la CARSAT.
    Je vous remercie de votre aide.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 27 mai 2020 à 19:17

    Bonsoir
    je me demandais je dois toucher une retraite de 1250 euros Brut l’année prochaine ma femme étant femme au foyer et n’ayant pas de revenu : mon revenu fiscal de référence est inférieur au seuil d’exonération pour 2 parts. Cela veut donc dire que toucherais ma retraite brut sans prélèvement c’est bien cela ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 27 mai 2020 à 19:24

      Ce ne sont pas les seules retraites qui sont prises en compte pour calculer le revenu fiscal de référence, tous les autres revenus, comme les loyers par exemple, comptent aussi. Il faut attendre l’année suivante pour bénéficier d’une éventuelle exonération total ou partiel, comme expliqué dans cet article.

      Répondre à ce message

      • Le 27 mai 2020 à 19:29

        Oui mais si mon revenu fiscal de référence de 2019 est inférieur au seuil d’exonération cela veut donc dire que quand je toucherais ma retraite en 2021 je serais exonéré et donc je toucherai ma pension brut ?

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 26 mai 2020 à 09:34

    Bonjour,
    Dans votre article quand vous mettez CSG entièrement déductible du revenu imposable - CSG dont 4.20% déductible du revenu imposable ou 5.90% déductible du revenu imposable. Ces déductions se font-elles automatiquement ou est-ce à moi de le déduire du revenu imposable ???
    Merci pour votre réponse.
    Véronique.

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2020 à 21:41

      La caisse de retraite transmet aux services fiscaux votre revenu imposable et non le revenu brut ni le revenu net. Donc tout est automatique vous n’avez rien à faire.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 23 mai 2020 à 12:29

    bonjour
    je suis exonere de csg depuis plusieurs annees consécutives ayant un revenu fiscal de reference inferieur a 17342e je precise que je suis retraite.
    A ma derniere declaration d impots de 2019 sur les revenus 2018 mon RFR etant legerement superieur au plafond on me preleve un taux de 3,8 et de 0,5

    nous somme un couple.Voici ma question : est il vrai que le passage au taux superieur ne devient effectif que si les plafonds en question sont depasses deux annees consécutives. veuillez nous excusez pour la presentation du texte ayant des difficultes visuelles .merci de bien vouloir nous apporter une reponse. cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2020 à 21:45

      Comme indiqué dans cet article, le lissage ne s’applique que lorsqu’on passe au taux plein ou au taux médian. Par conséquent vous n’êtes pas bénéficiaires du lissage en passant du taux zéro au taux réduit de 3,8%.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 12 mai 2020 à 17:10

    Bonjour

    En retraite depuis le 1/1/2020, je m apercois que ma retraite de base est prelevee ,au niveau CSG d un taux de 8.3% ( imposable 2.4 et non imposable 5.9%) alors que mes RF 2016 ;2017,2018 ;2019 sont compris entre 21556 et 25294 .A Votre avis est ce normal d etre taxé par un taux plein et non par un taux median (6.6%) ?
    Si erreur a qui puis je m adresser pour rectification ?

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 mai 2020 à 17:41

      Lors de votre demande de retraite vous avez remis votre dernier avis d’impôt, sur lequel figure votre revenu fiscal de référence. Pour cette année, c’est celui reçu en août 2019 et portant sur les revenus de 2018. S’il y a eu une erreur car c’est votre première année de retraite, faites un courrier de recours amiable à votre caisse de retraite expliquant la situation.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 11 mai 2020 à 12:25

    Changement taux de CSG
    A quel moment le nouveau RFR est pris en compte pour un changement de taux de CSG. Mon RFR est largement inférieur cette année, Je rentre dans la fourchette des 6.6 %.

    Y-a-il une démarche à faire auprès des caisses de retraite. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2020 à 21:55

      Il n’y a rien à faire, c’est le fisc qui informe les régimes de retraite après le vote de la loi de financement de la sécurité sociale fin décembre, au cas où la loi change la règle. Vous devez donc attendre 2021.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 21 janvier 2020 à 11:34

    Bonjour,

    Le changement s’effectue pour les retraites DUES en janvier ( et donc payées en février pour la retraite de base)
    est ce que cette méthode d’application est différente pour la pension d’invalidité ? car l’Assurance maladie
    m’applique le changement de taux sur la pension d’invalidité payée en janvier 2020 mais qui est la pension de décembre 2019 puisque payée échue.
    et sur Ameli on me répond que c’est la date de versement qui compte o_O
    Auriez vous un texte qui confirme ou infirme cela ?
    Par avance, merci .

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2020 à 22:33

      Cet article concerne les pensions de retraite uniquement.
      J’ai fait des recherches pour vous. Selon l’article L136-1 du CSS sur la contribution sociale : « Cette contribution est due pour les périodes au titre desquelles les revenus mentionnés au premier alinéa sont attribués. » Cela s’applique à tous les revenus

      Répondre à ce message

      • Le 9 mai 2020 à 09:48

        Grand Merci à Claude, grâce a la référence de l’article, j’ai pu enfin obtenir gain de cause de l’Assurance Maladie, je viens de recevoir le remboursement du trop prélevé.

        Merci beaucoup. :)

        Répondre à ce message

        • Le 9 mai 2020 à 12:33

          Merci pour cet encouragement à continuer à renseigner.

          Les informations données par notre site et dans nos messages sont dues au bénévolat des militants retraités et aux cotisations des adhérents retraités. Vous appréciez, rejoignez-nous !

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 5 mai 2020 à 10:10

    Bonjour
    voilà j’ai fait en ligne ma déclaration de revenus sur mes retraites de 2019.. mon RFR est officiellement de 14.416 pour 1.5 part
    de combien sera actualisé le tableau ci-dessus pour 2021 svp , je pense n’être pas très loin du seuil pour être exo mais je n’en suis pas certaine (?)
    merci bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 5 mai 2020 à 11:01

      Comme en 2021 on prend en compte les revenus 2019, c’est l’indice des prix hors tabac en moyenne annuelle de l’année 2019 (comparé à toute l’année 2018) qui est pris en compte. Il a été calculé officiellement à +0,9%.
      Par conséquent, à législation constante, le barème ci-dessus sera réévalué de 0,9%.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 9 mai 2020 à 11:00

    Bonjour,
    J’étais en invalidité jusqu’au 01/04/2020 , maintenant je suis à la retraite.Suis je assujetti aux cotisations CRDS, CSG,etc...?
    En dehors du tableau qui classe les ressources 2019 pour savoir qui paie quoi y a t-il une loi qui exonère complètement les gens invalides de cotisations autant pour la retraite que pour la retraite complémentaire ?
    Si la sécurité sociale ne me paie plus aujourd’hui, est ce que je garde quand même mon statut d’invalide ?
    Merci de vos précisions

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2020 à 12:14

      Vous êtes à présent retraité et vous avez une pension de retraite de l’assurance retraite, avant c’était une pension d’invalidité de l’assurance maladie. Ce sont vos revenus qui comptent pour les cotisations sociales.
      Le statut de personne à mobilité réduite ou de personne handicapée et les avantages accordés est fixé par la MDPH.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 4 mai 2020 à 13:58

    Bonjour,

    La sécurité Sociale me verse mensuellement une pension d’invalidité depuis 12 ans. Je serai mis à la retraite en septembre prochain pour inaptitude au travail. On me dit que durant cette période d’invalidité ( 2ième catégorie et 50% d’incapacité de travail par la MDPH) les points Agirc-Arrco ne me seront pas attribués car je suis "rémunéré" pendant cette période d’invalidité. qu’en pensez-vous ?
    Merci à l’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 3 mai 2020 à 17:15

    Bonjour,je viens de m’apercevoir que la CNRACL me préléve une CSG à 6.6% alors que mes autres retraites sont prélevées à 3,8%( Carsat pour mon épouse et moi,complémentaires:PROBTP pour moi et IRCEM pour mon épouse).
    Notre RFR 2019 est de 25274€.
    Malheureusement,je pense que la CNRACL a raison et qu’un jour ou l’autre je devrai rembourser le trop perçu de mes retraites taxées à 3.3%.
    Il faut savoir qu’en 2017 j’avais versé une pension alimentaire ce qui avait abaissé mon RFR et fait bénéficier de la CSG à 3.3% pendant 2 ans.
    Je me demande si je dois le signaler aux retraites concernées ou si j’attends qu’ils me réclament le complément de cotisations.
    Merci d’avance pour votre avis et bonne fin de journée.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 3 mai 2020 à 12:01

    Bonjour,
    Je peux en principe partir à la retraite fin septembre de cette année,

    N’ayant pas le nombre de trimestres requis, il m’en manque 11, le montant approximatif de ma retraite serait de 900€ bruts par mois, alors que j’ai actuellement un salaire de 1650€ avant déduction des impôts,

    Si le montant de la CSG est calculé d’après le RFF figurant sur l’avis d’imposition de 2019, le taux de CSG sera donc de 6.6%, auquel il faut rajouter les autres cotisations sociales,

    Pourriez-vous me confirmer que j’ai bien compris le mode de calcul, ce qui voudrait dire qu’il me faudrait attendre 2022 pour voir les cotisations sociales baisser et correspondre à mon revenu réel ?

    Merci beaucoup de votre réponse,

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 29 avril 2020 à 16:47

    Bonjour !
    Partant en retraite le 1er mai et venant de recevoir mon décompte de paiement Agirc-Arrco, je m’aperçois qu’il n’y a aucune retenue de cotisation sociale et qu’il n’y a pas non plus de minoration de 10 % concernant le dispositif de solidarité pour les finances de la caisse complémentaire ! Après lecture de votre article, je comprends que mes RFR des revenus 2018 et 2019 en sont l’explication car d’un montant de 8000 € pour chaque année !
    Avec une retraite brute de 1600 €/mois, j’en déduis donc qu’il n’y aura pas de prélèvement de cotisation sociale jusqu’en décembre 2021 mais seulement à partir de janvier 2022 ! Avec ce montant de retraite (Base + Comp.), on aurait dû normalement me retenir une CSG de 6,6 % entre autres alors je me pose une question : va-t-on me demander de rembourser les cotisations non perçues sur ce montant à un moment donné ou bien en suis-je exonéré définitivement jusqu’au 31/12/21 ?
    Merci par avance pour votre réponse et pour le site internet fort instructif et pédagogique !
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2020 à 17:00

      Effectivement, votre RFR reçu en 2019 et portant sur vos revenus de 2018 est pris en compte par Agirc-Arrco (voir fiche 36 de notre guide des retraites) et pour les cotisations sociales.
      Vous avez biens compris ce qui est écrit et vous ne serez soumis à cotisations qu’avec vos revenus de 2020, donc en 2022. Selon les règles actuelles, car de nombreux retraités voudraient réduire ce délai car leurs revenus en activité étaient supérieurs.

      Répondre à ce message

      • Le 29 avril 2020 à 18:26

        Merci pour votre réponse rapide !
        Je crois que je suis très chanceux sur ce coup-là (en tout cas pour l’instant) par rapport aux personnes ayant des RFR importants avant leur départ en retraite ! Mais la logique voudrait quand même que d’une façon générale, tout se calcule en temps réel ou presque ! En inventant le PAS, l’Etat nous a prouvé que ceci était possible !
        Une petite question subsidiaire, SVP ! Concernant la minoration de solidarité Agirc-Arrco de 10 % sur 3 ans car CSG non prélevée, celle-ci s’arrêterait fin avril 2023 (départ en retraite en mai 2020) ou fin décembre 2024 (départ des cotisations sociales en janvier 2022) ?
        Merci encore pour votre éclairage !
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 30 avril 2020 à 15:25

          Le Pas ne s’applique pas sur tous les revenus directement, comme les loyers d’un propriétaire bailleur.
          C’est pour cette raison que le RFR est calculé après la déclaration annuelle de revenus.
          Il faudrait un système plus immédiat pour ceux qui n’ont que leurs retraites pour vivre.

          Répondre à ce message

          • Le 30 avril 2020 à 18:04

            Avec les moyens informatiques modernes et les croisements des données entre les services, il devrait y avoir plus de réactivités administratives ! Un jour peut-être !
            Sinon, ma petite question en plus concernant la date de fin de la minoration de solidarité de 10 % ? Si pas de réponse possible, merci quand même !
            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 30 avril 2020 à 21:46

              Je pensais que la lecture de la fiche 36 vous avait donné la réponse. Si vous êtes exonéré de la minoration temporaire au moment de votre retraite, c’est pour les trois ans.

              Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 20 avril 2020 à 23:15

    « a » qelle date est revise le taux csg retraite

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2020 à 12:06

      Le barème est revalorisé chaque année et les revenus pris en compte sont les revenus annuels de l’avant dernière année figurant sur l’avis d’impôt reçu en août-septembre suis le nom de revenu fiscal de référence.
      Par conséquent les revenus de 2019 sont pris en compte en 2021.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 28 avril 2020 à 19:18

    bonjour,
    le taux réduit de CSG 2019 était appliqué si le Revenu Fiscal de Référence n’était pas dépassé pendant 2 années de suite (donc RFR 2016 et 2017).
    Qu’en sera-t-il du taux 2021, suite aux revenus que nous allons déclarer pour 2019 ? La règle des 2 années est-elle toujours en vigueur ?
    Dans mon cas, je suis à 3,8 % en 2020 (encore au travail mais en longue maladie en 2018 donc faible RFR) mais mes revenus ont augmenté en 2019 (reprise du travail) et me feraient passer à 6,6 % en 2021 alors que je vais prendre ma retraite en 2020 et voir mes revenus diminuer... si on considère toujours les 2 dernières années je pourrais être maintenue à 3,8 %... d’où mon questionnement.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 27 avril 2020 à 11:05

    Bonjour. Mon RFR est de 21866 pour 2 parts.Donc normalement je suis à 3.8%. Retraite brut 1763,et on me retire :moins 67 euros de csg déductible et moins 8,82 de CRDS .Donc reste 1689.Est ce normal pour un taut à 3.8%.
    Pour 2019 je passe à 25452 euros pour 2 parts, donc lissage ?
    MERCI

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 27 avril 2020 à 13:27

    Bonjour a
    r
    Je suis retraité "poste" parti en carriere longue, 60 ans et en 2019 j ai eu 62 ans et touché
    la complementaire additionnel de 4000 euros. en retenue de la csg j etais a 6.6 et cela risque de me faire passé
    au niveau superieur 8.3., alors pour 2021 sur revenu 2020 je ne depasserai pas pour avoir ce taux.
    Merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 26 avril 2020 à 03:33

    Bonjour
    L’exonération de la csg se basant sur le Revenu fiscal de référence n-1 cela veut dire que l’année où je prend ma retraite vu que ça sera calculé sur mes revenues de salariés je serais au taux réduit.Mais au bout d’un an de retraite Mon revenu fiscal de référence sera inférieur aux plafond du taux réduit et me permettra une exonération donc ça veut dire que là je pourrais au bout d’un an de retraite touché mes 1250 euros sans prélèvement c’est bien cela ( j’ai 2 parts fiscales).

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2020 à 11:24

      L’exonération totale ou partielle sur les retraites de l’année N repose sur le Revenu fiscal de référence connu l’année N-1 et calculé selon les revenus de l’année N-2. Tel est le droit actuellement.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 20 avril 2020 à 18:22

    C’est le revenu fiscal de référence obtenu en août-septembre 2019 qui détermine l’exonération de la CSG, la CRDS et la Casa sur les pensions de retraite versées en 2020 est dit plus haut ...Couple, nos pensions carsat et agirc total RFR 16979 € depuis cette date ( et bien avant ) et toujours des prélèvements tels qu’en 2018 sur toutes nos retraites pour nous deux . Que faire ? Est ce normal ? MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 20 avril 2020 à 19:01

      Effectivement avec ce RFR sur les revenus de 2018 et depuis plusieurs années, vous devriez être exonérés. Vérifiez dans votre compte personnel de retraite de l’assurance retraite et celui de l’Agirc-Arrco les taux de cotisations prélevés sur vos retraites.

      Répondre à ce message

      • Le 20 avril 2020 à 20:12

        Ce sont les revenus de 2018 qui comptent toujours ? je croyais que c’était le revenu fiscal de référence obtenu en août-septembre 2019 qui détermine l’exonération de la CSG, la CRDS et la Casa sur les pensions de retraite versées en 2020. Là je ne comprends plus rien

        Répondre à ce message

      • Le 20 avril 2020 à 20:46

        Je viens de déclarer nos pensions de retraite 2019. Le RFR est 16708 pour 2 parts . Quand ne vais je plus être taxé sur nos retraites de la csg crds et autres svp ? MERCI

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 4 mars 2020 à 18:39

    Bonsoir
    J’ai un RFR pour l’année 2019 sur mes revenus de l’année 2018 de19858 euros et je constate que je suis toujours à 6.6 de CSG pouvais me dire quand la régularisation sera effective sur ma retraite
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2020 à 23:15

      Pour la retraite de base, ce devrait déjà être effectué.

      Répondre à ce message

      • Le 9 avril 2020 à 05:01

        Bonjour
        ja vient de recevoir mon virement carsat du mois d,avril et la régularisation n’a toujours pas été effectué que doit je faire merci de votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 9 avril 2020 à 14:47

          Si votre RFR est de 19 858 € pour une part, le taux médian est le bon taux, selon le tableau ci-dessus.

          Répondre à ce message

          • Le 9 avril 2020 à 16:32

            Non c pour deux part c pour ça que ça me parait bizarre
            ma femme n’a pas travaillé

            Répondre à ce message

          • Le 9 avril 2020 à 16:41

            Connectez vous à votre compte retraite personnel de l’assurance retraite, écrivez en joignant une copie de votre avis d’impôt reçu en 2019 et portant sur les revenus de 2018. On doit y voir le montant de votre RFR et le fait que vous avez deux parts. Est-ce que Agirc-Arrco appliquent le bon taux ?

            Répondre à ce message

            • Le 12 avril 2020 à 03:45

              Rebonjour claude
              c la même chose pour argic arco ce n’est pas le bon taux non plus faut t’il leur faire une lettre avec le RFR de 2018
              merci de votre réponse

              Répondre à ce message

              • Le 12 avril 2020 à 10:46

                Si les deux appliquent le mauvais c’est peut être parce que le renseignements qu’ils ont reçu des impôts n’est pas exact. Vérifiez bien sur votre avis d’impôt avant de leur envoyer.

                Répondre à ce message

                • Le 12 avril 2020 à 14:41

                  Non après vérification c bien un RFR de 19858 euros qui est sur mon avis d,imposition de 2018 pour deux parts
                  je suis allez sur leur site pour faire une simulation du taux de prélèvement et normalement je suis à 3,8 %

                  Répondre à ce message

                  • Le 12 avril 2020 à 18:55

                    Vous devez réclamer auprès de vos caisses de retraite en joignant votre avis d’imposition. En ce moment, il est préférable de leur écrire depuis votre compte personnel retraite.

                    Répondre à ce message

                    • Le 12 avril 2020 à 22:41

                      Merci Claude pour tout ses renseignements
                      je leur ai fait un courrier avec mon avis d’imposition 2018
                      je leur ai envoyé par la poste j’espere Avoir une réponse favorable

                      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 6 avril 2020 à 15:32

    Bonjour à vous
    Mon épouse est à la retraite depuis octobre 2018 et moi depuis janvier 2015. Nos 2 pensions retraites +agirc sont d’un total mensuel de 1584€ pour un RFR 16.979€
    Le plafond étant de 17 ;070€ , je suis toujours prélevé de 3.8 de csg et autres . Pourtant depuis janvier 2020 ce sont sur les 3 derniers mois que sont calculés les prélèvements.
    Mais nous sommes toujours prélevés des 3.8 % ! Quand et comment vais je être remis à zéro pour ça ? Merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 6 avril 2020 à 17:29

      En 2020, c’est votre revenu fiscal de référence indiqué sur votre avis d’impôt reçu en 2019 et portant sur vos revenus de 2018 qui compte. Si le RFR que vous indiquez correspond bien à l’année 2018, faites un courrier de réclamation à l’assurance retraite via votre compte personnel retraite en ligne de l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 3 avril 2020 à 15:29

    Bonjour,
    je suis en retraite depuis Mars 2019 et je vis seule,j’ai 61 ans
    normalement je devais toucher en janvier une retraite de 1029 euros
    et je vois qu’on m’enlève cette année de la csg et de la crds,total,44,26 euro
    mon rfr est 14.678 pour 1,5 part
    le revenu fiscal de référence a ne pas dépasser est de 14.325 pour 1,5, part donc je le dépasse de 353 euros
    donc pour un dépassement de 353 euro ,je vais payer 531,12 euro de csg et de crds
    donc ma retraite par mois sera de 985,39 euro pour avoir travailler pendant 44 années,c’est honteux
    je trouve cela lamentable que pour des petites retraites on nous fais payer des cotisations sociales
    n’est t-on pas sous le seuil de pauvreté en dessous de 1000, euros
    nous devrions au moins toucher le smic ça serais la moindre des choses
    c’était mon petit coup de colère

    Répondre à ce message

    • Le 3 avril 2020 à 23:06

      Non, ce n’est pas honteux de payer des cotisations pour sa protection sociale. En France l’assurance maladie est obligatoire et toutes les personnes hospitalisées vont en bénéficier (grâce à la CSG).
      Il se trouve que les retraités modestes peuvent voir leurs cotisations réduites (contrairement aux salariés). Mais pour être certain de leurs revenus, il faut attendre la déclaration annuelle de revenus car c’est là qu’on ajoute les revenus du capital comme les loyers. Il y a donc un décalage entre votre retraite et les cotisations sociales comme expliqué dans cette fiche. Vous devrez attendre 2022.
      Toutefois si vos revenus de 2018 étaient modestes, votre avis d’impôt reçu en 2019 peut modifier vos cotisations sociales cette année.

      Répondre à ce message

      • Le 4 avril 2020 à 09:22

        la ,je suis prélever pour ,année 2018 déclarer en 2019
        donc cette année je vais déclarer ce que j’ai toucher sur l’année 2019
        ayant deja fait mon calcul mon rfr seras de11160,donc logiquement je ne serais plus prélever

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 31 mars 2020 à 11:47

    Bonjour , pour l’année 2020 le montant à déclarer de ma retraite est de 8754euros je pense que je ne suis pas sujette au prélèvement de la csg , mais je suis toujours prélevée , mon compagnon est décédé en mars 2019 donc je retrouve mon statut de veuve je voudrais savoir quelle est la formalité que je dois faire afin d’être éxonérée.
    En vous remerciant sincèrement.

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2020 à 11:56

      Tout est automatique. Vos revenus propres depuis le décès de l’année 2019 pris en compte sont ceux que vous allez déclarer en avril de 2020 (s’ajoutent les revenus éventuels du capital en 2019). Le montant indiqué sur votre avis d’impôt en août-septembre sera pris en compte pour vos cotisations sociales en 2021. Vous devez attendre.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités Le 26 mars 2020 à 14:53

    Bonjour,
    Mon RFR 2019 concernant mes revenus de l’exercice 2018, est de 17895 €. Je suis retraité, voeuf (1,5 part).
    La CARSAT a relevé mon taux de CSG du taux "réduit" au taux "médian".
    Plusieurs courriers, dont un recommandé à la CARSAT m’ont valu en réponse , un mail m’invitant à me rendre sur son site. Je m’y rends, j’explique que je n’attends qu’une réponse à ma simple question : "compte tenu de mon dossier, A QUEL TAUX de CSG, SUIS-JE ASSUJETTI ?". UN ROBOT me répond qu’il n’a pas compris !
    A qui dois-je m’adresser pour avoir une réponse "HUMAINE", quelle qu’elle soit ?
    Merci à l’anonyme bénévole.
    Elie LIPARI.

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars 2020 à 22:36

      Si je comprend bien, l’assurance retraite vous a appliqué le taux pour 1 part et non 1,5 part, comme écrit dans votre avis d’impôt. Je vous invite à vérifier sur votre avis d’impôt le nombre de parts qui y figure.

      Répondre à ce message

      • Le 28 mars 2020 à 06:53

        Bonjour, Claude.
        Merci pour ce renseignement, je n’avais pas pensé à cette éventualité.
        Je vais prendre le temps de vérifier si j’ai bien coché la case "E", lors de ma dernière déclaration.
        Bon W-E, malgré le confinement !
        Elie.

        Répondre à ce message