UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos droits


Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités


C'est le revenu fiscal de référence obtenu en août-septembre 2020 qui détermine l'exonération de la CSG, la CRDS et la Casa sur les pensions de retraite versées en 2021. Le barème ci-dessous reprend celui applicable en 2020 majoré de +0,9% conformément au code de la sécurité sociale.

Pour le barème 2022, cliquez ici : Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités

Mise à jour : mise en ligne de la lettre inter-ministérielle confirmant le barème 2021 pour bénéficier de taux moins élevés de cotisations pour la protection sociale (2/1/21).

1. Cotisations pour la protection sociale sur les retraites

Les pensions de retraite sont soumises à des prélèvements obligatoires pour la protection sociale des retraités. La CSG (santé), la CRDS (dette) et la Casa (autonomie) concernent les retraités domiciliés fiscalement en France. Une cotisation d’assurance-maladie est prélevée sur les seules retraites complémentaires (lire cet article).
Les retraités bénéficiaires du régime local d’assurance-maladie d’Alsace-Moselle sont soumis à une cotisation d’assurance-maladie complémentaire.

Les services fiscaux communiquent chaque année aux caisses de retraite les revenus fiscaux de référence des retraités afin de savoir ceux qui sont exonérés totalement ou partiellement du prélèvement des cotisations sociales.

En savoir plus

1. La moitié des français ne sait pas à quoi sert la CSG, n’en faites pas partie, lisez cet article : Taux et affectation de la CSG en 2020

2. Le mode de calcul du Revenu fiscal de référence (RFR) des retraités est expliqué dans cette fiche de notre guide des retraites en ligne : 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)

3. Pour les cotisations applicables en 2020, lisez cet article : Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités

4. Pour les retraités domiciliés fiscalement à l’étranger, lire cette fiche de notre Guide des retraites : 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)

2. Les taux de cotisations sociales

Les retraites et pensions sont soumises à des cotisations pour la protection sociale, soit :
 CSG (maladie...) : 8,3% (dont 5,9 % déductible du revenu imposable) ;
 CRDS (dette) : 0,5 % ;
 contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa) : 0,3 % ;
 assurance-maladie (déductible du revenu imposable) : 1 % uniquement sur les retraites complémentaires ;
 assurance-maladie complémentaire régime général Alsace-Moselle : 1,5 %.

Les retraités peuvent bénéficier d’une exonération partielle ou totale des cotisations sociales en fonction de leur « revenu fiscal de référence » de l’impôt sur le revenu (voir tableau).

Depuis 2019 il y a désormais quatre taux de CSG selon le revenu fiscal de référence (RFR) :
 taux zéro ;
 taux réduit : 3,8% entièrement déductible du revenu imposable ;
 taux médian : 6,6% dont 4,2% déductibles du revenu imposable ;
 taux normal : 8,3% dont 5,9% déductibles du revenu imposable.

Brute, nette, imposable, servie

La retraite se décompose en plusieurs parties désignées ainsi :
 retraite brute : montant de la retraite, les revalorisations s’appliquent sur ce montant ;
 retraite nette : montant restant après déduction de toutes les cotisations sociales ;
 retraite imposable : montant restant après déduction de la partie de la CSG déductible ; c’est sur ce montant que la caisse de retraite applique votre taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ;
 retraite servie : montant restant après le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (acompte).

3. Le lissage des effets de seuil si votre taux augmente

Depuis la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 :
 le franchissement du seuil de la CSG à taux réduit de 3,8% à un taux supérieur (6,6% ou 8,3%),
 et le passage du taux zéro de Casa au taux normal de 0,3%
ne se feront que si le ménage fiscal dépasse deux années de suite le seuil du taux réduit du barème.

Autrement dit, si on franchit le seuil du taux réduit pour la première fois on bénéficie du lissage. Si l’année suivante on franchit toujours le seuil, c’est le taux prévu qui s’applique.

4. Les exonérations de cotisations pour la protection sociale

Les retraités dont le revenu fiscal de référence connu en 2020 et calculé d’après les revenus de l’année 2019 est inférieur ou égal aux seuils de revenus indiqués dans le tableau seront dispensés du paiement de la CSG et CRDS sur les pensions versées en 2021, quel que soit leur âge.

Les montants du barème sont revalorisés chaque année en fonction de la hausse moyenne des prix de l’avant dernière année, soit 2016. Le taux publié par l’Insee s’élève à 0,9%.

Attention

Date d’effet

Le barème 2021 ci-dessous s’applique aux retraites dues à partir de janvier 2021.
Le taux de CSG à appliquer pour l’année 2021 est transmis aux caisses de retraite par la DGFiP (finances publiques) via le CNTDF (Centre national de transfert des données fiscales). La caisse doit appliquer strictement le fichier transmis qui tient compte des RFR N-2 et N-3 pour la détermination du taux de CSG applicable.

Tableau. Montant du revenu fiscal de référence déterminant les taux de cotisation pour la protection sociale en 2021

Les seuils indiqués dans le tableau sont appliqués aux revenus perçus en 2019 et déclarés en 2020. Le revenu fiscal de référence figure sur chaque feuille d’impôt reçue en août-septembre 2020. Regardez cet avis puis comparez son montant avec le tableau ci-dessous.

Cotisations protection sociale Colonne 1.
Taux zéro
Colonne 2.
Taux réduit
Colonne 3.
Taux médian
Colonne 4.
Taux normal
RFR inférieur ou égal à : RFR allant de : RFR allant de : RFR supérieur à :
1 part 11 408 € 11 409 à 14 914 € 14 915 € à 23 147 € 23 147 €
1,5 part 14 454 € 14 455 à 18 896 € 18 897 € à 29 326 € 29 326 €
2 parts 17 500 € 17 501 à 22 878 € 22 878 € à 35 505 € 35 505 €
2,5 parts 20 546 € 20 547 à 26 859 € 26 860 € à 41 684 € 41 684 €
3 parts 23 592 € 23 593 à 30 842 € 30 841 € à 47 863 € 47 863 €
Demi-part en plus 3 046 € 3 982 € 6 179 € 6 179 €
CSG
(assurance maladie, famille)
Exonération 3,8 % (2) 6,6% (3) 8,3% (4)
CRDS
(dette de la sécu)
Exonération 0,5 % 0,5 % 0,5 %
Casa
(solidarité pour l’autonomie)
Exonération Exonération 0,3 % 0,3 %
Assurance-maladie (1) Exonération Exonération 1 % 1 %

Note : Comme prévu par le CSS, les seuils 2021 sont revalorisés de 0,9% et les montants obtenus sont arrondis à l’euro le plus proche, la fraction d’euro égale à 0,50 étant comptée pour 1.

(1) Sur les retraites complémentaires uniquement (sauf la majoration pour enfants) ; déductible du revenu imposable.
(2) Entièrement déductible du revenu imposable.
(3) Dont 4,2% déductibles du revenu imposable.
(4) Dont 5,9% déductibles du revenu imposable.

Ces montants ne concernent que la métropole. Pour les Dom les montants sont supérieurs.

Comment réclamer si la barème n’est pas respecté ?

Un courrier ministériel non publié rappelle aux caisses de retraite ce qu’elle doivent appliquer aux retraités pour le prélèvement des cotisations pour la sécurité sociale.
Si en février 2021 pour la retraite de base, et mars 2021 pour la complémentaire, vous constatez que votre taux n’est pas correct, écrivez à votre caisse de retraite en citant ce courrier.

Courrier ministériel

Poser une question

341 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 8 juin 2021 à 21:09

    Bonsoir,
    Question conçernant les 50% de réduction sur ma taxe foncière.
    Puis-je prétendre a un plafonnement de ma taxe foncière de 50% sachant que le gagne 1289 euros par mois, et que mon revenu
    fiscal est de 11312 euros pour l’année 2019, et 11432 euros pour 2020.
    Pouvez vous m’en dire d’avantages a ce sujet.
    Cordialement.
    Jean claude

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 31 mai 2021 à 15:50

    Bonjour,
    mon montant imposable est de 12061€, d’après votre tableau je devrait avoir une exonération partielle de CSG. Or sur mon attestation de paiement CNRACL je vois que le maximum m’est retenu, soit 8,3%. Pourquoi ? Est ce parce que nous payons nos impôts sur le revenus avec mon mari sur un même foyer fiscal et que la somme de nos revenus correspond à ce prélèvement maximum de CSG ?

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 19 mai 2021 à 13:24

    Bonjour,
    Chaque année l’administration fiscale indique sur l’avis d’imposition,un montant de Csg déductible tout confondu (CSG des revenus mobiliers et celle des pensions je suppose) pour celle concernant les revenus de remplacement (pension de retraite) qui dans mon cas est au taux de 4,20% ou est -ce qu’on trouve l’assiette sur laquelle elle s’applique de façon simple sans devoir reprendre les calculs pour chaque caisse séparément et mois par mois ?
    Merci pour l’efficience vos réponses.
    Jean

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2021 à 17:40

      La CSG indiquée sur l’avis d’imposition ne concerne que les revenus du capital.
      La pension imposable est déclarée par les caisses de retraite au fisc. Lisez la fiche 28 dont le lien figure dans cet article en haut.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 18 mai 2021 à 13:38

    bonjour je suis en retraite depuis le 1 mai 2021 ok question les 183 euro secu sante compte pour la retraite hospitalière a quand le déblocage de cela pouvez vous nous le dire merci d avance

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 16 mai 2021 à 12:07

    Bonjour.

    Je suis en train de faire la déclaration d’impôt de ma mère, âgée de 87 ans. Il y a un élément que je n’arrive pas à comprendre. J’ai lu dans plusieurs articles qu’une partie de la CSG était déductible, ma mère ayant un taux de 6,60%, on peut appliquer une réduction de 4,20% du montant total du revenu imposable. Cette réduction est-elle faite automatiquement par les impôts, on doit-on l’appliquer nous même et réduire par conséquent le montant global des pensions reçues.

    Merci d’avance de votre réponse.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2021 à 13:54

      La caisse de retraite a déjà déduit du revenu imposable déclaré aux impôts les cotisations déductibles. Comme pour les salariés, c’est déjà déduit.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 11 mai 2021 à 14:40

    Mon revenu fiscal sur l année 2020 est de 8326 euros , depuis l annee 2021 on me preleve la CSG et CRDS et en plus ma caisse retraite me preleve toujours le prélèvement à la source 28,68€ alors que je ne travaille plus depuis le 1/02/2020 ,vont il me rembourser ces 2 prélèvement depuis janvier 2021quand ils auront eu connaissance de la part des impôts ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2021 à 22:35

      Si vous n’êtes pas retraité vous n’êtes pas concerné par cet article.
      Le prélèvement à la source est un acompte sur votre impôt de cette année et vous pouvez modifier le taux dans votre compte fiscal.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 29 avril 2021 à 18:44

    bonjour
    Etant a la retraite depuis septembre 2019 je voudrais savoir s’il vous plait quand je serais exonere de la csg.mon revenu fiscal de reference pour 2020 declarable en 2021 est de 13331euros avec 1,5 part
    merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 5 mai 2021 à 09:44

    Bonjour Claude,

    mon épouse est inscrite à POLE EMPLOI depuis le 19/10/2020. N’ayant pas trouvé de travail, elle perçoit une indemnité nette de 32.15 € par jour.
    Etant donné qu’à compter du 1er Juillet 2021, il y va y avoir un nouveau mode de calcul (à la baisse, je pense, en ce qui la concerne), pourriez vous éventuellement nous dire de combien sera son indemnisation journalière à compter de cette date ?
    D’avance, nous vous en remercions.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 5 mai 2021 à 13:44

      Je ne suis pas l’évolution du droit à l’allocation chômage sauf pour la retraite. Je ne peux pas vous renseigner. Allez sur le site de la confédération CFDT.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 14 avril 2021 à 17:32

    Bonjour,
    J’établis actuellement ma déclaration d’impôt 2021 sur les revenus de 2020.
    J’ai la possibilité d’opter ou non pour l’imposition au barème de l’ensemble de mes revenus.(case 2OP)
    Si j’opte, je déduis la CSG, je paie 42 € d’impôt en plus, et mon revenu F R est de 35 516 €
    Si je n’opte pas, je ne paie pas bien sur 42 € de plus, mais mon RFR est de 35 669 €
    Sachant que le revenu fiscal de référence, impôt 2020, revenu 2019 était de 35 505 €,
    est ce que la revalorisation du RFR impôt 2021, revenu 2020 sera supérieur à 35 505 € ou au moins la même fourchette d’augmentation
    que lorsque qu’il est passé de 35 190 à 35 505 €.
    Foyer fiscal à 2 parts
    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril 2021 à 10:33

      Le barème indiqué dans cet article augmentera de 0,2% en 2022 car c’est la hausse moyenne des prix hors tabac pour 2020.

      Répondre à ce message

      • Le 15 avril 2021 à 12:48

        Merci pour votre réponse,
        Elle va me permettre de choisir l’option à déclarer pour ne pas dépasser le plafond du RFR et ne pas être ainsi assujetti à 1.70 % supplémentaire de CSG sur les pensions de retraite de 2022.
        Encore merci
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 14 avril 2021 à 16:58

    Bonjour,

    faisant partie des milliers de retraités polypensionnés frontaliers (suisse pour ma part) résident en France, nous avons gagné notre combat mené de longue date par le CDTF de St Louis en l’occurrence de par la décision du TAS de mai 2020 (l’ex-travailleur frontalier ou ses ayants droit sont déchargés des prélèvements de CSG et de CRDS auxquels ils ont été assujettis sur leurs pensions étrangères, mais dans la limite du montant de la pension versée par la France.).
    Ceci fait que la RENTE perçue de l’étranger et qui était à reporter sur la ligne 8TV (CSG à 8,3% !) jusqu’à présent de la déclaration d’impôt devient en 2021 caduque et devrait être remplacée par une ligne CSG qui comprendrait le montant global des rentes perçues en France MAIS
    ayant signalé cette anomalie à mon Centre des Impôts ceux-ci me répondent qu’il a signalé ceci à son "instance supérieure" sans réaction de celle-ci et me conseille donc...de continuer...à reporter en ligne 8TV et à réclamer plus tard la différence !!!!
    Je trouve la plaisanterie à mon âge un peu grosse quand même car ayant fait la majorité de ma carrière en Suisse je vous laisse imaginer la différence de montant provenant du calcul de 8,3% de la CSG sur mon Revenu de Référence avec le montant global de mes rentes françaises et que je dois avancer au fisc (qui me fait faire par la même une fausse déclaration !!!) pour devoir lui réclamer ensuite un retour de la différence.
    Je suis surpris qu’il n’y ait pas plus de réactions pour l’instant des milliers d’autres retraités frontaliers confrontés à ce problème mais peut-être parce que nous ne sommes qu’au début de la déclaration 2021.
    J’aimerais bien sûr avoir votre avis mais surtout me dire de quelle façon devrais-je régler ma CSG égale à ma rente française "pour rester dans les clous" ???

    Avec mes remerciements et cordiales salutations.
    J. Montant

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril 2021 à 11:04

      La CSG sert uniquement à financer la sécurité sociale. Il me semble normal que ceux qui en bénéficient la payent. Si vous n’en bénéficiez pas, ce n’est pas logique qu’on vous la réclame.
      Mais je ne suis pas un spécialiste des subtilités des frontaliers Suisses, adressez vous à la CFDT du département frontalier.

      Répondre à ce message

      • Le 15 avril 2021 à 11:29

        Merci malgré tout de votre réponse qui est totalement "à côté de la plaque", quant aux "subtilités des retraités frontaliers" il n’y en a aucune, il suffit juste de connaître le sujet et je me suis malheureusement adressé au mauvais endroit et c’est tant pis pour moi.
        Bien à vous.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 14 avril 2021 à 10:18

    Bonjour Claude,

    sur la déclaration automatique de revenus que je viens de recevoir via INTERNET, j’ai constaté que notre R.F.R est cette année de 32259 € pour 2,5 parts. Nous allons donc passer au taux médian...
    Je voudrais savoir si seule ma pension de retraite va être impactée par une hausse CSG à 6,6%, ou bien alors si les salaires et les indemnités POLE EMPLOI de mon épouse également seront impactés par cette hausse de CSG ?
    D’avance, je vous remercie.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 14 avril 2021 à 12:12

    Bonjour,
    J’ai séjourné et travaillé toute ma vie en Belgique puis en Suède.
    Revenu en France fin 2019 ( je suis de nationalité française et désormais résident français ) je dois déclarer pour la première fois mes impôts en France pour 2020.
    Pour les revenus de retraite pas de problème,
    Mais en ce qui concerne la CSG - CRDS comment dois-je procéder ? Je pense que je dois en payer sur mes retraites étrangères ?
    Selon votre tableau je suis au taux réduit et je constate que le taux de CSG est entièrement déductible, qu’est ce que cela signifie ?.
    Je ne suis pas du tout rôdé aux déclarations françaises, où dois-je indiquer les montants ( lesquels ) sur la déclaration de revenus 2021.
    J’ai besoin d’aide pour finaliser cette déclaration et vous en remercie vraiment par avance.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 5 avril 2021 à 13:57

    Bonjour,
    A ce jour connaissez vous la nouvelles grille des impôts pour 2021 conçernant le revenu fiscal de référence
    pour une part.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 avril 2021 à 15:16

      Le barème publié dans cet article sera revalorisé en 2022 en fonction de l’indice des prix en moyenne annuelle hors tabac constaté pour l’année 2020 par rapport à l’année 2019, ce sera +0,2%.
      Par conséquent le montant de votre RFR sera connu quand vous aurez déclaré vos revenus de 2020.

      Répondre à ce message

      • Le 8 avril 2021 à 14:44

        Bonjour,
        Pouvez vous me faire savoir en tant que propriétaire si j’ai droit a un dégrèvement de 100 euros sur ma taxe foncière.
        Sachant que j’ai 73 ans et que mon revenu fiscal de référence déclare en 2021 sur 2020 est de 11432 euros.
        Merci d’avance de votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 8 avril 2021 à 15:52

          Si plus de 65 ans et de moins de 75 ans au 1er janvier de l’année d’imposition, et que votre revenu fiscal de référence (RFR) ne dépasse pas les limites de revenus fixées par l’article 1417-I du Code général des impôts pour la taxe d’habitation, vous pouvez bénéficier d’un dégrèvement de 100 € sur la taxe foncière de votre habitation principale. Le barème figure dans cet article : Qui paie la taxe d’habitation en 2020 ?

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 6 avril 2021 à 14:48

    Bonjour,
    Non pas de question mais pour vous dire que vos explications sont très claires, précises
    Un très Grand merci pour votre dévouement
    un ancien CFDT compagnon de E Maire
    Bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 6 avril 2021 à 18:40

      Les remerciements sont rares et ils sont d’autant plus précieux quand ils émanent d’un compagnon d’Edmond Maire.
      J’ai moi-même commencé à militer quand il était secrétaire général de la CFDT, mais je suis toujours syndiqué et militant à la CFDT. En effet on peut rester syndiqué toute sa vie.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 4 avril 2021 à 11:02

    J’ai 80 ans,mon époux est décédé fin janvier 2019.Les prélévements sociaux sur mes retraites complémentaires représentent 10% du montant brut,et le prélévement des revenus à la source 17,3% pour l’instant.Or depuis mars 2021,j’ai la surprise de ne plus avoir de prélévements sociaux.J’ai fait des courriers recommandés à AGIRC-ARRCOet à la CARSAT,en y joignant mes deux derniéres années d’imposition (2018 et 2019).A ce jour, je n’ai reçu aucune réponse explicative.S’agit-il d’une régulation ?cela sera t il revu aprés la déclaration des revenus 2020 que je ferai en Mai prochain ?J’aimerais,simplement,comprendre.
    Merci d’avance ;

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril 2021 à 12:08

      La réponse se trouve dans cet article. En 2021, ce sont vos revenus personnels de 2019 qui sont pris en compte. Regardez votre avis d’impôt reçu en 2020 pour vérifier votre RFR. Vous devriez constater que ce RFR vous exonère car le fisc transmet ce montant aux caisses de retraite. Quel est votre RFR ?

      Répondre à ce message

      • Le 4 avril 2021 à 12:59

        en 2019, mon revenu fiscal était de 62858 euros.Le fisc m’ayant précisé que je ne devais plus rien au titre des revenus 2019 m’a remboursé la somme de 3095 euros.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 27 mars 2021 à 05:12

    Bonjour je vais toucher ma retraite à 62 ans pour un montant brut de 899 euros j’ai arrêté de travailler en 2011 mon dernier employeur était les Assédics je me pose la question à savoir : combien va t’il me rester en net par mois merci cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars 2021 à 12:25

      Comme expliqué dans cet article la réponse dépend du montant de votre revenu fiscal de référence indiqué chaque année sur votre avis d’impôts. Par conséquent je vous invite à regarder votre avis d’impôts reçu en août 2020 et qui va s’appliquer cette année 2021.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 26 mars 2021 à 15:35

    bonjour,
    je continue á travailler comme assistante maternelle et je vais essayer de continuer jusqu’au mois de septembre 2023..j’aurais 67 ans et droit au taux plein , et á une retraite brute de 718 euros..
    y aura t-il des retenues sur ces 718 euros ? sachant que je ne suis pas imposable depuis toujours.. merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 23 mars 2021 à 09:19

    Bonjour ,
    Depuis janvier 2021 on me prélève sur ma pension la CSG non déductible et la CSG déductible alors que l’année dernière on ne me prélevait que la CSG déductible ,
    auriez- vous une réponse ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 21 mars 2021 à 15:17

    Bonjour,
    Je découvre vos explications dont je ne suis pas sur de bien comprendre tellement c’est compliqué et j’aimerai avoir une réponse pour émettre une réclamation comme vous l’indiquez en fin de votre article. Je précise que je suis en retraite depuis le 01/02/1999 âgé de 82 ans ancien combattant qui m’octroi 1/2 part supplémentaire
    Je suis dans une situation particulière suite à une erreur de déclaration fiscale d’un organisme de retraite complémentaire qui m’a impacté d’une imposition anormale dont j’ai mis plus de 6 mois pour obtenir une rectification de mon imposition établie en juillet 2020 et rectifiée en septembre 2020 Je suis à un RFR de 39028 pour mon couple avec 2,5 part et un taux pour le foyer de 2,10% porté sur la dernière imposition rectificative sur laquelle tout me semble normal car peu d’évolution RFR 2018= 38295 et 2,7% RFR 2019= 37695 et 2,2% RFR 2020= 39028 et 2,1% ce qui me classe dans le taux médian 6,6% dont 4,2% déductibles du revenu imposable comme indiqué dans votre tableau
    Depuis février je constate que ce taux passe à 5,9% est-ce normal ? Si je me réfère à votre tableau je devrai resté inchangé à 4,2% puisque je reste dans le taux médian
    Merci de m’apporter des éléments de réponse et cela fait l’objet d’une réclamation
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2021 à 16:36

      Le taux d’imposition du foyer fiscal ou le taux individuel de prélèvement à la source ne sont pas pris en compte pour les cotisations sociales. Seul le RFR du ménage fiscal compte et le votre vous situe bien au taux médian. Le taux de CSG de 5,9% n’existe pas. Quel est le taux indiqué sur votre fiche de pension ? C’est le résultat de vos calculs ?

      Répondre à ce message

      • Le 21 mars 2021 à 23:42

        Merci pour votre réactivité ; je pense que je me suis mal exprimé. Ma rectification après ma réclamation d’imposition 2020 m’’a ramené à RFR de 39098 pour 2,5 parts et 2,10% taux pour le foyer à la date 28/09//2020 ce que je ne conteste pas. Vu que la déclaration de juillet avait été établie sur la base d’un RFR de 42610 pour 2,5 parts et 3,20% taux au foyer cela a mis la pagaille dans le système de calcul et sur l’assujettissement au taux médian j’ai constaté une évolution dans les calculs concernant la CSG Déductible celle-ci
        étant de 4,2% en août- 4,2% en septembre- 4,2% en octobre- 4,2% en novembre- 4,2% en décembre- 4,2% en janvier- 4,2% en février pour une assiette de prélèvement constante pour le prélèvement à la source de l’impot sur le revenu par contre cela passe à 5,9% en mars ce qui change la base de l’assiette ce qui augmente les montants de prélèvement. Si l’on prend votre tableau je devrai resté à 4,2% vu que je reste dans le taux médian
        ce qui semble être une conséquence de la régularisation
        Merci de m’apporter votre avis avisé et les actions à envisager
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 22 mars 2021 à 09:55

          Si votre RFR a été rectifié et que les impôts ont communiqué l’ancien aux caisses de retraite, vous devez leur écrire pour leur signaler ce changement. Vous joignez votre nouvel avis d’impôt et éventuellement le courrier des impôts signalant le changement.
          Mais je ne comprend pas qu’un changement de RFR en septembre dernier ne soit pas celui figurant dans le fichier transmis à l’assurance retraite pour application en janvier 2021.

          Répondre à ce message

      • Le 22 mars 2021 à 13:32

        Je souhaiterai apporter un petit additif à ma demande d’information à savoir que je ne comprends pas pourquoi dans le calcul pour 2021 le Prélèvement de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) passe de 2020 à 2021 de 4,2% à 5,9% alors qu’en fonction du RFR pris en charge on ne change pas de niveau médian
        Le prélèvement de 5,9% indique que l’on est dans le taux normal suivant l’indice (4) de votre tableau ce qui représente un changement de colonne alors que cela ne le semble pas.
        En conclusion que faut-il prendre en compte 4,2% ou 5,9% le calcul final dépend de cela
        Merci pour toute explication

        Répondre à ce message

        • Le 22 mars 2021 à 21:41

          Quand je réponds je ne vérifie pas dans le tableau si votre revenu fiscal de référence comprend un taux ou un autre, je suppose que vous pouvez le faire sans moi.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 19 mars 2021 à 08:07

    Bonjour, à la retraite depuis Juin 2017 je n’étais pas soumis à la CSG et CRDS car le montant de ma retraite est inférieur au plafond légal, touchant donc 1070€ mensuel.
    J’avais fait un placement sur 12ans pour améliorer ma retraite sachant qu’elle serait assez faible le jour venu car artisan pendant 32ans.
    Ce placement a été soldé en 2019 et la CSG et CRDS ont été prélevées ainsi qu’un prélévement libératoire au fisc.
    A ma grande surprise, j’ai reçu un courrier de mes caisses de retraite ARCCO et IRP qui m’ annoncent avoir été averties par le fisc de mon placement et de son prélèvement libératoire et de ce fait mon RFR est plus important et bien que non imposable je vais être amputé de plus de 50€ sur les 1070€ mensuels qui seront perçus pour l’année 2021.
    Ma question est simple : est ce normal que ce placement déclaré qui a été déjà soumis à la CSG et CRDS et à un prélèvement libératoire soit pris en compte par mes caisses de retraite dans leur calcul et engendre de nouveaux prélèvements de CSG et CRDS ? car de cette manière je paye 2 fois en quelque sorte ces prélèvements sociaux.
    Que je sois prélevé de CSG et CRDS en fonction du montant des revenus de ma retraite je le comprends et l’accepte puisque c’est la loi mais qu’ un placement déjà soumis aux prélèvements et à l’impôt engendre de nouveaux prélèvements puisque englobé dans le calcul de ma retraite, c’est une double peine en réalité !!
    Merci à l’avance de vos avis. cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars 2021 à 09:40

      Je comprends ce que vous voulez dire mais ce n’est pas un double prélèvement. Les cotisations sociales sont prélevées uniquement sur vos retraites et non plus sur vos revenus du capital.
      Les retraites uniquement bénéficient d’un système d’exonération partielle ou totale de CSG en fonction de leur revenu fiscal de référence. C’est ce que les caisses de retraite sont chargés d’appliquer en fonction du montant du RFR que leur indique le service fiscal.
      En résumé c’est bien le total de vos revenus imposables qui permet de calculer le revenu fiscal de référence, et donc de déterminer si vous êtes exonéré totalement ou partiellement de cotisations pour la protection sociale. Ainsi une personne ayant beaucoup de revenus du capital ne sera pas exonérée de cotisations sur sa retraite.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 18 mars 2021 à 08:11

    Bonjour,
    Actuellement en retraite pour invalidité, ma Prevoyance m’attribue depuis 2018, un complement de salaire, jusqu’a l’age légal de retraite.
    Le montant de ma pension est inchangé. Cependant, l’attribution d’une Carte Mobilité Inclusion a ajouté une demi-part a mon revenu fiscal.
    Depuis, le taux de ma prestation invalidité diminue chaque année.
    Est-ce que cette baisse de mes revenus est justifiée ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars 2021 à 11:43

      Une part fiscale ne peut pas changer une pension d’invalidité.
      Vous n’êtes pas très précis sur votre situation réelle. Soit vous étiez salarié et vous percevez une pension d’invalidité jusqu’à la retraite, soit vous étiez fonctionnaire titulaire et vous avez été mis à la retraite pour invalidité.

      Répondre à ce message

      • Le 18 mars 2021 à 13:40

        Je me suis mal exprimé. Effectivement, j’étais fonctionnaire titulaire, actuellement, en retraite pour invalidité.

        Lors de la mise à jour annuelle de mon dossier, la Prévoyance réduit mon complement de rente, sans préciser le calcul de cette prestation.

        Chaque mois, par courriel, je transmets l’attestation de paiement de ma retraite et réclame l ’explication de leur calcul.
        J’ai contacté le médiateur de cette Mutuelle qui répond manquer d’éléments.

        Je suppose qu’ils prennent en compte la diminution des taxes retenues sur ma retraite, pour arriver à hauteur de mon précédent salaire, mais je ne comprends pas leur calcul.

        Répondre à ce message

        • Le 18 mars 2021 à 15:05

          Les contrats de prévoyance sont spécifiques à la collectivité qui vous emploie. Ils peuvent tous être différents. C’est donc le contrat qu’il faut lire. Il est possible que vos cotisations sociales soient prises en compte pour maintenir le même niveau de revenus nets. Pour les cotisations sociales lisez la fiche 28 dont un lien figure en haut de cette fiche. Je ne peux pas vous renseigner sur votre contrat de prévoyance.

          Répondre à ce message

          • Le 19 mars 2021 à 07:53

            Effectivement, le contrat mentionne que le montant de la rente qui sera versé au plus, égal à 100 % du traitement de référence net au jour de la reconnaissance de l’invalidité permanente par la Prévoyance...
            Encore merci.

            Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 9 mars 2021 à 07:27

    Bonjour,
    Pourriez vous me dire quel taux de csg devra ètre appliqué sur le paiement de nos retraites à partir de janvier 2021. sachant que notre nombre de part est 2,5.
    Notre evenu fiscal de référence de 2018 était de : 19236
    Notre revenu fiscal de référence de 2019 est de 28387..
    En 2020 nous étions exonérés de csg
    Quel taux pour 2021devra donc être appliqué au regard du lissage. ?
    . Et sur le paiement de quel mois de retraite celui ci doit être appliqué ?
    Je vous remercie de me renseigner rapidement puisque la caisse m’informe que j’ai 2 mois pour faire réclamation si je suis en désaccord avec leur courrier de notification...
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars 2021 à 10:05

      Si vous étiez exonéré et que ne l’êtes plus, vous passez au moins au taux réduit. Si votre RFR dépasse le taux réduit, vous restez au taux réduit grâce au lissage.
      Le nouveau taux s’applique aux retraites dues pour 2021, donc le 2 janvier pour Agirc-Arrco et le 9 février pour l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 10 mars 2021 à 08:32

        bonjour Claude .. je croyais que du tau 0 (exo) au tau réduit voire + , le lissage ne marchait pas ? ..

        Répondre à ce message

        • Le 10 mars 2021 à 14:36

          Si on franchit le seuil du taux réduit pour la première fois on bénéficie du lissage. Passer du taux zéro au taux réduit est possible, pas contre passer du taux zéro au taux médian ou normal sera retardé d’un an au titre du lissage, puisque on franchit le seuil du taux réduit.

          Répondre à ce message

          • Le 13 mars 2021 à 08:53

            alors si je comprends bien : cela veut dire que (si je prends mon exemple) cette année je suis au tau 0 (exo) mais l’an prochain je risque fort de passer au tau réduit (3.80%) vu mon RFR .. aurai je droit au lissage et rester au tau 0 en 2022 ?
            merci pour votre réponse

            Répondre à ce message

            • Le 13 mars 2021 à 10:40

              Non, le lissage ne s’applique que si vous dépassez le taux réduit.
              Il faut se souvenir que le lissage a été créé avant la création du taux médian. Le passage du taux réduit à 3,8 au nouveau taux normal à 8,3 (soit une hausse de 1,7 d’un coup) était une marche élevée qui a provoqué de nombreux protestations des retraités concernés. Des députés ont ajouté l’année suivante la règle du lissage pour le passage de 3,8 à 8,3, soit 4,5 de plus. Et en même temps le gouvernement a créé le taux médian.
              Depuis cette mesure, ce n’est plus très cohérent puisqu’on peut passer immédiatement de 0 à 3,8 mais seulement après un an de 3,8 à 6,6, soit plus 2,8. Certes le passage de 3,8 à 8,3 est aussi lissé, mais c’est plus rare.
              Il me semble que ces situations de hausse des revenus à la retraite surviennent surtout dans deux situations : la précarité avant la retraite qui permet des revenus plus stables et importants avec la retraite et le cumul emploi retraite. La troisième situation résulte de la CSG déductible qui fait varier le revenu imposable d’une année sur l’autre.

              Répondre à ce message

      • Le 14 mars 2021 à 15:03

        Je vous remercie... Vous confirmez ce que j’avais lu... Et compris.....
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 13 mars 2021 à 19:02

    Notre revenu fiscal de référence est de 35004 pour 2 parts. Nous venons chacun être taxé d’un taux de CSG à 6.6%. C’est injuste et démesuré. Pourquoi un taux aussi élevé ? Que pouvons nous faire ? Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2021 à 19:44

      La CSG sert à financer l’assurance maladie et chacun en a bien besoin. Nous sommes fiers d’avoir cette protection sociale. Un salarié la verse quelque soit son salaire. La moitié des retraités peuvent bénéficier d’un taux réduit ou être exonérés.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 9 mars 2021 à 16:59

    Bonjour,

    Je suis à la retraite depuis le 1er septembre 2019 et ma retraite est de 363Euros(base : 241€ et complémentaire : 122€). Comme j’ai travaillé du 1er janvier 2019 au 31 août 2019, mon revenu fiscal de référence 2019 est de 14000€. Je suis donc assujettie au prélèvement de la CSG sur la retraite de base et la complémentaire. Sur une retraite de 363€, je perds 20€ par mois.
    Puis-je faire une réclamation ou c’est normal que la CSG soit prélevée ?
    Je vous remercie infiniment de votre réponse

    Mme F.CHARRAD

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 4 mars 2021 à 15:30

    Bonjour
    Jai reçu en fin février 2021 sur cotisations sociales allocation retraite Humanis une déduction moi de 30e78 pour 2 mois..et mon mari 37e44 en déduction...
    Mon RFR sur annee 2018 revenu 2019 est de 24500e et de 2020 RFR 23380e...pourquoi je passe a 8.4 taux ?
    Alors que j’étais à 4.3...
    Je ne trouve pas le tableau du barème nous sommes 2 parts...a la retraite...
    Pouvez vous me lenvoyer ce bareme par mail ?
    De plus Humanis a déduit 3 mois...
    Merci de votre réponse
    Tres cordialement
    Mme Leroux Irène

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2021 à 21:52

      Comme l’indique le tableau reproduisant le barème vous relevez du taux médian pour deux parts (colonne 3). Pour la retraite complémentaire cela correspond à n taux de 8,4% comme indiqué dans le tableau.
      Ce taux s"’applique sur toutes vos retraites complémentaires versées en 2021.
      Comme indiqué dans le tableau, vous êtes au taux de 7,4% pour la retraite de base sur vos retraites, celle de janvier a été versée le 9 janvier.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 2 mars 2021 à 13:26

    bonjour.a partir du 1mars 2021 ma retraite complementaire passe a 386e alors que depuis x temps j etais a 443e donc une perte de 13% JE SUIS PAS IMPOSABLE mais depuis le 1 fevrier comme je depasse le plafond de 220e je suis passer en tranche taux reduit normal .car la ca me fait une perte de 110e net par mois de 1775e je passe a 1666e
    en attente de votre reponse cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars 2021 à 17:32

      C’est le revenu fiscal de référence (RFR) du ménage fiscal qui est pris en compte, comme expliqué dans cet article. Regardez votre avis d’impôt reçu en 2020 pour trouver le montant du RFR communiqué aux caisses de retraite.
      Si j’ai bien compris, vous êtes passée de d’exonération à 0% au taux réduit, c’est légal.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 15 janvier 2021 à 13:31

    bonjour, je serai dans la tranche de csg "taux réduit" quand je vais prendre ma retraite cette fin d’année ( 1100 euros brut) , si je travaille un peu pendant ma retraite ou si je mets un appartement en location cela aura un impact sur le net de ma retraite ? autrement dit ces gains vont ils me faire changer de tranche de csg de ma retraite ? même si ces gains n’ont rien à voir avec la pension ? merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier 2021 à 22:48

      C’est votre revenu fiscal de référence figurant sur votre avis d’impôt qui est pris en compte. Si vos revenus augmentent (tant mieux pour vous), ce RFR augmentera aussi.

      Répondre à ce message

    • Le 28 février 2021 à 18:25

      J’étais assujetti à la csg à 6,6 mais revenus ont baissé et mon taux de csg doit passer au taux réduit de 3,8 ! Sera t’il pris en compte cette année sur mes retraite et le remboursement du trop versé en 2020.
      Merci

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 15 février 2021 à 16:01

    Bonjour,

    Ancien adhérent CFDT durant 43 ans d’activité, je souhaitais vous soumettre la question suivante :

    La Carsat et les caisses complémentaires (en l’occurrence AGRIC-ARRCO) ne sont-elles pas tenues d’appliquer les mêmes règles en cas de changement de RFR ?
    En effet, je constate qu’en ce début d’année, la Carsat a fait évoluer notre prélèvement CSG de 4.2 à 5.9 (gap 1.7) alors que les caisses complémentaires sont demeurées à l’ancien taux (4.2) en janvier et février.

    Notre RFR a évolué, en 2019 (avis d’imposition 2020 sur les revenus de 2019) nous faisant passer le seuil au-delà duquel un changement de taux "s’impose" effectivement.

    Toutefois, il m’a semblé qu’il fallait 2 années consécutives de changement de RFR pour rendre le nouveau taux de CSG applicable...

    Notre déclaration de revenus 2020 (avis d’imposition 2021 sur les revenus de 2020) n’est pas encore établie, aussi, je pense que le nouveau taux de CSG ne devrait être applicable qu’après cette dernière déclaration (le nouveau taux prenant effet au plus tard au 01.01.2022).
    J’aurais donc tendance à penser que les caisses complémentaires ont raison.

    La Carsat, interrogée la semaine passée, me donne pour seule réponse l’utilisation de leur simulateur... Le problème n’est pas là !

    L’interlocuteur de la Carsat reste muet s’agissant des différences entre leur propre organisme et les caisses complémentaires...
    Cela aurait quand même dû l’interpeller !

    J’ai également interrogé le fisc sur les règles en cas de changement de taux... Ce n’est pas le problème du fisc mais des caisses de retraite m’ont-ils répondu !

    J’aimerais donc connaître votre avis sur cette situation. Il faut dire que les règles ne sont pas très claires et les dates d’effet de changement de taux font notamment cruellement défaut - dans les textes.

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 15 février 2021 à 21:39

      Vous devriez rester adhérent même en retraite, comme beaucoup de retraités (que nous sommes).
      Le droit est clair (lire cette fiche) mais la mise en œuvre a des ratés chaque début d’année. C’est pour cette raison que nous mettons à votre disposition un courrier ministériel.
      Le simulateur de l’assurance retraite vous demande vos deux précédents RFR pour vérifier si vous bénéficiez du lissage expliqué dans cette fiche. Je vous invite à l’utiliser si le tableau ci-dessus ne vous suffit pas.
      Dans le circuit de l’information par le fisc des caisses de retraite, l’info passe d’abord par l’assurance retraite qui le communique ensuite à Agirc-Arrco. Ainsi ces caisses qui gèrent le régime Agirc-Arrco appliquent les nouveaux RFR le 1er mars (retraite de mars) alors que l’assurance retraite l’a appliqué le 9 février (retraite de janvier).
      Je vous rappelle que les cotisations en 2021 dépendent de vos revenus de 2018 et 2019, donc des RFR figurant sur vos avis d’impôt reçus en 2019 et 2020.
      En espérant avoir répondu à toutes vos questions.

      Les renseignements contenus dans nos messages et ceux donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

      Répondre à ce message

      • Le 16 février 2021 à 10:51

        Bonjour,

        Je vous remercie pour votre réponse si rapide
        .
        Toutefois, je reste sur ma faim...
        J’ai renseigné le simulateur comme indiqué.
        Ce dernier donne comme résultat le taux plein de CSG (8.3%) alors qu’en 2019 mon RFR était en dessous du plafond et je bénéficiai du taux médian (6.6%).
        J’ai du mal à croire que le simulateur restitue une information erronée...

        On me propose d’envoyer un dossier de réclamation avec les avis d’imposition 2019 et 2020 en espérant une réponse dans les 6 mois à venir... et une éventuelle rectification.

        Avant de me lancer dans cette galère,
        j’aimerais que vous me précisiez votre point de vue sur le fait qu’il faille 2 années consécutives de dépassement du RFR pour que l’application du nouveau taux soit effectif (c.a.d 2022 me concernant et non 2021) !

        En tout cas, le simulateur n’en tient pas compte (c’est pourtant bien précisé dans bon nombre d’articles traitant du sujet).

        Je vous remercie pour votre retour s’agissant de cette règle des 2 années consécutives de dépassement du RFR.

        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 16 février 2021 à 20:58

          Il n’est pas écrit qu’il faut dépasser deux années en général,mais uniquement si on dépasse le seuil dépassant le taux de 3,8%. Dans tous les autres cas, on change de taux. Donc, si vous étiez à 6,6% vous passez dès la première année à 8,3%. C’est la loi.

          Répondre à ce message

      • Le 16 février 2021 à 11:19

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse.
        Je viens de constater, par ailleurs, que la règle des 2 années consécutives ne s’applique pas du taux médian vers le taux plein.

        Merci encore.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 15 février 2021 à 00:41

    Bonjour je viens de découvrir que je suis assujetti à la csg taux 3.8% et cest la première fois .(divorce en 2019).ma retraite est amputée de 54 euros
    Est ce que je peux faire un recours avec le courrier ministériel.

    Je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 15 février 2021 à 10:41

      Le message minstériel concerne ceux qui sont restés au taux de 3,8% alors qu’ils auraient du passer à un taux supérieur. Ce n’est ps votre cas. Lisez attentivement ce article.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 13 février 2021 à 18:25

    Bonjour, j’ai reçu de la CARSAT des pays de la loire un courrier du 26/01/2021 m’indiquant que dorénavant ma retraite serait amputée de 3,80% de C.S.G, de 0,50% de CRDS, mon revenu fiscal de référence étant de 11688 € (veuve avec 1 part) soit 280 € de plus que les limites du taux zéro auquel j’ai toujours été abonné, d’après ce que j’ai lu des différents intervenants et les réponses que vous avez faites il semblerait que je ne puisse pas bénéficier du lissage, veuillez me le confirmer ; Comme les retenues de 3,80% demeurent une charge déductible pour l’année 2021 l’effet se fera sentir pas avant 2022 avec application au 01 er janvier 2023 je risque de voir mes revenus faire du stop and go pour reprendre une expression à la mode et je suis dans un certain flou concernant l’année 2022,il demeure difficile de faire des prévisions budgétaires. Salutations distinguées. Merci. Au revoir.

    Répondre à ce message

    • Le 13 février 2021 à 18:49

      On peut saluer votre Carsat de vous avoir informée, car ce n’est pas le cas partout.
      Vous avez bien compris la règle du lissage.
      Ce que vous prévoyez n’est pas certain. Votre retraite a augmenté de 1% en 2020 et l’indice des prix de 2020 nous indique +0,2%.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 12 février 2021 à 16:07

    bonjour.. je viens de simuler ma déclaration 2021 sur 2020 avec le simulateur de la DGFiP .. je remarque que l’abattement pour personnes âgées ou invalides ne bouge pratiquement pas ( 1224 pour 1221 l’an passé .. soit une hausse de 0.245%) cela veut il dire que le tableau des seuils pour exonération sera lui aussi revu avec ce tau ? ..
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2021 à 16:41

      Le barème 2022 sera revalorisé en fonction de l’indice des prix en moyenne annuelle et hors tabac pour l’année 2020. Le résultat est connu, c’est +0,2% seulement.
      Le barème des impôts s’appuie sur le prévision de l’Insee en septembre qui ne s’est pas trompé en prévoyant aussi +0,2%.

      Répondre à ce message

      • Le 12 février 2021 à 21:06

        merci de votre réponse .. de ce fait pour 2022 je vais repasser au tau réduit alors que pour cette année 2020 je suis exo (!) .. aurai je droit au lissage pour rester exo ?

        Répondre à ce message

        • Le 12 février 2021 à 21:12

          Il n’y a pas de lissage entre le taux zéro et le taux réduit.

          Répondre à ce message

          • Le 13 février 2021 à 13:42

            Bonjour,

            Informez vous mais il y a des possibilités de lissage de taux réduit à taux 3,8% pour les revenus 2021.
            Je peux vous adresser le tableau si vous m’adressez une adresse mail.

            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 13 février 2021 à 13:48

              Vous avez mal compris le tableau : il n’y pa pas de lissage entre et 3,8% mais seulement si on franchit le seuil de 3,8%.
              Inutile de chercher un tableau, le barème officiel du ministère est disponible en téléchargement ci-dessus.

              Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 12 février 2021 à 10:19

    Bonjour , je suis retraité depuis Aout 2015 et en instance de divorce ( 1 part fiscal) , ma pension brute mensuelle est de 2311 ;64 a compter de Janvier 2021 , mon RFR denier connu est de 23427 ( impôts 2020 sur revenu 2019) , la différence mensuelle entre le taux normal de CSG qui m est appliqué actuellement et le taux médian est de 39 ;30 mensuel soit 471 ;60 annuel , ce montant est supérieur a la différence entre mon RFR et le plafond de l année 2021 23148 , soit 279 Euros

    puis je prétendre a une compensation dans ce cas de figure ?

    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 11 février 2021 à 12:26

    Bonjour,
    Il m’a été appliqué par la CARSAT la cotisation CSG et CRDS sur ma retraite de janvier 2021. J’étais jusqu’alors exonérée.
    Or, il est précisé sur le site du gouvernement que le passage du taux zéro (ou réduit) au taux médian (ou normal) ne s’applique que "si vos revenus vous ont fait franchir ce seuil 2 années consécutives". Ce qui n’est pas mon cas, jusqu’à présent, mon REVENU FISCAL DE REFERENCE était inférieur au plafond.
    La CARSAT ne veut rien entendre et me renvoie sur son simulateur qui ne tient pas compte de cette préconisation !!!!
    Que dois-je faire ?
    Je vous remercie sincèrement de votre réponse.
    Bien cordialement,
    Louise

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2021 à 22:04

      Si j’ai bien compris, vous étiez exonérée en 2020 (sans bénéficier du lissage) et à présent vous êtes soumise au taux médian. Vous pouvez écrire un courrier postal de recours amiable en joignant vos deux avis d’impôt montrant vos RFR et en joignant une copie du courrier ministériel en téléchargement ci-dessus précisant en sont point 2 la mesure d’atténuation et en annexe 2 les RFR concernés. Vous avez ainsi les preuves de votre droit.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 11 février 2021 à 09:52

    Bonjour suite ar RFR 2019 nous sommes passés au taux le plus haut de prélèvement pour la CSG au taux par contre nos revenus ne sont plus les mêmes du fait que mon epouse est elle aussi a la retraite au 1er février 2021..je trouve difficile financièrement de payer des cotisations qui ne correspondent plus à nos ressources et qui pèsent énormément dans notre budget
    Est ce qu une revalorisation peut-être faite avec les nouvelles ressources ? Metci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2021 à 21:28

      Les mêmes ressources pour un salarié sont entièrement soumises à cotisations sociales (21% environ).
      Oui, il y a un décalage de deux ans pour les taux de cotisations mais c’est du aux revenus autres (loyers, intérêts...) qui ne sont déclarés qu’en mai de l’année suivante.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 10 février 2021 à 21:47

    Bonsoir
    Jusqu’à présent j’étais à un taux à 3,8 en 2021 je passe à 6,6 donc je bénéficie du lissage sauf erreur de ma part par contre en 2022 j’aurais un taux qui revient à 3,8 dans ce cas garderai je ce taux de 3,8 ?
    En vous remerciant pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 8 février 2021 à 14:53

    Bonjour
    J’ai reçu un courrier de la caisse de retraite m’informant que ma CSG passe à 8,3%.
    Je lis dans votre document sur le sujet que :
    " Les retraites et pensions sont soumises à des cotisations pour la protection sociale, soit :
     CSG (maladie...) : 8,3% (dont 5,9 % déductible du revenu imposable) ;
    Ces 5,9% sont ils déduits d’office par le fisc lors du calcul de mon imposition pour l’année ou est-ce que, c’est à moi, de procéder à cette déduction dans ma déclaration.
    Si tel est le cas, dans quelle case cette déduction doit elle être notée ?
    Merci de me répondre
    Trés cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 8 février 2021 à 16:28

    bonjour...
    mon rfr de 2019 sur revenus 2018 etait de 15436...pour 2020 sur revenus 2019 il est passe a 19885..pour 1.5 part...mes cotisations sociales vont ellles passer a 6.6 pour cette annee 2021 avec retro activite depuis janvier 2021 ??lissage cette annee 2021 et rattrapage en 2022 ?merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2021 à 18:34

      La première année où vous franchissez le seuil supérieur aux taux réduit de 3,8% vous bénéficiez du lissage et vous rester au réduit un an. Si votre RFR dépasse à nouveau le seuil en 2021, vous passerez au taux supérieur en 2022 (pas avant).

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 8 février 2021 à 10:10

    bonjour,
    `la loi de la sécurite sociale de 2019 sur le lissage est elle toujours d actualite ?
    Bien à vous
    VMORISSE

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2021 à 10:14

      Oui, c’est expliqué au point 3.

      Répondre à ce message

      • Le 8 février 2021 à 11:21

        rebonjour,
        merci pour votre retour.
        mon taux de SCG a toujours été de 3,8%. En 2019 j ai reçu une prime qui du coup a fait évoluer mon taux à 6,6% cette année. J ai fait valoir à mon centre de paiement ce lissage il m a répondu ce n était plus valable . Il ajustait mon taux par rapport au montant global qu il avait reçu. Donc il était normal d etre a 6,6 et que je devais attendre l année prochaine pour redescendre à 3,8.
        Que dois je faire ?
        Merci Bien à vous

        Répondre à ce message

        • Le 8 février 2021 à 11:31

          Vous ne citez pas le régime de retraite qui ne vous applique pas le lissage. Écrivez leur (recommandé AR) en joingnant vos trois derniers avis d’imposition, montrant ainsi que vous devez bénéficier pour la première fois du lissage en conservant le taux réduit. Citez aussi la lettre ministérielle disponible en téléchargement ci-dessus.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 7 février 2021 à 15:26

    bonjour doit je payé les cotisation social sur ma complémentaire en 2021 sachant que mon revenu fiscal de référence 2020 est de 10596 Euros en cas de négatif pourquoi suis je encore prélève au mois de fevrier merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 7 février 2021 à 16:01

      Comme c’est la caisse nationale (Cnav) qui transmet aux autres caisses chaque année il y a du retard. Agirc-Arrco ne peut pas appliquer avant mars car les virement sont initiés deux semaines à l’avance, donc avant de recevoir l’information.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 6 février 2021 à 14:11

    bonjour, mon RFR 2018 2019 est de 13823 et 14651 euros avec 1 part et demie, je ne payais pas de CSG jusque la ors sur ma retraite de janvier j’ai 57 euros de csg soit 684 euros an alors que je ne dépasse que de 197 euros le plafond, handicapée et ne recevant aucune aide je trouve dur de perdre autant

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 5 février 2021 à 15:09

    BONJOUR
    je viens d etre informé par ma caisse de retraite (carsat) que mon taux de csg passe en 2021 de 0 à 3,8%
    POUR L INSTANT SUR JANVIER ET FEVRIER 2021 ma caisse complémentaire ( agirc arrco) n’a pas prélevé de csg
    je vais etre prélevé plus tard ? avec un rattrapage ? ou ça ne change pas ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 5 février 2021 à 12:08

    Bonjour,
    Je perçois actuellement l’ACAATA (pré-retraite amiante) sur laquelle est prélevé un taux de 9,1%. Questionnée sur la raison pour laquelle je suis à 9,1% alors que je suis en taux médian, la CNAV me répond que s’ajoutent au 7,4% de CSG, CASA, CRDS, 1,7% de maladie.
    Je ne vois pas ce taux dans votre tableau, il y a bien 1% mais il est indiqué qu’il est applicable sur les retraites complémentaires (ce que n’est pas l’ACAATA) et dans tous les cas, ce n’est pas 1,7%.
    Ma question est tout d’abord : est-ce normal ? et ensuite : d’où sortent ces 1,7% que ne payais pas jusqu’à lors puisqu’ayant été en taux réduit l’an dernier
    Merci d’avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 2 février 2021 à 17:46

    Bonjour,

    Mon de référence revenu était de 16905 € en 2019.
    Et 19473 € en 2020.
    Je suis assujetti à la CSG et RDS (4,3 %) en février 2021.
    Pourtant je n’ai pas dépassé le barème 2 années de suite.
    Est-ce normal ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 2 février 2021 à 01:23

    À partir de janvier je dois bénéficier de la CSG à 6,6 la CNAV c’est OK appliquer ma caisse de retraite pas encore est-ce que c’est transmis directement à toutes les caisses

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2021 à 16:49

      Oui, la Cnav transmet aux autres caisses mais chaque année il y a du retard. Agirc-Arrco ne peut pas appliquer avant mars car les virement sont initiés deux semaines à l’avance, donc avant de recevoir l’information

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 2 février 2021 à 13:17

    LE CALCULE DE LA CSG SERA T IL REGULARISE TOUT LES ANS

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 2 février 2021 à 12:16

    un collegue superieur à moi dans mon entreprise depuis le deces de sa femme et le depart de ses enfants paie donc 1 part comme moi a une retraite superieure de 200 euros a moi est depuis ce mois ci exonere de toute les taxes je ne comprends pas et lui non plus

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 1er février 2021 à 13:23

    je payais la csg en 2019 et 2020 maintenant je suis en dessous du plafond minima .le simulateur me dit que je suis exonéré de la CSG . J’ai reçu ma complémentaire retraite de janvier le 1fevrier et rien n a changé .... A quand la régularisation ....soit disant automatique... et à qui demander un recours . MERCI D AVANCE POUR VÔTRE RÉPONSE. SALUT .

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2021 à 14:20

      C’est chaque année le même problème. Agirc-Arrco reçoit avec retard la liste des taux de la part de l’assurance retraite et de la MSA qui les reçoivent du Fisc. Comme les retraites de base de janvier sont versées le 9 février. les institutions membres d’Agirc-Arrco seront en mesure d’appliquer le barème pour votre retraite de mars et de vous rembourser le trop perçu.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 31 janvier 2021 à 12:00

    Bonjour,
    Je suis divorcé depuis le 6 février 2020, mon RFR 2021 (revenus 2020) est de 9116€ avec 1 part.
    Pour les revenus de 2019, j’étais donc marié. Est-ce que pour le RFR 2019, il est tenu compte de mon revenu seul ou du revenu du couple pour mon taux de CSG applicable en 2021 ?
    A quelle date, serais-je exonéré de CSG ? En 2021 ou en 2022 ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2021 à 21:43

      Comme indiqué en 2021 on prend en compte le RFR calculé en 2020 selon vos revenus de 2019 que vous avez déclaré en avril 2020. C’est donc le RFR qui figure sur votre avis d’impôt reçu en 2020 qui sera pris en compte cette année.

      Répondre à ce message

      • Le 1er février 2021 à 10:03

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse mais juste une précision, est-ce le RFR 2019 du couple ou uniquement le RFR 2019 de moi uniquement puisque je suis divorcé depuis février 2020 ?
        Cdlt

        Répondre à ce message

        • Le 1er février 2021 à 10:32

          C’est bien le votre uniquement qui est pris en compte.

          Répondre à ce message

          • Le 1er février 2021 à 10:42

            Bonjour,
            Ok, dans ce cas que dois-je faire car l’AGIRC-ARRCO et la CARSAT prennent en compte le RFR 2019 du couple et non pas juste le mien ? Ce qui fait que je ne suis pas exonéré de CSG alors que je le devrais.
            J’ai lu le texte officiel mais je ne trouve rien correspondant à mon cas de figure, séparation en cours d’année.
            Merci
            Cdlt

            Répondre à ce message

            • Le 1er février 2021 à 11:28

              C’est la direction générale des finances publiques (DGFIP) qui transmet à l’assurance retraite le RFR de chaque retraité. Je n’ai pas compris de suite le sens de votre question.
              Selon le site des impôts, au titre de l’année de divorce ou séparation, chaque ex-conjoint doit déposer une déclaration avec ses revenus et ses charges pour l’année entière. Mais pour l’année précédente, chacun des époux et des partenaires de PACS est solidairement responsable du paiement de l’impôt commun. Je suppose que c’est ce RFR commun qui définit vos cotisations pour la protection sociale.

              Répondre à ce message

              • Le 1er février 2021 à 12:15

                Bonjour,
                Je pense que la loi a oublié les gens qui se séparent et qui se retrouvent avec un tout petit revenu en ne prenant en compte que le RFR du couple et non pas le RFR individuel.
                Il semble qu’il soit donc nécessaire d’attendre 2 ans avant de bénéficier de l’exonération totale ou partielle de CSG.
                Par ailleurs, c’est surprenant car la CAF elle prend le revenu de l’individu seul pour calculer ses aides notamment logement.
                Merci
                Bonne journée
                Cdlt

                Répondre à ce message

                • Le 1er février 2021 à 14:11

                  Je comprend votre interrogation mais je vous dit le droit. Comme les revenus du capital (loyers, intérêts...) ne sont connus qu’après avoir été déclarés, il y a un décalage pour les cotisations sociales des retraités. La question ne se pose pas pour les salariés car ils cotisent quelque soit leur salaire et cela tente beaucoup les pouvoirs publics de l’appliquer aux retraites.

                  Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 1er février 2021 à 14:01

    Bonjour
    Je suis frontalière avec le Luxembourg j ai une sur les deux pays
    La csg est elle calculé et payé que par la caisse de retraite versé en France

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités Le 30 janvier 2021 à 11:44

    RFR 2018 : 4990 pour 1 part , suite décès de mon époux en septembre
    donc exonérée totalement de prélèvements en 2020
    RFR 2019 : 19111pour 1 part
    comment se traduit en 2021 l’effet de lissage
    comment cela se passera t’il en 2022 puisque revenus 2020 ont augmentés suite aux non prélèvements 2020 sur RFR 2018
    merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2021 à 22:27

      Votre taux passera de 0 au taux réduit (CSG 3,8%) grâce à l’effet de lissage.
      Seule une partie de la CSG est déductible du revenu. Le lissage vis à vous éviter le yo-yo que vous craignez.

      Répondre à ce message