UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos droits


Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités


Le revenu fiscal de référence connu en août-septembre 2021 détermine l'exonération de la CSG, la CRDS et la Casa sur les pensions de retraite versées en 2022. Le barème ci-dessous reprend celui applicable en 2021 majoré de +0,2% conformément au code de la sécurité sociale.

Pour le barème 2023, cliquez ici : Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités

Mise à jour :
 lettre ministérielle d’application pour 2022 en téléchargement (22/12/21) ;
 changement au point 3 de la phrase « Dit autrement » sur proposition d’un lecteur (16/2/22).

1. Cotisations pour la protection sociale sur les retraites

Les pensions de retraite sont soumises à des prélèvements obligatoires pour la protection sociale des retraités. La CSG (santé, autonomie), la CRDS (dette) et la Casa (autonomie) concernent les retraités domiciliés fiscalement en France. Une cotisation d’assurance-maladie est prélevée sur les seules retraites complémentaires (lire cet article).
Les retraités bénéficiaires du régime local d’assurance-maladie d’Alsace-Moselle sont soumis à une cotisation d’assurance-maladie complémentaire.

Les services fiscaux communiquent chaque année aux caisses de retraite les revenus fiscaux de référence (RFR) des retraités afin de savoir ceux qui sont exonérés totalement ou partiellement du prélèvement des cotisations sociales.

En savoir plus

1. La moitié des français ne sait pas à quoi sert la CSG, n’en faites pas partie, lisez cet article : Taux et affectation de la CSG en 2020

2. Le mode de calcul du Revenu fiscal de référence (RFR) des retraités est expliqué dans cette fiche de notre guide des retraites en ligne : 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)

3. Pour les cotisations applicables en 2021, lisez cet article : Exonération de la CSG en 2021 pour les retraités

4. Pour les retraités domiciliés fiscalement à l’étranger, lire cette fiche de notre Guide des retraites : 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)

2. Les taux de cotisations sociales

Les retraites et pensions sont soumises à des cotisations pour la protection sociale, soit :
 CSG (maladie, autonomie...) : 8,3% (dont 5,9 % déductible du revenu imposable) ;
 CRDS (dette) : 0,5 % ;
 contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa) : 0,3 % ;
 assurance-maladie (déductible du revenu imposable) : 1 % uniquement sur les retraites complémentaires ;
 assurance-maladie complémentaire régime général Alsace-Moselle : 1,5 %.

Les retraités peuvent bénéficier d’une exonération partielle ou totale des cotisations sociales en fonction de leur « revenu fiscal de référence » (RFR) de l’impôt sur le revenu (voir tableau).

Depuis 2019 il y a désormais quatre taux de CSG selon le revenu fiscal de référence (RFR) :
 taux zéro ;
 taux réduit : 3,8% entièrement déductible du revenu imposable ;
 taux médian : 6,6% dont 4,2% déductibles du revenu imposable ;
 taux normal : 8,3% dont 5,9% déductibles du revenu imposable.

Brute, nette, imposable, servie

La retraite se décompose en plusieurs parties désignées ainsi :
 retraite brute : montant de la retraite, les revalorisations s’appliquent sur ce montant ;
 retraite nette : montant restant après déduction de toutes les cotisations sociales ;
 retraite imposable : montant restant après déduction de la partie de la CSG déductible ; c’est sur ce montant que la caisse de retraite applique votre taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ;
 retraite servie : montant restant après le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (acompte).

3. Le lissage des effets de seuil si votre taux augmente

Depuis la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 :
 le franchissement du seuil de la CSG à taux réduit de 3,8% à un taux supérieur (6,6% ou 8,3%),
 et le passage du taux zéro de Casa au taux normal de 0,3%
ne se feront que si le ménage fiscal dépasse deux années de suite le seuil du taux réduit du barème.

Dit autrement, le taux médian ou le taux normal sont prélevés si le revenu fiscal de référence dépasse le seuil d’assujettissement à la CSG à taux réduit pendant 2 années consécutives (revenu fiscal de référence figurant sur les 2 avis d’impôt précédents).

4. Les exonérations de cotisations pour la protection sociale

Les retraités dont le revenu fiscal de référence connu en 2021 et calculé d’après les revenus de l’année 2020 est inférieur ou égal aux seuils de revenus indiqués dans le tableau seront dispensés du paiement de la CSG et CRDS sur les pensions versées en 2022, quel que soit leur âge.

Les montants du barème sont revalorisés chaque année en fonction de la hausse moyenne des prix hors tabac de l’avant dernière année, soit 2020. Le taux publié par l’Insee en janvier 2021 s’élève à 0,2% (IR 11 du 15 janvier 2021).

Claude (CFDT Retraités)

Attention

Date d’effet

Le barème 2022 ci-dessous s’applique aux retraites dues à partir de janvier 2022.
Le taux de CSG à appliquer pour l’année 2022 est transmis aux caisses de retraite par la DGFiP (finances publiques) via le CNTDF (Centre national de transfert des données fiscales). La caisse doit appliquer strictement le fichier transmis qui tient compte des RFR N-2 et N-3 pour la détermination du taux de CSG applicable.
Le transfert aux institutions Agirc-Arrco a chaque année du retard et n’est pas appliqué à la retraite versée le 3 janvier 2022.

Tableau. Montant du revenu fiscal de référence déterminant les taux de cotisation pour la protection sociale en 2022

Les seuils indiqués dans le tableau sont appliqués aux revenus perçus en 2020 et déclarés en 2021. Le revenu fiscal de référence figure sur chaque feuille d’impôt reçue en août-septembre 2021. Regardez cet avis puis comparez son montant avec le tableau ci-dessous.

Cotisations protection sociale Colonne 1.
Taux zéro
Colonne 2.
Taux réduit
Colonne 3.
Taux médian
Colonne 4.
Taux normal
RFR inférieur ou égal à : RFR allant de : RFR allant de : RFR supérieur à :
1 part 11 431 € 11 431 à 14 944 € 14 945 € à 23 193 € 23 193 €
1,5 part 14 483 € 14 483 à 18 934 € 18 935 € à 29 384 € 29 384 €
2 parts 17 535 € 17 535 à 22 924 € 22 925 € à 35 575 € 35 575 €
2,5 parts 20 587 € 20 587 à 26 914 € 26 915 € à 41 766 € 41 767 €
3 parts 23 639 € 23 639 à 30 904 € 30 905 € à 47 957 € 47 957 €
Demi-part en plus 3 052 € 3 990 € 6 191 € 6 191 €
CSG
(assurance maladie, famille)
Exonération 3,8 % (2) 6,6% (3) 8,3% (4)
CRDS
(dette de la sécu)
Exonération 0,5 % 0,5 % 0,5 %
Casa
(solidarité pour l’autonomie)
Exonération Exonération 0,3 % 0,3 %
Assurance-maladie (1) Exonération Exonération 1 % 1 %

Note : Comme prévu par le CSS, les seuils 2021 sont revalorisés de 0,2% et les montants obtenus sont arrondis à l’euro le plus proche, la fraction d’euro égale à 0,50 étant comptée pour 1.

(1) Sur les retraites complémentaires uniquement (sauf la majoration pour enfants) ; déductible du revenu imposable.
(2) Entièrement déductible du revenu imposable.
(3) Dont 4,2% déductibles du revenu imposable.
(4) Dont 5,9% déductibles du revenu imposable.

Ces montants ne concernent que la métropole. Pour les Dom les montants sont supérieurs.

Si le droit indiqué dans cet article n’est pas respecté, vous pouvez vous appuyer sur cette lettre ministérielle :

Lettre ministère

Poser une question

447 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 2 novembre 2023 à 12:47

    Bonjour,
    Suite cotisations payées non justifiées (retraite 1/01/23) y aura t il remboursement du trop payé courant 2023, vu que je pourrai justifier du montant fiscal non imposable ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 1er septembre 2023 à 15:36

    Petite question
    Marié ,Mon revenu fiscal 2023 est de 16452 euros pourquoi est ce que je suis toujours déduit de la csg

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 16 mai 2023 à 14:01

    bonjour
    titulaire de la carte du combattant suis je exonéré de csg et rds sur le montant de ma retraite
    Merci
    cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 28 mars 2023 à 01:00

    Bonjour,
    En 2021, j’ai fait notre déclaration de revenus 2020 "à l’arrache" (*) en oubliant des "charges déductibles" (1.500€)
    (*) Mon fils ainé était en soins palliatifs, il est décédé le 8 mai 2021...
    J’ai expliqué aux impôts, notre déclaration de revenus 2020 a fait l’objet d’un dégrèvement et j’ai reçu un nouvel avis "corrigé" en février 2022.
    RFR initial = 17.800€ - RFR "corrigé" = 16300€ - Pour être exonéré de cotisations en 2022 le plafond du RFR était de 17.535€
    Mais en 2022, les organismes (retraites de base + complémentaires) n’ont tenu compte QUE de la déclaration initiale avec pour conséquence les prélèvements sociaux (à taux réduit)
    J’ai attendu une régularisation, puisqu’on m’avait assurée qu’il y aurait transmission des impôts. Ne voyant rien venir, en mai 2022, j’ai envoyé un message à l’Assurance Retraites (réponse bateau avec les taux selon les revenus), puis appelé plusieurs fois la CARSAT, puis envoyé un courrier (daté du 31 aout 2022) en joignant la déclaration 2020 rectifiée.
    Pas de réponse...
    Suite au décès de mon mari (06/08/22), j’ai envoyé 2 autres courriers :
     le 3/10/22 pour REdemander des explications sur le prélèvement des cotisations
     le 14/10/22 pour la pension de réversion (le parcours du combattant !) en rappelant ma question sur les cotisations.
    J’ai (enfin !) reçu un courrier daté du 16/01/2023 : réponse on ne peut plus succincte qui dit que "les prélèvements sociaux sont corrects"...??? Sans la moindre explication.
    J’ai rappelé (on y passe des heures ! Voire des jours !) et la communication a abouti : le 20/01/2023, le 17/02/2023, le 14/03/2023. A chaque fois on me dit de "patienter", que ma demande sera "transmise à l’agent qui s’occupe du dossier"... et qu’il va me "rappeler sous 15 jours au plus tard".
    Je n’ai reçu AUCUN appel !
    Les cotisations étant de 4.3% (3.8 + 0.5) sur nos 2 retraites (+ les complémentaires) jusqu’en aout, puis sur la mienne (prise en 2021, à 67 ans, pour ne pas avoir de décote) + la pension de réversion, cela représente plus de 1.000€ pour l’année ! Ce n’est pas un détail ! D’autant que les pompes funèbres, elles, ne m’ont pas fait crédit !
    J’avais RV ce jour dans un Centre Social (point info service) qui m’avait assuré avoir une ligne "dédiée" pour la CARSAT, mais la personne n’a pas réussi à les joindre non plus. C’est lundi, il y a eu le changement d’heure ce WE... Oui je suis ironique, mais il y a de quoi !
    D’abord ai-je raison ou tort ? Si oui, que dois-je faire ? Saisir le Tribunal Administratif ? Comment ça marche ? Je ne trouve pas d’infos explicites sur Internet.
    D’avance mille MERCIS pour la réponse.
    Bien cordialement.
    P.S. : 100% solidaire avec les grévistes et les manifs auxquelles je participe (quand c’est possible...)

    Répondre à ce message

    • Le 28 mars 2023 à 09:33

      la procédure pour obtenir un rectificatif est d’envoyer votre avis d’impôt rectifié et la circulaire ministérielle à vos différentes caisses de retraite. Suivez la procédure de recours indiquée fiche 5.
      Félicitations pour votre participation au plus grand mouvement social depuis 50 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 29 mars 2023 à 13:47

        Je vous remercie de cette réponse si prompte ! S’il en était de même avec l’assurance retraite, la CARSAT, ou les "services publics" ce serait... inespéré, prodigieux ! Mais très surprenant et surtout très improbable ! Passons...
        J’ai bien lu la fiche 5, mais elle concerne surtout la "notification de pension" mais pas précisément mon cas... càd un "correctif" des cotisations sociales prélevées en 2022 et ce malgré l’envoi de l’avis d’impôts 2020 "rectifié" !
        Je veux bien faire l’effort de contribuer à la protection sociale (que j’ai la chance de rarement solliciter, pourvu que ça dure !) mais dans la limite de mes revenus ! Or pour 2022, notre RFR 2020 était inférieur au "plafond". D’ailleurs, pour 2021, le RFR de 2019 était juste un peu au dessus de la limite...
        Peut-être que la CARSAT a raison, peut-être qu’il y a un "truc" qui justifierait leur position ? Que (comme le lissage) pour être exonéré il faut être en dessous du plafond 2 années consécutives ? Or je n’ai rien lu de tel !
        Donc ce "truc" j’aimerais au moins qu’on me l’explique ! A moins qu’ils estiment que je suis trop c... pour comprendre ?
        Puisque les courriers "simples" n’ont pas abouti, j’envoie ce jour un RAR.
        Bien cordialement
        P.S. : En récupérant cet indu, je pourrais donner davantage aux caisses de grève... J’ai donné mais modestement.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 7 mars 2023 à 10:06

    Bonjour,

    Pourriez-vous éclairer ma lanterne , s’il vous plaît ?

    Ci-dessous, Courrier mail de l’agirc-Arcco suite à une demande d’explications de ma part sur les prélèvements sociaux sur ma pension de retraite à partir de mars 2023. ( impossible d’accéder sur sur mon espace personnel argic-Arcco au courrier faisant référence à cette rectification de paiement ...)

    Je suis une personne handicapee à 80%, notre revenu fiscal de réfrence 2022 est de 33385 € pour 2,5 parts. Il me semble qu’à ce titre, les personnes handicapées sont exonérées des (certaines) taxes sociales sur leur revenu de retraite ?

    Un grand merci pour votre réponse !

    Bien cordialement,

    Christine Grandin

    Courrier mail de l’Argic Arcco

    Vous nous contactez afin d’obtenir des informations concernant les sommes prélevées sur
    vos pensions de retraite complémentaire.
    Celles-ci correspondent aux prélèvements sociaux liés à votre situation fiscale.
    En effet, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse nous a informé que votre revenu fiscal
    de référence était supérieur au barème fiscal au titre des revenus de 2021 et 2022.
    Vous êtes donc redevable des prélèvements sociaux depuis le mois de janvier 2023.
    Or, ces prélèvements n’ont pas été effectués sur les retraites qui vous ont été versées.
    La régularisation est effective sur les paiements de mars pour la période de janvier à
    février 2023.
    Votre paiement du mois de mars tient compte de cette régularisation rétroactive. À
    compter du mois d’avril 2023, seules les cotisations dues pour l’échéance en cours seront
    prélevées.
    Pour plus d’informations sur les prélèvements sociaux, consultez le barème fiscal
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1419.
    Pour obtenir davantage d’informations ou visualiser le détail de ces prélèvements, vous
    pouvez consulter et télécharger votre décompte de paiement depuis votre espace personnel
    https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/auth/login?mode=classic.
    Toute l’équipe reste à votre disposition. Votre conseiller retraite.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 28 février 2023 à 10:10

    Bonjour,
    J ai perçu ma première pension agirc le 1er novembre 2022.
    Mon RFR est inférieur à celui indiqué et pourtant les cotisations ont été retenues
    Après reclamation il m’a été remboursée les retenues pour janvier et février 2023 , mais on ne veut pas me rembourser pour les mois de novembre et décembre 2022.
    Pour quelle raison ? Malgré mes mails de réclamation on me renvoie à un numéro de téléphone alors que le conseiller en ligne ne sait pas quoi me répondre.
    Je suis en paiement provisoire . Que dois je faire ?
    Merci de votre aide.
    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2023 à 22:09

      Le barème de cet article s’applique en 2022. Vous avez du fournir l’avis d’impôt reçu en 2021 lors de votre demande de retraite. Si le RFR indiqué dans cet avis montre que la retraite Agirc-Arrco ne le respecte pas, effectuez une réclamation écrite auprès de la direction de votre institution en joignant le document ministériel en téléchargement et votre avis d’impôt.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 24 février 2023 à 20:03

    Bonjour, je suis hermétique aux explications pourtant , elles sont sûrement claires. En un mot, pouvez vous me dire quel sera mon sort en 2023. Je suis sur 1part, divorcée,revenu de référence 2022 (le dernier) de 21057 €.
    3,80 % . Je vais avoir une augmentation d’impôts avec le changement CSG ou une exonération ? J’ai lu et relu mais je suis "bouchée" . Je n’arrive pas trouver ma solution Help svp, pouvez vous me répondre .merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 10 février 2023 à 11:34

    Bjr
    je suis retraité avec un montant imposable pour année 2021 de 21366 avec 2 part et demie
    ce mois ci ont m as retiré csg pourquoi

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 7 février 2023 à 10:25

    Bonjour,
    Je suis retraité depuis 2018, et j’aimerai savoir ou je peux me procurer un relevé des la CSG déductible et non déductible, RDS et CASA, que j’ai payé sur une année (2022).
    Merci par avance.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 7 février 2023 à 22:06

      Il faut vous connecter à votre compte et demander des relevés de pension de retraite. Je suppose que c’est pour votre information car tout est déclaré au fisc.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 3 février 2023 à 19:11

    bonjour . ce mois de janvier 2023 , la cnav m’exonère de la CSG, mes revenus ayant baissés année N-2 . par contre agirc-arrco me prélève pour la meme période toujours la CSG et tutti quanti . comment dois Je procéder pour rectifier leur erreur ? merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 31 janvier 2023 à 15:23

    Bonjour
    Retraité depuis 07/2007 (ex CFDT France Telecom)
    Revenu Fiscal de Référence (RFR) revenus2020:35470 ;CSG à 6,6
    RFR revenus 2021:36392
    Retraite de janvier 2023 avec CSG à 8,3
    Est ce normal sachant qu’il faut 2 années consécutives de dépassement du plafond pour accroitre le taux de CSG
    Que faire ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2023 à 21:54

      Comme expliqué dans l’article, le lissage ne s’applique que lorsque vous franchissez le seuil du taux de 3,8%. Vous n’en bénéficier pas pour passer de 6,6 à 8,3%, comme pour d’autres de passer de 0 à 3,8%.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 28 janvier 2023 à 18:57

    Bonjour,
    En retraite de la cnracl depuis le 01 avril 2022.
    De avril à décembre taux CSG a 5,9
    En janvier 2023 taux à 4,2
    Revenu de référence 26000 euros depuis 3 ans.
    1,5 part
    Est ce normal ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2023 à 09:37

      C’est le revenu fiscal de référence figurant sur l’avis d’impôt que vous avez remis lors de votre demande de retraite qui est pris en compte l’année de votre départ en retraite.
      Vous devez vérifier votre avis d’impôt reçu en 2021 et portant sur vos revenus de 2020 pour vos cotisations sociales en 2022.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 27 janvier 2023 à 22:41

    Bonsoir,

    Mon RFR a augmenté en 2022 à la suite d’un versement exceptionnel (retraite additionnelle de la fonction publique).
    Dès janvier 2023 ma retraite est soumise aux prélèvements de 3.8 et 0.5% étant donné que le seuil est dépassé.
    J’aimerais seulement savoir si ces prélèvements continueront après la déclaration de 2023 puisque mon RFR baissera
    à nouveau ou si cela ne sera effectif qu’en 2024 ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 11 janvier 2023 à 18:40

    Bonsoir, la cnav m’a fait un échéancier du trop perçu sur 2 ans suite à une réversion trop importante, j ai 5900e à rembourser sur 3ans et plus, 150 e par mois et bien sur baisse de ma retraite, sur les 2 ans j ai payé crg crds casa par rapport au montant que j’ai touché, je voudrais demander un remboursement de la différence, est-ce possible et à qui ?? car je touchais quand même 400e en plus merci cordialement Viviane Charles

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2023 à 23:34

      Non, pas remboursement y compris par les impôts. La baisse de vos revenus va probablement compenser en réduisant vos cotisations et votre impôt sur le revenu.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 29 décembre 2022 à 11:03

    Bonjour
    Je suis reconnu en maladie professionnelle depuis le 09/04/2022 tableau RA-59 est ce que cela me donne droit a une exonération de prélèvement sociaux ?
    Merci
    Bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2022 à 11:35

      Non, seule votre Revenu fiscal de référence sera pris en compte le moment venu. Si vous avez droit à une demi-part fiscale en plus, cela pourrait changer votre taux de cotisation.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 26 décembre 2022 à 18:45

    Bonjour,
    Ex-agent territorial, je suis en retraite pour invalidité depuis le 01/07/2021, à l’issue d’un congé longue maladie,
    N’ayant pas pu prendre mes congés, j’avais accumulé un reliquat de plus de 60 jours.
    Après un recours contre ma collectivité, j’ai finalement perçu une indemnité pour congés non pris, à la fin de ce mois de décembre, soit 18 mois après mon départ en retraite.
    Sur ma retraite, sont appliqués les taux suivants : CSG tx réduit 3,8 % + CRDS 0,5 % compte tenu de ma situation fiscale.
    Lors du versement de l’indemnité, les taux retenus sont : CSG déductible 6,8 % + CSG non déductible 2,4 % + CRDS 0,5%.
    Est-il normal que ce soient les taux d’un actif, qui m’ont été appliqué lors du versement de l’indemnité par la collectivité, alors que je suis retraité ?
    Merci pour vos réponses.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2022 à 11:50

      L’indemnité de congés relève du droit des fonctionnaires en activité, car payée par l’employeur. Elle ne relève pas de celui des retraites, versée par une caisse de retraite.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 9 décembre 2022 à 18:00

    Bonjour,
    Mon mari et moi même sont retraités le revenu fiscal de référence et de 27 180, avis d’impôt établi en 2022. est ce qu’on doit payer de la CSG.
    Merci. Cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 22 novembre 2022 à 16:16

    Je suis retraité frontalier je touche une retraite allemande depuis le 1 janvier 2021 pourquoi le fisc calcule la cash sur le revenu de référence de 2019 par foyer alors que ma femme a toujours travaillé en France

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2022 à 20:06

      C’est ce qui est prévu dans le code de la sécurité sociale. Les cotisations sociales en 2022 dépendent du revenu fiscal inscrit sur votre avis d’impôt reçu en août 2021. Donc calculé d’après votre déclaration de revenus de mai 2021 et portant sur tous vos revenus de 2020, y compris les revenus du capital et les revenus fonciers.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 1er novembre 2022 à 23:41

    Ayant débloqué une partie de ma retraite en capital lors de mon depart en avril devrais je payer la csg etc sur cette somme en plus drs 7.5 pour cent au fisc merci de me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2022 à 19:52

      Les sommes perçues qui ont fait l’objet d’un prélèvement libératoire de 7,5% sont soumises également aux cotisations sociales. Elles servent par ailleurs à la détermination du RFR.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 2 novembre 2022 à 10:49

    bonjour,,pour l annee 2022 je n est eu aucun prelevement sur ma retraite car taux o,,ayant declarer plus en revenue annee 2022 d apres ce que j ai vu sur le tableau des prelevement je devrais passee du taux o au taux median directement pour les prelevement 2023,,aurais droit au lissage si je passe directement du taux o prelevement aux taux median,,merci belle journee a vous

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2022 à 11:43

      Oui, le lissage devra s’appliquer si vous passez du taux 0 au taux médian de 6,6%.
      Attention, vos revenus de 2022 ne sont pas encore déclarés et seront pris en compte en 2024.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 26 octobre 2022 à 00:17

    En 2019j ai déclaré 16799e et en 2020 declare17750e pour deux parts ne faut il pas dépasser le seuil deux années consécutives pour payer lÀ CSG

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2022 à 09:47

      Le lissage ne s’applique que la première année où vous dépassez le seuil du taux de 3,8%. Donc il n’y a pas de lissage entre le taux zéro et le taux de 3,8%.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 11 octobre 2022 à 12:57

    Ma declatation de revenu est de 15562euros le revenu de reference est de11522euros j ai 1part et demi
    Dois je toujours payer de la csg prelevee sur ma retraite
    La carsat me dit que oui et les bareme disent le contraire

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2022 à 16:01

      Il y a un décalage d’un an entre revenus perçus et leur prise en compte pour la CSG. En effet, les revenus du capital (y compris les loyers perçus) ne sont déclarés qu’en avril.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 8 juin 2022 à 18:36

    en augmentant de 4% est-ce que mon taux de GSG risque aussi de changer de tranche si oui la revalorisation risque d’etre neutre merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2022 à 10:04

      Donc, cela fera la moitié pour l’année entière, auquel il faut ajouter la hausse de 1,1% de janvier.
      En 2023, c’est le RFR de l’avis d’impôt reçu en 2022 et portant sur les revenus de 2021 qui sera pris en compte. Le barème applicable en 2023 sera celui repris dans cet article et revalorisé de +1,6% (indice des prix pour 2021).
      En 2024, c’est le RFR de l’avis d’impôt reçu en 2023 et portant sur les revenus de 2022 qui sera pris en compte. Le barème applicable en 2023 sera celui de 2023 revalorisé en fonction de l’indice des prix de cette année 2022 et connu en janvier 2023.
      Pour changer de taux de cotisation pour sa protection sociale il faut être tout près du seuil supérieur.

      Répondre à ce message

      • Le 27 août 2022 à 19:15

        Bonjour,
        Je m’interroge sur votre réponse.
        En effet, sauf erreur de ma part, taux d’inflation 2020 : 0,5 % mais la grille pour la CSG a été revalorisée revalorisée de seulement 0,2 %. -(0,3% de perte)
        Donc quand vous dites que pour les revenus de 2021 le tableau sera revalorisé suivant l’inflation soit 1,6 % j’ai un gros doute. J’aimerais bien que vous ayez raison. Je suis tellement "borderline" que pour mo,i si c’était vrai, je rebascule dans le taux de transition sans pb.
        Autre chose, l’augmentation de la CSG pour la dépendance est-elle toujours à l’ordre du jour. ? Je ne vois plus rien passer dans les infos sur ce sujet ?
        Je vous remercie par avance de vos éclaircissements et merci de vous dévouer comme ça pour nous renseigner
        J. Berjot

        Répondre à ce message

        • Le 27 août 2022 à 22:06

          L’indice des prix en moyenne annuelle pour 2021 publié par l’Insee mi-janvier 2022 est de +1,6%. Le code de la sécurité sociale prévoit que c’est cet indice qui sert de base à la revalorisation du barème de 2022 ci-dessus pour le barème de 2023. Malheureusement, les retraites ont été revalorisées en 2021 de +0,4% seulement.
          Pour plus de détails lisez les fiches 27 et 28 de notre guide des retraites en ligne dans ce site.
          La CFDT Retraités a revendiqué que la hausse de la CSG sur les retraites soit affectée à la dépendance.
          On a entendu le pire en mars du candidat élu : reculer l’âge de la retraite pour financer la perte d’autonomie ! Les deux branches de la sécurité sociale ne se mélangent pas !

          Répondre à ce message

          • Le 3 septembre 2022 à 09:23

            Merci pour votre réponse. Je dois être un peu "niaise" mais du coup votre réponse me fait douter. Le barême du Rfr 2021 pour le taux de CSG payable en 2023 sera t-il de 1,6 % (chiffre insee ou de 0,4 % puisque les retraites ont été augmenté seulement de ce taux en 2021..ce qui laisse supposer que cette règle de suivre le chiffre insee n’est pas forcément appliquée. Vouvez m’éclairer ?

            Répondre à ce message

            • Le 3 septembre 2022 à 10:19

              La règle de revalorisation des retraites a changé en 2014. Avant, c’était la hausse des prix prévue pour l’année à venir qui s’appliquait. Ainsi la retraite était augmentée comme l’indice des prix prévu par l’Insee pour l’année. C’est l’indice constaté pour la même année qui servait pour relever le barème CSG.
              Mais depuis 2015, les retraites sont revalorisées selon l’indice des prix en moyenne annuelle de l’année précédente alors que le barème suit toujours l’indice de l’année en cours. Il n’y a plus de concordance entre les deux indices. Par exemple pour l’année 2020 : les retraites ont été revalorisées de 1% selon l’indice des prix de 2019 mais l’indice des prix de 2020 constaté début 2021 a été de 0,2%. Ainsi les retraites de 2020 ont augmenté plus que le barème applicable en 2022.
              C’est un peu compliqué à comprendre quand on a pas l’habitude. Mais le résultat pour les retraites de 2021 est connu : elles sont été relevées de +0,4% (prix 2020) alors que le barème sera relevé de +1,6% (prix 2021). Cela s’appliquera en 2023.

              Répondre à ce message

              • Le 29 septembre 2022 à 13:44

                Donc je peux être sûre que le RFR 2023 sera relevé de 1,6 % par rapport à 2021. Si c’est le cas c’est une excellente nouvelle. Je devrais rebasculer en taux de transition. Vu la conjoncture c’est très appréciable. L’augmentation des retraites en 2022 risquent t-elles de pénaliser les retraités comme moi qui sont dans les limites du barème et me retrouver de nouveau à taux plein ? Ou bien en toute logique le barème sera relevé dans les mêmes proportions que les augmentations des retraites.
                Merci pour vos réponses mais c’est vraiment très compliqué à comprendre tous ces calculs et indexations.

                Répondre à ce message

    • Le 19 août 2022 à 10:04

      bonjour je n’avais pas de prelevement csg en 2018.2019.2020.en 2021 on m’a prelevè la csg et rds. en 2019 j’ai depassé le plafond suite a une reularisation de nos caisses de retraites en 2022 on ne m’a plus prelever la csg et rds je penssais etre rembourssè de mes prelevements en 2021 puisque je n’ai pas depasser deux annees de suite j’ai ecris a toutes mes caisses de retraites en rd il y a 6 mois et pas de nouvelles .j’ai posé la question au impots par internet et il m’on repondu que c’etais les caisses de retraites qui s’occupais de la csg et rds je suis un peu perdu nous avons une petite retraite ce prelevement de csg et rds nous a fait perdre 900 euro merci d’avance pour votre reponse

      Répondre à ce message

      • Le 19 août 2022 à 22:38

        Lisez attentivement le passage sur le lissage. Vous verrez qu’il ne s’applique que si vous franchissez le seuil de 3,8% de CSG. Je suppose que vous êtes passé de 0 à 3,8%, ce qui est conforme au droit.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 12 septembre 2022 à 20:01

    Bonjour. Mon RFR sur les revenus 2020 est de 11917 € pour 2 parts fiscales. Pour mon premier paiement de retraite complémentaire, l’Agirc-Arrco m’a prélevé la CSG au taux normal ainsi que les autres cotisations dont je devrais être exonéré si j’ai bien lu les plafonds d’exonération. Je précise que je suis retraité seulement depuis le 1er septembre 2022, que la notification de ma retraite de base ne fait état d’aucune cotisation (retraite nette égale à la retraite brute). Concernant l’Agirc-Arrco, je suis en "paiement provisoire". En plus des cotisations, il m’est appliqué le coefficient minorant de 0,9 pendant trois ans alors que de surcroît j’ai touché l’allocation spécifique de solidarité jusqu’à ce que la retraite remplace ce revenu (dernière ASS perçue ce 1er septembre correspondant à l’allocation du mois d’août).
    Ma question : dois-je attendre d’avoir un paiement "définitif" et non plus "provisoire" de ma retraite complémentaire pour pouvoir faire une première contestation ? Merci beaucoup de votre intérêt.

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2022 à 23:42

      Le versement provisoire est une mesure prise pour réduire les retards. Vous pouvez dès à présent formuler vos réclamations par écrit à votre institution, en joignant votre avis d’impôt et une attestation de perception de l’ASS, lisez la fiche 5.

      Répondre à ce message

      • Le 13 septembre 2022 à 19:39

        Bonjour. Merci pour votre réponse. Cordialement.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 13 septembre 2022 à 14:34

    Bonjour
    suite à la sensible augmentation des retraites en 20021 nous dépassons de 1€30 par 2 parts. va -t-on nous retiré de la CSG pour 2022 ?
    cordialement
    Jean

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 9 septembre 2022 à 08:59

    Je voulais juste dire un grand merci a Claude , a son implication et pour ses réponses toujours limpides et claire .

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 5 septembre 2022 à 10:38

    Bonjour mon salaire de reference imposable est passé de 28000 a 21345 pour 2 parts donc de median a reduit savez vous si les service competant vont me restituer le trops perçu merci pour vos repince a venir

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 29 août 2022 à 11:08

    Bonjour,

    Mon taux de csg est actuellement à 6,6% car j’ai dépassé les seuils deux années de suite soit 2019 et 2020.
    A la retraite depuis octobre 2020, je me trouve dans la catégorie pouvant être exonéré des prélèvements sociaux.

    J’avais lu l’info précisant que lorsque le RFR de l’année précédente était connu ,l’exonération était immédiate et que par conséquent la référence à l’année N-2 était caduque.
    Pouvez-vous me confirmer cette info.

    Je vous remercie

    Hervé

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 29 août 2022 à 00:26

    Bonjour, j’ai une pension 237€ par mois de retraite sur laquelle on retien CSG, casa etc !
    C’est normal ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2022 à 09:12

      La règle est indiquée dans cet article, merci de le lire. La réponse dépend du montant du revenu fiscal de référence de votre ménage fiscal figurant sur votre avis d’impôt reçu en 2021.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 23 août 2022 à 14:03

    Bonjour,
    j’ai un Revenu fiscal de référence de 12602€ pour un nombre de parts de 1,5 pour la déclaration des revenus 2021. Je paie la
    csg , rds etc . Est ce normal de payer ses cotisations pour la protection sociale ? J’ai eu 65 ans en octobre 2021.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 23 août 2022 à 21:09

      Vos revenus de 2021 et votre RFR figurent sur l’avis de cet été : comme indiqué dans cet article il sera pris en compte pour vos cotisations sociales de 2023.
      Pour 2022, il faut regarder votre RFR de l’an dernier.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 19 août 2022 à 10:53

    Bonjour,

    Je lis sur le site :
    "La revalorisation des pensions de retraite des régimes de base de 4 % au 1er juillet 2022 sera déduite du calcul de la revalorisation annuelle du 1er janvier 2023"

    La revalorisation des retraites de 4% n’est effective que 6 mois, je trouve donc injuste de déduire les 4% de la revalorisation en janvier 2023 puisque sur l’année (hors les 1.1%) cela correspond à 2% seulement.

    Qu’en pensez-vous ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2022 à 22:35

      Faut-il calculer en masse ou en niveau ! Débat récurrent pour des militants syndicaux.
      En masse, les retraites 2022 auront augmenter de 1,1% en janvier (pourquoi les écarter) et de 4% en juillet.
      A mon avis, il est plus juste de calculer en masse puisque la retraite est un montant annuel divisé par 12. Mais lors de réunions, beaucoup de retraités ne comprennent pas et croient qu’on va les tromper.
      A l’Agirc-Arrco on raisonnait en masse...

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 11 août 2022 à 15:40

    bonjour,pour prelevement csg annee 2022 aucun prelevement car faibles revenu,,revenu 2022 plus gros revenu donc je devrais payee scg du taux 0 je passerais taux median ,ou aurais je droit au lissage ,,,merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 11 août 2022 à 15:37

    bonjour es ce que le minimum contributif retraite sera lui auszi revaloriser de 4 pour cent a compter de juillet 2022

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 7 août 2022 à 10:07

    bonjour je suis en retraite depuis octobre 2020 longue carriere avec 43 annuitès au debut je touchait 1100euros bien sur on ma retirer la csg sur carsat arcco et ircantec cette annee je declare 13000 euros c est pas de trop quand on vit seule ON va nous augmenter de 4%mais c est ce que l on ma prit sur la csg donc on redonne tout juste voila ma question on ne devrait pas payer decsg quand on est seule comment vivre avec toute nos factures c est de la survie il reste a peine 100 EUROS pour le mois cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 3 août 2022 à 18:21

    Bonjour,
    Je suis en retraite depuis le 01/07/2022, pouvez vous me préciser si les taux de minoration de 5 ou 10% des rentes Agirc Arco évoluent pendant les 3 ans ou si ils sont définitifs. Merci pour votre réponse . Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 1er août 2022 à 11:41

    Bonjour,
    Depuis le mois de juin 2022, nous avons rompu le pacs qui nous liaient avec mon amie.
    Elle vit à présent dans son logement, et moi seul de mon côté.
    Suis en retraite depuis 2011 et en invalidité à 80%. donc avec une 1/2 part en plus et non imposable.
    Quand serais-je exonéré de la CSG ou CRDS ?
    Merci pour votre réponse, car ma petite retraite risque de me mettre dans la précarité !

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2022 à 19:59

      Il faut attendre 2024 car vous devez d’abord déclarer vos revenus de 2022 en 2023, puis obtenir votre avis d’imposition en juillet 2023, puis qu’il soit transmis aux caisses de retraite. Tout est automatique.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 31 juillet 2022 à 07:31

    Bonjour,
    Mon mari perçoit sa retraite avec une minoration temporaire de 5%. Suite à la déclaration 2022 des revenus 2021, le taux de csg en 2023 passera de 3,8% à zéro. La minoration sera-t-elle supprimée ou vont-ils continuer de prélever 5% ?
    Merci beaucoup pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 28 juillet 2022 à 16:16

    Bonjour,
    Ayant pris ma retraite à compter du 10 juillet 2022 (limite d’âge), j’ai bien compris que je ne pourrai pas prétendre à l’augmentation de 4% des retraites.
    Toutefois, pouvez-vous me dire si je vais bénéficier de l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires pour le calcul de ma retraite.
    En vous remerciant pour votre réponse, bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 27 juillet 2022 à 18:01

    Bjr,
    notre foyer fiscal a 3 parts, dont 1 enfant handicapé
    le seuil pour csg à taux median était 32 640 euros sur revenus 2020 et est passé à 30 904 euros pour application taux csg aus retraites 2022.
    Pouvez-vous confirmer svp ? car il s’agit de la baisse d’un plafond.
    Merci infiniment.
    françois-Xavier PINARD

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2022 à 21:15

      Non, les seuils n’ont pas baissé, ils étaient inférieurs les années précédentes. Il y a un article dans ce site sur chaque année appelé CSG2021 ou CSG2020

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 11 juillet 2022 à 19:21

    Bonjour , Retraites de bases revalorisees a 4% payables le 9 aout . Jamais il est evoqué ; bruts ? nets ? ...4% verbalement mais réellement s il y a des retenues ce fera moins de 4 ! Notre couple percoit Carsat = 864,13+ 686 ;13 + 33,75 MSA +33 ;56 MSA on a tous les deux travaillé un peu de notres carrieres chez les Maraichers ! soit 1616 nets et des centimes par mois a 2 . X 4% = 64 euros nets par mois a percevoir le 9 aout .en théorie ! On nous le dit pas dans l annonce gouvernementale le montant des 4% sera sans doute amputé de ? x euros en cotisations en prelevements par mois * autant ne pas se faire d illusions . Pour le moment On paie des cotisations a taux reduits sur nos 2 retraites notre RIF = 21198 en 2021 . On a pas encore le RIF 2022 . on ne paie pas non plus d impots sur le revenu . MERCI de nous apporter un eclaircicement , nous serons avant le paiement de nos retraites revalorisées le 9 aout a quel resultat réel sera le gain obtenu. Merci a vous et avec nos salutations tres sinceres .

    Répondre à ce message

    • Le 11 juillet 2022 à 21:23

      La revalorisation des retraites est traitée fiche 27 de notre guide : 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite
      Les cotisations sociales sont expliquée en détail à la fiche 28 : 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)
      Les retraites de cette année 2022 seront prises en compte en 2024 pour le calcul de la CSG qui vous préoccupe. Le barème 2024 sera revalorisé en fonction de l’indice des prix pour l’année 2022, ce que nous saurons en janvier. C’est donc votre RFR calculé en 2023 qui sera utilisé en 2024 pour connaître votre taux de cotisation pour la santé, la CSG.
      Pour vos cotisations en 2023, le barème de cet article sera revalorisé de 1,6% alors que nos retraites on été revalorisées de 1,1%. Soyez donc sans crainte pour 2023.
      Nous publierons le barème 2023 dans notre site avant la fin de cette année.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 7 juillet 2022 à 19:10

    Bonjour,
    Ma question concerne la ou les base(s) de calcul sur ma pension de retraite de l’assurance retraite. L’assurance retraite utilise pour ses calculs de la CSG déductible, de la CSG imposable, de la CRDS et de la CASA 4 montants respectivement différents (€) : 152,50 ; 152,54 ; 152,00 ; 150,00 ). A mon sens,seul le montant brut de la pension de retraite devrait être utilisé, mon revenu fiscal de référence me plaçant depuis plusieurs années dans la catégorie sans exonération (CSG au taux de 8,3 %). A noter que les relevés de l"assurance retraite ne fournissent jamais le montant du brut mensuel, donc je m’abtiens de fournir un montant inexact. C’est parfaitement incompréhensible et est-ce bien normal ?. Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2022 à 21:18

      La fiche 28 de notre guide dont un lien figure en haut de cet article est plus détaillée sur votre question.
      Le montant brut de votre retraite est disponible sur demande dans votre compte personnel de retraite de l’assurance retraite. Demandez un Relevé détaillé des mensualités pour voir le net puis le brut et les prélèvements.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 13 juin 2022 à 23:36

    Je suis fonctionnaire en retraite invalidite depuis 2009 avec une inaptitude pour mon emploi et tout reclassement decide par le comite medical departemental des Yvelines en 2009. Je n ai pas travailler depuis 17 ans a cause de problemes de sante qui se sont aggraves. .
    La MDPH veut me faire travailler et m orienter vers une nouvelle profession. J ai fait un recours a la MDPH avec certificat medical il a ete refuse !
    Je ne suis vraiment pas en etat de travailler et je perdrais en plus ma retraite et son complement pour invalidite. Que dois je faire je suis desesperee. Merci de votre reponse.

    Mme LEGER

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 8 juin 2022 à 09:43

    bonjour
    la hausse de 4% sur les retraites accordée au 1er juillet prochain sera t elle aussi appliquée aux complémentaires à cette date ou au 1er novembre ?
    merci pour votre réponse
    bonne journée

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 5 juin 2022 à 19:01

    bonjour,
    j ’ai un plafond de 35575 E de RFR et j’ai un taux de 8.3%.EST-CE NORMAL ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 4 juin 2022 à 17:33

    Bonjour,

    J’ai été exonérée de la cotisation maladie à 1 % sur les retraites complémentaires en 2021 (taux CSG 3,8 %, CRDS 0,5 %, RFR 2018 : 5396, RFR 2019 : 22174 car premier franchissement du seuil CSG à "0" au seuil à "6,6%" donc lissage à 3,8%

    Toutefois j’ai quand même été prélevée de 1,5 % au titre de la maladie Régime Local Alsace Moselle, sur ma retraite de base et sur ma retraite complémentaire.
    Cette cotisation ne suit elle pas les conditions des seuils pour la CSG comme la maladie à 1 % ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse, et pour ce service.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2022 à 18:27

      Non, seuls ceux totalement exonérés de CSG sont exonérés de cotisation au régime local. Ce régime n’est financé que pas cette cotisation locale, salariés compris.

      Répondre à ce message

      • Le 4 juin 2022 à 19:51

        La cotisation au Régime Local de la Sécurité Sociale Alsace Moselle d’un montant de 1,5 % du salaire déplafonné (qui est passée à 1,30 % en avril 2022), est versée en supplément de celle que nous versons pour la Sécurité Sociale Régime Général. A noter qu’elle est exclusivement à la charge des salariés et des retraités, sans aucune cotisation de la part des employeurs.

        En contre-partie de ces deux cotisations, les remboursements Sécurité Sociale Régime Local sont au total en général supérieurs de 20 % par rapport à ceux du Régime Général de la Sécurité Sociale seul.

        J’ai fait la recherche demandée de mon côté et ai trouvé cette nouvelle information :

         Une cotisation de 1,3% au 1er avril 2022 (baisse)
         Assiette et exonération : Le Conseil d’administration a décidé d’aligner, pour ce qui concerne les retraites et les autres revenus de remplacement, l’assiette de la cotisation d’assurance maladie du régime local sur celle prévue pour la contribution sociale généralisée (CSG). L’assiette s’entend donc des revenus bruts avant abattement. Les conditions d’exonération de cotisation pour les retraites et les autres revenus de remplacement sont alignées sur celles de la CSG, à savoir les seuils applicables au revenu fiscal de référence.

        Pas très clair en ce qui concerne les cas d’exonération, seuil "0" ou seuil "3,8" ou seuil "6,6 % dorénavant, comme c’est le cas sur les retraites complémentaires Agirc Arrco (1% seulement à partir de 6,6 %)

        A noter qu’il n’y a pas de versement "maladie" sur la retraite de la Sécurité Sociale quelle que soit la tranche de traitement, sauf pour les retraités du régime local Alsace Moselle.

        Je vous remercie pour vos recherches et vous souhaite un excellent dimanche.

        Répondre à ce message

        • Le 4 juin 2022 à 21:57

          Le régime local est une sorte de complémentaire santé. Elle rembourse tous les soins de ville à 90% et les soins hospitaliers à 100%. Elle évite une cotisation pour une mutuelle d’environ 50 euros par mois, ce qui est très intéressant pour les retraites moyennes et en dessous. Le régime local exonère ceux qui sont exonérés de CSG. Le seul taux qui exonère c’est 0 ou zéro.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 2 juin 2022 à 09:49

    Bonjour,
    Je liquide ma retraite à taux plein au 01/08/2023 et je souhaiterais connaître quel taux de CSG va s’appliquer.
    Mon RFR avis 2021 sur revenus perçus en 2020 est de 10504 euros
    Mon RFR avis 2022 sur revenus perçus en 2021 est de 11626 euros
    Mon RFR avis 2023 sur revenus perçus en 2022 devrait être inférieur à 11431 euros.
    Dans ce cas, je ne sais pas quel taux va s’appliquer et si l’abattement Agirc-Arcco va également s’appliquer.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement
    Gérard

    Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2022 à 10:48

      En 2023, c’est le RFR de l’avis d’impôt reçu en 2022 et portant sur les revenus de 2021 qui sera pris en compte dans tous les cas. le barème applicable en 2023 sera celui repris dans cet article et revalorisé de +1,6% (indice des prix pour 2021).

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 5 mai 2022 à 17:25

    Bonjour, j’ai une question sur l’impôt foncier je la pose à tout hasard ne trouvant pas de réponse à celle-ci ..
    je me trouve en indivision avec mon frère et cette année il parait que je dois (tout comme lui je suppose) déclarer moitié des revenus générés par des loyers en 2021 dans un appartement qui appartenait à mes parents mais la succession n’est pas encore réglée (car l’immeuble devrait revenir à mon frère au bout du compte ..) et il y a litige .. donc tous les loyers sont depuis le décès bloqués chez le notaire ce qui fait je je n’ai touché aucun argent (!) .. est ce normal de déclarer des sommes que je n’ai pas eues cette année ? ou pas .. ? cela me ferait payer des impôts alors que je n’en paie pas actuellement , et des prélèvements sociaux sur ma retraite .. Merci à vous si vous pouviez m’éclairer sur ce point malgré tout ..

    Répondre à ce message

    • Le 5 mai 2022 à 23:09

      Avec l’aide de François, voici une tentative de vous répondre.
      Les modalités de versement, d’encaissement ou de mise à disposition des revenus fonciers (les loyers versés par le locataire) sont sans incidence sur le caractère imposable des loyers. Les loyers bloqués par le notaire ne dispensent donc pas les héritiers de déclarer les revenus locatifs. Il faut contacter le notaire pour en connaitre les montants et débloquer les sommes correspondantes. Il faudra, bien entendu, savoir si l’immeuble loué demeure en indivision.

      Répondre à ce message

      • Le 6 mai 2022 à 09:37

        je vous remercie pour votre réponse .. oui l’immeuble est en indivision ... donc j’en conclus que je dois déclarer une somme que j’ai pas reçue (!) .. j’ai le montant des loyers mais je vais demander au notaire en charge de me confirmer si je recevrai un jour ou l’autre ce qui me revient de droit .. encore merci à vous

        Répondre à ce message

      • Le 1er juin 2022 à 13:16

        Bonjour,
        Je suis adhérente à la CFDT.
        Je tiens à vous informer que j’ai obtenu une pension de réversion de la MSA. En effet, ma pension de réversion de réversion avait été supprimée lors de ma mise en retraite. Les biens communs issus de la communauté réduite aux acquêts avaient été pris en compte de le calcul des ressources à tort. Ce dossier a abouti au bout d’un an. Je remercie Claude pour son aide dans ce dossier. Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire qui pourrait être utile à vos adhérents. Bien cordialement.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 30 mai 2022 à 09:27

    {{}}bonjour, j’ai 175 trimestres et lorsque j’applique la méthode de calcul revenu de base x taux x 175 : 166, je n’obtiens pas le même montant de retraite que la CARSAT. Pourquoi ?

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 23 mai 2022 à 09:48

    Bonjour
    Je viens faire ma déclaration de revenus.
    A la retraite, je me pose la question concernant la CSG deductible.
    Le calcul est il déjà fait ?
    Ou dois je reporter le montant dans une case.
    D avance merci pour la réponse.
    Je peux encore corriger.
    Brigitte

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités Le 20 mai 2022 à 16:05

    Bonjour,
    Je n’étais pas assujettie à la CSG sur ma retraite. Mon RFR pour les revenus de 2021 a augmenté. Je dépasse légèrement le seuil d’éxonération fixé à 11.431 €.
    Dans le paragraphe 3. Le lissage des effets de seuil si votre taux augmente, de la fiche ci-dessus,
    il est fait référence au franchissement du seuil du taux réduit aux taux médian et normal. On ne parle pas du franchissement du seuil du taux 0 au taux réduit.
    Je me pose la question de savoir si le taux réduit de 3,8 % sera prélevé dans mon cas dès la première année de dépassement soit au 1er janvier 2023 ou seulement après 2 années de dépassement consécutives soit au 1er janvier 2024.
    Je vous remercie par avance de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2022 à 22:16

      Oui, vous avez bien lu et compris, il n’y a pas de lissage entre 0 et 3,8%. C’est appliqué de suite. Le barème ci-dessus sera revalorisé de 1,6% pour 2023.

      Répondre à ce message