UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos sites locaux


CFDT Retraités Calvados

Nos coordonnées

Union Territoriale CFDT des Retraités du Calvados
- 8 rue du Colonel Rémy 14000 Caen 02 31 35 32 32
- calvados(at)retraites.cfdt.fr remplacer (at) par @
- Secrétaire Général : Jean-Paul CHOULANT 06 68 51 40 95
- Trésorière : Jocelyne RACHINE 06 10 31 86 87
- Trésorière adjointe : Eugénie POUTHAS 06 64 44 25 53

Nos permanences, réunions et assemblées générales

- UTR 14 : permanence chaque lundi du mois de 11h à 12h, pour tous les adhérents retraités et futurs retraités, au 8 rue de Colonel Rémy à Caen
- SSR Communication Conseil Culture (F3C) : permanence le mardi 6 décembre 2022 de 14 h 30 à 16 h au 35-37 rue R Lenoir à Caen (Contact 06 84 36 30 01)
- SSR Métaux : réunions 3éme jeudi du mois à 14h (Salle Formation URI)

Vos contacts

Responsabilités SSR (1)/ULR (2)NomTéléphone
Adhérents directs UTR (3) FRANÇOISE Gérard 06 75 54 85 65
Adhérents Agroalimentaire (FGA) DELALANDE Jean Paul 06 10 86 92 76
Adhérents Métaux APCHAIN Claude 06 18 13 53 73
Adhérents Chimie et Energie (FCE) AUSSANT Pierre 06 72 41 56 03
Adhérents Transports et Environnement (FGTE) MARETHEU Jean Michel 06 07 09 61 22
Adhérents Communication, Conseil et Culture (F3C) CHANU Didier 06 84 36 30 01
Adhérents Education nationale et Recherche publique (SGEN) HEBERT Jacques 06 89 93 38 46

(1) SSR : Section syndicale de retraités
(2) ULR : Union locale de retraités
(3) UTR : Union territoriale de retraités (au niveau du département)

ResponsabilitésNomTéléphone
Commission Santé - Cadre de vie LEVERRIER Jean-Marc 06 70 83 03 08
Mutuelle MGEN Solutions (3) FRANÇOISE Gérard 06 75 54 85 65
Carte Cézam (4) AUSSANT Pierre 06 72 41 56 03

(1) CCAS : Centre Communal d’Action Sociale
(2) CVS : Conseil de Vie Sociale dans EHPAD ou résidences autonomie
(3) MGEN Solutions : complémentaire maladie sous contrat collectif pour les adhérents retraités CFDT
(4) Carte Cézam : Voir rubrique ci-dessous "La carte CEZAM pour les adhérents UTR"

Actualités

Marche pour le Climat du 12 mars 2022 à Caen

L’UTR14, vous invite à participer à la MARCHE POUR LE CLIMAT, LA PAIX ET LA JUSTICE SOCIALE du samedi 12 mars 2022, à Caen

13h30 Rives de l’Orne (côté place Pierre-Sémard, en face de la gare SNCF)

La CFDT s’associe, avec d’autres syndicats, collectifs et associations à l’appel lancé par le Collectif citoyen unis pour le climat - il est encore temps Caen.

Comment pourrait-on prendre soin de la planète et du vivant en situation de guerre ? La paix est indispensable pour faire face - enfin - aux enjeux climatiques, avec des débats qui devraient se concentrer sur :

- les moyens de financer la transformation écologique et sociale de l’économie ;
- des objectifs de réductions des émissions de CO² réellement contraignants ;
- un droit à l’alimentation choisie et de qualité pour tou-te-s, s’appuyant sur une agriculture paysanne et des circuits relocalisés ;
- un statut protecteur des salarié·e·s afin de réussir la relocalisation et la transformation de pans entiers de notre économie ;
- le développement et l’amélioration des services publics à même de répondre aux besoins de la population, dans le respect des contraintes environnementales, en particulier en matière de santé, de transports, de logement et d’éducation ;
- un revenu qui permette au plus grand nombre de vivre dignement en conciliant les enjeux de fin du monde et les contraintes de fin de mois.

Communiqué de presse de l’UTR 14 du 24 février 2022 : Une situation indigne dans les EHPAD

Le syndicat CFDT des Retraités du Calvados a pris connaissance des révélations de maltraitance des personnes âgées de certains EHPAD, dans un livre paru récemment, « Les fossoyeurs ».

Ces témoignages sont stupéfiants par leur ampleur et leur gravité, mais par ailleurs notre étonnement est mesuré car des militants de notre syndicat ont déjà entendu par le passé, ce type de témoignage de la part des personnels en EHPAD et plus particulièrement en établissement à but privé lucratif.

Notre inquiétude sur la persistance de telles scènes de la vie quotidienne dans ces établissements ne peut qu’être renforcée dans notre département, compte tenu de la forte présence de ce type d’établissement et notamment de ceux d’un groupe particulièrement incriminés. En effet le calvados possède cette particularité d’avoir un pourcentage d’EHPAD à but lucratif, au moins deux fois plus élevé que celui de la moyenne nationale, établi à 20%. Un choix de politique départementale qui pour notre syndicat, pose question.
Dire que tout va bien dans les autres établissements, (publics, ou à but non lucratif) n’est pas non plus notre propos, loin s’en faut dans cette affaire, car pour l’ensemble des établissements hébergeant des personnes âgées, l’ensemble de la puissance publique (Etat et Collectivités Territoriales) est défaillant à plus d’un titre, et c’est une évidence.

Sans un contrôle sévère, répété et inopiné, des prestations servies aux personnes âgées dans ces établissements, par des organismes indépendants des parties déjà concernées par cette activité, la situation n’évoluera qu’à la marge.

Aujourd’hui il faut radicalement changer le modèle de contrôle global et renforcé les Conseils de la Vie Sociale (CVS) de l’ensemble des établissements
L’UTR interviendra après des candidats des législatives, pour que cette situation indigne de notre société trouve des solutions, dans la future assemblée nationale.

Lettre ouverte du 24 février 2022 au Maire de Démouville suite à la décision de fermeture du service d’aide aux personnes âgées à Démouville

Monsieur le Maire de Démouville, les membres du Conseil Municipal et du Conseil d’administration du CCAS.

Depuis aout 2021, vous avez pris la décision de fermer au 31/12/2021 le service d’aide aux personnes âgées.
Vous en avez averti les salariées en fin septembre et les familles devaient l’être en octobre et 1er semaine de novembre ! Nous sommes en février 2022 et toujours aucune communication officielle de votre part !
Les rumeurs les plus fantaisistes et contradictoires circulent sur la commune et c’est mal sain pour tout le monde d’autant que les tentatives pour vous rencontrer sont restées vaines.

Nous signataires de cette lettre, nous sollicitions un rendez-vous dans les meilleurs délais afin d’avoir des réponses à nos questions et inquiétudes bien légitimes. Nous ne pouvons plus attendre.
Nous comptons sur vous pour recevoir une délégation de familles accompagnées de militants retraités CFDT dont la mission est de défendre les intérêts des personnes âgées dans le département sur quelques sujets que ce soit.
Comptant sur une réponse positive à notre demande.

Pour les familles usagères du service d’aide à domicile sur la commune : Guy PONTAIS
Pour le syndicat des retraités CFDT Calvados : Claude APCHAIN

Lettre ouverte à Monsieur le Maire et aux membres du CCAS de Démouville

[...] Vous venez de décider de mettre fin au service d’aide à domicile existant depuis de nombreuses années sur la commune et géré par le CCAS. [...]
[...] Non seulement nous déplorons votre décision surprenante qui ne fait pas honneur à la commune mais nous vous demandons :
- de reconsidérer votre décision pour le bien des usagers et du personnel.
- de mettre en œuvre tous les moyens pour valoriser les métiers d’aide à domicile et pour recruter au plus vite le personnel nécessaire pour la poursuite ce service social prioritaire sur la commune.

UTR 14 CFDT Retraités, Syndicat CFDT Interco14, IUP CFDT Plaine de Caen – [...]
Lettre ouverte CCAS Démouville

Pour une loi Grand âge et Autonomie signez la pétition de la CFDT Retraités

Le président de la République avait annoncé une loi Grand âge et Autonomie en juin 2018. Promesse renouvelée en juillet 2021 puis abandonnée par le gouvernement en septembre 2021. La CFDT Retraités constate qu’une fois de plus, l’État n’a pas tenu sa parole sur un sujet majeur qu’est l’accompagnement du grand âge. Cette décision demeure inacceptable et laisse dans la difficulté nombre de personnes âgées et leurs familles.

Une loi pour l’autonomie est nécessaire pour :
- Diminuer les restes à charge en établissement comme à domicile ;
- Mieux organiser l’accompagnement à domicile ;
- Prendre en compte l’adaptation de l’habitat des personnes très âgées ou en perte d’autonomie.

La CFDT Retraités revendique :
- Une loi pour accompagner le vieillissement de la population. Cette réforme ne doit pas être considérée comme un coût mais comme un investissement en réponse aux besoins sociétaux en équipements, habitats, services, filières, technologies, préventions ;
- La création de centaines de milliers d’emplois qui sont et doivent être au rendez-vous de cette réforme.
Lien pour signer : [https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/Loi-Grand-Age-Petition]

Loi Grand Age et Autonomie : une loi indispensable.

Promise pour fin 2019, puis pour 2021, l’abandon de cette loi par le gouvernement est inacceptable !
Communiqué CFDT Retraités du 9 septembre 2021

Mardi 1er juin 2021 : Congrès de Union Territoriale CFDT des Retraités du Calvados

Débat en visio le 25 mai 2021 de 16h à 18h : "Le syndicalisme retraité : la continuité d’un engagement"

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la Consult’ : 4 mois de débats organisés par les structures de la CFDT, pour les adhérents, pour contribuer à l’avant-projet de résolution du Congrès de Lyon qui fixera la feuille de route de la CFDT pour les prochaines années.
Lien pour s’inscrire : [https://jeparticipe.cfdt.fr/la-consult/themes/le-syndicalisme-retraite-la-continuite-d-un-engagement/participer/1204]

Débat en visio le 26 mai 2021 de 16h30 à 18h : "Prévention et santé pour tous"

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la Consult’ : 4 mois de débats organisés par les structures de la CFDT, pour les adhérents, pour contribuer à l’avant-projet de résolution du Congrès de Lyon qui fixera la feuille de route de la CFDT pour les prochaines années.
Lien pour s’inscrire : [https://jeparticipe.cfdt.fr/la-consult/themes/prevention-et-sante-pour-tous/participer/923]

Nos actions des 12 derniers mois

En 2020, dans le contexte de crise sanitaire et sociale, l’UTR Calvados a apporté une contribution financière (2400 € au total) à Solidarités Nouvelles face au chômage, Emmaüs Calvados et à la FAGE pour son épicerie solidaire à l’université de Caen.

Une complémentaire maladie MGEN

offre réservée aux retraités adhérents aux UTR CFDT, négociée par l’Union confédérale des retraités (UCR) CFDT

Présentation de l’offre Azur 2021 de MGEN Solutions
Offre Azur 2021

Contact : Union Territoriale des Retraités du Calvados (UTR-14)
Gérard FRANÇOISE Tél. : 06 75 54 85 65
gfrancoise(at)wanadoo.fr remplacer (at) par @

La carte Cezam pour les adhérents UTR

La carte clé de vos loisirs. Elle vous permet d’obtenir des réductions auprès de structures culturelles, de loisirs, de sport et de tourisme, … Carte annuelle individuelle et nominative.
Son coût pour 2022 est de 10 € pour l’adhérent et 3,90 € pour l’ayant droit (conjoint, personne à charge)

  • Nouveau : l’application "Ma Carte Cezam" sur mobile permet de géolocaliser les offres...
    Pour mieux connaître la carte Cezam :
  • contactez Pierre AUSSANT au 02 31 94 52 73.
  • site Cezam national et Cezam Normandie : [https://www.cezam.fr/]

Nos bulletins trimestriels

Bulletin de novembre 2022

Bulletin de novembre 2022
Page 2 : paroles d’adhérent, protection sociale
Page 3 : services à domicile, présence à la foire de Caen, participation au CESER
Page 4 : qui a dit ?, carte cezam, cotisations 2023

Bulletin de juin 2022

Bulletin de juin 2022
Page 2 : AG UTR, Paroles d’adhérent
Page 3 : AG SSR, Aide à domicile Démouville
Page 4 : CVS, Espaces France services

Bulletin de février 2022

Bulletin de février 2022
Page 2 : Santé…suite
Page 3 : Paroles d’adhérente / Congrès URR
Page 4 : Congrès URI / Mutuelles / Brèves
Bulletin février 2022

Bulletin de novembre 2021

Bulletin de novembre 2021
Page 2 : Paroles d’adhérent / Pensions
Page 3 : Services à domicile / Urgence sociale et écologique
Page 4 : Choisir son départ en retraite / sites internet utiles / Cotisation 2022 / Carte cezam
Bulletin novembre 2021

Bulletin de juin 2021

Bulletin de juin 2021
Page 2 : Congrès UTR – CCAS
Page 3 : Paroles d’adhérent / Merci François-René
Page 4 : Enquête santé

Bulletin de mars 2021

Bulletin de mars 2021
Page 2 : Raymond Belhoste nous a quittés / paroles d’adhérente / changements à l’UTR
Page 3 : la santé en question
Page 4 : attestations fiscales / élections TPE
Bulletin mars 2021

Bulletin de novembre 2020

Bulletin de novembre 2020
Page 2 : parole d’adhérent / report congrès / conseil et bureau / cotisations / orientations
Page 3 : 5ème risque
Page 4 : Samuel Paty / Se soigner / Carte Cezam
Bulletin novembre 2020

Bulletin de juin 2020

Bulletin de juin 2020
et lien vers les 15 propositions urgentes faites par les 55 organisations signataires du "pacte du pouvoir de vivre" : https://www.pactedupouvoirdevivre.fr/
Bulletin juin 2020

Bulletin de février 2020

Bulletin de février 2020
Bulletin février 2020

Bulletin de novembre 2019

Bulletin de novembre 2019
Bulletin novembre 2019