UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Déclarations 2001 à 2003


Canicule : consulter aussi les personnes âgées !


Après la canicule et ses conséquences sanitaires et sociales, notamment au sein de la population âgée, de nombreuses voix s’élèvent à juste titre pour exiger que des solutions soient apportées aux problèmes rencontrés et aux déficiences constatées.

L’UCR-CFDT estime normal et indispensable que les élus politiques, les professionnels de la santé et des services sociaux y compris les personnels concernés s’expriment sur le sujet. Mais il convient aussi de donner la parole aux intéressés eux-mêmes, c’est-à-dire les personnes âgées et leurs familles, par l’intermédiaire des organisations qui les représentent.
Ce sont elles qui sont au cœur des enjeux. Elles ont des points de vue marqués tant par les réalités vécues que par le sceau de l’affectivité que l’on ne saurait sous estimer dans les enseignements à tirer.

Pour ces différentes raisons, l’UCR-CFDT confirme son exigence d’étendre les analyses à un plan décentralisé (ville, département, région) afin de bien apprécier l’ensemble des situations rencontrées tant à domicile qu’au niveau des établissements de santé, mais aussi l’implication de la médecine libérale de proximité dans la période.

Le 20 août 2003