UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Déclarations 2001 à 2003


Canicule : des initiatives M. Falco !


Depuis plusieurs semaines, la France, comme plusieurs pays européens, subit des conditions climatiques difficiles dont les conséquences économiques certes seront importantes, mais surtout les conséquences sanitaires et sociales.

Sur ce point, la situation des plus vulnérables et notamment des personnes âgées s’avère particulièrement préoccupante, voire dans certains cas, dramatique.

Face à cette situation, l’Union Confédérale des Retraités CFDT demande, qu’outre les mesures d’urgence nécessaires, soit rapidement effectuée une analyse spécifique de ce qui s’est réellement passé au cours de cette période, tant pour les personnes âgées accueillies en établissements, que pour celles demeurées à leur domicile.

Le Secrétariat d’Etat chargé des personnes âgées devrait prendre une telle initiative qui pourrait être relayée au plan national par le CNRPA (Comité National des Retraites et Personnes Agées) et à un niveau plus décentralisé (département, région) par les CODERPA et CORERPA.

L’Union Confédérale des Retraités CFDT estime indispensable une telle initiative afin de tirer rapidement les enseignements concrets des conséquences d’aléas climatiques susceptibles de se reproduire et permettre ainsi d’être prêt à prendre en temps utile les mesures nécessaires pour faire face à des situations dont les plus vulnérables sont toujours les premières et principales victimes.

Le 12 août 2003