Carcassonne : centre de décision et de réflexion pour les retraités CFDT
L’ensemble des Unions territoriales de retraités (UTR) se sont retrouvées le 25 mars pour leur sixième rencontre nationale, précédée d’un congrès extraordinaire en vue de modifier les statuts de l’Union confédérale des retraités (UCR).
Les Unions territoriales de retraités se nomment désormais Syndicats CFDT de retraités du nom de leur département. Ce changement, évoqué lors des réunions nationales et des congrès précédents, a été voté à plus de 80 % des mandats. À nos syndicats CFDT de retraités d’entériner par leur vote cette nouvelle dénomination au fur et à mesure de leurs congrès ou assemblées générales. Il appartiendra aux délégués des syndicats de l’ensemble de notre organisation de clôturer cette période de transition par leur vote en faveur de cette modification dans les statuts de notre Confédération lors du congrès de Bordeaux en juin 2026. Des statuts et règlements intérieurs types ont été envoyés aux syndicats pour les aider à formuler leur modification, mettre en lumière le statut de la loi de 1901 et n’avoir aucun problème à leur dépôt en préfecture.
Une rencontre nationale studieuse et fructueuse
Cette rencontre nationale a permis aux 250 délégués de réfléchir et de débattre au sein de quatre ateliers thématiques portant sur nos revendications pour faciliter notre vie quotidienne de retraités, les améliorations à apporter à notre communication et à notre démocratie interne et, enfin, sur les moyens les plus appropriés pour donner envie aux retraités de nous rejoindre. Les nombreuses idées et suggestions exprimées dans les ateliers ont fait l’objet de comptes rendus validés par l’assistance après un dernier échange. Leur étude est une bonne base de travail pour nos structures et nos commissions.
Des échanges avec la salle appréciés
Benoit Prince, secrétaire général de l’Union confédérale des retraités, a échangé avec les délégués présents et rappelé l’activité syndicale écoulée dans un contexte d’instabilité ministérielle et de retard du travail législatif faute de majorité au sein de l’Assemblée nationale.
Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, présente à cette rencontre malgré sa participation active au conclave sur les retraites, a répondu à toutes les questions posées sur l’actualité générale et sur les revendications spécifiques des retraités. Elle a conquis l’adhésion de l’assistance par la clarté de ses propos et sa détermination à défendre les valeurs de la CFDT.
[José Porceddu
Envie de s’engager au niveau local ?Vous souhaitez participer à améliorer la vie quotidienne des retraités de votre commune ou intercommunalité en matière d’aides sociales, de transports, de logements, de loisirs ?
Vous pouvez vous porter volontaire auprès des responsables locaux CFDT pour siéger dans les centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS et CIAS) qui seront installés après les élections municipales de 2026. Benoit Prince, notre secrétaire général, a confirmé, lors de cette rencontre, qu’une formation de sensibilisation est prévue dès 2025 pour ceux qui envisagent de s’investir.
Merci à tous les camarades qui ont consacré leur énergie à la réussite de cette rencontreAux adhérents et militants retraités CFDT venus de toute l’Occitanie pour accueillir les congressistes à la gare, au centre des congrès, pour assurer des navettes entre la gare et les hôtels.
À Alain Hazemann et Martine Perrot pour leur travail avant, pendant et après cette rencontre, à Claude Wagner, Jean-Pierre Druelle et Anne Mokry pour la régie.
À Marie-Emmanuelle Rancœur et Marie-Raphaële Évin, les secrétaires de la CFDT Retraités, en charge de la gestion administrative et à tous les autres assistants présents.