Changer radicalement la manière d’exercer les responsabilités politiques
Le Pacte du pouvoir de vivre appelle à un changement radical dans l’exercice des responsabilités politiques, prônant le dialogue, le compromis et l'inclusion de la société civile. Les priorités incluent des réformes sur les salaires, le logement, la fiscalité, la santé, et la transition écologique pour répondre aux préoccupations des citoyens.
La perspective d’un gouvernement d’extrême droite s’est éloignée ce dimanche 7 juillet. Sans que l’inquiétude disparaisse au regard de la forte progression du nombre d’électeurs qui ont fait le choix du Rassemblement national, c’est d’abord un soulagement pour les organisations du Pacte du pouvoir de vivre.
Forte de son engagement et solide sur ses valeurs, la société civile organisée a joué un rôle déterminant pour faire barrage à l’extrême droite. Le Pacte du pouvoir de vivre et ses organisations membres, avec tant d’autres, ont pris leur part pour éviter le pire pour la démocratie et le pire pour la vie de nos concitoyens.
Ces trois semaines ont permis de répondre à l’urgence absolue, sans pour autant nous sortir de la crise démocratique. Tout conduit désormais à faire autrement, avec humilité et détermination. Pour les organisations du Pacte du pouvoir de vivre, la priorité est de changer radicalement la manière d’exercer les responsabilités politiques.
Apporter des solutions qui répondent enfin aux préoccupations quotidiennes de nos concitoyens
Nous appelons les partis et les responsables politiques à l’apaisement, au retour au dialogue, à la culture du compromis, à l’écoute de nos concitoyens et des territoires et à la construction collective.
Nous les appelons à associer, dès maintenant et sur le long terme, la société civile à chaque moment de construction des politiques publiques.
Il s’agit également et de manière urgente d’apporter des solutions qui répondent enfin aux préoccupations quotidiennes de nos concitoyens. Nous sommes convaincus qu’une autre société est possible et qu’elle passe notamment par le déploiement de cinq chantiers en mesure de répondre aux urgences sociales et écologiques et susciter un nouvel espoir :
- sur le pouvoir de vivre : salaires, logement, biens de première nécessité, minima sociaux, transports
- sur la mise en œuvre d’une fiscalité juste dès la première loi de finance, condition absolue pour générer les moyens qui permettront de renforcer notre protection sociale, nos services publics et d’engager les transitions écologiques qui s’imposent à nous (transports, bâtiment, agriculture, industrie, etc.)
- pour les jeunesses de notre pays qui doivent faire l’objet d’une attention centrale et renouvelée
- pour la santé de chacune et chacun et dans tous les territoires de la République
- pour déployer une transition écologique ambitieuse et juste qui ne laisse personne sur le bord de la route.
Les organisations du Pacte du pouvoir de vivre continueront de prendre toute leur part pour rendre ces ambitions possibles et s’assurer que les préoccupations quotidiennes de nos concitoyens soient enfin mises au centre de l’action politique.
Communiqué des presse du Pacte de pouvoir de vivre