Chantez maintenant 3/6

De nombreux retraités pratiquent des activités de loisirs intergénérationnelles qui leur permettent de sortir de l’entre-soi. C’est le cas des chorales ou de groupes instrumentaux où le plaisir de se retrouver autour d’une passion commune, celle de chanter ou de faire de la musique l’emporte.

Sommaire du dossier
 Le temps des loisirs 1/6
 La place des loisirs des retraités 2/6
 Chantez maintenant 3/6
 L’université du temps libre 4/6
 La culture et les loisirs, facteurs de l’émancipation et de la solidarité 5/6
 L’accès à la culture et aux loisirs est une revendication forte de la CFDT Retraités 6/6

Allegria est un chœur mixte d’adultes, composé de quatre pupitres (soprano, alto, ténor, basse).

En 2021, ce sont 25 personnes qui constituent cet ensemble de la région dijonnaise. C’est l’envie de chanter sur le thème des chants du monde et de partager d’intenses et joyeux moments qui les fédèrent. La lecture de la musique n’est pas exigée.

Le répertoire est presque essentiellement composé de chants traditionnels de différents pays, souvent européens : Russie, Ukraine, Roumanie, Italie, Portugal, Espagne, mais aussi des chants d’Amérique latine ou d’Afrique. Les représentations sont aussi une occasion de voyager en France ou à l’étranger et de rencontrer d’autres chorales.

Qu’il s’agisse de répertoire français, de chants du monde, de répertoire classique, de chants grégoriens ou de gospels… toutes les chorales qui ont dû interrompre les répétitions pendant la pandémie et sont ravies de se retrouver enfin et de proposer des concerts.