Cinquante ans d’histoire CFTC-CFDT dans le Cher

Les ouvrages historiques sur la CFDT, ainsi que son passé CFTC, ne manquent pas.

Ils englobent l’ensemble de l’organisation, une fédération ou un territoire bien précis. Mais lorsque les auteurs sont des militants de la CFDT Retraités, du Cher en l’occurrence, acteur ou analyste de cette histoire, cela donne une tout autre vision de la période

Pour Georges Faucard et Gérald Hayotte, il s’agissait de montrer à travers l’histoire, les parcours militants des hommes et des femmes de ce département, leur contribution aux luttes et à la construction et la consolidation de l’organisation. Le va-et-vient entre l’actualité revendicative nationale et sa concrétisation au niveau du Cher ou encore la contribution locale à l’évolution de l’organisation, est riche d’enseignements.

L’importante documentation retrouvée, classée, publiée dans cet ouvrage, illustre pleinement la richesse de la période étudiée (1945-1968) au niveau départemental. Les témoignages recueillis en font de plus un ouvrage fascinant qui donne envie de connaître les militants et militantes concernés.

« Le fait de savoir ce qui a forgé notre identité collective et comment nous avons fait face et construit notre avenir est un atout supplémentaire indéniable pour la réussite de notre syndicalisme », écrit Laurent Berger dans la préface de cet ouvrage. Il reste à espérer que d’autres militants prendront la relève pour continuer cette histoire riche et passionnante.

Jean-Pierre Delhoménie

De la CFTC à la CFDT, Georges Faucard et Gérald Hayotte, 320 pages, 28 €. Ouvrage disponible à l’UD du Cher : cher@centre.cfdt.fr