UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Actu de nos droits


Comment la CFDT Retraités veut diminuer le tarif de l’hébergement ?


Il n'est pas question de remettre en cause la réalité du prix de journée dont le montant correspond à la qualité du service offert. Par contre, il est évident que son montant pose de plus en plus de difficultés aux personnes âgées et à leur famille.

Si l’on admet que l’on ne peut guère jouer sur le coût du personnel et sur les services, l’idée vient de diminuer l’impact des charges immobilières. Exclure ces charges du prix de journée peut avoir un effet néfaste à long terme, car les gestionnaires de l’établissement sont alors privés des moyens permettant l’amélioration du cadre de vie, des conditions de séjour et de l’accueil. La qualité du séjour est un tout et les responsables doivent avoir les moyens de leur politique sans être soumis au bon vouloir des collectivités locales.

Par contre, d’autres moyens sont possibles pour diminuer le coup des investissements immobiliers et donc le montant de leur amortissement annuel : diminution du taux de la TVA comme le plan Solidarité grand âge le prévoit, octroi de prêt à taux 0% par les collectivités comme le font certains conseils généraux, exonération des impôts locaux, crédit d’impôt sur les frais d’hébergement comme c’est envisagé dans le projet de loi de finances...

Enfin, il faut revoir le système des aides sociales pour l’hébergement et des aides au logement pour le rendre plus favorable pour les personnes en établissement d’hébergement.