UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Communiquer, oui mais comment ? 4/5


Chaque nouvelle avancée technologique perturbe notre façon de communiquer. Difficile pour les seniors qui ne sont pas intégrés dans un collectif de travail ou d’associations d’évoluer au rythme des nouvelles utilisations des technologies.

Sommaire du dossier
  1. La presse, un pilier de la démocratie 1/5
  2. La presse quotidienne nationale se porte mieux 2/5
  3. La Presse de la CFDT 3/5
  4. Communiquer, oui mais comment ? 4/5
  5. Médias : le CESE tire la sonnette d’alarme 5/5

Pourtant, avec l’aide de leurs réseaux de proximité, les seniors veulent rester des citoyens informés pour échanger avec leur entourage et participer à la vie numérique de leurs petits-enfants. Par leur volonté de s’informer, ils sont nombreux à avoir un compte Facebook ou Instagram et à surfer sur le Net, même si la télévision reste pour eux indispensable comme moyen d’information.

Beaucoup, comme Monsieur Jourdain de Molière, deviennent experts en naviguant sur le Net sans savoir si l’information qu’ils consultent est vraie ou fausse (fake news). Aujourd’hui, la règlementation de l’information sur les réseaux sociaux prend du retard sur son utilisation et il est difficile de démêler le vrai du faux des différentes informations sans connaître l’origine du média et la façon dont ses informations sont régulées.

La révolution de l’intelligence artificielle

L’arrivée de l’intelligence artificielle, l’IA, révolutionne notre quotidien (assistants vocaux, voitures autonomes, navigation GPS en temps réel, reconnaissance faciale). C’est l’IA la plus utilisée, celle que l’on retrouve dans nos outils au quotidien : Siri (« Dis-moi Siri pourquoi… »), Google assistant (vocal qui répond aux questions, pour demander de l’aide, etc.) ou « Ça te parle », les recommandations de Netflix pour regarder des films, des jeux en fonction des habitudes de l’utilisateur.

La machine permet de générer des contenus (textes, images, musiques, etc.), dont le raisonnement est purement statistique sans compréhension du problème traité. Voir les réponses des différents réseaux souvent déconnectées de la question mal posée et non compris par le logiciel de la machine.

Une montée des fake news

La part d’audience cumulée des chaînes publiques généralistes et d’information était d’environ 29 % (données de 2022), ce qui place France Télévisions juste devant le groupe TF1, propriété du groupe Bouygues, qui cumulait 23 % de part d’audience avec TF1, TMC, LCI et TMX.

Après un été olympien, France Télévisions conforte sa place de leader des plateformes gratuites en France et de premier groupe audiovisuel. Début novembre 2024, TF1 comptait 18,9 % de part d’audience, France 2 : 14,5 %, France 3 : 8,7 %, CANAL+ : 1,4 %, France 5 : 3,6 %, M6 : 8,1 %, ARTE : 2,9 %. Les chaînes d’information en continu (BFMTV, CNews, LCI) font face à des critiques pour leur traitement parfois sensationnaliste ou biaisé de l’information surtout d’événements majeurs.

La montée des fake news et des théories du complot sur les réseaux sociaux, souvent virales, posent un défi à la vérification des faits et au journalisme de qualité. Les plateformes comme Netflix, Amazon Prime, et Disney+ grignotent les parts d’audience de la télévision traditionnelle, obligeant les chaînes à innover.

Dans un contexte de crise de confiance, l’accès à une information fiable, indépendante et pluraliste est une condition et un fondement de la démocratie. La légitimité historique et l’expertise reconnue des journalistes maintiennent un lien de confiance avec le public. La télévision en France, confrontée à la concurrence des plateformes telles Netflix, Amazon, Prime Video, Disney+, myCANAL, reste un pilier du paysage médiatique en pleine mutation.

L’IA dite « générale »

Les machines utilisées ont pour objectif d’égaler l’intelligence humaine dans toutes ses dimensions. Nous en sommes aux balbutiements mais les progrès sont de plus en plus rapides (voir les nouvelles organisations du travail). Depuis l’arrivée de ChatGPT en 2022, ce sont plus de 20 % d’utilisations de créativité, d’exploration d’idées nouvelles dans le fonctionnement des entreprises.

« Scroller »

Faire défiler verticalement le contenu d’un document sur un écran d’ordinateur avec l’aide de la souris, d’un pavé tactile mais aussi sur un écran de téléphone portable ou sur une tablette avec l’aide d’un doigt. 87 % des seniors possèdent un smartphone soit 7 sur 10. Ils surfent sur le web plusieurs fois par jour. La plupart utilisent les réseaux sociaux. Les baby-boomers restent fidèles à Facebook (84 %), mais 18 % sont sur X.

Des formations CDFT Retraités

De nombreuses formations sont organisées par la CFDT pour : « Communiquer et informer avec les outils numériques », « Savoir utiliser son smartphone ».

En savoir plus

« S’informer à l’ère du numérique » sur le site du ministère de la Culture.
Nexus, une brève histoire des réseaux d’information, de l’âge de pierre à l’IA, Yuval Noah Harari, Albin Michel, 2024.