Comprendre l’inflation (2/2) : l’effet "qualité" et le ressenti des consommateurs
Vous voulez mieux comprendre comment l’Insee calcule l’inflation. Une série de quatre courtes vidéos de 2 minutes et 20 secondes, vous expliquent tout.
L’indice des prix à la consommation mesure une évolution de prix à qualité constante des produits consommés. Or, de nombreux biens durables ont connu une amélioration de leur qualité. Ainsi les smartphones achetés aujourd’hui n’ont plus grand-chose à voir avec les premiers téléphones mobiles. Et beaucoup de forfaits ont évolué de quelques heures de communication et d’un nombre limité de messages à une consommation illimitée sans augmentation notable. C’est ce que l’Insee appelle « l’effet qualité » pris en compte dans l’inflation.
On entend souvent que le taux d’inflation est déconnecté de la réalité vécue quotidiennement par les consommateurs. Qu’en est-il vraiment ? L’Insee aborde le ressenti de l’inflation.
L’effet « qualité » dans le calcul de l’inflation
Le ressenti des consommateurs
Les deux premières vidéos : Comprendre l’inflation (1/2) : le panier de courses et le calcul de l’indice des prix
En savoir plus Vous trouvez que l’indice des prix ne correspond pas à votre consommation. L’insee vous permet de calculer un indice personnalisé, et voir la courbe représentant ses évolutions, en modifiant les pondérations (poids) de chaque groupe de produits en fonction de vos propres habitudes de consommation. Sur le site de l’Insee : le simulateur personnalisé